Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par jpz68 »

@Thomas Tu voulais sans doute dire 2019 et 2020 (et non 2021) pour la Panasonic.

Je pense que la température extérieure est également à prendre en compte pour faire une comparaison.

Vendredi dernier avec le préconditionnement de la batterie 45 minutes avant mon arrivée au SuC à 3%, je n'ai eu 250 kW qu'un court instant et pas tout de suite (entre 12 et 15%) et ma recharge 3-80% a tout de même pris 28 minutes.

C'est la première fois que je pars de si bas pour recharger à 80% en SuC mais j'ai d'autres exemples cet été où en arrivant avec 15-20% je suis monté à 250 kW très rapidement et plus longtemps.
Dernière modification par jpz68 le 07 janv. 2025 14:00, modifié 2 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui, 2019 et 2020, merci j'ai corrigé.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Quand j’ai été chercher la perf fin septembre il faisait plus de 30° et j’avais les mêmes niveaux de charge DC sur le retour, donc la t° joue peut être un peu mais pas fondamentalement… c’était peut être plus sensible sur la 2019 qui atteint des vitesses plus élevées.

Effectivement Thomas ta courbe se rapproche de la LG et les temps et puissance moyenne sont presque similaires. Intéressant on voit qu’ils ont changé le comportement de charge de ta batterie, dommage. Mais alors pourquoi ils ont gardé la courbe tel quel sur la E3D? Est-ce que toutes les E3LD ont été bridées suite aux version chinoises de fin 2021/debut 2022 qui ne sont pas fiables?

C’est dommage, mais j’ai vraiment régulièrement fait des pitstop ou suite à un arrêt à faible %, je répartais en 5mn juste après pissé et j’étais proche des 50% quasi immédiatement… en jouant sur le plateau à 250kw c’était phénoménal… combien de fois je suis reparti en me disant « merde j’ai à peine le temps de prendre un café » mais au final tu repartais tjs serein avec largement plus que nécessaire sans impatience. Ce n’est plus le même ressenti en LG…

La preco sur LG est inutile, sur une charge où elle avait préco pendant 45mn j’ai eu les mêmes niveaux. En comparaison il ne m’avait utilisé que 2%, l’année dernière dans les mêmes conditions la 2019 m’en avait bouffé 8 j’étais fou !! On devrait pouvoir le désactiver, je préfère aller plus loin en km et perdre 2mn en charge que m’arrêter 3 ou 4x quand ça passe en 2… je rappelle que le planif voulais me faire 4 ridicules charges, je l’ai fait en 1 et demi sans preco…

Quoiqu’il en soit, 47mn pour un 2-89% c’est bien trop long… je n’attendais pas dessus j’étais parti manger ce n’est pas grave, mais la seconde charge j’ai attendu et a 75% j’en pouvais plus c’est trop lent… les températures plus clémentes du sud et la fin du vent m’ont permis de rentré avec plus de 10% à l’arrivée pour une étape de 250km, pas mal avec seulement 65% utilisé.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

En partant de 5%, jusqu'à 50% c'est super rapide (12 minutes), jusqu'à 70% ça va, j'arrive à patienter jusqu'à 80%, ensuite c'est trop lent et généralement je pars.

Impossible de repartir en 5 minutes avec 50% si tu arrivais vraiment avec un SoC bas de l'ordre de 5% donc tu ne compares pas les mêmes conditions.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai un 6-80% en 26 minutes à 9,5 °C au SuC de Châtellerault (11 minutes pour 5-50%, 9 minutes pour 50-70%, 6 minutes pour 70-80%) :

Image

5-50% en 10 minutes doit être faisable, mais certainement pas en 5 minutes.

Mais encore une fois les 250 kW n'ont pas été atteints tout de suite et pas très longtemps (entre 15 et 16%) malgré le préconditionnement de la batterie (ce que je n'ai pas observé cet été avec des températures plus élevées, mais en partant d'un SoC plus haut, entre 15 et 20%).
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

30 minutes pour 5 à 80% ça me va, évidement que le jour ou cela se fera en 15 ou 20 minutes ça m'ira encore mieux.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je vais rechercher, j’avais qqs charges pitstop très rapides sur la 2019 il n’y a pas si longtemps quand j’étais monté en Savoie je rechercherai, peut être pas 5mn pour 50% mais j’avais eu largement assez pour rentrer depuis Sisteron.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Tu pourras aussi regarder si les 250 kW sont atteints rapidement même par temps froid, et combien de temps ? Merci.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@JGD78 Je te réponds ici sur le bon sujet.

Avec une NMC l'idéal est de partir dès que la batterie est à 100%, pour cela tu peux planifier ta recharge dans ce sens, autrement attendre 1 heure ou 2 ne devrait pas poser de problème, mais n'attends pas 1/2 journée non plus.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je fais pas souvent de gros trajets nécessitant des charges mais je regarderai sur mon trajet dans le nord de l’année dernière, mais pour moi le 250kw était quasi immédiat la plupart du temps.
Les années d'avant il n'y avait pas bcp de 250kw donc j'aurai pas bcp d'exemples...

Je charge à 100% qd je pars peu importe l'heure... si c'est dans la soirée je monte à 90% la nuit et rajoute les 10% restant dans la journée.
J
JGD78
Actif
Actif
Voiture : Model 3 prop GA

Message par JGD78 »

Merci @jpz68 👍
Autre question ma voiture étant à l'extérieur, c'est plus confortable par ces températures hivernale de recharger qu'une fois par semaine. Cela évite de débrancher son véhicule tous les matins dans le froid 🤪
Pour résumer je charge à 80% le weekend et le dimanche suivant je recharge quand la batterie est à 20% OU faire des mini recharges quotidienne ?
Cela a-t-il une influence sur la dégradation ?
Dernière modification par franjub le 09 janv. 2025 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (2 messages au-dessus)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@JGD78 Tu peux faire les deux, comme ça t'arrange, cela n'aura pas une grande influence sur la dégradation.

Inutile de la charger à 80% ou de la laisser à 20% si tu ne t'en sers pas pendant plusieurs jours (dans ce cas le mieux est 50% il me semble).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@darklife59 Je continue ici la discussion concernant la dégradation de ta batterie qui a débuté ici suite à ton dernier relevé avec SMT avec lequel on obtient 7,7% au bout de 1 an 1/2 :

Re: Scan My Tesla - SMT

Les batteries se dégradent plutôt en fonction du temps que du kilométrage. La première année 4-5% me semble tout à fait normal, puis cela devrait baisser les années suivantes pour se stabiliser autour de 1-2% par an. C'est du moins ce que l'on observe avec les NMC Panasonic pour lesquelles on a pas mal de recul.

Pour les LG il n'y a peut-être pas encore assez de recul, et il sera intéressant d'observer la dégradation de ta batterie dans 6 mois quand ta voiture aura 2 ans, si elle atteint les 10% cela commencera à devenir inquiétant, mais en principe ta batterie devait se dégrader de moins en moins (en tout cas c'est ce que je te souhaite).

Il me semble que @Hervé S70D et toi avez le même modèle, et même si ton kilométrage est sans doute supérieure au sien, comme vos autos ont quasiment le même âge, il serait intéressant de comparer les dégradations de vos batteries respectives.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

N'aillant pas Teslamate ou autre pour faire de relevé précis,
voici ce qui ressort de mon tableau de relevé manuel qui est une moyenne de la dégradation entre mes relevés
- km a 100% sur la voirture
- donnée Scan My Tesla
- dégradation indiqué par les S3XY
Image
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Pour moi Nominal à 75.5 kWh
27000 kms
1 an et demi
Tesla Watt else ?
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

tu coup comparé à moi Nominal à 73.0 kWh
39 000 km
1 an et demi aussi.
PulsR
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 performance

Message par PulsR »

Canada Québec 3 perf. Bat. 82.1 Kw 2023 Km 28,000 dég. plus ou moins 10,33 vérifier sur diffente méthodes de calcul.

Image
Image
Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PulsR Cela fait 10,79% en retirant le buffer. Au bout de 18 mois également ?
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

82,1 kWh neuve, mais c'est quoi comme batterie ? 🤔
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Panasonic E3LD, la meilleure dispo uniquement aux US et sur les premieres version importées avant les LG chinoises fin 2021 ...
Répondre