Présentation Model Y Long Range Propulsion - ma première Tesla

La vie avec votre Model Y
vivifooks
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Présentation Model Y Long Range Propulsion - ma première Tesla

Message par vivifooks »

Cette fois, ça y est!
Je lorgnais depuis des mois sur Tesla et j'ai franchi le cap. Je suis pour la première fois l'heureux propriétaire d'une Tesla Model Y Long Range Propulsion, blanche avec autopilot amélioré.

Image

1) Parlons deux secondes de l'expérience d'achat.
C'est la première fois que je mets autant d'argent dans une voiture. Alors, acheter une voiture d'environ 50000 depuis une application, comment vous dire. C'est un peu stressant. Mais une fois que l'on passe ce moment d’appréhension, tout se passe plutôt de manière fluide.

2) J'ai eu ma Tesla en 15 jours !!!
Là où il faut des mois chez les concurrents, la voiture est arrivée en 15 jours. Incroyable.

3) La livraison
A Valenton, dans une zone d'activité visiblement desservie par le rail et où sont déchargées les voitures en provenance d'Allemagne. Rien à redire sur la remise des clés et les explications données sur la voiture. Au passage, merci au gentil jeune homme pour l'astuce pour éviter que le haillon ne percute le toit des parkings souterrains (appui de 5 secondes sur le bouton de la fermeture de coffre pour mémoriser la position max). Les tutos qui s'affichent dès l'entrée aident à régler les sièges, le volant, etc. Très pratique.

4) La chose
Ma première impression: la voiture me parait IMMMMMMENSE. Dehors comme dedans. J'ai l'impression d'un paquebot.

Comme j'ai commandé la voiture avec l'appli Tesla, la voiture me connait déjà: mon téléphone ouvre la voiture et mon profil est déjà là. Impressionnant comme expérience.

Les finissions intérieures sont très réussies pour moi. Mais je viens d'une simple 208. Je ne sais pas comparer à des berlines allemandes par exemple.

La conduite est aisée. J'ai encore un peu de mal avec la largeur. J'ai l'impression que je prends trop de marge. Je vais sans doute m'habituer.
En sortant du parking, ça n'arrêtait pas de biper. J'ai compris: dès que je dépasse d'un km/h la limite, ça bipe. Alors, dans une zone à 30... La Tesla impose un respect strict du code de la route, on ne va pas s'en plaindre.

Après quelques kilomètres (une vingtaine?) les caméras sont calibrées et la Tesla reconnait son environnement extérieur. Mais on ne peut pas activer de suite l'autopilot amélioré. Cela se fait à l'arrêt plus tard en acceptant les conditions légales. D'ailleurs l'autopilot amélioré est plutôt bluffant sur autoroute mais la voiture ne cesse de demander des légers mouvements de volant pour contrôler que l'on ne dort pas, même quand on a les deux mains sur le volant. C'est pénible. Ma plus grosse déception jusqu'à présent. (Edit: ça le fait principalement la nuit, le jour c'est nickel)

Je ne maitrise pas encore trop bien non plus le parking automatique. Parfois les places ne sont pas détectées. Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur. Bon, sur le parking du travail, c'est nickel et franchement obligatoire pour une voiture de cette taille. (Edit: finalement, ça marche parfaitement désormais)

Ze noir pour moi c'est qu'il n'y a pas de vue 360° du dessus quand on se gare. Je trouve la vue 3D plutôt approximative avec ses codes couleurs de température quand on s'approche. Ca n'aide pas beaucoup.

J'ai listé ici pas mal de reproches, mais en vrai, je suis super heureux de cette voiture. Elle est très agréable à conduire, elle est confortable, belle, silencieuse (évidemment) et l'expérience d'utilisation est très poussée pour que les choses se fassent le plus naturellement possible.
Dernière modification par vivifooks le 01 nov. 2024 11:28, modifié 1 fois.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Re: Présentation Model Y Long Range Propulsion - ma première Tesla

Message par PierrePapy »

Bienvenue au "Club"!!
Je ne sais pas si ta 208 était thermique ou électrique, mais tu vas sacrément apprécier le "système" Tesla pour les grands parcours, avec la LR c'est royal.
Sinon ce que tu reproches, nous le reprochons (presque) tous, c'est comme ça et au bout de 4 ans (pour mon cas!) on a appris à s'asseoir dessus :marrant: :marrant: car le reste de l'auto est quand même très supérieur à tout ce qui se fait ailleurs, autonomie, puissance, tenue de route, simplicité des commandes, place disponible, absence de révisions périodiques, juste avant les 4 ans, 80000 et 160000 kms conseillées. Et j'en oublie sans doute.
Et pour toi j'oubliais le délai de livraison extrêmement court, mais c'est la règle habituelle car il y a très peu d'option à part les couleurs et EAP et FSD qui sont juste des mises à jour logicielles.
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Bonjour,

Merci pour cet article. Je suis intéressé par un retour plus complet sur l'EAP. Est-ce qu'il est gère le passage du péage et notamment le télépéage à 30km/h ? Pas sur que tu ais pu le tester, si un jour c'est le cas... ou si quelqu'un d'autre à l'info, je prends. Et éventuellement aussi les autres petits plus.

Bonne route.
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
vivifooks
Actif
Actif

Message par vivifooks »

@titof

Effectivement je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais je ne pense pas que ce soit l’idée de l’EAP. Pour moi, clairement c’est fait pour rouler sur l’autoroute, pas pour les exceptions. Par exemple vendredi j’ai eu une petite suée à 110km quand le système a été perturbé par un embranchement autoroutier où je suis passé d’une voie à deux mais sans matérialisation au sol pendant une centaine de mètres. La voiture n’a pas su quoi faire et j’ai repris la conduite normale.
Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

La grande autonomie propulsion est un bon choix 👍 Félicitations @vivifooks

@titof non, l’EAP ne sait pas gérer les péages. Tu peux faire un tour ici pour en apprendre plus :photo: Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

@vivifooks
Tu peux me donner le G.1 de ta carte grise, c'est le poids à vide.
Je suis fortement intéressé pour mes voyages médicaux à Paris où le poids des VE est limité à 2000kgs pour le stationnement gratuit.
Merci d'avance!
vivifooks
Actif
Actif

Message par vivifooks »

@PierrePapy
G: 1959
G1: 1884
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

@vivifooks
Merci!!
Bonne nouvelle, ma Y LFP 60 kWh chinoise est 25 kg plus lourde, aussi bien pour G que pour G1 (1984 et 1909kg). Peut-être le poids des conducteurs qui a diminué........... Ou les tôles plus fines :chut: :chut: ou le giga-casting.
F
Fuzetea06
Débutant
Débutant
Voiture : modèle Y

Message par Fuzetea06 »

merci de vos infos, on apprend beaucoup en lisant vos news :top:
vivifooks
Actif
Actif

Message par vivifooks »

Ce soir en me garant devant chez moi à la nuit tombée: surprise ! La voiture me propose un show lumineux :marrant: :marrant:
Je n'ai pas osé accepter la proposition car mon voisin immédiat n'aurait sans doute pas apprécié le bruit. J'ignorais que la Tesla faisait ça, c'est vraiment incroyable !

J'ai trouvé pas mal de vidéos montrant le show.
Enjoy.
vivifooks
Actif
Actif

Message par vivifooks »

PierrePapy a écrit : 28 sept. 2024 22:36
Sinon ce que tu reproches, nous le reprochons (presque) tous, c'est comme ça et au bout de 4 ans (pour mon cas!) on a appris à s'asseoir dessus :marrant: :marrant:
C'est vraiment dommage. J'espère qu'ils feront un jour une mise à jour majeure pour aider aux déplacements les plus fins dans un parking par exemple. Ma 208 Diesel avait une vue 360° du dessus bien plus utile que la 3D qui est très chouette sur la route mais très approximative dans les parkings.
vivifooks
Actif
Actif

Message par vivifooks »

1 mois de Tesla déjà !

Quelques retours sur mes différentes expériences.

Le confort
Toujours autant de plaisir à monter dans ma Tesla matin et soir. Quelles que soient les conditions sur la route, je me sens bien au volant.

Le chargement
Un aller-retour au travail c'est 120km par jour et environ 20% de la batterie et je travaille 3 jours sur 5 sur site (Lundi, Mardi, Jeudi en général). Je charge à chaque fois à 80% au travail. C'est l'énorme bénéfice d'avoir des chargeurs gratuits sur place → 0€ d'électricité sur mes trajets quotidiens ! C'est un bénéfice incroyable et charger le matin en arrivant n'est pas une si grande corvée que cela.

1er long trajet: Paris-Lausanne, 1 pause
J'ai pu tester ma "Long Range" sur un grand trajet: chargée à 90% au départ, j'ai fait une pause à mi-trajet (guidé par le planificateur) vers Savigny-lès-Beaune. Sortie d'autoroute sur 1km et j'ai trouvé facilement une dizaine de superchargeurs Tesla le long d'un Leclerc (pratique pour les sandwichs) et proche d'un restaurant dont les toilettes étaient accessibles sans entrer dans l'enceinte du resto. Idéal. Reparti avec 90% de charge, aucun souci pour rallier Lausanne. L'hôtel disposait de chargeurs gratuits. Hop, la même au retour. Franchement, très bonne expérience.

Autopilot amélioré
Sur un long trajet, c'est un bonheur absolu. La fatigue est très atténuée et la sensation de sécurité est au rendez-vous. Il faut reprendre le contrôle dans les zones de travaux. Mais pouvoir s'appuyer sur la voiture 50% du temps environ, c'est incroyable. Je commence tout juste à tester le niveau du dessus (avec proposition de changement de voie). Je vous tiendrai au courant.

Les petits détails que j'apprécie
  • Les rétros qui se baissent quand on recule pour éviter les trottoirs
  • Les pleins phares qui font en sorte de ne pas éblouir en face. Impressionnant, sauf sur les voitures loin qui ne sont pas détectées: cela reste à améliorer
  • La fun box (feu de bois romantique, jeux de lumières, etc.) fait rire à chaque fois
  • Le volume de la radio qui baisse quand on ouvre la porte. Smart!
  • L'aide au stationnement, quand la place est détectée, est un must have.
  • Le mode sentinelle quand on se gare dans un endroit que l'on ne connait pas.
  • Le flux vidéo sur son téléphone
  • Ne pas avoir de clé, s'avancer vers sa voiture et l'ouvrir (ça doit être sur pas mal de voitures, mais moi c'est ma première)
  • Globalement, pouvoir tout faire depuis son téléphone ou presque
  • Ne rien avoir à faire ou presque sur un superchargeur Tesla. On branche, on débranche, on repart, pas besoin de sortir sa carte bancaire, tout se fait automatiquement
  • Pouvoir lancer le chauffage quelques minutes avant d'arriver dans sa voiture!
  • Le volume du coffre de base, mais encore plus lorsque l'on rabat les sièges (petit moteur électrique pour libérer le siège au passage!). Les meubles Ikea (PAX) rentrent sans avoir à se passer du passager avant.
Les petits détails que je n'aime pas trop
  • La tablette est immense et se comporte comme... une tablette classique. Elle n'est pas optimisée pour la conduite. Elle devrait afficher moins de détails, avoir de plus gros caractères, des zones constamment utilisées pour les alertes, moins de toutes-petites icônes (ex: pour supprimer l'avertisseur de vitesse)
  • Les caméras sont souvent considérées comme éblouies ou masquées la nuit ou lorsqu'il pleut.
  • Mon avertisseur de somnolence ne fonctionne jamais! J'attends une mise à jour?
LE truc horripilant
La voiture étant large, il faut absolument que Tesla propose autre chose que la vue 3D dans les espaces restreints (passage d'un portique, poteaux dans un parking,...). La vue 360 du dessus doit être proposée. La vue 3D n'est pas du tout fiable sur l'échelle du décimètre.
Dernière modification par vivifooks le 20 oct. 2024 09:42, modifié 1 fois.
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

Merci pour ton retour bien rédigé vivifooks. :top:
m
maverick76
Actif
Actif
Voiture : 5008

Message par maverick76 »

Bonjour vivifooks,

Merci pour ton retour.

J'attends mon long range et je souhaitais acheter des housses de protection mais j'ai le choix, pour la banquette arrière, entre 'alignés' et avec un 'écart' sur le siége du milieu (au niveau du genoux quand on est assis).

Saurais tu me dire comment est ce sur ta voiture?

Image

Merci,
vivifooks
Actif
Actif

Message par vivifooks »

@maverick76 voici la photo de ma banquette arrière.

Image
m
maverick76
Actif
Actif
Voiture : 5008

Message par maverick76 »

Merci beaucoup
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Merci pour ce retour complet @vivifooks :top:
Pour la vue 360 que tu désires il faudrait une caméra dans le pare-choc avant. On en parle depuis longtemps sur le forum, mais Tesla n’a pas l’air de vouloir aller dans cette direction.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
vivifooks
Actif
Actif

Message par vivifooks »

4 mois de Tesla !

J'avais fait un retour après 1 mois d'utilisation. Voici un petit complément après 4 mois, maintenant que j'ai la voiture bien en main. Je suis sans doute un peu plus critique qu'avant. Mais si Tesla pouvait me lire :salut:

Économies vs essence
Avec une recharge quotidienne gratuite au travail, j'ai économisé un argent fou. Bientôt 1000€. Je vais arriver prochainement à 2 loyers de LOA économisés ! Cela ne va peut-être pas durer longtemps si la loi change, mais pour le moment, je prends.
Image

Autopilot
1) j'ai eu beaucoup de fois des coups de frein violents lorsqu'une moto se faufile entre deux files de l'autoroute. Je pensais que c'était passé avec une des mises à jour mais cela est revenu l'autre jour.
2) toujours pas compris quoi faire dans le mode le plus avancé pour que la Tesla prenne la sortie d'autoroute toute seule. J'avoue être un peu stressé à 110 dans ces moments là :smile:
3) la nuit la voiture demande sans arrêt de bouger le volant. Beaucoup moins le jour.
4) dans les bouchons importants, l'Autopilot complet gère très bien mais devrait avoir une accélération beaucoup plus fluide. Les à-coups au redémarrage sont fatigants: "s'il te plait Model Y, aie le pied plus léger". Ca doit pouvoir se programmer sans problème.

Auto parking
En bataille: pas trop de souci si ce n'est le nombre de manœuvres avant/arrière nécessaires pour y arriver et le volant qui tourne dans tous les sens à l'arrêt à la fin de la dernière manœuvre.
En créneau: impossible à utiliser en pratique. La voiture se gare toujours à une trop grande distance du trottoir et, en raison de sa largeur imposante, dépasse sur la chaussée par rapport aux autres voitures dans la rue. Obligé de refaire le créneau. C'est décevant de ne pas pouvoir paramétrer la distance au trottoir et cela démontre possiblement le peu de précision des mesures de la Tesla (comme je l'évoquais déjà plus tôt). Je pense que la voiture prend de la marge car elle est presbyte.

Vue 360 manquante
Toujours le truc qui me dépasse complètement. Je sais, je l'ai déjà dit. J'ai vu vos réponses. Mais c'est tellement basique. M'aurait sans doute éviter d'abimer mes jantes en frottant le trottoir d'un portillon de parking en braquant trop tôt vers la droite après avoir pris mon ticket.

Guidage
Le volume sonore de la voix de guidage est trop important et j'ai toujours du mal à retrouver le paramètre.
(EDIT: il suffit de baisser le volume quand la voix donne les indications.)

Sinon, en mettant Waze et Tesla en compétition, il semble que les temps estimés de trajet le matin soient sensiblement identiques.

Réparation en centre Tesla + Ranger
J'ai eu après quelques semaines la désagréable surprise de voir mon liquide de lave-glace sortir par le coffre avant de la voiture. Rendez-vous pris chez Tesla Marne la Vallée. Arrivée à 8h. Personne pour accueillir, c'est le concept. Mais pour une voiture à 50K€... Une pensée pour ceux qui ont mis 100K€ et qui ont la même expérience. Passons. Une fois installé dans le loundge, l'application m'indique: fin des travaux à 16h. What? Finalement, en raison d'une panne de la machine à café, je retrouve vers 10h un être humain qui me renseigne: des souris ont mangé les tuyaux écologiques en amidon, ça arrive souvent, mais ils n'ont pas la pièce au centre. Déçu. Une ranger viendra chez moi faire l'opération quelques jours plus tard. Très bonne expérience sur ce dernier aspect: personne très pro et efficace. Sympa de voir une Model Y noire "Tesla Services" se garer devant chez soi pour venir dépanner. Donc au final, sur ce point, je dirais: déçu de l'accueil Tesla en centre (pas d'accueil en fait et surtout pas de pièce!), content du dépannage Ranger.

Les mises à jour
L'un des plaisirs de la Tesla est d'avoir des nouveautés permanentes avec un matériel physique inchangé.
Celle de Noël tombait à pique: top de pouvoir ouvrir sa voiture, son coffre, etc. avec sa toute nouvelle montre connectée !

Auto Sortie ⬆️⬇️
Pas encore testé. j'avoue avoir un peu peur :peur:
Je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé un endroit bien désert pour essayer en confiance.

Dégivrage
Depuis mes premiers tests, nous avons eu droit à des températures très froides et du givre sur la voiture. Quel pied absolu de dégivrer depuis chez soi. L'habitacle monte à grande température pendant une dizaine de minutes ce qui fait fondre le givre sur les vitres. J'ai noté que, par très grand froid, les poignées restaient un peu gelées. J'ai eu un peu peur de les abimer. Autre point étrange: il me semble (à confirmer) que les feux avants n'ont pas été dégivrés car ils émettaient peu de lumière sur le trajet. Bon, globalement, un gros plus de pouvoir chauffer la voiture avant de monter dedans, que ce soit pour le dégivrage exceptionnel ou même quand il fait un peu frais: le volant est chaud, le siège est chaud, il fait 19-20°C. Super.

Avertisseur de somnolence
Mon avertisseur de somnolence n'a jamais fonctionné et s'affiche indisponible chaque jour.

Voilà, c'est tout pour le moment. J'aime toujours cette voiture. Si je la critique, c'est pour l'améliorer.
A bientôt !
Dernière modification par vivifooks le 09 févr. 2025 09:49, modifié 2 fois.
Répondre