Bonjour,darkblue a écrit : 31 janv. 2025 23:52Pour les trajets, le mieux est effectivement de faire des simulations sur ABRP (sachant que la consommation de référence est parfois erronée). La LR a grosso modo une batterie 30 % plus grosse donc on gagne forcément en autonomie, mais la dual motor est plus lourde qu'une simple propulsion donc on perd un peu en consommation. Personnellement, j'ai simulé les trajets que je fais régulièrement et pour lesquels je ne voulais pas m'embêter à faire une recharge (en l'occurrence 280 km aller d'autoroute pour la famille). En LR, ça passe sans problème (même à 0°C vent de face mi janvier à plus de 21 kWh/100 soit 60 kWh contre 15,7 kWh/100 soit 44 kWh mi juillet). En batterie standard, ça ne serait pas passé.
Après, question de budget, si tu as les moyens, tu peux prendre une LR.
La technologie de batterie joue un peu si tu habites dans une région assez froide : les LFP équipant les versions standard sont davantage sensibles au froid (en termes de consommations et de régénérations disponibles).
Les 4 roues motrices, ça ne sert pas tous les jours (conditions d'adhérence dégradées), mais ça pousse plus fort.
Pour les trajets dans la journée, il y a désormais suffisamment de superchargeurs Tesla ou autre sur les grands axes pour que ce ne soit plus un problème.
Pour la vitesse de charge, les 250 kW des LR équipées de batterie LG sont assez théoriques car on les atteint en pic vers 10 % et ça descend ensuite progressivement à 170 kW autour de 25/30 % et 100 kW autour de 50 %, ce qui fait donc un 10-80 en 30-35 min. L'idéal ce sont les batteries BYD de capacité standard qui tiennent plus longtemps la vitesse de charge max et font un 10-80 en plutôt 20 min. Pour les distinguer, je ne sais plus, il faut regarder le numéro de série (fouille dans le forum pour retrouver le déchiffrage des numéros de série).
800 km, si tu as l'habitude t'arrêter toutes les 2 h et bien pas de souci pour tenir 260 km d'autoroute avec une LR. En standard, je ne sais pas.
Intel/ryzen, il me semble que certaines fonctions ne sont plus mis en place sur Intel ; le ryzen est quand même plus rapide. Le mieux serait de tester pour te faire une idée.
Pas de SoH facilement accessible sur l'écran, mais tu peux l'estimer en recalculant l'autonomie standardisée en divisant l'autonomie affichée par le % de batterie. Par exemple, si elle affiche 350 km et 70 %, l'autonomie normalisée à 100 % est de 350/0,7 = 500 km. Il ne reste plus qu'à retrouver la consommation théorique neuf sur (viewtopic.php?t=3381) et faire le ratio. Ou alors le propriétaire te la charge à 100 %, et tu as directement l'autonomie normalisée (EPA et non WLTP).
Sinon, si le propriétaire utilise Teslamate, il peut te montrer l'estimation de dégradation depuis son application.
Et sinon, si tu as le dongle ScanMyTesla, tu peux le brancher sur la voiture (procédure spéciale) pour obtenir la capacité courante de la batterie et la capacité à neuf.
Mais bon, la batterie étant garantie 8 ans, en cas de grosse dégradation anormale, ça sera pris en charge.
Tu peux également vérifier le type de batterie en déchiffrant le numéro de série du véhicule.
Le véritable intérêt de l'EAP est qu'il gère le changement de fil sur autoroute (après mise du clignotant manuelle et léger coup de volant) alors que sans il faut réactiver manuellement l'AP à chaque changement de fil.
11 kW AC : oui, toutes les 3 et Y sont en 11 kW max AC en triphasé (3 x 16 A) et 7,2 kW max AC en monophasé (32 A) de série.
Phares adaptatifs, coffre électrique : sur Y, je ne sais pas.
A vérifier visuellement : état de la peinture, état des pneus, présence du câble de recharge type 2 et du chargeur universel, clé USB, tapis.
Sur le bon fonctionnement, tu peux aussi rentrer dans le menu service de la voiture dans l'onglet Logiciel et en appuyant longtemps sur "modèle Y" puis taper le mot de passe "service". Cela permet de voir s'il y a des messages d'erreur dans le journal de bord.
Il y a une procédure spéciale pour transférer le véhicule dans l'appli Tesla pour bien récupérer la main dessus.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute