Problème sur carte mère HW4 : cameras/auto pilote, GPS, Ecall…

L'électronique embarquée Tesla
S
StephaneP
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland

Re: Problème sur carte mère HW4 : cameras/auto pilote, GPS, Ecall…

Message par StephaneP »

J’ai rendez-vous le 16 janvier 🤞🏻 (après ceux du 21 novembre et 27 décembre tous deux reportés). J’ai le problème depuis le 30 octobre
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

c'est énorme 4-5-6% / jour

sauf si vous avez activé Sentinelle et qu'il y a beaucoup de passage devant la voiture

sauf si vous passez votre temps sur l'appli avec votre téléphone car cela empêche la voiture de se mettre réellement en veille
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Sentinelle fait partie des fonctions perdue avec la panne.
Le car computer essaye sans cesse de télécharger ou d'installer une MAJ ou de redémarrer sans arrêt ni succès, c'est cela qui cause la consommation.
C'est gênant mais pas le pire par rapport à la conduite.
Possible de tout couper l'auto comme expliqué précédemment mais pas pratique.
Tesla Watt else ?
S
StephaneP
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland

Message par StephaneP »

Non, rien est activé et je ne regarde jamais l’appli. Elle est garée dans ma cours en clos mais le car computer est HS j’imagine qu’elle ne se met pas en veille et qu’elle mouline en continue. Avant je ne perdais qu’1%😅 et encore elle a arrêté d’essayer de télécharger les mises à jour sinon j’étais à 12%
N
Nikkopops
Actif
Actif
Voiture : TM3 Highland Prop

Message par Nikkopops »

pour ma part, elle est dans le garage, dans le noir, aucune raison de perdre autant d'autonomie.
Le SC vient aussi de me dire que c'est sans doute lié au problème.

Plus qu'à attendre la réparation du coup...
a
angrybug
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 propulsion

Message par angrybug »

@Nikkopops Dans mon cas, j'ai même perdu jusqu'à 0,8 % par heure. Et là, il ne fallait pas l'oublier en stationnement trop longtemps. :smile:
J'ai toujours le problème de HW4, mais le drain de batterie s'est calmé sans raison apparente.
Model 3 RWD 2024 Gris Stealth
r
remif
Actif
Actif
Voiture : new TM3 Prop

Message par remif »

On a des infos supplémentaires vis-à-vis de ce problème ?
J'ai demandé au SC de Tours et la commercial m'a dit que le problème était résolu en donnant des explications flous... J'ai pas l'impression qu'elle avait vraiment la connaissance du sujet. Elle cherchait à rassurer surtout.

Vous connaissez des personnes qui ont le problème sur les model 3 livrés depuis le dernier mois ?
new Model 3 propulsion gris stealth 🔋
J
Jucr85
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla 3 perf

Message par Jucr85 »

Salut à tous et meilleurs vœux..
Des nouvelles ? Des remplacements effectués pour certains? Ou tous des rdv reportés le jour même sans explications?
Il y a t il un recours possible pour ce genre de cas? Avoir,mon véhicule immobilisé depuis plus d un mois, un mois après livraison est juste lunaire.
Encore une fois ça peu arriver, mais le silence de,tesla et la qualité de l’approche du service client en dit long sur l’approche générale de la marque.
Et je ne serai pas étonné que ça continue de livrer des véhicules défectueux dans un silence médiatique générale, qui préfère débattre sur l’électrique en générale mdr
Bref... n est il pas possible de se regrouper et saisir une association de consommateurs pour au minima demander un dédommagement ou geste commercial?
Bon week-end à tous et bon courage
N
NewbeeTesla
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla model 3

Message par NewbeeTesla »

@remif nous n’avons aucune communication de tesla sur le problème. Nous en sommes à le car computer est à changer.
En parcourant les forums, je suis tombé sur une discussion (je ne sais plus quel forum) où il est évoqué le fait que tesla avait placé un correctif sur une des dernières mises à jour, pour que ce problème n’arrive pas sur les véhicules non affectés.
Toutefois certains propriétaires retrouvent toutes les fonctions quelques semaines après l’apparition du problème pour une raison encore inconnue et nous n’avons pas d’informations à ce sujet, et mériterait d’être approfondie, sachant que le SAV reste silencieux, ne donnant aucune date pour les réparations, une solution temporaire pourrait rendre la conduite plus confortable.
Pour ma part je traîne ce problème depuis le 23 novembre, et à date aucune nouvelle du service center, pas de communication de tesla quand à une solution temporaire mise en œuvre ou quoi que ce soit d’autre, c’est juste lamentable.
Dernière modification par NewbeeTesla le 04 janv. 2025 17:26, modifié 1 fois.
Tesla Model 3 Highland Propulsion - Tesla c’est la vie
A
ABO
Débutant
Débutant
Voiture : modèle 3 Propulsion

Message par ABO »

Bonjour,
Pour info, en panne d'HW4 depuis le 18 novembre, j'ai obtenu un rdv la semaine prochaine pour le changer ainsi que la batterie. A suivre...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il faut être objectif, je suis certain que Tesla fait tout ce qu'il peut pour résoudre ce problème, MAJ ou remplacement, mais ce n'est pas le SC qui gère cela mais le niveau de compétence le plus haut chez Tesla, les bureaux de Californie, ils semblent ne pas avoir encore trouvé la solution et en attendant ne communique rien au SC qui ne peut rien vous dire.
Tesla Watt else ?
N
NewbeeTesla
Confirmé
Confirmé

Ce qui laisserai supposer que le remplacement du hw4 n’est qu’une solution temporaire…
:interroge: effectivement ce problème ne date pas que de cette année, cf. Posts de 2023.
Je ne blâme pas les SC, qui je me doute doivent s’en prendre plein la tête. Il faut juste ne pas oublier qu’ils ont eut pour consigne de minimiser le problème, pour que les clients ne pensent pas que leur véhicule présente des risques pour leur sécurité, cette communication par contre nous ait bien arrivé « aux oreilles »
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ce problème est récent et ne concerne que HW4 des 3 et Y, premier message d'octobre 2024, le car computer de toutes les Tesla peut avoir des problèmes comme n'importe quelle autre calculateur, mais la c'est différent pour le HW4.
La communication de Tesla est juste, l'auto fonctionne et tous les systèmes de sécurité fonctionne, ESP ABS Airbag etc..
L'auto sans HW4 est comme une auto d'il y a quelques années, tout aussi apte à prendre la route sans danger.
Bien sur tout ce qui ne fonctionne pas est vraiment gênant mais rien d'indispensable, c'est cela que Tesla fait passer comme message.
Le car computer n'est pas en entier à jeter, une puce, une connexion, un logiciel pose problème, pour l'instant ils cherchent.

Pensez à ceux qui ont des Puretech qui risquent la panne immobilisante à chaque instant et à leurs frais.
Pensez à ceux qui ont des airbags qui pourraient les tuer plutot que de les sauver et à qui on interdit de rouler sans proposer de solution.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Hervé S70D tu es tellement Pro Tesla que cela décrédibilise le message à mon avis.

J'aime bien la marque (enfin les voitures surtout) mais il faut rester lucide c'est juste une relation commerciale entre un client qui a payé un bien et une entreprise.

En tant que client tu ne peux pas dire "Je vais vous payer que 85% de la somme par ce que je cherche une solution pour les 15% restants"

Et bien dans l'autre sens c'est pareil, que cela soit traité en Californie, en France, en Chine ou n'importe ou n'excuse pas le manque de communication de Tesla vers ses clients qui ont payé la voiture à 100%.

Il faut bien faire la différence entre le problème technique que je comprends tout à fait et la gestion commerciale.

Quant aux autres problèmes type Puretech ou Airbags, tu peux toujours trouver pire ailleurs mais cela ne résout pas le problème des prioritaires de Tesla qui voient tous les jours leurs voitures dysfonctionner.
a
angrybug
Confirmé
Confirmé

Message par angrybug »

@Thomas Je suis assez d'accord avec toi. Tesla fait de super voitures mais lorsqu'il y a un problème, ce n'est pas une raison pour laisser les clients en rase campagne.
Imaginez un peu si un fournisseur de Tesla, SpaceX ou Starlink répondait à Elon Musk qu'il n'avait aucune idée de la date de livraison des pièces détachées. Et qu'on le contactera le moment venu... Et bien il leur mettrait une pression d'enfer pour avoir des délais précis et des contreparties.
Si Elon Musk peut faire un chèque de 100 millions de dollars au parti Reform UK, histoire de mettre son grain de sel dans la politique Britannique, il pourrait bien utiliser 1% de cette somme pour fabriquer des cartes électroniques et dépanner ses clients. C'est tout simplement insensé !
Alors oui, le service client doit s'en prendre plein la figure mais c'est le résultat de la gestion du problème par Tesla. Et pour l'instant, c'est loin d'être satisfaisant.
N
NewbeeTesla
Confirmé
Confirmé

Bonjour à tous

En dehors de la solution du HW4 qui est déployée, est ce que l’un d’entre vous a des infos sur les raisons qui peuvent amener certaines M3 à retrouver l’usage de leurs caméras et GPS ?
e
eXp67
Actif
Actif
Voiture : M3P 2024

Message par eXp67 »

J'ai eu le même qui semble apparament résolu depuis.
2 semaines environ après l'achat de la M3P de Juin, symptome Circuit A H.S (Service mode), concernant l'alimentation des caméras.
J'ai ouvert un incident chez tesla et ne pouvait pas régler le pb à distance etc, mais en ayant fouillé sur ce problème connu, j'ai vu un post intéressant et j'ai reproduit ( et ca a tout résolu )

L'idée est d'éteindre complement la voiture, que la console centrale s'arrête complement, afin qu'elle puisse redémarrer correctement.

- Eteindre mode sentinelle
- Reboot du soft avec les molettes
- Exctinction du soft (via le menu qui va bien) et directement une fois que le l'OS a rebooté (vérifier encore que sentinelle est désactivée sur le dashbord central (record rouge, sinon desactiver (important !!))
- Sortir de la voiture et laisser reposer pendant quelques heures (j'ai attendu 5-6H pour être sur)

Hop, tout est normal.

Je n'ai eu le problème qu'une fois depuis Juin, comme dit 2 semaines après l'achat suite à une MAJ et depuis cette manip le pb n'est jamais revenu.

En espérant que ca puisse fontionner aussi pour vous :)
a
angrybug
Confirmé
Confirmé

Message par angrybug »

Bonjour @eXp67 , pour le reboot via les molettes je vois bien, mais que veux-tu dire par "Exctinction du soft" ?
N
Nikkopops
Actif
Actif
Voiture : TM3 Highland Prop

Message par Nikkopops »

@eXp67
merci, j'ai essayé une nouvelle fois cette manip. on verra dans 5-6h :)
j'ai également coupé le wifi et supprimer tous les wifi existants.
pour ma part, j'ai bien le circuit A qui semble HS tout comme toi, voici mon screen

Image
b
blablatus
Actif
Actif
Voiture : TM3 PERF 2024

Message par blablatus »

Bonjour.

Bonnes nouvelles me concernant. Pour rappel :
- TM3 perf livrée le 21/09
- Panne constatée le 05/10
- Le 07/10, diagnostic de Tesla, fo changer le car computer, rdv fixé au 05/11
- Le 04/11, coup de fil de Tesla, pièce indisponible, rdv repoussé au 29/11
- Une semaine avant le 29/11, nouveau message de Tesla, pièce toujours non dispo, rdv repoussé au 13/12
- Une semaine avant le 13/12, idem rdv repoussé au 09/01.
- Mi Décembre, j’envoie un recommandé à Tesla France (Saint-Ouen)
- Juste avant Noël, suite au courrier, je reçois un coup de fil de Tesla Lesquin. Là, on me propose un véhicule de courtoisie (offre que j’ai déclinée) alors qu’au début je n’y avais pas droit car le véhicule était considéré roulant par Tesla. J’apprends au cours de la conversation téléphonique qu’il y a 10 clients de concernés pour le centre de Tesla Lesquin. Dans mon courrier à Tesla, j’ai demandé une compensation : la personne que j’avais au bout du fil m’a dit que ce n’était pas de son ressort. Je verrai cette partie après la réparation de ma voiture ...
- J’ai interrogé ce matin Tesla via l’app : c’est tout bon, le car computer est arrivé, rdv du 09/01 maintenu.

Je ferai un retour le 09/01.
Répondre