Problème avec mon assurance InsureMyTesla : frais de gardiennage et gestion de l'épave

Tout pour financer et assurer votre Tesla
Répondre
Jidorn
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY performance

Problème avec mon assurance InsureMyTesla : frais de gardiennage et gestion de l'épave

Message par Jidorn »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour partager ma situation et obtenir des conseils sur la gestion de mon sinistre avec mon assurance. Voici les faits :
  • Je possède une Tesla Model Y Performance achetée en février 2023, assurée avec le contrat InsureMyTesla "Complet", qui est censé tout couvrir en cas de sinistre.
  • Malheureusement, mon véhicule a été incendié volontairement il y a environ une semaine, alors qu'il était stationné à Strasbourg.
  • Après le sinistre, le véhicule a été transféré à la fourrière SEG, et depuis, je suis confronté à de gros soucis de communication avec Van Ameyde, la société mandatée par InsureMyTesla pour gérer mon dossier.
Problèmes rencontrés :
  1. Frais de gardiennage :
    • Les frais de gardiennage continuent de s'accumuler à la fourrière.
    • L’assurance me demande de prendre en charge ces frais si la situation n’est pas résolue rapidement. Je trouve cela injuste, car ce retard découle directement de leur lenteur à finaliser l’expertise et à fournir un rapport clair.
  2. Gestion de l'épave :
    • L’assurance refuse de gérer l’épave, alors que je pensais que cela faisait partie des services inclus dans une couverture "tout risque".
    • On me demande de trouver moi-même un épaviste pour vendre les restes du véhicule, ce qui me met dans une situation compliquée.
  3. Lenteur et manque de communication :
    • Cela fait maintenant une semaine que j’attends des réponses claires.
    • Les échanges avec Van Ameyde sont rares et peu utiles. Ils ne semblent pas pressés de régler la situation, ce qui ne fait qu’aggraver les frais de gardiennage.

Je m'attendais à un service efficace et complet de la part d’InsureMyTesla pour un contrat de cette envergure. À minima, je voudrais :
  • Que l’assurance prenne en charge la gestion de l’épave ou, au moins, qu’ils m’accompagnent dans les démarches nécessaires.
  • Que les frais de gardiennage soient pris en charge par l’assurance, car ils résultent de leur lenteur.
Je suis déçu par le service reçu jusqu’à présent et je trouve cela inadmissible pour une assurance qui se veut haut de gamme.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème avec InsureMyTesla ou Van Ameyde, vos conseils et retours d’expérience seraient grandement appréciés. Merci d’avance pour votre aide !

Résumé :
  • Véhicule : Tesla Model Y Performance (février 2023)
  • Assurance : InsureMyTesla (tout risque "complet")
  • Problèmes : Lenteur, gestion de l’épave refusée, frais de gardiennage non pris en charge.
Model Y perf quicksilver/blanc cmd 17/12/2021 a Strasbourg - Livraison le 15/02/23 a Burnhaupt
Jidorn
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Problème avec mon assurance InsureMyTesla : frais de gardiennage et gestion de l'épave

Message par Jidorn »

Voici une update par rapport à mon précédent post.

Van Ameyde me rembourse bien les frais de gardiennage et reconnaît que la gestion de l’épave était bien de leur responsabilité. Ils s’en sont rendu compte après coup et se sont excusés. Je trouve cela honteux, mais bon… Il a quand même fallu que je gère la situation jusqu’au bout, car ils étaient complètement perdus et ne savaient pas comment réagir.

Actuellement, mon véritable problème concerne l’indemnisation.

Mon contrat prévoit une garantie “valeur à neuf”, ce qui signifie que l’indemnisation doit correspondre au prix d’achat initial du véhicule.
• Prix d’achat en 2023 : 69 370 € TTC.
• Montant proposé par Van Ameyde : 61 780 € TTC.

Van Ameyde applique la valeur à neuf au moment du sinistre en 2025, alors que la garantie valeur à neuf devrait se baser sur le prix d’achat initial en 2023. Il y a donc une différence de 7 590 € qui ne correspond pas à mon contrat.

Je suis actuellement en attente de leur réponse, car je leur ai signalé que si leur proposition ne respectait pas la valeur à neuf initiale de 2023, je saisirai le médiateur des assurances.
Model Y perf quicksilver/blanc cmd 17/12/2021 a Strasbourg - Livraison le 15/02/23 a Burnhaupt
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Re: Problème avec mon assurance InsureMyTesla : frais de gardiennage et gestion de l'épave

Message par Klawal »

Image

Et extrait des conditions générales :

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Alors ils sont conforme à leur contrat.
Jidorn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jidorn »

Les conditions générales ont été mises à jour le janvier 2025. J’aurais été d’accord avec toi si mon contrat débuté en janvier 2025 or mes conditions générales sont de l’année dernière 2024 donc si j’avais débuté un nouveau contrat, là, j’aurais été d’accord avec toi.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Que disait ton contrat 2024 sur la valeureuse à neuf ?

Le but d’une assurance est de te remettre après sinistre dans les mêmes conditions qu’avant le sinistre.

C’est bien ce qu’ils proposent. Toi tu leurs demande la même voiture + de l’argent.
m
malikotte
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par malikotte »

Il faut que tu vendes l'épave
Jidorn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jidorn »

@Thomas @Klawal merci pour vos retours.

Mon contrat InsureMyTesla - Plan Complete prévoit une indemnisation en valeur à neuf pendant 24 mois après l’achat du véhicule.
Image

Les conditions générales de mon contrat précisent également que :
Si l’indemnité calculée est plus élevée que le prix d’achat réel, votre indemnité sera plafonnée à la valeur initiale d’achat. En d’autres mots, les augmentations de valeur survenant après l’achat ne seront pas indemnisées.
Cela prouve que l’indemnisation n’a jamais été basée sur la valeur du véhicule au moment du sinistre, mais uniquement sur le prix d’achat initial pendant les 24 premiers mois.

mais ce n'est que mon point de vue. je vais attendre de voir ce que van ameyde va me répondre.
Jidorn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jidorn »

malikotte a écrit : 07 févr. 2025 11:50
Il faut que tu vendes l'épave
l'épave valait 0€ selon l'expert.
j'ai eu 2 épavistes qui acceptaient de la reprendre.
l'un voulait que je paye sa reprise.
l'autre l'a fait gratis mais sans achat de l'épave.

les autres, comme c'était une voiture électrique, m'ont dit qu'ils n'avaient pas les qualifications nécessaires pour la récupérer.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ton contrat de 2024 est beaucoup moins clair. Mais il mentionne que le remboursement se base sur le prix du vehicule assuré. Soit le prix d’achat de l’époque.

Tiens nous au courant:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Une communication de modification des CGs n'a pas été transmise ? Le genre de mails ou de courriers qui est immédiatement supprimé...
Jidorn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jidorn »

bonne remarque. mais il faut aussi qu'une condition dans les conditions générales soit presente:
Clause de modification des CG : l’assureur peut modifier les conditions générales en cours d’année et que ces modifications s’appliquent automatiquement aux contrats en cours.

concernant la notifications, je ne les supprimes pas mais les déplaces dans un dossier spécifique. a voir pour la suite.
Jidorn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jidorn »

Bonjour à tous,

Je reviens ici pour vous faire un point final sur ce litige, maintenant entièrement clos, et je pense que mon expérience pourra servir à d’autres.

Suite à l’incendie de ma Tesla Model Y début 2025, j’étais assuré en valeur à neuf pendant 24 mois via le contrat InsureMyTesla. Pourtant, Van Ameyde, le gestionnaire, m’a proposé une indemnisation de 61 780 €, soit près de 8 000 € de moins que la somme réellement prévue par le contrat (69 370 € – 350 € de franchise + 255,40 € de frais de fourrière).

Ils ont multiplié les manœuvres pour me faire accepter :

Justifications contractuelles inventées,

Tentative de me faire croire que je devais gérer seul la cession de l’épave et les frais,

Refus de confirmer les montants par écrit,

Et plus grave encore : pression psychologique et confusion volontaire.

Je précise ici que jamais je n’ai envisagé d’accepter ces 8 000 € en moins. Je savais que j’étais dans mon droit, et je n’ai rien lâché.

La situation ne s’est débloquée qu’après intervention d’une avocate et l’envoi d’une mise en demeure formelle. Quelques jours plus tard, j’ai reçu la somme exacte prévue au contrat :
✅ 69 275,40 € TTC.

Et le plus absurde, c’est qu’ils ont osé prétendre ensuite que ce versement relevait d’un "geste commercial", alors que c’était une obligation légale qu’ils ont refusée pendant près de deux mois.

👉 Aujourd’hui, je suis soulagé, mais aussi en colère.
Sans ténacité et accompagnement juridique, beaucoup auraient abandonné ou accepté l’inacceptable.

J’ai résumé toute cette histoire, du début à la fin, dans une vidéo TikTok pour sensibiliser les autres conducteurs à ces pratiques, car ce genre de gestion pousse clairement les assurés à la résignation.

Merci encore à ceux du forum qui m’ont soutenu dès le début,
et à tous : lisez vos contrats, exigez l’écrit, et ne cédez jamais sous la pression.

À bientôt sur la route – ou sur TikTok 😅
F
Fifty21
Expert
Expert
Voiture : Model Y propulsion

Message par Fifty21 »

Merci pour ton retour.

J’ai vécu la même situation pour mon véhicule.
Assureur: Allianz
Véhicule : Model 3 SR+
Sinistre: incendie criminel

J’étais assuré tous risques également mais avec une franchise de 750e et l’option valeur à neuf pendant 3 ans (prix d’achat et non comme ta clause bizarre)

Allianz a été correcte sur l’option « valeur à neuf » et n’ont pas essayé de me léser.
Cependant, c’est l’expert qui a voulu tirer la cote du véhicule par le bas.
Allianz s’est basé sur la facture d’achat ainsi que les accessoires tiers assurés.

Je suis content que ça se finisse plutôt bien pour toi, déjà que ce n’est pas une situation facile et l’assurance ne facilite pas les choses.

Le plus dur pour moi fut tous le processus car perte de documents, l’expert qui a mis 1 semaine à expertiser le véhicule, compte rendu de l’expert qui a mis 1 semaine et demi à être envoyé à l’assurance.

Ce qui a mis un certain temps pour l’indemnisation ,environ 1 mois et 3 semaines, sachant que dans mon assurance je n’avais pas pris l’option prêt de véhicule.
m
mebibou
Expert
Expert
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Message par mebibou »

J'ai aussi eu un problème avec InsureMyTesla, pas avec un incendie mais simplement un accident où un conducteur portugais ivre m'est rentré dedans. C'était en mars 2023, et à ce jour, je n'ai toujours pas récupéré la franchise...

Alors certes il etait portugais, et ivre, et a fini au poste de police. Mais les communications avec Van Ameyde sont impossibles. Deja il y a des fautes de francais de partout (ce sont des belges), ils comprennent rien à ce que j'essaye de leur expliquer, et ils sont totalement incompétent. Au départ je n'avais pas eu le choix car ma Model 3 étant ma première voiture a assurer, personne d'autre ne voulait m'assurer. Dès la première année j'ai pu changer d'assurance, et ca va beaucoup mieux.

Un conseil pour tous ceux qui hésitent à passer par InsureMyTesla, ne le faites pas !
MY GA blanche livrée 25/06/2025
Répondre