Voyage en Tesla - Ne pas stresser = Préparation

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Voyage en Tesla - Ne pas stresser = Préparation

Message par yvespsv »

Bonjour,

Je vous livre mon expérience de préparation de voyage pour éviter d'avoir du stress. C'est un roman, désolé.

Carnet voyages
Je me suis décidé à faire un REX de mes voyages pour aider. Ci-dessous vous trouverez, toutes les informations que j’utilise pour réaliser mes voyages sans stress (au niveau recharge).
Le sommaire :
1. Où va-t-on et quand ?
2. Trouver le logement optimum ?
3. Comment y aller ? - Les étapes du voyage
4. Sur place que fait-on ? - Recharge sur place ?
5. Payer sur place ?
6. Un exemple
7. Conclusion

1. Où va-t-on et quand ?
Il faut décider du lieu de destination soit en France soit à l’étranger puis des lieux/étapes à visiter.
Le pays (ou la destination France) étant choisi, un coup d’internet permet de savoir quelles sont les lieux à visiter, les points d’intérêt à voir etc. A la suite de ces recherches, nous avons une idée assez précise du voyage et des étapes à réaliser.
C’est en général Mme qui définit le pays et les visites à faire. Je m’occupe de la logistique ci-après.
Ainsi cela permet d’affiner la stratégie du voyage, les lieux de résidence pour les lieux/étapes et surtout de vérifier s’il y a des possibilités de recharger sur place la voiture.
Je consulte donc la carte des Superchargeurs Tesla (SUC) afin de vérifier leur nombre autour de la destination (cas France) ou leur nombre dans le pays choisi ainsi que ceux qui sont à proximité des lieux/étapes. Bien sûr il y a certainement d’autres possibilités de recharge, mais dans un premier temps, je suis fixé sur le réseau Tesla qui est dans l’ensemble celui qui présente le kWh de recharge le plus faible et qui est le plus fiable.
Je regarde également (cas destination étranger) si le pays visité à des services center, où ils sont situés pour le cas où. Mais je fais confiance à la voiture, à l'assistance Tesla voire à mon assurance.
Je prépare mes voyages environ 6 mois à l’avance, d’une part parce que nous voyageons avec un chien et les logements ou hôtels qui acceptent les chiens sont rares et il faut réserver à l’avance, d’autre part cela permet de réserver le logement optimum en termes de confort/prix.
A noter que si votre voyage consiste à aller chez des parents/proches ou dans votre résidence secondaire, tout cela n’est pas pour vous. Quoique !
2. Trouver le logement optimum ?
Le pays étant choisi et les lieux/étapes du voyage aussi, je choisis les lieux de résidence pour chaque lieux/étapes sur Booking (France ou étranger) ou Airbnb (France ou étranger) ou Gites de France (cas France).
Je fais attention dans la sélection des logements que l’annulation des logements est gratuite jusqu’au dernier moment (1 semaine avant l’arrivée voire 1 à 2 jours avant). Cela laisse une liberté de changer d’avis au dernier moment voire d’annuler si problème.
Je sélectionne donc une série de logements en adéquation avec les lieux/étapes du voyage que nous avons choisi et Mme finale le logement.
A ce moment-là, je m’assure de la présence de SUC Tesla à moins de 40km du logement sélectionné. La stratégie est de pouvoir partir faire des balades du logement chargé à 90%-100% et lors du retour de procéder à une recharge sur le SUC (ou borne rapide) à proximité (moins de 40km) permettant de repartir le lendemain pour une autre balade sans souci. L’avantage de recharger en revenant vers votre logement permet de charger de façon optimale la batterie (elle sera chaude).
Si les logements collent en termes d’implantation avec le réseau Tesla, pas de soucis, tout est parfait. Si non, dans ce cas, il faut trouver le barycentre (un SUC TESLA ou une borne rapide > 50kW) proche d’un logement sélectionné permettant de balader/visiter et de revenir charger.
A noter, pour une question de confort qu’il faut dans la recherche de logements, privilégier ceux qui possèdent une borne de recharge, pour le cas où (cf. §3.). Il faut toutefois voir avec l’hôtel ou le propriétaire du logement (contact, négociation) à quel coût peut se faire la recharge. Dans le cas où il faut payer (surtout un prix exorbitant par rapport au cout de l’électricité), le fait d’avoir choisi un logement à proximité d’une borne est rassurant.
Dès que les logements des lieux/étapes sont trouvés et approuvés (à proximité <= 40 km d’un SUC ou borne rapide 50kW), je simule un itinéraire avec ABRP entre deux lieux/étapes ainsi que les itinéraires de visites avec retour au logement. Ainsi, je peux appréhender ce que je peux faire comme trajet avec la batterie de 60kWh de ma Tesla en utilisant le réseau Tesla. Si cela ne matche pas avec le réseau Tesla, j’ajoute dans ABRP le mode CCS dans les chargeurs préférés. ABRP trouve alors les autres bornes me permettant de faires mes étapes ou visites.
Les logements sont trouvés et OK. Ouf
3. Comment y aller ? - Les étapes du voyage
Là je n’ai pas trop d’inquiétude. La Tesla gère parfaitement le voyage et les étapes.
Toutefois, je m’assure grâce à l’application ABRP qu’il n’y aura pas de problème tout au long du voyage, notamment entre deux étapes ou lors de la traversée de zones où le manque de SUC Tesla oblige à recharger sur des bornes d’autres opérateurs avec des bornes rapides CCS. Dans ce cas, je vérifie avec des applications comme «ChargeFinder», «Electromaps», «ChargeMap», que, dans le cas où celle qui était choisie par ABRP ne fonctionne pas, le nombre de bornes CCS de remplacement est suffisant et n’entraine pas un détour trop important pour recharger.
En général le voyage et les étapes entre deux points ne posent pas de souci majeur. La voiture gère bien.
En cas d’utilisation d’opérateurs autres que Tesla pour différentes raisons, il ne faut pas oublier de faire croire à la Tesla que l’on se dirige vers une borne Tesla pour qu’elle mette en route le pré-conditionnement de la batterie. Pour cela, il faut lui indiquer un SUC Tesla dans la direction de la borne choisie de l’opérateur.
4. Sur place que fait-on ? – Recharges ?
Deux possibilités ;
- Soit on choisit de rester sur place dans sa résidence sans utiliser sa voiture ; donc pas de souci. Il faut simplement s’assurer avant d’arriver à la résidence que la batterie est suffisamment chargée pour pouvoir repartir à la fin du séjour et pouvoir aller charger à un SUC, en tenant compte des déperditions journalières de la batterie (environ 1%/jour voire plus avec «sentinelle»). Là un coup d’APRP rassure tout le monde.
- Soit on choisit de faire des balades avec la voiture depuis sa résidence.
Dans ce dernier cas, deux cas se présentent :
- Il est possible de recharger dans sa résidence, soit lentement à 5 à 8 A (avec accord du proprio et moyennant rétribution éventuelle), soit rapidement parce que la résidence à une borne de 7 kW (avec accord du proprio et moyennant rétribution éventuelle). Dans ce cas, pas de souci, les balades ou le départ vers une autre étape peuvent se faire avec une charge à la résidence.
- Il n’est pas possible de recharger dans sa résidence. Dans ce cas, le SUC ou la borne rapide (>50kW) qui a été repérée à proximité (<40 km) permet lors du retour de balade de mettre suffisamment d’énergie dans la batterie pour pouvoir le lendemain faire une autre balade ou partir vers l’étape suivante. C’est pour ce cas-là, qu’il est important d’avoir choisi un logement avec une borne de recharge à proximité.
Il est également important de se renseigner sur les bornes se trouvant sur les lieux de visites pour savoir quels sont les opérateurs, comment payer, quel est le meilleur coût en fonction du moyen de paiement.

5. Payer sur place en France, à l’étranger ?
En France, ce n’est pas bien difficile pour le quotidien. Cela peut être un peu plus compliqué pour recharger la batterie sur place ou sur les lieux de visites où il n’y a pas de SUC (ah la simplicité du réseau Tesla !).
C’est la que l’on a besoin de carte RFID d’opérateurs ou d’application téléchargées sur le téléphone.
Pour ma part, à l’aide des applications ChargeFinder, Electromaps, je recherche les bornes existantes. Avec l’appli ChargePrice, je trouve l’application ou la carte RFID permettant d’avoir le prix le plus avantageux, sans pour cela avoir 10000 cartes RFID. A ce jour, j’ai les cartes Shell Recharge, Chargemap et Fresmile et les applications Electroverses, ChargeMap, Electra, IECharge. Tout cela me permet de voyager sereinement en France
A l’étranger c’est soit aussi simple qu’en France mais souvent un peu plus compliqué notamment pour la recharge.
Payer le quotidien à l’étranger :
Pour les voyages dans les pays dont la monnaie n'est pas l'EURO (Suède, Norvège par exemple), il faut se munir d'une CB d'une banque qui ne prélève pas de frais bancaires à chaque achat effectué. C’est à vérifier avec la banque avant de partir.
Sinon, il y a plusieurs banques internet qui après ouverture compte qui délivrent des CB permettant de s'affranchir des frais bancaires liés au taux de change. Il y a « Revolut » et « N26 » banques non Françaises mais Européennes connues. En France, il y a Boursorama et Hellobank.
Payer les recharges à l’étranger :
C’est le même principe que pour la France (cf. ci-dessus). Toutefois cela n’est pas toujours aussi simple, à savoir les opérateurs connus en France voire en Europe n’existent pas dans la localité à proximité de votre résidence. Par exemple à Tromso en Norvège, le seul opérateur à proximité qui avait des bornes rapides est l’opérateur MER.
En Espagne, c’était Wenéa ou Iberdrola.
Du coup, pour ces pays, j'ai téléchargé les applications ad-hoc de ces opérateurs.
Avec l’aide de Google Translate, on lit bien la procédure pour charger et payer sur la borne, on lance l’appli, on paye et c’est OK.
Là aussi, il est intéressant de lier l’appli ou la carte RFID à une CB ne prenant pas de frais bancaires (cf. ci-avant).
Les autoroutes :
Il faut se renseigner avant pour savoir d’une part si elles sont gratuites ou si elles sont payantes, d’autre part quel moyen de paiement est possible.
Par exemple, au Portugal et en Espagne, mon badge Vinci a fonctionné avec l’option Espagne- Portugal. Le système de péage autoroutier est automatisé quand vous avez ce badge (c’est simple) sinon il faut s’arrêter pour prendre un ticket et pour payer au péage (je ne sais pas comment il est possible de payer : monnaie ou CB).

En Allemagne, Suède c’est gratuit ainsi qu’au Danemark à l’exception le pont du Great Belt (Storebæltsbro) et du Pont Øresund (Øresundsbro). Pour ces deux ponts, au péage vous avez deux possibilités, soit il y a la CB qui fonctionne, soit un badge comme Vinci (voir Norvège ci-dessous).

En Norvège, vous trouverez un grand nombre de péages lors de votre séjour, soit pour les routes, ponts, tunnels ou autoroutes, soit pour prendre le métro (désolé), le ferry. La bonne nouvelle c’est que leur système de péage autoroutier et maritime est entièrement automatisé, les guichets ou automates tels qu’on les connait en France n’existent pas en Norvège, tout se fait par lecture de plaque d’immatriculation.
Le péage pour les infrastructures routières ou les ferries fonctionne sous 3 solutions (voir ici : Norvège: tout ce qu'il faut savoir sur les péages | Touring ) :
- Celle qui est en général utilisée par les Norvégiens : c’est un badge comme mon badge Vinci qui doit être collé à proximité du rétroviseur (comme le badge Vinci) ;
- L’enregistrement auprès d’une société sur internet comme par exemple Epass24 sur laquelle vous ouvrez un compte avec votre CB. A chaque passage sous un lecteur de plaque immatriculation, votre plaque est lue et la société Epass24 (par exemple) envoie la facture et débite votre compte ;
- L’autre utilise le système qui lit la plaque d’immatriculation. Les factures sont envoyées sous un délai de 6 mis à un an avec une majoration pour frais de dossier.
La dernière solution par lecture de plaque, vous recevrez les factures à moyen ou long terme, mais vous les recevrez avec une majoration pour frais de dossier.
Ayant consulté internet bien avant notre départ, j’ai choisi la première solution qui offre la particularité de bénéficier d’une réduction sur le paiement des ferries (50%). Après quelques recherches pour savoir quel était le « meilleur badge », j’ai choisi de faire un « contrat » avec FLYT (Signez un accord avec Flyt | Flytpass.no), 3 mois avant de partir. J’ai reçu par la poste mon badge. La particularité de ce badge c’est qu’il permet de passer les deux ponts entre le Danemark et la Suède sans s’arrêter pour payer.
Le paiement se fait à la fin du mois par virement (ou par CB par Téléphone). FLYT est très à l’écoute de ses clients et le badge, s’il n’est pas utilisé ne coute rien.

6. Exemple
Voici le voyage et les différentes étapes que nous avions choisi en Suède/Norvège 2024. Départ d’Avignon, une halte (1 nuit) à Mulhouse, 2 étapes en Allemagne (2 fois 1 nuit), bateau pour rejoindre le sud du Danemark et la Suède (4 étapes) puis la Norvège (7 étapes). Retour en Suède (2 étapes) et enfin le Danemark (3 étapes) et retour home (1étape en Allemagne et une en France).

Image

Voici le bilan de mes voyages ne Europe (Suède, Norvège, Allemagne, Danemark, Espagne, Suisse, France), il manque le Portugal et une partie de l’Espagne (aucun enregistrements).

Image

7. Conclusion
Le voyage en VE et notamment en Tesla n’est pas pareil qu’en thermique surtout selon les pays et leurs infrastructures en bornes électriques.
Autant les pays Scandinaves, on peut partir s’en se poser de questions comme «est ce que je vais trouver une borne». En effet, la densité des bornes tout opérateur confondu est énorme. Il y a des bornes dans les postes à essence, dans les supermarchés, dans les parkings, en pleine pampa, bref de partout.
En revanche en Galice (Espagne) et au Portugal, il vaut mieux préparer son voyage comme ci-dessus pour éviter les surprises (bornes HS ou paiement refusé, …).
Depuis que je voyage en Tesla (54000km de voyage) je n’ai eu aucun problème en préparant mon voyage à l'avance.
D’autres infos sur les VE, notamment un REX de 2,5 années en VE (pourquoi acheter, comment, quelle utilisation, recharge, …) ici :
Dernière modification par yvespsv le 15 mai 2025 17:35, modifié 3 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Voyage en Tesla - Ne pas stresser = Préparation

Message par darklife59 »

Super ce post !
Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice de tes multiples longs trajets, ou plutôt de poser une pierre à côté, car cela va à l'encontre de ton titre "préparation", puisque je ne l'ai pas vraiment préparé : :clownfun: 🤡 Mais, sans trop de stress (ou presque pas), grâce à ce forum où j'ai beaucoup appris.

Pour mon road-trip en Croatie de 5000km :
Image

Je n'ai commencé à étudier sérieusement la route et les recharges possibles que deux semaines avant de partir. Cela dit, nous étions hors saison, donc aucun problème pour trouver un hôtel deux heures avant d'y arriver. Je n'ai pas de chien, mais j'ai deux enfants, dont un en bas âge. Pour les hôtels, être à quatre dans une chambre prévue pour trois, avec un lit bébé en plus, nous a réservé une surprise en Allemagne. J'ai failli dormir tout seul dans la voiture. :smile:

Outre le mode de paiement à l'étranger, il est également important de se renseigner sur le paiement des autoroutes : vignette ou péage. Pour ma part, en Slovénie, Autriche et Suisse, il y a une vignette à acheter à l'avance, sinon on peut l'acheter sur internet. Attention aussi aux portiques de péage (en Italie, dans mon cas) : paiement en CB, en espèces ou via "télépéage", car chaque portique est unique, contrairement à la France où les trois moyens de paiement sont disponibles à toutes les barrières.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@darklife59

Oui j'ai oublié les autoroutes. :nul: Pourtant c'est la 1er chose à laquelle je pense. Idem pour les ferries.
Je vais rajouter un petit texte à ce propos dans mon roman. :smile:
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

Merci pour tous ces détails !

Je m'y replonge plus attentivement dès que possible pour planifier notre premier trajet de 2 000 km vers la Pologne, en tant que nouvel utilisateur de VE.

La densité des SuC Tesla en Pologne est plutôt light, je vais me pencher sur les cartes et les appli qui vont bien.

J'ai trifouillé un peu ABRP mais il n'y a pas toujours les tarifs des SuC, j'aime bien savoir à l'avance ! :smile:

Et je découvre (sans avoir trop cherché non plus), que l'autonomie sur un model 3 ne chute finalement pas tant que ça avec la vitesse 260km à 130 VS 300km à 80. Merci l'efficience. :top:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@ALTES
Mais près de 300km à entre 115 et 120km/h et la perte en mn sur le trajet est peu sensible. Par contre des fois cela permet de moins s'arrêter pour recharger.
Fais des simulations avec ABRP, tu verras.
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Effectivement, ça change vraiment tout au point de faire un autre trajet, assez différent. :choque:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut Yves,

Ton post méritait d'être mis à la Une de BlogTesla, c'est chose faite :clin:

Image
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Merci @Thomas , c’est un honneur.
J’espère qu’il sera utile aux propriétaires de Tesla comme à ceux qui hésitent de passer aux VE Tesla ou autres.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Merci pour ce post @yvespsv :top:

On en avait déjà beaucoup discuté en MP et j'ai aussi apprécié tes vidéos mais là il y a l'essentiel et c'est très bien détaillé, bravo :bravo:

Cela me sera utile pour préparer mon road trip vers Italie, l'Autriche et sans doute la Slovénie (prévu pour cet été).

De même que le retour d'expérience de @darklife59 :salut:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

@jpz68 oui mon Rex Croatie arrive ! Madame est dessus la 😁, mais se sera plus un reportage sur mes vacances qu'un guide du VE comme on à ici 👍
Les pays nordique m'intéresse beaucoup et je viens d'apprendre un truc sur les péages par plaque d'immatriculation !
Une mine d'or ce forum 😍
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@darklife59 Pas grave, je l'attends avec impatience depuis début novembre :clin:
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

J'avoue que pour un débutant comme moi, ce post fut bienvenu !
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Bravo @yvespsv pour ce rapport complet et motivant..
Ca donne envie de faire un voyage Tesla..👍
Je prendrai le temps de le lire tranquillement.
Merci
Répondre