Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
s
svienot
Actif
Actif
Voiture : MY LR RWD

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par svienot »

Bonjour à tous,
Un installateur me propose une wallbox Daze (https://daze.eu/fr) qui est une marque d'Alpitronic (surtout connu pour ses superchargers j'ai l'impression).
Certains d'entre-vous ont-ils des retours ou un avis sur cette marque ?
J
Ju44
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Ju44 »

En complément, un seul salarié formé de la boite suffit pour être IRVE, il peut encadrer 20 exécutants... Un peu n'importe quoi donc.
benj63
Actif
Actif
Voiture : Model3 propulsion LR

Message par benj63 »

Du coup, si on installe un Wall Connector soit même, on ne peut pas faire passer un technicien qualifié IRVE pour qu'il vérifie et nous fasse passer un document pour l'assurance, c'est cela ?...
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

C'est ça :laferme:
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Installation de la Schneider ce jour du coup à défaut d'avoir la borne Tesla. Délestage inclus. Version non connecté, au moins si ça marche aujourd'hui aucun risque que ça fonctionne plus avec des MAJ :marrant: Et en général les applis sont pas top. Teslamate me donnera les infos dont j'ai besoins.

Image

Une question que je me pose. Je pense utiliser le câble de 7 mètres dessus et garder celui de 4 dans la voiture.
Il y a un risque d'échauffement à faire deux boucles autour de la bornes avec en 32A pour le laisser brancher en permanence ?
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

pas d'echauffement si pas de charge, si charge .. echauffement
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

L'echauffement maximum arrive avec un petite section, de boucles de petit diamètre et rapprochées les unes des autres.
Si ton câble est bien le mennekes type 3, il est capable d'encaisser 16 kW en triphasé.
En faisant une ou 2 boucles bien larges autour de la borne, le risque est assez faible voir nul.
J'ai souvent vu sur des chargeurs Tesla à destination des câbles enroulés autour de la borne en pleine charge.
Range Rover P460e/Porsche 992
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Yes c'est bien le mennekes de 7m livré avec la Tesla, j'ai moyen de faire qu'une seule grosse boucle.

Concernant cette borne, dommage que la Led verte reste toujours allumé ^^. Sinon elle est sensé passer en bleu fixe si consommation inférieur à 1A après la fin de la charge, mais visiblement elle clignote toujours bleu. J'espère qu'elle consomme pas à vide :marrant:
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Autre question.. Certains d'entre vous ont-ils un onduleur informatique à la maison ? Le mien sonne régulièrement en début ou fin de charge de la voiture.. Baisse ou surtension. C'est pas top...

Modèle Eaton 5PX
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

@Ju44

J'ai trois onduleurs chez moi, trois Eaton. J'ai deux synology dans des pièces différentes, chacun son onduleur. Et puis le troisième pour mon modem Starlink et mon routeur Asus, comme ça j'ai toujours au moins 30 minutes d'internet ;-)

Eh bien non, aucun bip quand je mets en charge (wall connecteur à 32A)

En revanche, si je mets le four en marche pendant une charge, tout disjoncte. Et c'est normal, mon compteur est à 9kVA. J'hésite à le passer à 12.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Merci de ton retour, j'ai un 5PX, plus gros modèle, peut être plus sensible aussi :s Je vais voir si ça le refait et contacterai l'installateur.

J'ai le délestage automatique également avec le TIC :'
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Lyapounov a écrit : 30 sept. 2024 08:10
si je mets le four en marche pendant une charge, tout disjoncte. Et c'est normal
ah non ce n'est pas normal, c'est à la borne d'adapter la charge pour justement ne pas déclencher, ce que fais la mienne (par exemple)
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Bonjour
Je suis basé au Luxembourg où la wall conector est autorisée sous réserve que l’électricien installe un système de délestage et la bride à 11kw
De toutes façons la tesla ne prend pas plus de 11kw

En lisant vos posts, pour une utilisation très classique: pas besoin de système intelligent qui gère l’énergie solaire etc. la wall conector est largement suffisante
Et en plus ce bouton T2 semble très pratique au final pour le mettre dans la balance…
B
Binerf
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR

Message par Binerf »

Ju44 a écrit : 27 sept. 2024 12:06
Installation de la Schneider ce jour du coup à défaut d'avoir la borne Tesla. Délestage inclus. Version non connecté, au moins si ça marche aujourd'hui aucun risque que ça fonctionne plus avec des MAJ :marrant: Et en général les applis sont pas top. Teslamate me donnera les infos dont j'ai besoins.

Image

Une question que je me pose. Je pense utiliser le câble de 7 mètres dessus et garder celui de 4 dans la voiture.
Il y a un risque d'échauffement à faire deux boucles autour de la bornes avec en 32A pour le laisser brancher en permanence ?
Bonjour,

Je rebondis sur ton message concernant ta borne de recharge. J'en cherche une qui ne va pas se connecter "à l'extérieur" de chez moi pour qu'elle puisse être configurée ou envoyer des informations de consommation (refacturation professionnelle).
J'en cherche une configurable à distance en me connectant directement dessus via son adresse IP ou un truc dans le genre mais sans application spécifique à installer sur mon téléphone/pc ou un site d'un fournisseur extérieur... mais j'ai l'impression que ça n'existe pas :yeuxciel:

Je vois que ta borne n'est pas connectée; du coup, comment tu configures la puissance délivrée en fonction de la conso actuelle de la maison ? :interroge:
Est-ce que tu peux récupérer la quantité fournie lors des charges (pour une facturer ma société) ?

D'avance, merci pour les informations et désolé pour les questions de newbie. Je découvre les bornes de recharge avec ma nouvelle Tesla.

A bientôt
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Salut,

Le délestage se fait via le TIC du linky, donc automatiquement sans être connecté.

Aucun rapport possible avec mais je peux les avoir via la voiture avec Teslamate et mon NAS. Après faut voir si le boulot accepte ça.

Sur l'appli de la voiture y'a aussi moyen d'avoir la conso au domicile
B
Binerf
Actif
Actif

Message par Binerf »

Merci beaucoup pour ton retour.

Je vais tester Teslamate pour voir ce que ça donne.

Côté borne, le Linky étant trop distant de la borne, il faut que je trouve un autre moyen de réguler "manuellement" la puissance (mais sans passer par un site en ligne et une n-ième application sur mon téléphone).

Juste pour confirmation: quel modèle de borne est-ce stp ? (trouvé EVlink Home Basic 1Prise T2S)

D'avance et encore merci.
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Le tableau électrique n'est pas proche du linky ? Car ta borne sera en direct sur ton tableau électrique et tu as toujours un fourreau entre le linky et le tableau si ce dernier est loin :)
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Wallbox fait ça très bien via le site web https://my.wallbox.com/
B
Binerf
Actif
Actif

Message par Binerf »

Ju44 a écrit : 09 oct. 2024 10:53
Le tableau électrique n'est pas proche du linky ? Car ta borne sera en direct sur ton tableau électrique et tu as toujours un fourreau entre le linky et le tableau si ce dernier est loin :)
Hélas, non. Le premier tableau est proche du Linky mais la borne de recharge sera connectée à un tableau divisionnaire beaucoup plus loin.

Il faudrait un système sans fil et encore, avec la maison entre les deux tableaux ou le tableau principal et la borne, j'ai peur que ça ne passe pas.
B
Binerf
Actif
Actif

Message par Binerf »

ouioui a écrit : 09 oct. 2024 11:05
Wallbox fait ça très bien via le site web https://my.wallbox.com/
Oui, mais je ne veux pas à avoir à dépendre d'un fournisseur extérieur pour accéder à mes données de conso ou la configuration de la borne.

J'aimerais me connecter directement sur la borne via mon réseau domicile et sans passer par une application à installer sur mon téléphone.

Dans l'idéal, depuis un navigateur internet ou, au pire, depuis un écran sur la borne où je peux configurer les puissances en fonction des horaires...
Répondre