Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
alsace67
Confirmé
Confirmé
Voiture : tesla 3 prop 03/22

Re: Freinage fantôme

Message par alsace67 »

Quand je parle de coup de frein fantôme, je parle bien de régulateur de vitesse et pas l'auto pilote
Tesla Model 3 - 03/2022
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Fredo074 a écrit : 10 déc. 2024 15:43
Est ce que vous activez le GPS quand vous mettez le régulateur ou l'ap?
Je roule toujours avec le GPS de configuré, et j'ai presque jamais de freinage fantôme.
Toujours, mais je n'ai plus eu de freinages fantômes depuis cet été.
J'ai clairement identifié le cas très problématique des passages sous un pont lorsqu'il y a beaucoup de soleil (donc l'ombre fait un fort contraste sur la route), mais donc ça n'arrive qu'en été. En dehors de ce cas précis il y a les cas des véhicules mal centrés sur leur voie. La tesla va aussi freiner très fort en les approchant mais là ce n'est pas fantôme.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Le régulateur de vitesse étant fait pour être utilisé sur des routes à voies séparées (sans véhicule arrivant en sens inverse), il ne faut pas s'étonner à avoir des réactions "inattendues" lorsqu'il est utilisé en-dehors de ce contexte. :yeuxciel:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

J'ai environ 13500 km et 1 seul freinage fantôme, violent, avec déport de la voiture sur la droite, sur autoroute en travaux, avec partage de la circulation avec les véhicules en sens inverse.
Un virage assez serré, un poids lourd qui semblait arriver un peu de côté par rapport à mon axe de circulation.
J'ai toujours le pied sur l'accélérateur donc j'ai instantanément compensé mais pas l'écart sur le côté qui est ... surprenant... :langue:
Après, comme dit plus haut, c'était sur une voie non séparée et généralement j'essaie de ne pas l'utiliser dans ce cas.
Je suis toujours surpris par ceux qui font une confiance absolue dans le système.
Je pense néanmoins que la réponse pourrait être moins violente, par exemple lorsque l'on double un camion qui se rapproche de la ligne, si la différence de vitesse n'est pas excessive, un simple ralentissement un peu "appuyé" sans freinage à mort pourrait suffire.
alsace67
Confirmé
Confirmé
Voiture : tesla 3 prop 03/22

Message par alsace67 »

@philhor
Donc si je te comprends bien il ne faut pas utiliser de régulateur de vitesse en dehors des nationales avec un terre-plein central ?

Bientôt 35 ans que je conduis des véhicules avec régulateur de vitesse. c'est la première fois où j'ai des coups de frein fantôme et pourtant j'ai eu des véhicules avec des radars adaptatif etc....
J'ai aussi une BMW en électrique et pourtant pas de coup de frein fantôme quand je suis en régulateur de vitesse
Dernière modification par franjub le 11 déc. 2024 08:27, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (2 messages au-dessus)
Tesla Model 3 - 03/2022
v
vutana
Actif
Actif

Message par vutana »

Dans une partie des situations que vous évoquez, le régulateur de vitesse adaptatif n'est pas adapté, il vaudrait mieux un limiteur, disponible chez quasiment tous les autres constructeurs, mais pas chez Tesla.

Si vous êtes d'accord, n'hésitez pas à signer la pétition :
:Fleche: https://www.change.org/p/add-speed-limi ... tesla-cars

Si vous avez déjà essayé le limiteur et que vous n'aimez pas, ne me tapez pas dessus :langue: , tous les goûts sont dans la nature !

Et cela n'empêche pas que Tesla doive améliorer les fausses détection qui déclenchent des freinages fantômes. Mais plus l'environnement est encombré, plus c'est difficile à faire.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

je ne vois pas en quoi le limiteur est plus adapté à part d'interdire ou de signaler que la vitesse est trop élevée.
J'ai besoin d'explications
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
v
vutana
Actif
Actif

Message par vutana »

Quand il y a trop de perturbations pour que le système vidéo de Tesla se sente en sécurité (voitures arrivant en face ou sur la voie d'à côté qui mordent sur la voie, ou bien environnement urbain...), le limiteur est souvent plus adapté que le régulateur.

On pourrait aussi avoir un régulateur adaptatif qui se fiche des intrusions sur sa voie, mais ce n'est pas la voie qu'à choisi Tesla.

Dans tous les cas, c'est bien d'avoir le choix comme chez les autres constructeurs.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

philhor a écrit : 10 déc. 2024 17:16
Le régulateur de vitesse étant fait pour être utilisé sur des routes à voies séparées (sans véhicule arrivant en sens inverse),
On est bien d'accord, et c'est encore une bonne raison d'avoir un bête limiteur pas-intelligent-du-tout :Elon: pour ces routes (édit : pour les routes à double sens quoi).
Dernière modification par NikoJorj le 10 déc. 2024 21:36, modifié 1 fois.
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

philhor a écrit : 10 déc. 2024 17:16
Le régulateur de vitesse étant fait pour être utilisé sur des routes à voies séparées (sans véhicule arrivant en sens inverse), il ne faut pas s'étonner à avoir des réactions "inattendues" lorsqu'il est utilisé en-dehors de ce contexte. :yeuxciel:
Je ne sais pas à qui vous répondiez, mais personnellement et comme beaucoup d'autres ici je ne l'utilise que sur autoroute et c'est bien là que je j'ai eu de freinages fantômes (passage sous les ponts avec fort contraste route éclairée / route ombragée).

Les freinages sur route à double sens lorsqu'un véhicule arrive en face n'ont évidemment rien de "fantôme", ils sont pénibles mais il y a une raison assez clairement compréhensible pour qu'ils se produisent.
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Moi je n'ai jamais eu de freinage fantôme à cause d'ombres ou des trucs comme ça et sur autoroute les seuls freinages (justifiés) c'est quand un autre véhicule mort sur la ligne.

Après lorsque je veux l'utiliser sur route là lorsque il y a des courbes avec véhicule en face c'est la roulette russe un coup ça va un coup ça plante c'est pas top du tout. Je trouve que en simple régulateur (qui n'est que adaptatifs pas un FSD) la voiture devrait uniquement ce focaliser sur si un véhicule dans Notre voie ralenti ou accélère et c'est tout. C'est un peu facile de mettre dans le manuel "utiliser que sur routes à chaussé séparé" c'est un peu avouer que il arrive (ou veulent) pas faire comme les autres et donc en gros cette voiture n'a pas de vrai régulateur.

Je compare par exemple au régulateur adaptatifs de la e208 de ma femme qui lui fonctionne sans aucun problème sur nationale.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Les freinages fantômes sur autoroute, que j'ai (et que tout le monde a) déjà eus, ont également une cause, qui nous est moins évidente qu'un véhicule déporté arrivant en sens inverse : traces dans le bitume, ombres, problème de signalisation... C'est un problème d'interprétation des images fournies par les caméras. On peut espérer que cette interprétation soit en constante amélioration, grâce à l'évolution des algorithmes d'une part, et au volume toujours croissant des données remontées à Tesla par sa flotte de véhicules.
v
vutana
Actif
Actif

Message par vutana »

Tesla a fait le choix de supprimer le radar, qui est aujourd'hui la technologie la plus fiable pour mesurer la distance et la vitesse du véhicule qui précède.

Depuis le temps que Tesla collecte des données et améliore ses algos, je crains que les améliorations les plus notables aient déjà été faites. Gagner les derniers centièmes de pourcents d'erreur, c'est très difficile. Je n'ai pas beaucoup d'espoir que cela arrive rapidement. J'espère quand même que Tesla y travaille.

Les solutions pour éviter les freinages fantômes seraient :
1. Proposer un réglage de régulateur non adaptatif pour ceux qui veulent : à ma connaissance aucun constructeur ne fait cela, peut être pour éviter tout risque d'erreur. Ce serait dangereux d'enclencher le régulateur pensant qu'il est adaptatif alors qu'il ne l'est pas. Probablement exclu donc.
2. Proposer le limiteur. C'est comme un régulateur non adaptatif, mais on garde le pied sur la pédale. Donc c'est le conducteur qui décide de ralentir si besoin, avec un temps de réaction réduit par rapport au régulateur. Zéro freinages fantômes, mais pas tout à fait le même usage que le régulateur.
3. Changer de marque pour n'importe quelle autre qui utilise le radar... Solution coûteuse.
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Il y avait un radar dans le pare-choc avant des Model S et X, mais il a été désactivé, car identifié comme une cause de nombreux freinages fantômes (fourniture au véhicule d'informations contradictoires).
Tesla a fait le choix du "tout caméra" sur le principe que les humains conduisent des véhicules essentiellement grâce à leur vision, sans radar ou autre capteur. L'avantage étant qu'à la place de deux yeux, il peut y en avoir davantage (8 actuellement).
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

@vutana Il me semble bien que le régulateur adaptatif est devenu obligatoir, c'est pour ça que le régulateur de base n'est plus proposé.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

encore faut-il que l'analyse d'images soit fiable et rapide...

à priori il y a pas mal de boulot pour arriver au niveau de la technologie basique du radar millimétrique qui donne pleinement satisfaction depuis des lustres
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Il y a un éventuel point 4 que tu n'a pas cité :
Utiliser toujours le régulateur adaptatif mais il faut que la caméra ce concentre sur la voie devant elle uniquement. Sur d'autres marques il me semble pas que le radar se préoccupe des voitures qui arrivent en face en courbe et/ou qui morde légèrement la ligne médiane.

La gestion de la distance avec la voiture qui précède est à peu près bonne en soit et la voiture freine/ralenti bien si devant ça freine ou ralenti donc il suffirait de ne pas prendre compte (pour le régulateur) le trafic en sens opposé.

Après pour le risque de collision si une voiture ce deporte sur notre voie c'est autre chose c'est pas le régulateur mais le système anti collision qui doit gérer.

Pour moi Tesla qui mise tout sur le FSD fait juste une sorte de FSD dégradé pour créer un régulateur adaptatif et donc a laissé l'analyse de tout l'environnement (en soit si ça marchait bien pourquoi pas mais c'est pas vraiment le cas)
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
R
Romumu72
Actif
Actif
Voiture : Model3 2022 Prop

Message par Romumu72 »

Depuis la dernière mise à jour 2024.44.25.2, j'ai de violents freinages fantômes quand il pleut sur route départementale à 90... J'utilise le régulateur adaptatif uniquement et ça me le fait toutes les 2 ou 3 minutes qd il pleut et n'importe où... En AP, c'est identique
Dernière modification par Romumu72 le 20 déc. 2024 13:25, modifié 2 fois.
Ruby, TM3 2022 Prop
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Je viens de faire Paris Toulouse avec des sections bien pourries niveau météo, dont grêle, voire neige fondue, aucun freinage fantôme.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Kytrix
Actif
Actif

Message par Kytrix »

J'ai mon modèle Y depuis 1500km et j'ai déjà eu 2 freinages fantômes.

L'un des cas était au moment du passage sous un pont si je me souvient bien (comme l'a dit Thomas, c'est peut etre l'ombre du pont sur la route qui crée une fausse alerte).
dans mon cas j'ai eu un ralentissement assez fort, mais pas un freinage non plus.
Le régulateur adaptatif de l'ID.3 par ex lit un panneau 50 sur un péage d'autoroute à coté des voies :/
Mais dans mon cas il n'y avait pas de panneau à lire.
Répondre