Pour ce qui me concerne, je ne vois pas ce qui pourrait, rationnellement, t'être reproché dans le fait d'avoir acheté ta voiture en 2022, à l'époque ou Musk disait ce que j'estime être des sottises, mais sans être autant engagé dans la politique US.
Après, pour ma part, donc, je commence à regarder ailleurs, n'ayant pas fait mon achat. Mais je ne jetterai pas la pierre à des gens qui achèteraient des Tesla dès à présent. Chacun est libre, je pense qu'une bonne partie des clients ne réalisent même pas qui est Musk, d'autres oui, mais ça ne les gêne pas (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont d'accord avec lui pour autant).
Pour ce qui me concerne, comme je fais partie d'une population qui est la cible de mouvements très conservateurs, des gens qui ne lèveraient pas le petit doigt si ma vie était en jeu, voire qui seraient soulagés que je sois tué, ben ça me gêne de savoir qu'une partie de mon argent ira dans la proche de Musk (une petite partie, mais une partie quand même), car j'aurai le sentiment de donner des munitions à mon bourreau, pour ainsi dire.
Alors, évidemment, je ne prétends pas être un exemple dans le reste de ma vie personnelle : j'achète l'essentiel de ma nourriture en grande distribution, je vais dans des fast food, je bois une boisson gazeuse américaine dont l'étiquette est rouge, je prends l'avion, etc. etc.
Je sais aussi que Tesla appartient à 12% à Musk, qu'il n'en est pas à l'origine, et qu'il a su, en toute objectivité, faire vivre la marque.
Je sais également que si je me tourne vers une autre marque de voiture, je ne sais pas qui sont les actionnaires, ce qu'ils financent, et si ça se trouve, ils soutiennent, de manière discrète, des mouvements aussi désagréables, à mes yeux, que ceux que soutient ouvertement Elon Musk.
Bref, d'un côté, j'ai très envie de craquer pour une Tesla, de l'autre, je suis prêt à me tourner vers un autre VE, quitte à mettre plus (car en terme de prix, les autres marques sont quand même assez onéreuses), mais ça me ferait un petit pincement au cœur.
Sacré dilemme, pour moi !