Je ne suis pass sûr d'avoir bien saisi ton calcul de 70 KWh de départ, sachant que la Perf a une batterie de 75 Kwh net (hors dégradation).Bobmorane a écrit : 01 janv. 2025 15:41Voyons si je comprends bien ...
192 wh/km x 327 km = 63 kWh
70 kWh * 92% = 64.4 kWh
Donc la charge max est de 70kWh (la voiture n'a que 50k kms, donc une dégradation faible).
La conso au retour est supérieur de 13% dûe au dénivelé, bien que Grasse soit à 350m.
D'après la voiture, si tu avais roulé à 110, tu aurais consommé 13% de moins. Est ce réaliste ? Ca donnerait 64-13%=56kWh de conso. Plus le fait que ce soit une Performance, donc un peu moins efficiente. De combien ?
Je ne comprends pas le solde positif dûe à la régénération, vu que le dénivelé n'est pas en notre faveur. 20% je trouve ça énorme, mais je n'ai pas d'expérience. J'aurais tendance à ajouter une surconso de 5% en fait.
Ton trajet est supérieur de 27% en distance.
Donc, en linéaire pur, vu que le profil du trajet est quasi le même (je ne suis pas sur que ce soit vraiment réaliste) mon trajet coûterait à 110km/h : 56-27% = 41 kWh.
• Je ne prends pas l'autoroute à St Max, mais à Brignoles, soit 25 km à 80km/h
• Je roule toujours a 110km/h sur les 100 kms d'autoroute
• Les 5 derniers kilomètres se font en embouillage à 30 km/h
Autre info : 22% de conso supplémentaire que le nominal donne : 158+22%=193, donc la conso de référence serait de 16kWh/100 pour une performance.
Sur une simple propulsion, il faut prendre combien ? 14, 15, autre ?
Bref 40-45 kWh c'est effectivement juste mais ça passerait sur une SR+ 60. Tout ça reste théorique évidemment.
Autre point, comme évoqué dans un autre message, (si borne disponible) je peux recharger à destination, et la plus de problème (reste à savoir aussi à quelle sauce ils vont maintenant nous facturer, mais c'est un autre problème).
Donc, si je m'oriente vers une SR+ à 60kWh LFP ça paraît faisable mais juste.
Pour une LR, je pencherais pour une fin 2021/2022. Le seul hic, c'est que c'est une chimie au Cobalt est que ça me gène écologiquement parlant.
De plus c'est moins souple en terme de recharge et il faut mieux rester entre 20 et 80%, meilleur comportement en temps froid mais moins bon par forte chaleurs, hors nous sommes dans le sud !
Donc je me dis, comme je l'ai déjà évoqué, qu'avec une SR+, au pire je m'arrête 10mn à un SuC au retour si je n'ai pas pu recharger au boulot.
Bref, que pensez vous de ces calculs ? Suis je dans le vrai ou c'est n'importe quoi ?
C'est indéniable que la puissance d'une LR Dual Motors voire Perf n'a rien à voir avec une Propulsion. Toutefois la Propulsion question reprise fait largement le "taff" et la différence est très faible sur 50-120 km/h (/LR).Axolotl a écrit : 01 janv. 2025 16:51Je pense que tu te poses trop de questions...
Le profil de la route est à prendre en compte, pas que l'altitude de départ/arrivée.
Tu auras de la dégradation aussi sur les LFP et même plus que les autres, peut être que ton trajet ira véhicule neuf, mais rapidement il ne le fera plus.
Tu veux faire des km, et tu cherches une conso basse, il n'y a que la LR propulsion. Moi je n'aime pas les LFP pour leur puissance plus faible.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute