Hésitation paint job ou covering

Tout pour que ça brille !
Répondre
upsilon
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y Perf

Hésitation paint job ou covering

Message par upsilon »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis d’experts pour m’aider à régler un problème cosmétique avec ma Model Y. J’ai malheureusement eu une dégradation importante de la peinture sur la porte arrière droite suite à un lavage au rouleau (voir photos ci-dessous), et quelques impacts de cailloux visibles sur les deux portes arrière côté gauche. Je cherche donc une solution efficace et durable pour réparer ces dégâts.

Image
Image

Après quelques recherches, j’hésite entre deux options :
  • 1 – Refaire la peinture des deux portes et ajouter un PPF (film de protection) sur le bas de caisse. Coût estimé : environ 1700€.
  • 2 – Opter pour un covering de couleur (pas un PPF, mais un covering 3M) et partir sur un gris mat, ma couleur préférée pour le Model Y, avec un PPF sur le bas de caisse. Ce choix est plus coûteux (environ 2700€), mais j’aime l’idée de changer de couleur.
Le covering pourrait sembler être un meilleur deal (si on rajoute le plaisir d'avoir la couleur de mes rêves). Ma seule crainte, c’est qu’il soit vulnérable aux impacts ou aux éraflures (par exemple, d’un chariot sur un parking ou d’un léger choc au stationnement). Je crains de me retrouver à gérer des “trous noirs” dans le covering à chaque impact. :marrant:

Je serais très reconnaissant de vos retours et de vos conseils sur ces deux options, en particulier ceux qui ont déjà opté pour un covering de couleur ou un PPF. Pensez-vous qu’un covering de couleur puisse tenir dans le temps sans trop de soucis ? Ou vaut-il mieux rester sur une réparation classique ?

Merci pour vos conseils !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Hésitation paint job ou covering

Message par Thomas »

Tu as étudié l’option ou Tesla te refait la peinture car ce n’est pas normal que ça parte ?
upsilon
Actif
Actif

Message par upsilon »

C’est ce que je leur ai dit… mais pour eu c’est normal, et ils arguent que c’est écrit de ne pas laver la voiture au rouleau dans le manuel de l’utilisateur. Tesla est d’une mauvaise foi sans pareil en ce qui concerne leur peinture (et pas que). J’avais fait un thread Twitter pour raconter mes déboires avec le service client, quand c’est arrivé… ( J’ai tout essayé, lettre recommandée au siège, etc… rien à faire. Le service client Tesla, c’est pas Lexus. :pleure:
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Ouai, un décollement comme ça, c est pas normal...
Une peinture par dessus sans tout poncer tiendra ?
Pareil pour le covering, faudra poncer au moi s la zone que ce soit lisse
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui faudrait voir avec ta juridique, car même au rouleau cela ne doit pas faire ça du tout.
Il y a eu mauvaise préparation sur la peinture c'est sur.
Donc il ne faut surtout pas laisser ça comme ça ! :interroge:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Demande quand même à un petit carrossier combien il prendrait pour te refaire la porte.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Incroyable :choque:
upsilon
Actif
Actif

Message par upsilon »

lamouche a écrit : 27 oct. 2024 17:35
Oui faudrait voir avec ta juridique, car même au rouleau cela ne doit pas faire ça du tout.
Il y a eu mauvaise préparation sur la peinture c'est sur.
Donc il ne faut surtout pas laisser ça comme ça ! :interroge:
Quand tu dis ma juridique, tu parles de mon assurance juridique ?
J’avoue qu’ils m’ont un peu eu à l’usure sur ce coup la Tesla… en plus on avait un déménagement à l’époque et d’autres chats a fouetter.

J’avais contacté à l’époque mon assurance auto et ils m’avaient bien sûr dit que ça n’était pas pris en charge sans franchise + malus…

Si y’a un moyen de recours juridique, je veux bien tester, mais faudrait que ça me coûte zéro parce que les chances de gagner sont faibles je pense…

Pour la petite histoire j’avais aussi contacté le DG France de Tesla sur LinkedIn. Il m’avait répondu et proposé un entretien téléphonique… qu’il n’a jamais honoré… :yeuxciel:
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui ton assistante juridique.
Car comme je l'ai dis, ce n'est pas normale que la peinture parte de la sorte.
Donc oui vois avec ton assistante juridique.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Ne pas passer aux rouleaux ? Incroyable cette mauvaise foi...
Et quand il pleut, on a le droit de sortir ou faut attendre le soleil ? :faché:
SCARABEO
Expert
Expert
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

Petit OT à l'égard de la protection juridique:

Il y a 3 ans je reçois une prune pour excès de vitesse. (147 sur 90)
Sachant que c'était pas la bonne voiture qui était visé par les flics, je demande à ma PJ de prendre en main le cas.
Ils refusent car trop peu de chances de gagner.
Mais ils me disent que si j'entame mon recours tout seul et je gagne ils payeraient les frais.
C'est ce que j'ai fait (je ne suis pas avocat et le recours c'était en français, pas ma langue maternelle)
Pour la faire courte...je gagne le procès et je demande les frais.
Leur réponse: vous avez fait le recours vous même, sans avocat, donc pas de frais, on n'a rien à vous rembourser !!!!

Fin du OT
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Il te reste Julien Courbet sur RTL :clin: :marrant:
Après, vu comme TESLA est cloisonné, pas sûr qu'il arrive à trouver un interlocuteur compétent :interroge:
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

J'ai voulu vérifier, concernant le lavage automatique

page 224 du Manuel ( modèle Y )

Image
upsilon
Actif
Actif

Message par upsilon »

Oui voilà c'est exactement ce qu'ils mettent en avant... c'est que c'est écrit dans le manuel d'utilisateur. :pleure:
Par contre ce que je trouve aberrant, c'est qu'une Clio de 25 ans peut passer 12 fois par an au rouleau et n'aura jamais ce type de dégâts sur la carrosserie. :faché: Tesla sait pertinemment que ses peintures ont un souci (en tout cas les premiers modèles) mais ils sont dans une position tellement dominante et marchent tellement sur l'eau en terme de hype qui n'ont aucun problème à avoir quelques clients fâchés dans la nature...
En tout cas, ça les couvre au niveau juridique du coup :clownfun: (c'est abérrant).

Ce qui me ramène à ma question initiale, peinture ou covering ?
upsilon
Actif
Actif

Message par upsilon »

Je vais passer jeudi dans un shop de covering pour voir.
En ce qui concerne la porte… bah… à notre connaissance non.
Mais après c’est Tesla et leur transparence…

La voiture a été acheté dans leur parc d’essais, elle avait 3000km. Selon le bon de livraison ils ont juste changé les pneus.

Mais il a des choses louches… par exemple j’ai eu un autre litige avec eux sur une garniture de porte qui a du jeu. Après inspection par leur SAV ils ont trouvé une pièce en plastique cassé, et un point de colle quelque part… donc ils en ont déduit que c’est moi qui ait cassé la pièce et tenté de réparer avec un point de colle… (ce qui n’est évidemment pas le cas). Et bien sûr je suis assez idiot pour l’amener en SAV de façon candide, après avoir fait ça. En gros ils me traitent de menteur 😅😂

Bref… comme vous pouvez le voir ma relation avec le SAV Tesla n’est pas de tout repos. Je ne regrette pas mon choix, car c’était la meilleure option électrique au moment de l’achat… mais je sais que ma prochaine voiture ne sera pas une Tesla.
P
Pacha31
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Performance

Message par Pacha31 »

Ya pas moyen de se regrouper avec tous ceux a qui c'est arrivé ce genre de mésaventure et de faire pression,moi il m'arrive la même chose et c'est suite a un lavage au jet(pas de rouleaux), et je l'avais deja lavée un tas de fois avant.Peinture part sur le bas de caisse et grosses taches blanches
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Le défaut de perte d'adhérence est caractérisé, il ne devrait même pas y avoir de discussion.

En cas de procédure et d'expertise, le résultat de celle-ci devrait être sans appel.

Pour le SAV, j'ai fait changer mes filtres à air par le service mobile Lundi dernier.
Je lui ai montré mon volant bullé, il m'a été confirmé que je ne suis pas un cas isolé, qu'ils trouvent ça anormal mais que c'est la direction France qui refuse désormais les prises en charge... je pense que ce n'est que le début et que ces autos vont vieillir très rapidement et mal (Teslacamelote).

Je me demande si en enlevant un covering après plusieurs mois, la peinture ne viendrais pas avec.

Pour te répondre, la différence d'épaisseur de peinture sur la zone touchée va être embêtante.
Donc pour moi ça serait retouche de peinture noire chez un carrossier qui utilise encore un vernis solvanté (autorisé).
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

Refaire la peinture et poser un ppf est la meilleure solution, le noir de Tesla est vraiment fragile :choque:
Répondre