[EAP] Changement de file avant que la voiture ne le propose

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
titimomotete
Actif
Actif
Voiture : TM3 Prop. 06/22 +EAP

[EAP] Changement de file avant que la voiture ne le propose

Message par titimomotete »

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'une Tesla M3 2022 équipée de l'EAP, j'avoue que je suis un peu perdu dans les différentes informations que je lis ça et là : j'ai l'impression que les choses ont tendance à varier avec le temps et que certaines affirmations d'une époque ne sont plus nécessairement vraies aujourd'hui.
Exemple : sur ma modèle 3 2022, je dois confirmer le changement de ligne lorsque la voiture le propose en actionnant le clignotant ET en donnant un léger de coup de volant : un message s'affiche à l'écran me demandant de confirmer par ce coup de volant. Si pas de coup de volant, la voiture ne change pas de ligne. J'ai pourtant lu l'inverse sur un autre sujet.
Mais je ne parviens absolument pas à reproduire quelque chose que j'ai pourtant vu en vidéo : changer de ligne avant même que la voiture ne me le propose. Dans mon cas, si je souhaite changer de file de moi-même (pas exemple pour anticiper un dépassement ou me rabattre plus rapidement après un dépassement), la file d'à côté passe très brièvement en bleu avec le carré blanc mais cela s'efface aussitôt : impossible d'effectuer la manœuvre tellement cela disparait rapidement. J'en reviens très souvent à couper l'autopilot pour faire la manœuvre manuellement.

Y a t'il, encore aujourd'hui en novembre 2024, possibilité de changer de file "à la demande" ?
Y a t'il un réglage plus approprié dans ce cas en terme de distance à privilégier ? (l'EAP est lui déjà réglé en mode MadMax)

Merci.
Model 3 propulsion août 2022 18" avec EAP, Ryzen, USS et attelage d'origine
sarti
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S 100D

Re: [EAP] Changement de file avant que la voiture ne le propose

Message par sarti »

En Europe le conducteur doit confirmer le changement de file. Je pense que cette vidéo a été prise en Amérique du nord. Peux-tu la poster ?
Tesla Model S 100D - 2018
titimomotete
Actif
Actif

Salut,

Voilà une des vidéos qui mentionnaient qu'un simple appui sur le clignotant suffisait à initier le changement de file : (sauter à 1'30)

Par contre, après avoir "initié" manuellement un changement de file avec le clignotant, comment le confirmer par un coup de volant dans le 1/4 de seconde que dure l'affichage de l'autre file en bleu ? où alors est-ce sur ma voiture que ça déconne ?
Je pourrai essayer de faire une vidéo pour que ce soit plus clair au besoin.
titimomotete
Actif
Actif

Voilà une vidéo qui montre comment il me semble impossible, sauf a avoir raté quelque chose, d'initier un changement de voie AVANT que ce ne soit la voiture qui le propose

titimomotete
Actif
Actif

Donc je me réponds à moi-même, ayant résolu mon problème : il y a deux crans sur le commodo de clignotants ; on peut changer de file avec une simple impulsion sur le commodo+un léger mouvement sur le volant lorsque c'est la voiture qui le propose.
Avec une simple impulsion, il est impossible d'initier un changement de file. Pour cela, il faut actionner complètement le commodo de clignotant, après le premier cran ; dans ce cas, il est alors possible de changer de file n'importe quand, avant même que la voiture ne le propose ou même si elle ne le propose pas du tout.
C'est très utile pour se rabattre plus rapidement après un dépassement pour libérer la voie à un autre véhicule plus rapide par exemple ou pour anticiper un dépassement et éviter de se retrouver bloqué derrière un véhicule plus lent.
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

Ça a toujours été le fonctionnement du changement de voie assisté avec l’EAP. Et ce qui est indiqué dans le mode d’emploi (si d’aventure ça n’était pas assez explicite en usage et besoin de le consulter).
titimomotete
Actif
Actif

Merci pour la condescendance @VicoDes :top:

Il se trouve que je fais partie des gens qui cherchent avant de demander. J'ai potassé le manuel PDF :
page 99 : Lorsque la fonction Assistance au maintien de cap est en fonction, déplacez le véhicule Model 3 dans une voie adjacente en activant le clignotant de droite ou de gauche. Il n'est pas plus fait mention de la nécessité d'activer complètement le commodo page 62 (qui concernent les clignotants en eux-mêmes).
J'ai aussi cherché sur le site de Tesla: Le changement de voie assisté doit être confirmé par le conducteur en enclenchant le clignotant dans la direction souhaitée.
Et j'ai évidemment regardé un nombre incalculable de vidéos relatives à l'autopilot : à aucun moment, quelqu'un ne mentionne le fait qu'il faille actionner le clignotant jusqu'au delà du cran pour initier un changement de voie.

Depuis que je possède ce véhicule, je n'ai JAMAIS eu l'utilité de passer le premier cran du clignotant, étant donné que l'impulsion est parfaitement suffisante au quotidien pour actionner les clignotants.
Si une simple impulsion sur le clignotant ne suffisait pas pour changer de voie lorsque c'est la voiture qui le propose, j'aurai peut être eu l'idée de poser la question différemment mais comme ce n'est pas le cas, non, ce n'est pas explicite pour moi.

Quant au mode d'emploi, il indique encore qu'une simple impulsion lance 3 clignotements, ce qui n'est manifestement plus le cas aujourd'hui, signe de son obsolescence.
Dernière modification par Nounou74 le 20 nov. 2024 13:52, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
o
onap
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y LR 2024

Message par onap »

Avec ma TMY en mode Maintien de Cap, la voiture change de voie quand j'actione le clignotant complétement et je n'ai pas besoin de donner un coup de volant. Cependant elle ne le fait que sur autoroute et pour autant qu'elle voie l'ensemble du marquage latérale.
s
salva53
Actif
Actif

Message par salva53 »

@titimomotete
bonjour, il faut faire un appui long c'est a dire apres le cran pour que la file d'a coté reste . ensuite il faut faire un leger mouvement sur le volant dans n'importe quel sens
Dernière modification par franjub le 07 déc. 2024 06:51, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Répondre