Bonjour VincentDM,
Tu peux me parler directement, curieux de dire "si Thomas estime" , "il est dommage que Thomas" , "Thomas qui aime l'ordre" ...
Pour répondre à tes questions :
1/ J'ai posté ca dans la rubrique Model 3 car je ne connais pas assez les S et X pour en parler et donner des conseils et vu que l'on a pas les mêmes batteries et pas les mêmes cellules tout n'est pas forcément identique.
2/ Km typique ou normal ? Le choix n'existe pas sur la Model 3 ou Y. Les chiffres que j'indique sont ceux affichés sur l'écran quand on passe en mode distance.
3/ Oui on peut calculer la dégradation dans le temps en mesurant cette variation de km au fil des mois et km en effet.
4/ Pour estimer la santé de la batterie oui tu peux faire capacité calculée/capacité théorique mais même le jour de la livraison certaines voiture n'ont pas la capacité théorique, je trouve donc plus important de mesurer la variation au fil du temps et de Km plutôt que de se baser sur une valeur théorique. Mais les deux sont intéressants.
5/ Je ne connais pas batteryHealth mais vu les informations remontées par l'API de la voiture elle n'a accès à rien d'autre que ce que j'explique dans la vidéo donc je pense qu'elle fiat juste le calcul pour toi avec peut être une moyenne sur plusieurs mesures ? D'ailleurs je ne trouve pas cette appli, tu aurais un lien ?
N'hésite pas à ouvrir des sujets identiques à celui la dans la rubrique S et à nous faire part de tes mesures et expérience. Chacun peut contribuer.