Salut
Pas évident tout ça, sans voir de photos mais de ce que je comprends, ce sont des traces assez tenaces qui ne partent pas avec un lavage classique.
Avant de faire une décontamination mécanique (avec la Clay et un lubrifiant), il faut que tu essaies la décontamination chimique avec des produits dédiés comme par exemple :
-> des dégoudronnants qui peuvent s'attaquer donc au goudron mais aussi à tout ce qui est collant, la sève... pour ton cas, ça pourra surement aider à décoller un peu toutes ces traces.
Tu en as plusieurs mais en voici 2 que je trouve très efficace (et que j'ai testé) :
KOCH-CHEMIE : EULEX :
https://www.maniac-auto.com/fr/degraiss ... My4wLjAuMA..
CARPRO - TARX :
https://www.maniac-auto.com/fr/carpro/1 ... MS4wLjAuMA..
-> des décontaminants ferreux, qui enlèvent toutes les particules de fer, freins... peut être que ça sera aussi efficace dans ton cas.
La référence : CARPRO- IRON X :
https://www.maniac-auto.com/fr/carpro/540-iron-x.html
Si tu regardes les modes d'emploi, tu verras que c'est très simple à utiliser et ça fera une bonne étape avant de passer à la Claybar...
Pour la claybar, attention que ça risque aussi de micro-rayer ta voiture, selon les traces qu'il reste...
Donc en général, ensuite, on fait un polissage mais là.... on entre dans une autre étape, bien plus longue et qui nécessite quand même plus de matériel.
Après une fois que ta voiture sera nickel, oui, tu peux appliquer une cire mais selon ce que tu vas mettre, ça va tenir 2 semaine ou 2 ans... mais tu l'auras compris, tous les produits en sprays que tu trouves dans les magasins auto ne vont pas tenir bien longtemps...
Dans ton cas, ce serait la pose d'une vrai cire céramique mais là aussi, ça demande de la technique et un peu de matériel...
Sinon tu peux le faire faire par un pro... mais pas dans tes projets pour le moment
Le garde boue peut aussi être une bonne idée pour protéger un peu les bas de caisse. Et tu peux aussi mettre un PPF juste sur les parties sensibles pour protéger et éviter d'abimer la carrosserie.
Le dégraissant que tu as mentionné peut être intéressant, avant de faire le lavage (ou pré lavage). Tu en pulvérises sur toutes les parties basses, tu laisses agir quelques minutes et ensuite tu rinces au Karcher.
Après tu fais un bon gros lavage : tu fais comment d'habitude ?
Et ensuite, une fois propre, tu passes les décontaminants indiqués plus haut.
Tu rinces et tu vois ce que ça donne.
Si besoin, Clay bar et lubrifiant
Tu rinces... et tu pries pour que ça soit parti
Et après tu peux passer des sprays à base de céramique mais ça ne tiendra pas longtemps, donc il faudra prévoir d'en remettre fréquemment.
Ca ne sera pas efficace sur les impacts ou autre gravillons mais ça permettra à la saleté d'accrocher un peu moins facilement... et ça facilitera donc les nettoyages futurs.
Ca m'ennuie un peu de te parler de tous ces produits qui ne seront peut être pas efficaces mais bon, j'espère que ça t'aidera quand même un peu.
N'hésite pas à nous mettre des photos et tiens nous au courant de ce que ça donne.