Entretien carrosserie été et hiver en zone de montagne agricole

Tout pour que ça brille !
D
DreamW
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 Prop

Entretien carrosserie été et hiver en zone de montagne agricole

Message par DreamW »

Bonjour,

Je cherche une routine d'entretien adaptée pour la carrosserie de ma TM3 blanche à l'aide de produits spécifiques que je souhaite commander prochainement, à utiliser occasionnellement en complément du savon noir et du stylo retouche de peinture. Étant encore jeune conducteur, j'ai peu d'expérience sur le sujet et je m'en remets donc à vos conseils avisés.

Ma problématique concerne notamment les micro traces de rouille suite aux agressions du sel de route que je ne parviens plus à éliminer totalement. Sur mon ancienne voiture blanche, j'avais réussi avec de l'eau, du citron et en frottant bien. Cette fois, ce n'est pas suffisant et quelques traces de l'an dernier sont restées. J'ai lu sur d'autres sujets qu'il fallait utiliser un dépolluant/décontaminant, pourriez-vous m'expliquer comment vous feriez à ma place et me dire si je dois utiliser un autre produit en complément ? Y a-t-il un produit spécifique que vous pouvez me recommander ?

J'ai également de petites traces de boue suspecte en bas de portières qui ont beaucoup de mal à partir, même en frottant plusieurs fois avec du savon noir. Il semble que certains composants de la boue fassent corps avec une couche de la peinture, je lave pourtant la voiture tous les 3 à 15 jours. De la même manière, je pense avoir roulé l'autre jour sur un produit utilisé par les agriculteurs qui a un peu coloré le bas de caisse et que j'ai eu des difficultés à atténuer suffisamment avec le savon noir. Pour tout cela, est-ce que le décontaminant est suffisant ou bien me recommandez-vous un nettoyant de carrosserie particulier à utiliser en complément ? Je ne songe pas au PPF ou au traitement céramique par un professionnel pour le moment.

Tout cet entretien me prend du temps finalement et je pense commander les garde-boues Tesla ainsi que peut-être appliquer de la cire si cela paraît utile dans ma situation. De la même manière, je suis preneur de vos recommandations de produits et de routine d'utilisation à ce niveau.

Je ne cherche pas forcément à obtenir un résultat proche de la perfection mais plutôt à maintenir la carrosserie en bon état car j'aimerais garder cette voiture aussi longtemps que possible.

Pour le moment j'ai repéré :
- ce produit pour espérer retirer les traces de boue incrustées https://www.greendrive-accessories.com/ ... 02EALw_wcB
- les clay bars à utiliser avec du clay lub visiblement pour peut-être retirer les micro traces de rouille dues au sel ?
- quelques produits de traitement à base de céramique sur Greendrive que je pourrais peut-être utiliser seul ? Peut-être que la cire est préférable sans expérience sur l'application.

Merci pour toute attention à ce sujet et bien belle journée à vous
Dernière modification par DreamW le 02 nov. 2024 22:30, modifié 1 fois.
M3 Propulsion depuis novembre 2023
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Entretien carrosserie été et hiver en zone de montagne agricole

Message par Rénald_69 »

La team @cece1508 est demandée à la rescousse sur ce post :clin:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
D
DreamW
Actif
Actif

Message par DreamW »

Du coup j'ai commandé une clay bar et je vais essayer prochainement. Je pense qu'il serait utile que je passe de la cire également, l'agriculteur d'à côté m'a dit que c'est ce qu'il passait sur sa belle Golf GTI pour l'hiver et que ça se passait très bien comme ça. Si vous avez des recommandations supplémentaires pour la cire en conditions hivernales, je suis donc preneur si le sujet n'a pas déjà été épuisé sur un autre post.
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Salut
Pas évident tout ça, sans voir de photos mais de ce que je comprends, ce sont des traces assez tenaces qui ne partent pas avec un lavage classique.

Avant de faire une décontamination mécanique (avec la Clay et un lubrifiant), il faut que tu essaies la décontamination chimique avec des produits dédiés comme par exemple :
-> des dégoudronnants qui peuvent s'attaquer donc au goudron mais aussi à tout ce qui est collant, la sève... pour ton cas, ça pourra surement aider à décoller un peu toutes ces traces.
Tu en as plusieurs mais en voici 2 que je trouve très efficace (et que j'ai testé) :
KOCH-CHEMIE : EULEX : https://www.maniac-auto.com/fr/degraiss ... My4wLjAuMA..
CARPRO - TARX : https://www.maniac-auto.com/fr/carpro/1 ... MS4wLjAuMA..

-> des décontaminants ferreux, qui enlèvent toutes les particules de fer, freins... peut être que ça sera aussi efficace dans ton cas.
La référence : CARPRO- IRON X : https://www.maniac-auto.com/fr/carpro/540-iron-x.html

Si tu regardes les modes d'emploi, tu verras que c'est très simple à utiliser et ça fera une bonne étape avant de passer à la Claybar...

Pour la claybar, attention que ça risque aussi de micro-rayer ta voiture, selon les traces qu'il reste... :interroge:

Donc en général, ensuite, on fait un polissage mais là.... on entre dans une autre étape, bien plus longue et qui nécessite quand même plus de matériel.

Après une fois que ta voiture sera nickel, oui, tu peux appliquer une cire mais selon ce que tu vas mettre, ça va tenir 2 semaine ou 2 ans... mais tu l'auras compris, tous les produits en sprays que tu trouves dans les magasins auto ne vont pas tenir bien longtemps...
Dans ton cas, ce serait la pose d'une vrai cire céramique mais là aussi, ça demande de la technique et un peu de matériel...
Sinon tu peux le faire faire par un pro... mais pas dans tes projets pour le moment :clin:

Le garde boue peut aussi être une bonne idée pour protéger un peu les bas de caisse. Et tu peux aussi mettre un PPF juste sur les parties sensibles pour protéger et éviter d'abimer la carrosserie.

Le dégraissant que tu as mentionné peut être intéressant, avant de faire le lavage (ou pré lavage). Tu en pulvérises sur toutes les parties basses, tu laisses agir quelques minutes et ensuite tu rinces au Karcher.

Après tu fais un bon gros lavage : tu fais comment d'habitude ?

Et ensuite, une fois propre, tu passes les décontaminants indiqués plus haut.

Tu rinces et tu vois ce que ça donne.

Si besoin, Clay bar et lubrifiant

Tu rinces... et tu pries pour que ça soit parti :marrant:

Et après tu peux passer des sprays à base de céramique mais ça ne tiendra pas longtemps, donc il faudra prévoir d'en remettre fréquemment.
Ca ne sera pas efficace sur les impacts ou autre gravillons mais ça permettra à la saleté d'accrocher un peu moins facilement... et ça facilitera donc les nettoyages futurs.

Ca m'ennuie un peu de te parler de tous ces produits qui ne seront peut être pas efficaces mais bon, j'espère que ça t'aidera quand même un peu.
N'hésite pas à nous mettre des photos et tiens nous au courant de ce que ça donne.

:salut:
D
DreamW
Actif
Actif

Message par DreamW »

Super et merci beaucoup pour tous ces détails qui me sont fort utiles. Je vais donc voir ce que je peux faire avec les produits que tu mentionnes avant de passer la clay bar.

Effectivement, je m'excuse de ne pas avoir posté de photos mais j'attendais de refaire un lavage détaillé au savon noir avant d'en poster, pour éliminer tout ce qui pouvait encore l'être. J'ai pu le faire et il me semble que ces 3h passées à frotter minutieusement avec une micro-fibres et le savon noir n'ont pas été perdues pour la carrosserie. Les micro-taches de rouillés sont devenues quasi-invisibles à moins de se situer très près de la carrosserie : je vais donc regarder du côté des décontaminants chimiques qus tu mentionnes pour la suite.

Pour les tâches chimiques, je pense que le temps et le savon ont suffisammét agi pour que le résultat me paraisse acceptable.

Habituellement pour un lavage approfondi, je passe le jet de la station en rinçage simple avant de laver la voiture avec le savon noir et la micro-fibres. Je rince bien à l'eau ensuite.

Je pense qu'en mentionnant le PPF des bas de caisse, tu as probablement trouvé la meilleure solution à la problématique. Il me semble que je pourrais en poser un sans trop de difficultés mais cela ne me paraît pas judicieux de le faire sur des bas de caisse déjà égratignés par des impacts de cailloux, que je reprendrai plutôt au stylo-retouches que j'ai déjà pu utiliser à d'autres endroits.

Le polissage pourrait m'intéresser mais c'est vrai que c'est un autre type d'investissement. J'aimerais y penser lorsque le crédit de la voiture sera soldé et que je serai dans la dynamique de maintien de la voiture en bonne condition après de nombreux kilomètres, quitte à ce que ce soit après quelques reprises de peinture en carrosserie après 5-6 ans. Il me semble aussi que c'est sur la deuxième partie de la vie de la voiture que les actions de detailing prennent d'autant plus de sens ; c'est peut-être subjectif cependant :clin:
Répondre