Elon Musk : Conséquences sur les ventes ?

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla

Le comportement d’Elon Musk influence-t-il vos futurs choix automobiles ?

Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

🌟 Je rachèterai une Tesla sans hésiter si le produit en lui même m'intéresse.
82
62%
🚗 A cause du comportement de Musk je préfère me tourner vers une autre marque.
50
38%

Nombre total de votes : 132

marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Elon Musk : Conséquences sur les ventes ?

Message par marcdf »

En effet le sondage semble refléter les estimations. Cependant seulement 36 votes, ce qui ne peut pas être representif. Il faudrait au moins doubler, voire tripler..
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Soe a écrit : 19 janv. 2025 08:19
... si Musk vendait Tesla je serais inquiet pour le futur de la marque...
Sur ce point précis, pas forcément d'inquiétudes à avoir. EM a donné une impulsion formidable à cette marque qu'il a rachetée, ainsi qu'une direction moderne vers la voiture autonome, puis il a plutôt freiné ses améliorations en prenant des décisions techniques à la place des ingénieurs (e.g. tout vision), en licenciant beaucoup de personnel utile à la validation du modèle IA (et en faisant fuir le patron AP de l'époque, à l'origine de ses meilleurs progrès). Il s'intéresse plus à la rentabilité de la marque aujourd'hui et à ses aventures spatiales et politiques, aux réseaux sociaux, il semblerait, qu'aux progrès qualitatifs de Tesla. (Je ne suis pas expert, je synthétise ce que j'en ai lu ici ou là...)
--- Marc
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Message par aurone »

Elon Musk est le dirigeant, c'est à lui de prendre les décisions. Les ingénieurs n'ont rien à faire dans le décisionnel d'une entreprise, ils n'en ont ni les compétences, ni les éléments nécessaires pour prendre de bonnes décisions. Ils sont là pour concrétiser un projet décidé par la direction et ils le font très bien chez Tesla.

Une entreprise, ça se dirige avec un but long terme et on ne sort pas forcément toujours LA nouveauté ultime ou LE projet qui défonce tout.

Tesla pourrait sortir la voiture "parfaite" qui gomme tous les défauts actuellement décriés par les gens sur le net (commodos, tableau de bord, hayon, et tout le reste), et ben ça n'irait toujours pas, et la Model 3 ne ferait pas +50% en vente pour autant parce que les gens continueront de préférer une ID3 ou tout autre chose.

Certains devraient arrêter de croire que X est le centre du monde et que dès que Musk écrit quelque chose dessus, ça devient une affaire d'état. Les gens dans la vraie vie, ils vivent, utilisent leur Tesla et tout va bien et ils en rachèteront une ou pas, sans venir le clamer sur X, sur ce forum, ou ailleurs. Seuls les chiffres de vente comptent et sur ce point, Tesla est très très bien dans le contexte actuel.

Evidemment, la concurrence se fera rude et les allemands notamment commencent à revenir en Europe, mais ils sont cuits en Chine, dépassés par Tesla et les chinois.

Le problème c'est que quand on traine trop sur X, et grâce aux algos, on a l'impression que les choses prennent une importante folle. C'est totalement biaisé. Les gens ont pleins de problèmes dans leur vie, et X, Musk ou la politique allemande n'est le soucis que de quelques milliers de gens qui postent en permanence en faisant monter la sauce et en déversant de la haine à longueur de journée.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Soe a écrit : 19 janv. 2025 08:19
si Musk vendait Tesla je serais inquiet pour le futur de la marque
Au contraire! Que ça fasse exploser la bulle spéculative autour de l'action Tesla c'est une chose, mais que ça permette à Tesla de se recentrer sur son métier de constructeur auto, sans jouer à la startup à fort risque qui court après une hypothétique IA, ce serait bien mieux.
Tesla aurait pu faire un grand pas dans ce sens avec la "Model2", par exemple. Très en phase avec le message de @mrj sur ces points.
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

A voté. Je ne rachèterai pas de Tesla. Ceci dit, je n'ai pas attendu les prises de position de St Elon pour prendre cette décision... Ça ne fait que me conforter dans mon choix.
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Dans le paysage automobile électrique, il y a grosso-modo deux protagonistes de poids, Tesla et les voitures chinoises. Les autres constructeurs sont actuellement encore à la marge. A la tête de Tesla il y a E.M, à la tête des voitures chinoises il y a l'état qui subventionne le total, et à la tête de l'état il y a qui on sait.
Il va falloir choisir entre les deux, ou revenir au diésel :peur:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Le problème c'est que les gens comparent des choses qui ne le sont pas.

Ce serait à refaire je ferais la même au vu du prix du modèle Y comparé à ces concurrents.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

Moi aussi, "j'y retourne" s'il y a toujours la même avance sur la concurrence, c'est l'auto qui m'intéresse.
Juste à suivre l'évolution des dégradations qui commencent à s'amplifier des autos dans quelques pays nordiques, que je ne citerai pas sans avoir les sources, mais je l'ai déjà lu................
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@aurone C'est une bonne synthèse :clin:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@aurone président ! :party:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Je n'ai pas voté, pas de renouvellement prévu pour le moment donc la question ne se pose pas.
Il y a peu j'aurais dit "ne mélangeons pas tout" mais depuis qu'il fait de la politique et insulte les dirigeants européens allégrement, il commence à me gonfler sérieusement.
Donner mon argent à quelqu'un qui me crache à la g... non merci.
Je ne sais pas ce que sera 2025 mais je pense qu'il va y avoir du sport...
Donc on verra bien au moment du renouvellement.
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Et pour rajouter un 2e point, les chefs de ma boite ne veulent pas entendre parler de Tesla pour les VE qu'ils vont bientôt acheter (j'essaye de les conseiller).
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Par contre ça serait bien qu’ils se relisent… car là ça brûle la rétine

Image
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Ah oui ça pique... mais j'ai du relire une 2e fois pour le voir parce que j'avais sauté les titres. :marrant:
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

dady a écrit : 19 janv. 2025 16:24
Dans le paysage automobile électrique, il y a grosso-modo deux protagonistes de poids.. A la tête de Tesla il y a E.M, à la tête des voitures chinoises il y a l'état :peur:
J'aime bien ton point de vue ! (L'affrontement des extrêmes)
Leaxjoro
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion Bleu

Message par Leaxjoro »

eh bé....pas facile de se faire une idée...
On est bloqués entre le boss qui se prend pour dieu...
Et des super voitures dont on ne peut plus se passer :langue:
M3 Prop Bleue (depuis 03/2022) +
Y Premium GAP 19" QuickSilver (commande 07/05/26)
foxtf17
Actif
Actif
Voiture : 5008

Message par foxtf17 »

Qu'est-ce que j'ai bavé devant la ModelS.
Je suis passé à ça d'en acheté une occas dans la concession de Marne-la-Vallée il y a 2 ans. Le refresh en expo m'a fait hésiter.
Puis j'ai louché sur le Y, pour ma famille avec 3 enfants, et le X d'occas pour le volume mais trop de pbs (cardans...).
Aucune urgence. Mais j'ai vendu l"une de mes deux voitures depuis.
Se posaient toujours la question du remplacement : un Y Juniper ? Il fallait attendre la présentation. Aujourd'hui, bof...
Ou alors une TM3 d'occas, pour le quotidien, et je garde ma 5008 pour les voyages ? Pourquoi pas ça fera des économies.
Mais on voit les Xpeng G6/G9 arrivées, le Zeekr7X qui arrive, et qui tiennent sérieusement la baraque... et Musk qui a viré full facho, truqué l'algo Twitter/X, et désormais pousse son IA Grok tout autant truquée avec l'intention de la mettre dans ses Tesla !!! Aucune confiance.
Je ne cautionne rien de tout cela, et tout comme j'ai supprimé mon compte X aujourd'hui, j'ai finalement décidé de ne pas donné 1€ à ce malandrin. Et je ne suis pas naïf sur les chinois, et les européens qui font de la daube à reculons.
Ainsi meurt la démocratie, sous un tonnerre d'applaudissement.
Foxtf17
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Bonjour,
Hé bien je vois que ce post fait réagir!
Ce qui est clair, c'est que l'attitude de Musk a un impact significatif sur sa clientèle.
On fera le bilan fin 2025, mais il n'est pas impossible que ce soit significatif.
Ceux qui pourraient en tirer avantage, notamment aux USA, ce sont les constructeurs japonais.
MAZDA, HONDA et SONY se sont mis à travailler sur l'électrique et il n'est pas impossible qu'ils puissent proposer rapidement des produits compétitifs.
J'ai déjà repéré la MAZDA 6E qui est splendide.
J'ai déjà possédé une MAZDA et plusieurs HONDA : On peut leur faire confiance pour sortir des modèles fiables et performants.
Seule faiblesse de MAZDA, qu'il faudra impérativement corriger : Une faiblesse notoire de la partie info divertissement.
Les modèles préfigurés par HONDA sont plus "clivants" : à voir en vrai.
Celui proposé par SONY est très "USA". Il ne me plait pas du tout.
Phil
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Surtout que Mazda, les piles, ça les connaît ! :clownfun:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Verrouillé