Fermeture de l'API web?

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Fermeture de l'API web?

Message par NikoJorj »

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais cette lecture
https://insideevs.com/news/743076/tesla ... -dev-apps/
est inquiétante : ça voudrait dire que Tesla fermerait de fait l'API à beaucoup de développeurs (ou rendrait les services qui l’utilisent beaucoup plus chers).

Ça concernerait essentiellement l'accès web de ce que j'en comprends :
"I'll owe Tesla around $60 million per year using current rates," wrote James Gragg, the founding developer of the popular Tesla app, Tessie, on Reddit.

Gragg told InsideEVs that Tessie has been planning on adapting to the API changes for more than a year, so it's not something that the dev hasn't planned for. However, the abrupt change and sky-high pricing make it clear the direction that Gragg and many other devs will have to go if they want to keep their apps active in the Tesla ecosystem.

"[W]e'll need to move off of Tesla's web API and to direct car communication [over IP and Bluetooth Low Energy]. Tesla has recently introduced firmware improvements which will allow this. It's not on all cars yet but hopefully will be within the next few months. Since those are low/no-cost methods, hopefully, I can migrate everyone with little to no impact on functionality or price. That's the best-case scenario that I'm shooting for," continued Gragg. "There is a wild amount of effort required, but I'm dead set on making it work."

Effectively, this means removing the real-time access to date from Tesla's always-connected cloud and instead requiring proximity-based connection to the car. For local IP connection, this means being on the same wireless network, and Bluetooth Low Energy requires that the driver's phone be physically within reach of the vehicle.
A la rigueur, tout compte fait ce n'est peut-être pas pire côté sécurité?

Mais j'espère bien que si un jour j'achète un commander enhance ou autre, il puisse marcher dans le futur sans avoir à rajouter un abonnement avec ; et d'ici là, j'apprécie aussi le fait qu'ABRP puisse avoir accès aux paramètres de ma voiture.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Fermeture de l'API web?

Message par jpz68 »

Il y a une alternative avec MyTeslaMate. Ils proposaient l'accès gratuit à l'API de Tesla et ils continuent à le faire même depuis le 1er décembre. Détails ici :

Re: MyTeslaMate dans le cloud
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

J'avouerai sans détour que les détails de ton lien me dépassent un petit peu, mais c'est bien de savoir qu'il y a une bonne roue de secours!
Z
Zebulaon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2024 Berlin

Message par Zebulaon »

@NikoJorj , je partage la même inquiétude que toi, surtout en lisant la discussion associée au projet Git de Teslamate. :peur:
https://github.com/teslamate-org/tesla ... ions/4408
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@NikoJorj Le Commander accède aux informations du bus CAN via un port OBD, donc peu importe la gratuité ou non de l'API Tesla (qui ne permet pas d'avoir accès à toutes les informations de la voiture, comme par exemple la température de la batterie).

Si le Commander (ou l'application de Enhance) pouvait renvoyer les informations lues sur le bus CAN à TeslaMate ce serait une alternative intéressante.
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Précision utile oui! si l'accès par OBD n'a pas besoin de cette API c'est déjà une bonne chose, je n'en étais pas sûr à la lecture de l'autre lien.
Répondre