Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
C
CptTwenty
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3 LR RWD 2025

Re: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par CptTwenty »

Bonjour,

Je viens vous partager mon retour d’expérience sur l’autonomie affichée par la nouvelle Modèle 3 Grande Autonomie Propulsion. Il s’agit de ma première charge à 100% (99 pour être exact) juste avant un grand trajet autoroutier.

Le véhicule est du 18/12/24 et a 2999km

Image
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

569 km à 99% c’est top 👍
C
CptTwenty
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3 LR RWD 2025

Message par CptTwenty »

C’est pas sensé être plutôt autour de 585 km ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Tu as arrêté ta charge à 99% pendant le calibrage.
En finissant la charge, tu aurais certainement été proche des 585 kms :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Aujourdhui lors d'un trajet Bordeaux-Angoulême de 120 km en empruntant la N10 à 110 km/h j'ai consommé 244 Wh/km :peur:

Certes il faisait froid (environ 5 degrés) et le vent était défavorable, mais c'est surtout le pré-conditionnement de la batterie (qui s'est déclenché au bout de 5 min et qui a duré plus d'une heure) qui en est le responsable.

En effet j'effectuais un trajet Bordeaux-Tours et j'ai préféré faire un premier arrêt recharge plus tôt au SUC d'Angoulême (au lieu de Poitiers-Sud) afin de profiter du tarif à 0,31 €/kWh (je suis arrivé à 15h45). Si j'avais poursuivi jusqu'à Poitiers je serai arrivé vers 17h00 et le tarif aurait été plus cher (0,36 €/kWh).

En regardant dans l'application Énergie j'ai constaté que le pré-conditionnement représentait environ 25% de la consommation (10,9% de batterie sur un total de 44,5% pour ce trajet).

Est-il normal de consommer autant de batterie pour qu'elle soit à 50 degrés en arrivant au SUC ? Cela représente tout de même plus de 7 kWh !

Sans pré-conditionner la batterie j'estime que la consommation n'aurait été que de 196 Wh/km (un chiffre assez proche de celui obtenu sur la fin de mon parcours aujourd'hui, entre Angoulême et Tours : 197 Wh/km sur une distance de 212 km, une moitié à 110 km/h sur la N10, et l'autre à 130 km/h sur l'A10).

Ce soir je suis à Tours et demain matin je vais recharger à 80% à Chambray-lès-Tours avant de rentrer chez moi à Lamorlaye (environ 300 km).

Avec ce froid (entre -1 et +1) même en partant à 100% ce serait trop juste sans une recharge en cours de route (et je préfère éviter les recharges à 100% en SUC).

Du coup j'ai bien envie de mettre l'adresse du MacDo d'Artenay dans le GPS pour que le pré-conditionnement ne se lance pas tout de suite, et de changer la destination pour le SUC d'Artenay environ 30 minutes avant d'arriver :interroge:
Dernière modification par jpz68 le 20 janv. 2025 21:02, modifié 1 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

C'est fou d'être obligé de tricher avec le planificateur...lol
je lisais hier les faibles consommations de @Axolotl sur sa snowpiercer...
Si je me souviens bien, le preconditionnement sert à ne pas passer trop temps lors de la recharge. Sans preconditionnement la recharge de haute intensité dure plus longtemps. En fait ça charge avec une intensité plus faible, donc moins de KWh engrangé à la minute. Mais au final, est ce que ça t'évite les 7,5 KWh de consommation? , je ne sais pas. @Hervé S70D peut sûrement nous donner une piste.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je n'ai pas "que" des faibles conso ;) quand je suis revenu du nord-est en début d'année, en plus du mauvais temps du froid et du vent de face, j'ai du tricher avec le planificateur car il voulait me faire 4 recharges !!
Et forcant une recharge plus éloignée il n'a pas fait de préconditionnement, à priori il ne le lance pas si l'arrivée est à moins de 4%.
Effectivement tu vas charger un peu moins vite sans préconditionnement mais tu rejoins des étapes plus éloignées... sachant que j'allais manger j'avais le temps donc ça m'arrange de charger "moins vite" mais d'aller plus loin. Au final, j'ai fait mon trajet avec 1 grosse charge et une demie après Valence ... au lieu de 4 prévues ... passé Lyon le vent s'était calmé et les températures étaient redevenues normales, avec une conso autour des 18 à 140 (qui sont faibles oui) ... elle n'aime pas le froid ;)

Sur la 2019 il m'avait déjà fait le coup à consommer aussi près de 10% de préco, j'ai trouvé ça complétement débile ...
De toute façon si la batterie est trop froide il va chauffer au chargeur et consommer plus à la borne... mais ça n'impacte pas l'autonomie de ton trajet au moins ... En montant avec la 2023 j'avais du "rab" de batterie car l'arret de val de meuse était obligatoire, trop tot, mais Nancy est plus loin et trop tard... Je l'ai laissé préco, elle m'a bouffé 3% seulement, et j'avais la vitesse max mais qui est de toute façon faible sur la LG donc bon ... pas convaincu
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Egalement sur ma LFP en Norvège, le préconditionnement était apparu quelques minutes après le départ de Gélio, (temùpérature ext 4°C), jai enlevé le préconditionnement et il est de nouveau revenu 15 à 20 km avant le SUC prévu sur le trajet (un peu plus loin que celui prévu à l'origine).
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de tricher pour le préconditionnement, car en analysant mes données de charge avec TeslaMate je me rends compte que si je ne préconditionne pas l'efficacité de la recharge en SUC n'est que de 87-88%, alors que si je préconditionne elle est de 94-95%, et ce matin en "trichant" pour me rendre au SUC d'Artenay (déclenchement du préconditionnement à mi-parcours) l'efficacité n'a été que de 91% :clin:

Si on ne préconditionne pas, on va consommer moins et on va pouvoir rouler plus longtemps avant chaque arrêt qui sera plus long et plus coûteux.

Si on préconditionne, on va consommer plus et rouler moins longtemps avant chaque arrêt qui sera plus court et moins coûteux.

Mais dans les 2 cas l'énergie consommée pour rouler et préchauffer la batterie sera sans doute la même.

C'est donc à chacun de voir ce qui est le plus avantageux : consommer moins en roulant, ou s'arrêter moins longtemps pour recharger :interroge:

Personnellement (et je pense que c'est psychologique) j'opterais pour la première solution (du moins en hiver) histoire de ne pas voir sur mon écran des consommations supérieures à 200 Wh/km :peur:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Je ne comprends pas pourquoi la charge serait plus chère si on ne préconditionne pas. Selon moi, sans préconditionnement, la charge sera simplement plus longue, mais la quantité de kWh injectée restera la même. Donc, le coût devrait être identique à celui d'une charge avec préconditionnement. :interroge:
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

@darklife59
Sur les bornes tesla, tu n'a pas de frais sur le temps.
Mais par exemple sur les bornes Izivia c'est 0,07/ mn
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Nouveau retour de consommation sur un aller-retour Lamorlaye-Bordeaux avec des températures très basses et un vent défavorable (à l'aller comme au retour).

Aller :
  • Lamorlaye - Le Mans (259 km) : 210 Wh/km
  • Le Mans - Poitiers (213 km) : 208 Wh/km
  • Poitiers - Bordeaux (237 km) : 166 Wh/km
Soit une moyenne de 195 Wh/km (709 km) avec une température entre 0 et +10 °C.

Retour :
  • Bordeaux - Angoulême (120 km) : 244 Wh/km
  • Angoulême - Tours (212 km) : 197 Wh/km
  • Tours - Artenay (131 km) : 236 Wh/km
  • Artenay - Lamorlaye (162 km) : 187 Wh/km
Soit une moyenne de 212 Wh/km (625 km) avec une température entre -2 et 0 °C.

La consommation très basse entre Poitiers et Bordeaux (N10 à 110 km/h) s'explique aussi par l'absence de précondtionnement (je ne suis allé recharger ma voiturer que le lendemain matin au SUC de Bordeaux-Lac) et par une remontée des températures (entre +5 et +10 °C).

La consommation très élevée entre Bordeaux et Angoulême (N10 à 110 km/h) s'explique par les températures très basses (entre +2 et +4 °C) et par le préconditionnement de la batterie (sur quasiment tout le trajet).

Même chose entre Tours et Artenay (A10 à 130 km/h) avec des températures encore plus basses (entre 0 et +2 °C) mais avec un préconditionnement déclenché manuellement à mi-parcours.

La consommation plus faible entre Angoulême et Tours s'explique par l'absence de préconditionnement (je ne suis allé recharger ma voiture que le lendemain au SUC de Tours).

Même chose entre Artenay et Lamorlaye : pas de préconditionnement car retour à la maison (je rechargerai ma voiture cette nuit).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@darklife59 Si la température de ta batterie est trop faible, le préconditionnement va se déclencher au SUC pendant que tu recharges ta voiture et il te faudra plus de kWh facturés pour remplir ta batterie (je le vois avec mes données sous TeslaMate).
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

oui mais que tu le consommes en roulant ou en chargeant, tu le consommes quand même donc ... ce n'est pas plus ou moins couteux
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Oui je me doutais que la consommation globale, resterait plus ou moins identique. Comme dit @jpz68 soit tu roules plus loin, mais tu recharges plus doucement ou l'inverse.
@Axolotl le confirmes, le preconditionnement se fera de toute façon lors de la recharge au suc...
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Oui pour le coût (ou le coup ? :interroge: :marrant: ) tu as raison, en fait c'est psychologique : soit tu as des consommations plus faibles et des facture plus élevées aux SUCs (mais tu y vas moins souvent car tu as plus d'autonomie) soit tu as des consommations plus élevées et des factures plus faibles aux SUCs (mais tu y vas plus souvent car tu as moins d'autonomie).

À la fin le coût est le même :clin:
Dernière modification par jpz68 le 20 janv. 2025 19:56, modifié 1 fois.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Dur dur en soirée de vous suivre pour in fine arriver au même résultat :bravo:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@yvespsv C'est une variante du sketch de Raymond Devos : parler pour ne rien dire :marrant: Fin du HS (désolé)
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Vous avez vu un chasseur ? :marrant:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Il faudrait pouvoir calculer les kw utilisé lors d'un pre-conditionnemant en roulant qui permet une charge à la vitesse max
Et un conditionnement à la borne qui va lancé la charge à une vitesse acceptable.
A mon avis c'est beaucoup moin à la borne.
Pour moi c'est soit on est pressé et on paye le pre-conditionnemant (car le temps c'est de l'argent) soit on à le temps et on dépense moin.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
Répondre