1er voyage, mauvaise expérience mais...

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
F
FredB
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 SR+

1er voyage, mauvaise expérience mais...

Message par FredB »

Bonjour à tous.
Histoire longue mais riche d'enseignement

Ce Week end était une grande première pour la SR+ de 3 mois : Petit voyage dans le Week end, Aix en Provence Monaco aller retour
En gros 220Km aller et 220km retour mais essentiellement de l'autoroute.
Quelques calculs : Départ 100% arrivé 22%. Sur place j'ai prévu de recharger dans un parking à 3Kw puis ensuite à l'hôtel avec le chargeur Tesla à destination (wallbox Tesla)
Je regarde quand même sur le trajet s'il y a un superchargeur, histoire de charger 3 fois rien, le temps de faire pipi, histoire d'arriver à Monaco à 35% au lieu de 22%.
Pareil au retour.
La veille je nettoie la voiture aux jets (je sais faut pas) pour qu'elle soit belle pour Monaco (Les Tuches sont de sortie).
Petit détail qui aura peut être sont importance, pendant le lavage avec le jet, la trappe de recharge s'ouvre et hélas une bonne razade de jet va dans les trous de recharge et en réflexe je ferme la trappe à la main.
Le jour J arrive (samedi)
Départ comme prévu à 98% après une nuit de charge à la maison avec l'UMC !
Bonne surprise après 25mn de route la voiture m'indique 32% à l'arrivée. Qu'à cela ne tienne je fais quand même l'arrêt au superchargeur de Vidauban pour faire un complément pendant l'arrêt pipi. Je lance donc le pré conditionnement en mettant le superchageur en destination.
Arrivé sur place plusieurs problèmes. A l'approche de la prise du Superchargeur la trappe ne s'ouvre pas. Je change de Stelle même problème. Une 3ieme même problème. Plus étrange, impossible de l'ouvrir manuellement !
Je déverrouille la trappe depuis l'écran de la voiture et je mets la prise dans la voiture. Le voyant reste bleu rien ne se passe. Impossible de retirer la prise ! Déverrouillage depuis l'écran de la voiture et là ça marche. Je retire la prise. Je ferme la trappe depuis la voiture.
Là on flippe avec ma femme, on décide quand même d'aller à Monaco en espérant pouvoir charger sur place.
Ambiance de mort dans la voiture...

Arrivé au parking de Monaco. Même problème concernant la trappe, elle ne s'ouvre pas avec la prise de l'UMC.
Déverrouillage depuis la voiture et je branche ! Miracle ça charge ! Cool ! Juste que bon, arrivé à 32% c'est pas gagné pour recharger jusqu'à 100%
Après 2H30 de charge on récupère la voiture à 42%. Même problème je déverrouille la trappe depuis l'écran et je retire la prise.
On arrive à l'hôtel et là le voiturier maîtrise toutes les TESLA.
Charge au chargeur Tesla impossible, wallbox classique avec cable T2 impossible... Douleur souffrance angoisse. Il la branche sur une prise classique et là ça charge ! Joie ! Mais... Au parking elle est au -4 et pas de connexion avec la voiture (pas de réseau). Je vais voir en fin d'après midi si ça charge !
Non elle s'est arrêtée à 54% avec un message du style "charge interrompue baisse de tension..."
Je me liquéfie. 54% je ne rentre pas il m'en faut 75% au minimum.
Je décide de redéclencher une charge à 16A. Résultat il est 17H30 je pars le lendemain à 15H au plus tard et on me dit que dans 10H je serai à 100%
Bon c'est encore jouable...
La soirée se passe, impossible de savoir où en est la charge je pars me coucher. Réveil vers 4H30 et je flippe car si il y a encore eu un problème je suis dans la merde. J'attends 7h du mat et je descends au parking. Là je vois qu'elle est à 100% ! Bonheur on profite de la matinée.
Dans un soucis pratique je décide d'avancer mon départ à 11H30 pour avoir plus de temps pour charger à la maison (je vous rappelle qu'à la maison je charge à 7A donc pour aller de 32% à 90% demain matin 6H c'est chaud, ça ne passe pas même !)
Départ pour Aix. Tout va bien. Je ne vise pas l'arrêt pipi superchargeur puisque c'est mort mais un peu avant. Là dans un dernier espoir j'appuie manuellement sur la trappe qui comme elle est morte ne devrait pas s'ouvrir et MIRACLE elle s'ouvre !!!
Je décide donc d'aller au superchargeur mais cette fois-ci sans pré-conditionnement.
Deuxième Miracle j'approche la prise, la trappe s'ouvre j'enfonce la prise, la charge démarre normalement ! Je fini la charge en appuyant sur la prise, ça se déverrouille, la trappe se ferme ! Bref tout refonctionne normalement.
J'arrive à la maison et là je branche l'UMC comme d'habitude et là aussi tout fonctionne normalement.

Conclusion.
Il me reste encore à tester un superchargeur avec pré-conditionnement pour voir si là aussi tout fonctionne.
Mon Week end magnifique avec ma femme a été gâché par cette maudite voiture.
Mais je me suis souvenu de ce qui s'était passé la veille du départ en la lavant.

J'ai peur de ce que vous allez me dire mais pensez-vous que la voiture a eu de l'eau dans son système de recharge et qu'il lui a fallu 24H pour sécher et que maintenant tout marche ?
Où pensez-vous qu'il s'agit de quelque chose d'autre ?
Dois-je quand même demander un RDV au service center ?

Merci pour vos réponses constructives (oui je suis bête pas les jets et si jets alors acheter bouchons pour prise)
A
Axelfolly
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR 2021

Re: 1er voyage, mauvaise expérience mais...

Message par Axelfolly »

Pour moi tu as décalé un truc en fermant manuellement et tu as remis de l’ordre en refaisant l’opération là deuxième fois. Car s’il y avait de l’eau dans la prise tu aurais eu d’autres problèmes 👿. Avis aux techniciens T
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

Salut. Moi je la lave toujours au jet, sans bouchon de prise. Mais il faut bien veiller à verrouiller avant le lavage pour que la trappe reste fermée.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Quelle aventure :D Mais finalement tout c'est relativement bien passé, enfin tu n'es pas tombé en panne. Je pense que tu n'étais pas serein et que ces incidents on ajouté du stress.

C'est peut être lié à l'eau mais je ne suis pas certain. Quand tu recharge ta voiture sous une grosse pluie à un Supercharger la prise est mouillée mais cela fonctionne quand même.

Fait une demande d'entretien via l'appli Tesla en leur disant que tu n'a pas pu recharger à tel supercharger à telle heure tel jour.
F
FredB
Confirmé
Confirmé

Message par FredB »

Pour la première fois j'ai utilisé l'application pour demander un entretient de la voiture.
Un Ranger passera chez moi le 11 juin !
Je me demande ce qu'il va bien pouvoir faire !
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:Top: tiens nous au courant
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

c'est le genre d'histoire dont les anti-VE, les anti-Tesla, les anti-Musk raffolent :roll:

moi j'ouvrirais un ticket assistance via l'app.
TM3 LR full black 19"
F
FredB
Confirmé
Confirmé

Message par FredB »

Je vous avouerai que jusque là j'étais enchanté de cette voiture.
Là la confiance vient d'en prendre un sacré coup et la voiture vient de largement dégringoler dans mon estime.

Il y a aussi un bruit de mobilier parasite permanent dont je n'ai pas déterminé l'origine à l'arrière quand je roule qui me gonfle.

Ça commence à faire beaucoup pour une voiture de 3mois.
Quand je pense à ma Skoda rapid qui en 3 ans n'a fait aucune panne et aucun bruit parasite et qui m'a coûté 18000 euros ça fait réfléchir 🤔
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Chez certains il a fallu changer le module avec le prise de recharge et ensuite tout va bien.

Pour le bruit, ajoute cette information à ton ticket d'assistance. Ils vont s'en occuper.

Qu'il y ait un problème c'est une chose mais ce qui est surtout important c'est que Tesla s'en occupe bien et pour ça il ne faut pas hésiter à la solliciter.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Bonjour @FredB ,
Je partage le ressenti de @Thomas , je pense que tu étais un peu stressé à cause de ton problème technique.
Si on met ce souci de trappe de côté : avec 32% de charge en arrivant à Monaco, même si tu n'avais pas la possibilité de recharger à l'hotel, tu avais largement la capacité de t'arrêter au retour à un superchargeur près de Nice, puis regagner Aix tranquillement.

Pour ce qui est de la recharge chez toi pour repartir le lendemain au boulot, il faut peut-être envisager (si c'est possible) l'installation d'une borne pour pouvoir charger à 7KW.

Allez ! je suis sûr que le prochain voyage se passera mieux ;)

:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
zour
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR+

Message par zour »

@FredB Je te souhaite que tout aille pour le mieux après la visite du ranger.
Et que ta confiance puisse ainsi revenir au beau fixe... En tout cas merci pour ton xp.
Je vais faire 2000km en juin donc j'espère ne pas connaitre tes mésaventures.
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

et après faut aussi relativiser par rapport à l'électrique: des week end sympa que tu te l'es organisé, il y en a combien qui ont été gaché par des pannes moteurs thermeiques même sur les allemandes ? :Rouge:
TM3 LR full black 19"
F
FredB
Confirmé
Confirmé

Message par FredB »

@Rénald_69 Le problème c'est que j'étais dans l'incapacité de recharger sur un super chargeur et pas sûr de pouvoir le faire à l'hôtel !
Donc oui je reconnais que j'étais stressé avec 32% à Monaco en ne sachant pas si j'allais pouvoir charger pour rentrer. Mais ça me paraît normal de stresser pour ça, pas envie de rentrer en train avec la galère de la Tesla coincée et passer mon week end au tel pour arranger tout ça.
Je suis locataire avec une installation électrique triphasée pourrie et pas équilibrée donc je charge sur une prise classique à 7A :shock:
Le prochain voyage a intérêt à mieux se passer sinon je la revends direct !

@Thomas J'ai rajouté le bruit sur l'appli
Par contre j'ai reçu un SMS avec une dizaine de questions de la part du ranger je suppose. J'y ai répondu et ils vont voir s'ils peuvent faire un diagnostique à distance :cheers:
J'espère qu'ils font ça quand la voiture ne roule pas :D

@hercule Alors voilà mes 3 dernières voitures thermiques en ordre décroissant :
Skoda rapid gardée 3 an et demi 72000 km aucune panne
Audi A4 2.5 V6 TDI gardée 15 ans 340 000 km 1 seule panne en 15ans ! L'alternateur et c'était chez moi
Audi 80 1.8T gardée 8 ans et 180 000Km 1 seule panne 1 semaine après l'achat le moteur de la vitre électrique
Donc aucune de mes voitures thermiques en 27 ans m'a emmerdé pendant mes week end :Top:

Je vous tiens au courant de la suite des évènements. :coucou: :D
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

Oui tiens nous au courant. Ça ne te rendra pas ton we mais je pense que tu vas être agréablement surpris par l’action des rangers .
TM3 LR full black 19"
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@FredB effectivement j’avais lu un peu vite l’épisode SUC et j’avais pas capté que tu n’avais pas réussi à recharger le temps de faire ta pause pipi :roll:
Ce que je voulais surtout dire c’est qu’une fois ton problème de charge réglé, tu verras que ce type de WE se fait très bien avec un poil d’anticipation, et même en SR+ :Top:

Par contre à la maison c’est plus gênant de charger à 7A sur une installation pourrie... tu as un SUC ou une borne de recharge rapide à proximité si besoin ?
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
F
FredB
Confirmé
Confirmé

Message par FredB »

@Rénald_69 J'ai un superchargeur pas loin mais pour l'instant j'en ai pas besoin ! Je rentre à 18H30 et je pars au boulot à 6H45, je recharge tout ce temps et ça suffit pour les 120KM à peu près que je fais chaque jour.

Voilà les dernières nouvelles :
Après une série de questions et un diagnostique à distance, il semblerait que ce soit une faiblesse du port de charge.
Donc le Ranger vient vendredi 11 juin dans l'après midi pour changer ça et vérifier aussi l'étanchéité du toit !!!

Au passage quand ils interrogent la voiture à distance pour faire des diagnostique, il n'y a aucun moyen de le savoir ?
C'est transparent pour l'utilisateur ?
Ca veut dire qu'ils peuvent interroger et faire des diagnostiques de nos voitures sans qu'on soit au courant :scratch: ?
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

@FredB quand tu as pris livraison de ta voiture, tu as signé (si, si :Rouge: ) un document dans lequel:
  • tu consens à ce que ta voiture envoie des infos toutes les 5 secondes à Tesla et que ces infos soient stockées
  • tu consens à ce que ta voiture envoie des infos dès qu'elle récupère du réseau à Tesla et que ces infos soient stockées
  • tu consens à ce que ta voiture envoie des infos sur demande de Tesla à Tesla et que ces infos soient stockées
Tu peux t'y opposer ...mais dans ce cas tu ne prends pas livraison de la voiture : Mouhah:
TM3 LR full black 19"
F
FredB
Confirmé
Confirmé

Message par FredB »

@hercule Je n'ai pas souvenir de ce document, il faut dire que comme en même temps Tesla reprenait ma Skoda j'ai eu beaucoup de papiers à signer.
Après c'est pas trop un problème, je m'en fous je n'ai rien à me reprocher, le seul truc c'est que j'espère qu'ils ne lancent pas des tests à distance pendant qu'on conduit !!!
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

C’est inclus dans le PV de réception de la voiture .
TM3 LR full black 19"
Croqueurdos
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR AWD

Message par Croqueurdos »

Salut :)

Sur ma LR 2020, j'ai eu deux fois ce type de blague concernant l'ouverture de la trappe : pas moyen d'ouvrir, par l'appli, par l'écran, en la touchant...J'entendais bien un petit 'clac' indiquant une tentative, mais pas d'ouverture.

A chaque fois, en titillant un peu, elle a fini par s'ouvrir à la main, les recharges étaient alors possibles.

La première fois, il m'avait semblé que c'était suite à une fermeture manuelle (par qqu'un d'autre que moi...), mais pas la seconde fois.

Depuis longtemps, j'ai l'impression que le moteur d'ouverture semble forcer un peu, et j'ai eu l'occasion de demander à deux rangers leur avis à ce propos, mais rien de particulier pour eux.

Elle est garantie encore trois ans, j'attends d'être à nouveau confronté à ce pb...

Bref, c'est un peu le pb des électriques qu'on ne peut pas recharger à la borne à laquelle on avait prévu, il est impossible d'aller chercher des électrons à la station suivante comme on le faisait avec un jerricane pour un peu de carburant en cas de panne sèche...

Fred
Répondre