Elon Musk : Conséquences sur les ventes ?

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla

Le comportement d’Elon Musk influence-t-il vos futurs choix automobiles ?

Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

🌟 Je rachèterai une Tesla sans hésiter si le produit en lui même m'intéresse.
82
62%
🚗 A cause du comportement de Musk je préfère me tourner vers une autre marque.
50
38%

Nombre total de votes : 132

M
Modeast04
Actif
Actif
Voiture : M3

Re: Elon Musk : Conséquences sur les ventes ?

Message par Modeast04 »

Question complexe... qui, à mon avis, met à jour plusieurs paradoxes. Le premier est qu'il me semble qu'une partie des acheteurs de Tesla -j'ai pas mené une étude sociologique hein !- sont plutôt des "progressistes", des "early adopters" qui considèrent que le progrès est en marche, que la décarbonation de la société est une cause importante (j'y reviendrai) et que l'électrification des voitures est justement l'expression du progrès dans le domaine de la mobilité. Or, les positions conservatrices du patron de Tesla sont orthogonales avec ces valeurs (j'appartiens clairement à ce groupe). Le second paradoxe tient à la raison pour laquelle Musk à tourné casaque (il était Démocrate jusqu'à récemment, ainsi que quasiment tous les Moguls de la Tech, Thiel excepté). Si vous faites comme moi l'analyse que le revirement "idéologique" des patrons de la tech est avant tout un revirement dicté par la recherche de leurs intérêts personnels, alors, ce revirement de Musk est peu rationel, puisque ce n'est pas la base MAGA qui lui achètera ses voitures. Et du coup, j'y vois une lueur d'espoir. Musk c'est acheté et à développé 2 jouets bien plus excitants que Tesla: X et Starlink. Avec ça, il gère l'information, c'est autrement plus kiffant que des bagnoles, et beaucoup plus moneyable pour faire valoir ses intérêts auprès du Président Trump. Aussi, puisque il est passé a une autre dimension, peut être lâchera-t-il Tesla, qui redeviendra une entreprise qui fait des voiture, et pas des symboles.
Le dernier paradoxe que cette question me pose est lié à l'empreinte écologique (j'y reviens). Comme vous, je sais que la meilleure façon de diminuer l'empreinte écologique d'une voiture électrique est de la garder longtemps. Alors, je vais garder ma voiture encore un bon moment, en espérant à chaque fois que j'ouvrirai Le Monde, que je ne trouverai pas une nouvelle saillie dont je devrais me justifier après de mes collègues et mes amis :yeuxciel:
M3 sans option. Commandée le 6 mars 2022. Attelage le 10/09. Livrée le 30 Décembre 2022 à Rennes.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pour ce qui me concerne, je ne vois pas ce qui pourrait, rationnellement, t'être reproché dans le fait d'avoir acheté ta voiture en 2022, à l'époque ou Musk disait ce que j'estime être des sottises, mais sans être autant engagé dans la politique US.

Après, pour ma part, donc, je commence à regarder ailleurs, n'ayant pas fait mon achat. Mais je ne jetterai pas la pierre à des gens qui achèteraient des Tesla dès à présent. Chacun est libre, je pense qu'une bonne partie des clients ne réalisent même pas qui est Musk, d'autres oui, mais ça ne les gêne pas (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont d'accord avec lui pour autant).

Pour ce qui me concerne, comme je fais partie d'une population qui est la cible de mouvements très conservateurs, des gens qui ne lèveraient pas le petit doigt si ma vie était en jeu, voire qui seraient soulagés que je sois tué, ben ça me gêne de savoir qu'une partie de mon argent ira dans la proche de Musk (une petite partie, mais une partie quand même), car j'aurai le sentiment de donner des munitions à mon bourreau, pour ainsi dire.

Alors, évidemment, je ne prétends pas être un exemple dans le reste de ma vie personnelle : j'achète l'essentiel de ma nourriture en grande distribution, je vais dans des fast food, je bois une boisson gazeuse américaine dont l'étiquette est rouge, je prends l'avion, etc. etc.

Je sais aussi que Tesla appartient à 12% à Musk, qu'il n'en est pas à l'origine, et qu'il a su, en toute objectivité, faire vivre la marque.

Je sais également que si je me tourne vers une autre marque de voiture, je ne sais pas qui sont les actionnaires, ce qu'ils financent, et si ça se trouve, ils soutiennent, de manière discrète, des mouvements aussi désagréables, à mes yeux, que ceux que soutient ouvertement Elon Musk.

Bref, d'un côté, j'ai très envie de craquer pour une Tesla, de l'autre, je suis prêt à me tourner vers un autre VE, quitte à mettre plus (car en terme de prix, les autres marques sont quand même assez onéreuses), mais ça me ferait un petit pincement au cœur.

Sacré dilemme, pour moi ! :peur:
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

ma2t a écrit : 21 janv. 2025 11:05
@Didiwash
Peut être me suis je mal exprimé.
Il ne s'agit absolument pas de dire "c'est toi qui dit c'est toi qui y es".
Mais que le sens de la morale est à géométrie variable. Et qu'à partir de là, la cohérence de la position me parait discutable...
de mon coté j'ai quand même un peu de mal à associer dans une même phrase la notion de moralité avec un salut Nazi qui rappelle donc les heures les plus sombres de l'Allemagne.

C'est purement de l'apologie du nazisme. En France ça tombe sous le coup de la loi. Cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Bref qu'il lâche TESLA pour permettre à l'entreprise de ne plus être associée à ses positions d'extrémiste
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Je reprendrai une Tesla sans la moindre hésitation sans me préoccuper le moins du monde des frasques d Elon, même s il semble prendre un peu trop de psychotropes en ce moment.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

@Cyclope91190 Je ne pense pas le moins du monde que Musk soit un nazi, il n'a jamais ni rien fait ou dit dans ce sens. Je ne l'ai jamais entendu dire quoi que ce soit de raciste ou antisémite.
Par contre je pense que ces 2 "saluts" etaient bien des saluts nazis ou tout du moins fascistes et étaient faits à dessein, tout simplement pour emm...le monde. On voit bien toute la hargne qu'il y met, le geste etait préparé, pas de doute la dessus et pour nous oter tout doute, il le fait 2 fois.
Pour moi le message etait plutôt "Vous voyez maintenant je peux même faire ça ( 2 fois ) et je vous emm...".
Un peu comme quand trump a dit "je pourrais sortir et buter quelqu'un, les gens m'aimeraient quand même".

Un geste bravache qui fait plus de lui un c...qu'un nazi. Lui qui est pour une liberté totale d'expression, c’était un bon moyen de montrer qu'il avait gagné.
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Bonjour à tous,

A titre personnel, j'en rachèterais une si elle correspond à mon besoin du moment, soit dans 2 ans.

Pourquoi ?
Car les positions de Musk sont simplement ultra-médiatiques, et même ultra "buzziques".

Pour autant ayant travailler dans des grands groupes internationaux, les personnes à leurs têtes, et pas qu'elles d'ailleurs, toutes celles responsables de "ligne de produits" comme on dit, sont loin d'être des anges bienveillants :clin:

C'est également le cas pour d'autres constructeurs, dont Stéllantis, qui 1) ne prend pas en charge un défaut connu de ses moteurs et 2) est très content de trouver Tesla pour acheter des crédits verts : Ca voudrait dire qu'en achetant une voiture de ce groupe là, de manière toute aussi indirecte qu'acheter une Tesla (qui a été créée par des équipes ultra talentueuses, et pas juste :Elon: ), on se retrouve à financer ce patron controversé.
Ca commence à devenir compliqué d'acheter une voiture... (car on pourrait débattre de pleins d'autres sujets internationaux du coup).
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Ca va surtout devenir pénible si des crétins auto-proclamés anti-fascistes commencent à s'en prendre à nos véhicules en forme de protestation contre les positions de Musk.

J'ai vu quelques agités du bocal poster des messages sur les réseaux sociaux en affirmant qu'il fallait dégrader les Tesla (avec la photo d'une Tesla arborée d'une croix gammée peinte sur le capot).

Les extrémistes de gauche ne se rendent même pas compte qu'ils appliquent des méthodes fascisantes pour faire valoir leurs positions et que s'en prendre à un simple acheteur de voiture ne fait aucun sens.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Les extrémistes de gauche étant généralement anti-capitalistes aussi, ils vont trouver là une sorte de convergence idéologique (Tesla = voiture de facho, en plus d'être une voiture de riche) qui va certainement en inciter certains à passer à l'acte, malheureusement :moche:

Et c'est comme chez les chasseurs : il y a les bons fachos, et les mauvais fachos. :clownfun:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Fredo074 a écrit : 22 janv. 2025 12:47
Il faut vous détendre les gars... prenez une petite camomille
Disons que le fait de voir basculer une démocratie imparfaite mais ancienne dans l'autoritarisme n'aide pas à rester serein.
Un fil intéressant : https://xcancel.com/MikeStuchbery_/stat ... 9736478965

Mais oui, après bien d'accord pour dire que le rapport à nos voitures est lointain voire un peu capillotracté.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

L'échantillon du sondage est encore restreint, et les sondés sont tous possesseurs de Tesla (donc plus ou moins pro-tesla).

Le résultat montre quand même que ça pose un problème...
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Je pense qu'il faut aussi relativiser :
- en faisant la différence entre paroles (ce sondage) et les actes (le jour où il faudra changer de voiture)
- en se disant que le sujet est brûlant en ce moment, à travers la loupe des medias, mais que dans quelques mois le soufflé sera retombé...
ou pas :laferme:
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Message par aurone »

steph a écrit : 22 janv. 2025 16:36
L'échantillon du sondage est encore restreint, et les sondés sont tous possesseurs de Tesla (donc plus ou moins pro-tesla).

Le résultat montre quand même que ça pose un problème...
Mouais, en pratique, les gens raisonnent avec leur portefeuille. C'est facile de cliquer et de faire croire en postant 3 messages qu'on a des convictions.

Quand il s'agira de dépenser 50k au prochain renouvellement de bagnole, on verra si les gens "engagés" iront préférer dépenser cette somme dérisoire dans une voiture qui serait moins bien qu'une Tesla :smile: (ou s'ils rempileront sans trop faire de bruit et sans mentionner leurs prises de positions si tranchées de l'époque)
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Encore un sujet à bouffer du popcorn :party:
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Si la voiture me convient toujours, je reprendrai la même sans hésiter.
Les gens qui décernent des brevets de bien-pensance depuis leur canapé m'ont toujours bien fait marrer.
Souvent les mêmes qui ne voient toujours que d'un côté de la lorgnette... :sun:
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

C'est clair qu'en termes de prix, Tesla est nettement mieux placé que la concurrence.
2026.14.3
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Fredo074 a écrit : 22 janv. 2025 17:34
Tesla, comme beaucoup d'autre est clivant!
Apple VS android, PSG vs Marseille, pro vax vs anti vax.... Aucun juste milieu, pourtant il y a du gris, entre le blanc et le noir.
Sauf que là, ça a salement dévié vers la politique avec du (néo-)fascisme d'un côté et de la démocratie de l'autre, c'est nettement plus sérieux que Coke vs Pepsi.

Si ça se résumait à Tesla vs Hyundai ou Renault ça serait bien plus anecdotique oui.
foxtf17
Actif
Actif
Voiture : 5008

Message par foxtf17 »

steph a écrit : 22 janv. 2025 16:36
...les sondés sont tous possesseurs de Tesla (donc plus ou moins pro-tesla).
Non.
Foxtf17
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Pour ma part, j'ai répondu, je ne possède pas de Tesla (ni n'en loue en LDD ou LOA)
2026.14.3
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

D'autres constructeurs commencent à lorgner sur certains clients Tesla : https://www.bloomberg.com/news/articles ... r-ceo-says
Edit : lire aussi https://www.cnbc.com/2025/01/21/tesla-l ... found.html
Verrouillé