Je lorgnais depuis des mois sur Tesla et j'ai franchi le cap. Je suis pour la première fois l'heureux propriétaire d'une Tesla Model Y Long Range Propulsion, blanche avec autopilot amélioré.

1) Parlons deux secondes de l'expérience d'achat.
C'est la première fois que je mets autant d'argent dans une voiture. Alors, acheter une voiture d'environ 50000 depuis une application, comment vous dire. C'est un peu stressant. Mais une fois que l'on passe ce moment d’appréhension, tout se passe plutôt de manière fluide.
2) J'ai eu ma Tesla en 15 jours !!!
Là où il faut des mois chez les concurrents, la voiture est arrivée en 15 jours. Incroyable.
3) La livraison
A Valenton, dans une zone d'activité visiblement desservie par le rail et où sont déchargées les voitures en provenance d'Allemagne. Rien à redire sur la remise des clés et les explications données sur la voiture. Au passage, merci au gentil jeune homme pour l'astuce pour éviter que le haillon ne percute le toit des parkings souterrains (appui de 5 secondes sur le bouton de la fermeture de coffre pour mémoriser la position max). Les tutos qui s'affichent dès l'entrée aident à régler les sièges, le volant, etc. Très pratique.
4) La chose
Ma première impression: la voiture me parait IMMMMMMENSE. Dehors comme dedans. J'ai l'impression d'un paquebot.
Comme j'ai commandé la voiture avec l'appli Tesla, la voiture me connait déjà: mon téléphone ouvre la voiture et mon profil est déjà là. Impressionnant comme expérience.
Les finissions intérieures sont très réussies pour moi. Mais je viens d'une simple 208. Je ne sais pas comparer à des berlines allemandes par exemple.
La conduite est aisée. J'ai encore un peu de mal avec la largeur. J'ai l'impression que je prends trop de marge. Je vais sans doute m'habituer.
En sortant du parking, ça n'arrêtait pas de biper. J'ai compris: dès que je dépasse d'un km/h la limite, ça bipe. Alors, dans une zone à 30... La Tesla impose un respect strict du code de la route, on ne va pas s'en plaindre.
Après quelques kilomètres (une vingtaine?) les caméras sont calibrées et la Tesla reconnait son environnement extérieur. Mais on ne peut pas activer de suite l'autopilot amélioré. Cela se fait à l'arrêt plus tard en acceptant les conditions légales. D'ailleurs l'autopilot amélioré est plutôt bluffant sur autoroute mais la voiture ne cesse de demander des légers mouvements de volant pour contrôler que l'on ne dort pas, même quand on a les deux mains sur le volant. C'est pénible. Ma plus grosse déception jusqu'à présent. (Edit: ça le fait principalement la nuit, le jour c'est nickel)
Je ne maitrise pas encore trop bien non plus le parking automatique. Parfois les places ne sont pas détectées. Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur. Bon, sur le parking du travail, c'est nickel et franchement obligatoire pour une voiture de cette taille. (Edit: finalement, ça marche parfaitement désormais)
Ze noir pour moi c'est qu'il n'y a pas de vue 360° du dessus quand on se gare. Je trouve la vue 3D plutôt approximative avec ses codes couleurs de température quand on s'approche. Ca n'aide pas beaucoup.
J'ai listé ici pas mal de reproches, mais en vrai, je suis super heureux de cette voiture. Elle est très agréable à conduire, elle est confortable, belle, silencieuse (évidemment) et l'expérience d'utilisation est très poussée pour que les choses se fassent le plus naturellement possible.