Model 3 LR boost 2020 de jpz68

La vie avec votre Model 3
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Re: Model 3 LR boost 2020 de jpz68

Message par lamouche »

Oui faudra voir cet hiver avec les températures si cela ne bouge pas.
En tout cela fait le job. :top:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

J'ai également testé et installé une nouvelle housse pour chien (je vais voir ma fille aînée à Tours demain, et on y va avec le chien) qui n'occupe que 2/3 de la banquette et permet ainsi de voyager plus confortablement à 3 (c'était déjà plus ou moins possible avec celle que j'ai déjà mais pas très pratique, à réserver pour les courts trajets à 3 personnes).

C'est un modèle que j'ai eu en promotion sur Amazon à environ 70 € au lieu de 89 € (bon de réduction) :

https://amzn.to/496OU4g

Voilà ce que ça donne une fois installé (il y a des tubes métalliques pour renforcer la structure, et une aération à l'avant et sur les côtés que je n'ai pas sur l'autre modèle) :

Image

Image

Image

Par contre il m'a fallu improviser un petit bricolage à la Mc Gyver car comme les appuie-têtes sont fixes (à part celui du milieu sur la banquette) je n'arrivais pas à attacher la sangle à l'avant gauche, elle est trop courte car cela ne tombe pas en face (c'est prévu pour un appuie-tête réglable, dans ce cas on le lève, on passe la sangle au milieu et on peut l'attacher, mais là il faut faire tout le tour et il manque au moins 5 cm).

Si je m'étais trouvé à Bordeaux chez ma fille cadette j'aurais peut-être eu le temps de descendre sur Toulouse pour solliciter le Mc Gyver du forum :marrant:

J'ai eu l'idée de faire une rallonge à l'aide d'une autre sangle qui ne servait qu'à emballer la housse une fois repliée (pas du tout nécessaire) et donc je l'ai coupée, elle se situait ici au milieu :

Image

Je l'ai insérée dans la sangle trop courte, et cette double sangle m'a permis de l'attacher correctement :

Image

Comme elle est beaucoup trop longue, pour éviter que le surplus pende devant le passager à l'arrière, je l'ai insérée dans le vide poche du siège conducteur :

Image

En face pas de souci en utilisant l'appuie-tête central, on le lève, on passe la sangle au milieu, et on le baisse.

Et pour les deux autres (côté porte) pas de souci pour faire le tour des appuie-tête car ils sont en face et la sangle arrive à faire le tour (un peu juste mais ça passe).

À noter que je peux refaire la même chose de l'autre côté si le passager veut s'installer à droite et non à gauche, la housse 2/3 peut s'installer à droite, à gauche, ou même au centre (aucun intérêt, car personne ne pourra se mettre ni à gauche ni à droite avec 1/2 siège 🤣).

Voilà, demain test avec le chien sur un trajet d'environ 300 km, j'essaierai de faire quelques photos pour compléter.
Dernière modification par jpz68 le 23 nov. 2024 19:37, modifié 1 fois.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Bien sympa cette installation, on peut mettre des bébés dans ce lit parapluie ! :clownfun:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@lamouche Ah oui, tu as raison, on dirait un lit parapluie :marrant: :top:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je vois pas de différence entre l’avant et l’après... le peu de traces avant seront pire après car ça marquera bien plus vite je pense...
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Bravo pour la protection, ça fait le job.
Tu verras bien avec le temps si ça tient bien mais y a pas de raison que ça bouge de trop. :top:

Sympa aussi la protection pour le chien :top:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@cece1508 Merci :smile:

@Axolotl Mais si, il y a une grosse différence :langue:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Test concluant avec le chien durant mon aller-retour à Tours aujourd'hui (2 fois 300 km).

À l'aller il a eu un peu de mal à trouver la bonne position pour rester couché (normal, il y a moins de place qu'avec l'autre qui occupe toute la banquette) mais au retour aucun souci, il est resté couché tout le trajet.

Une photo peu avant le départ :

Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Lors de mon trajet à Tours ce matin, vent de sud défavorable, et malgré une température favorable (14-18 degrés) des consommations élevées :peur:

Je suis parti avec un SoC à 76% sans le compléter à 90, 95 ou 100 % comme je fais d'habitude avant un long trajet, pensant arriver au SuC de Blois avec 10%, mais j'ai du m'arrêter avant, au SuC d'Orléans (200 Wh/km sur un trajet de 178 km avec environ 100 km à 130 km/h et le reste en parcours mixte).

Une photo au SuC d'Orléans :

Image

Entre Orléans et Tours (118 km en grande majorité à 130 km/h) j'ai consommé encore plus : 212 Wh/km !

Au retour je pensais m'arrêter au SuC d'Artenay, mais il était indiqué un problème, aussi j'ai préféré m'arrêter au SuC de Blois plutôt que de retourner au SuC d'Orléans : trajet de 59 km et consommation de 217 Wh/km (qui s'explique sans doute par le préconditionnement de la batterie du début à la fin du parcours).

Une photo au SuC de Blois :

Image

Et pour finir 234 km entre Blois et mon domicile, cette fois la consommation a chuté à 162 Wh/km (aidée par de gros bouchons sur les 80 derniers km). Mais sur les 150 premiers km (où j'étais quasiment tout le temps à 130 km/h) la consommation était déjà descendue à 177 Wh/km (vent de sud favorable).

Un petit résumé du trajet complet (592 km) avec les SuC visités :

Image
Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 09:52, modifié 2 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Comment tu expliques une telle différence de consommation ? Une idée ?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je pense que cela s'explique par le vent (défavorable à l'aller, favorable au retour).

À 130 km/h, à l'aller j'étais aux environs de 210 Wh/km et au retour 180 Wh/km, soit une moyenne de 195 Wh/km (ce qui me semble pas mal pour une LR 2020).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Ce week-end j'ai consommé 180 Wh/km à l'aller comme au retour en allant rendre visite à mon père (25 km de trajet en nationales et départementales, à 30, 50, 70, 80 et 90 km/h). Un peu de vent et des températures assez basses (5-10 degrés).

Par contre aujourd'hui en rentrant du bureau (72 km de trajet en parcours mixte) à peine 137 Wh/km malgré des températures plutôt basses (9-10 degrés) sans doute parce que j'ai préchauffé l'habitacle un peu plus avant de partir (22 degrés au lieu de 19) avant de remettre le chauffage à 19 (durant tout le trajet).

Petite mésaventure (pas trop grave) : aujourd'hui MyTeslaMate n'a pas enregistré mes 2 trajets A/R + ma recharge au bureau car hier après-midi j'ai modifié le mot de passe de mon compte Tesla et cela a invalidé les tokens. Je m'en suis aperçu ce soir en rentrant, du coup j'ai refait la connexion à MyTeslaMate avec de nouveaux tokens, et depuis tout est rentré dans l'ordre.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

C'est intéressant de savoir cette histoire de changement de mot de passe et d'impact sur l'enregistrement.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Oui, en effet, d'ailleurs Julien du support de MyTeslaMate va sûrement en tenir compte dans une prochaine version (peut-être en affichant une alerte, je lui en ai parlé hier soir).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai commencé à créer un nouveau dashboard sous MyTeslaMate nommé Power pour analyser ce qui concerne la puissance de ma voiture, avec pour commencer un tableau qui affiche la puissance maximale pour chaque pourcentage de SoC (au maximum 101 lignes donc) et une représentation graphique en nuage de points.

J'ai aussi affiché la puissance maximale sur l'ensemble des données, et dernièrement un graphique qui me permet de visualiser la vitesse et la puissance en fonction du temps sur un intervalle réglable (l'idée étant de pouvoir visualiser l'accélération qui m'a permis d'atteindre une des valeurs du tableau).

Voilà ce que ça donne :

Image

Le graphique Power & Speed vs Time montre le 60-130 qui m'a permis d'atteindre 378 kW en sortie de SuC avec un SoC à 97% pour m'insérer sur l'autoroute A16 en baie de Somme.

Par contre je n'ai que les 7 derniers mois de données sous MyTeslaMate (je me suis abonné début mai 2024) mais avec plusieurs années de données on devrait avoir une meilleure idée de la puissance maximale en fonction du SoC.

Dommage que la température de la batterie ne soit pas envoyée par la voiture, j'aurais pu afficher une surface au lieu d'une courbe : puissance en fonction du SoC et de la température de la batterie).

Plus de détails ici pour ceux que ça intéresse :

Re: Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Tu veux que je test avec mes données? Je regarderai ;)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, je veux bien, je peux t'exporter mon dashboard au format JSON et te l'envoyer par mail pour que tu l'importes dans TeslaMate (en espérant que ça fonctionnera, ça devrait pouvoir se faire car sur Git on récupère les dashboards en JSON, je regarderai ça demain matin, et si ça me semble faisable je te contacterai par MP pour voir comment te le faire parvenir : par mail ?).

Sinon en attendant tu peux essayer de recréer le dashboard (juste le graphique) tout seul sous Grafana avec mes explications sur le sujet correspondant (il y a la requête SQL).

@Barca a réussi à le faire :top: et il a publié une capture d'écran de son super dashboard (on dirait la NASA :marrant:) où on voit sa courbe de puissance (sur plus de 2 ans de données).
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je regarderai :clin: je n’ai pas joué avec les Dashboard mais oui c’est très puissant ce que l’on peut faire.
On en rediscute ;)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl Je t'ai préparé un fichier JSON pour que tu essaies de l'importer (pas ma dernière version avec le graphique "Power & Speed vs Time" car j'ai toujours un souci avec la conversion heure locale/heure UTC et même si j'ai réussi à supprimer les doublons dans le tableau, ce que j'ai fait ne me plait pas : trop compliqué, il doit y avoir un moyen de faire mieux, je regarderai ça dans la semaine quand j'aurai le temps).

Contacte-moi par MP quand tu seras prêt, tu me diras comment je peux te faire parvenir le fichier, pour l'importer depuis Grafana ce n'est pas très compliqué (tu l'as sans doute déjà fait).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour le concours photo de Noël il y aurait moyen de faire quelque chose près de chez moi :

Image

Mais le problème est qu'on ne peut pas s'en approcher très près en voiture (et c'est tant mieux pour les piétons).
Répondre