Aujourdhui lors d'un trajet Bordeaux-Angoulême de 120 km en empruntant la N10 à 110 km/h j'ai consommé 244 Wh/km
Certes il faisait froid (environ 5 degrés) et le vent était défavorable, mais c'est surtout le pré-conditionnement de la batterie (qui s'est déclenché au bout de 5 min et qui a duré plus d'une heure) qui en est le responsable.
En effet j'effectuais un trajet Bordeaux-Tours et j'ai préféré faire un premier arrêt recharge plus tôt au SUC d'Angoulême (au lieu de Poitiers-Sud) afin de profiter du tarif à 0,31 €/kWh (je suis arrivé à 15h45). Si j'avais poursuivi jusqu'à Poitiers je serai arrivé vers 17h00 et le tarif aurait été plus cher (0,36 €/kWh).
En regardant dans l'application Énergie j'ai constaté que le pré-conditionnement représentait environ 25% de la consommation (10,9% de batterie sur un total de 44,5% pour ce trajet).
Est-il normal de consommer autant de batterie pour qu'elle soit à 50 degrés en arrivant au SUC ? Cela représente tout de même plus de 7 kWh !
Sans pré-conditionner la batterie j'estime que la consommation n'aurait été que de 196 Wh/km (un chiffre assez proche de celui obtenu sur la fin de mon parcours aujourd'hui, entre Angoulême et Tours : 197 Wh/km sur une distance de 212 km, une moitié à 110 km/h sur la N10, et l'autre à 130 km/h sur l'A10).
Ce soir je suis à Tours et demain matin je vais recharger à 80% à Chambray-lès-Tours avant de rentrer chez moi à Lamorlaye (environ 300 km).
Avec ce froid (entre -1 et +1) même en partant à 100% ce serait trop juste sans une recharge en cours de route (et je préfère éviter les recharges à 100% en SUC).
Du coup j'ai bien envie de mettre l'adresse du MacDo d'Artenay dans le GPS pour que le pré-conditionnement ne se lance pas tout de suite, et de changer la destination pour le SUC d'Artenay environ 30 minutes avant d'arriver