Je ne sais pas si c'est le bon topic pour discuter de cela (peut-être qu'il faudrait en créer un autre

) donc désolé par avance aux modérateurs (vous supprimez ou déplacez si vous jugez que c'est HS) mais je voulais apporter quelques précisions concernant la capacité de la batterie affichée par TeslaMate, qui est estimée (et même surestimée).
En effet, contrairement aux applications qui récupèrent de nombreuses informations à partir du bus CAN via le port OBD (Scan My Tesla, Commander Enhance, Teslogic, TesLAX...) les applications comme TeslaMate et TeslaFi ne reçoivent pas les informations concernant la capacité de la batterie.
En conséquence ils l'estiment à partir des dernières grosses recharges à partir des kWh ajoutés et en faisant une règle de trois avec la différence d'autonomie entre le début et la fin de la recharge (mais sans retirer les kWh consommés pendant la recharge, car ils n'ont pas accès à cette donnée).
Du coup la capacité obtenue est surestimée. Dernièrement j'ai pu évaluer à 0,7 kWh la consommation pendant une recharge 40-80% en AC à 16 A au bureau, et Hervé en a fait de même durant une recharge 20-80% en DC dans un SuC (3,2 kWh consommés pendant la recharge).
Cela donnera donc au final une dégradation de la batterie plus optimiste (car les capacités initiale et restante sont surestimées, et le buffer n'est pas pris en compte dans le calcul, en effet cette donnée n'est pas non plus transmise par l'auto).
Le meilleur moyen de calculer la dégradation de la batterie avec précision est d'utiliser une application qui récupère toutes les données nécessaires (capacité initiale, capacité restante, buffer) à partir du bus CAN via le port OBD (Scan My Tesla, Commander Enhance, Teslogic, TesLAX...) et de faire le calcul soi-même en retirant le buffer (car le Commander ne le fait pas, j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises en faisant le calcul moi-même avec et sans le buffer).
Bien sûr une telle précision n'est pas indispensable, c'est juste de la curiosité, on peut très bien se satisfaire du résultat de TeslaMate (même s'il est un peu trop optimiste). Ou tout simplement calculer la dégradation en faisant une règle de trois entre l'autonomie initiale et l'autonomie actuelle en km.