Model Y Propulsion blanc

La vie avec votre Model Y
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y propulsion

Model Y Propulsion blanc

Message par alex13007 »

Bonsoir a tous,

je tenez deja a remercier certains membres de ce forum a m'avoir aider a choisir et franchir le pas sur l'achat de ma 1ere voiture électrique de ma vie.

Pour l'histoire, j'avais presque 28 ans de passif automobile en thermique, j'ai eu un peut tout en matière de motorisation et de marque, du classique, du prémium allemand, de l'atmo, du turbo et bi turbo, du 4 cylindres, du 6 cylindres, ect...

J'ai aussi essayé pas mal de belle mecanique comme de la 911, du rs4 et rs6 en V10, de la granturismo, ect...
Je peut dire que je suis un puriste, voir meme un anti électrique a la base.

Mais cela fait un petit moment que les véhicules électrique m'intéresse sur le point de la technologie, de l'économie.
Par simple curiosité je me suis penché dessus il y a environ 3 ou 4 ans mais avec toujours la meme peur sur l'autonomie réel, la non possibilité a l'époque de rechargé aussi simplement et le manque d'âme.

Et nous voila arrivé en cette fin d'année 2024, apres environ 3 semaines de recherche sur internet, de video, de calcul entre électrique et thermique que je me suis pris par la main et j'ai décidé d'aller franchir la porte de Tesla aux pennes mirabeau dans le 13.
Tres bien accueilli par Harris, un essaie de 50 minutes environ aurons suffi a me décidé et a acheter une Model Y propulsion blanche qui ete en stock a Toulon, d'ailleurs un énorme merci a Quentin qui m'a livré la voiture au Hub de Toulon, il a etait formidable et gentil.

N'étant pas habitué a ce style d'achat via une application, j'ai trouvé l'expérience d'achat moyenne meme si c'est tres rapide.
Commandé le 25 novembre et livré le 5 décembre, difficile de faire mieux.

Allez assez de blabla, place a 2 petites photos mais il va en venir encore dans le futur.

Image

Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Model Y Propulsion blanc

Message par Rénald_69 »

Félicitations :party:
On est toujours très forts ici pour que les nouveaux membres sortent rapidement la carte bleue :marrant:
Maintenant, profites bien de cette nouvelle expérience electrique et reviens de temps en temps nous raconter comment çà se passe au volant de ton Model Y.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

Merci, je ne manquerais pas de faire des retours de temps en temps et surement de poser des questions sur cette nouvelle aventure.

Pour le moment j'apprends a repenser ma manière de conduire et d'organiser a mes voyages.

D'ailleurs, j'ai une petite question jeudi soir j'ai stationner ma Y dans mon garage vers 19H avec 98% et cette apres midi, j'ai 96% ce qui fait 1% de perte par jour, est ce normal?

Je tiens a dire que je regarde l'appli tesla de temps en temps pour contrôler la perte en %, est ce cela qui peut faire perdre 1% par jour?

Au sinon, j'ai passé une petite commande pour prendre les grilles de ventilation sous les sièges avant, les tampons de levage, des chaussettes pour pouvoir monter dans 2 semaines chez moi dans la montagne Ardéchoise et les écrous antivol pour les jantes.

Quelqu'un sais a quel couple de serrage je doit serrer les écrous de roue?
Dernière modification par alex13007 le 27 déc. 2024 15:14, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

1% par jour c’est le haut de la fourchette mais il faut savoir qu’à chaque fois que tu mets à jour ton appli cela réveille la voiture pour un moment et consomme un peu.

175 Nm pour le serrage des roues : Ecrous antivol pour Tesla Model 3 et Model Y
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

D'accord, je vais essayer de moins me connecté sur l'appli histoire de voir si la perte journalière est moins importante.

Autre petite question, jeudi soir je me suis arrêter au superchargeur Tesla pour faire le plein, j'etait a 33% et j'avais préconditionné la batterie donc je suis bien monté puisque j'ai flirter les 180 klw jusqu'à environ 70%.
Par contre, elle est rester pas mal de temps a 99% en calibrage et j'ai stopper la charge pour partir, est ce que cela pose un probleme de stopper la charge pendant le calibrage?

Petite photo au passage une fois garer et apres un petit coup de rinçage a la station de lavage parce qu'il y a beaucoup de vent sur Marseille et en bord de mer, j'ai pris une belle vague sur la voiture.

Et photo de la conso pour le moment meme si cela ne veut pas dire grand chose au debut.

Image

Image

Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

En supercharger, il faut éviter de charger à 100% (même en propulsion !) : arrête la charge à 80 voire 90% si tu as besoin de faire une longue route jusqu’au prochain supercharger.
Les 10 derniers % sont très longs à obtenir et le calibrage peut durer un bon moment : cela monopolise la borne de supercharge inutilement (surtout si le supercharger est très fréquenté). Il vaut mieux faire un petit arrêt recharge complémentaire plus tard, tu gagneras du temps sur la globalité de ton trajet).
Réserves donc la recharge à 100% à la maison ou exceptionnellement aux superchargers peu fréquentés.
Je ne pense pas que ta batterie risque quelquechose si tu stoppes le calibrage. Au pire ton indication de %age de batterie sera un peu erroné jusqu’au prochain calibrage.
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

Ok merci de ta reponse, le "hic", c'est que je ne peux pas charger a ma maison principal (appartement), donc le supercharheur est mon option de recharge et je me sert de la voiture que pour des trajets loisirs, comme Tesla recommande de faire une charge a 100% une fois par semaine, je calcule mes options pour pouvoir le faire.
Apres a ma maison secondaire en Ardeche il n'y a pas de probleme, j'ai fait installer il y a 2 ans une prise Greenup, donc je branche et je laisse faire.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Tu n’as pas de borne 22kw dans ta commune ? cela peut être une alternative si le tarif est raisonnable. Si tu es contraint au SuC, privilégie les heures creuses et évite les journées de chassé croisé.
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

Oui avec un peut d'organisation je peux de temps en temps charger sur une 22kw pas loin de chez moi, apres je vais etre honnête j'ai les superchargeur a 10 petits klm de chez moi et 1 an de charge gratuite, cela insiste a y aller.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

La voiture garée au ras du mur !! :peur:
Respect ! :top: :top: :marrant:
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

Merci, ça va que j'ai l'habitude depuis le nombre d'années, mais c'est vrais que je me colle énormément.
Tigerbill17
Référent
Référent

"Kolé séré nou té ké ka dansé ♪♪♫♪" :marrant:
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

Dans la semaine je vais tenter de faire la mise à jour logiciel, j'avoue ne pas trop savoir comment faire mais cela ne doit pas etre sorcier.
Y a t'il des choses à savoir pour bien faire une mise à jour ?

J'ai cette version du logiciel.

Image
Tigerbill17
Référent
Référent

Tout ce que tu as à faire, c'est attendre.
ça va t'être proposé tout seul par Tesla, et tu n'auras qu'à lancer la procédure. Après 40 mn environ, ce sera fini.
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

Cela me le propose déjà avec la flèche orange en haut de l'écran.

Il ne faut pas avoir un minimum de batterie pour faire la mise à jour ?
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

En faite si c'est en orange c'est pour dire qu'il y a une maj à télécharger.
Uns fois qu'il est en vert, c'est que tu peux programmer la maj.

Ensuite oui faut de la batterie forcément, et faut pas que tu es à faire un trajet car cela peut durer et du coup pendant cette phase tu ne peux pas utiliser la voiture.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Tigerbill17
Référent
Référent

Alors, pour télécharger avec la flèche orange, il faut surtout que tu aies une connexion, soit téléphone ( LTE de la voiture), soit mieux, ta voiture connectée en WiFi.
Et à la voir garée en sous sol, je me dis que ça n'est pas gagné. Il faut à minimum que tu la laisses en plein air, AMHA
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

:Fleche: Mise à jour Tesla : Retards, Astuces et Tutoriels

Il faut connecter la voiture au Wifi pour qu’elle télécharge la mise à jour.

Utilise le partage de connexion de ton téléphone.
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

Je vais utiliser le partage de connexion de mon tel et je vais me caler sur un parking en extérieur et je verrais bien.
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

J'attends le ranger pour qu'il me change le feu arriere droit qui présenter un léger défaut, il n' va pas tarder et je suis curieux de voir comment cela ce passe parce qu'en terme de réparation, c'est une nouveauté plutot agréable pour moi de ne pas a avoir a aller en concession.

Pour revenir a la mise a jour, vu que je suis a la 2024.32 il doit y a voir au moins 3 mises a jour entre celle la et la dernière.
Cela installe directement la dernière ou cela fait le mise a jour de la version qui suit puis ainsi de suite?
Répondre