Snowpiercer - Model 3 Perf 2023

La vie avec votre Model 3
Répondre
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Snowpiercer - Model 3 Perf 2023

Message par Axolotl »

Le suspens était intense, elle est enfin à la maison!
Pour ceux qui ont suivi mes aventures, (@jpz68 et @Marsupio principalement! :salut: ) je m’étais mis en recherche d’une model 3 performance pour compléter nos véhicules maintenant que mon fils a son permis…

J’ai hésité à commander le modèle 2024, mais le prix actuel et sa configuration qui me semble « temporaire » ne me plait pas en l’état. Mon point de vue sur le sujet que certains connaissent : la batterie LG n’est pas au niveau et sera vite remplacée (à mon avis) au niveau mondial par un nouveau pack 4680 de plus grande capacité et de meilleure performance. La période de taxes actuelle n’est pas non plus favorable et le prix risque de baisser, et qd le nouveau pack sera arrivé, la 2024 va fortement dévaluer. Il est urgent d'attendre les updates 2025.

Donc depuis environ 3 mois j’ai activement surveillé le marché de l’occasion récente, pas facile de trouver la bonne et a un bon prix, ça va de 34 à 45k pour pas bcp de différences… Donc la quète était de trouver dans la fourchette basse, 2 ans max, et 50000km max. Avec mon kilométrage, si je la garde 2 ans je le lisserai et arriverai aux 80000km de garantie dans environ 2 ans donc la boucle est bouclée.

J’ai donc fini par trouver une petite perle blanche, interieur blanc, modèle 2023 (mais immat au 31/12/22), 50000km, fourchette basse de la tranche de prix, fourchette haute des autres critères. Etat ? Hé bien étonnamment, plutôt très très bon, similaire à d'autres plus récentes avec 2x moins de km et au prix bien plus élevé.
Jantes griffées comme 90% des uberturbine mais ça se refait ce n’est pas grave, et seulement 2 petites traces sur les pare-chocs, la carrosserie n’a rien du tout, pas un poc c’est ça le principal. Les parechoc je m'en fou, ça en verra d'autres. Niveau Intérieur c'est état neuf, et elle a en plus été intégralement nettoyée cette semaine, limite plus propre que neuve, royal.
Les pneus ont environ 15000km (nouveau train de Michelin originaux avec les mousses) et une conso sur la vie du véhicule à 16.6 c’est dynamique mais pas le Nurburgring. Parfait! En 4 messages leboncoin on s'est entendu, en moins d'une heure ... banco!

Je l’ai donc ramenée ce jour sur un peu moins de 400km, avec de la petite route, une partie bien rapide et tournante, de l’autoroute… bref un peu de tout et de quoi faire un beau bilan et une comparaison avec ma 2019.
Pour ceux qui veulent juste voir les photos, bah j'en ai pris quelquesunes à l'arrache tout à l'heure :marrant: voir plus bas !

Je vais essayer de rester objectif et sans parti pris, pas facile pour moi.

Le premier point qui saute aux yeux, et aux oreilles: la finition a nettement évoluée, les assemblages et les plastiques font moins cheap, les portes ne sonnent pas le creux par ex. Quand on ferme les porte, c’est un beau bruit, pas un clang à la Renault comme la 2019. Quand on baisse les vitres, ça glisse sans bruit, feutré, propre. Quand on roule, y’a rien qui bouge, vibre, craque, couine…
La garniture du volant est plus épaisse, sur la 2019 on a l’impression qu’une fine lamelle de faux cuir est direct sur les branches. D’ailleurs pas mal de pb au niveau du cuir des volants des anciennes…

Moins de bruit de roulement, aucun bruit d’air, en fait je remarque aujourd’hui que j’ai plein de bruits dans la 2019 que je ne remarquais pas! Attention, c’est pas une clio non plus j’exagère un peu, mais la différence est néanmoins notable.
Isolation phonique meilleure avec le double vitrage, le son est de meilleure qualité perçue à l’avant sûrement grâce à l’isolation des portes. Mais tout cela a un revers dans les sensations perçues qui sont je trouve aseptisées dans la 2023. Ça pousse fort, mais on s’en rends pas compte, sur des sections même sans vouloir forcément rouler vite on se retrouve à des vitesses élevées comme si de rien était.
La sensation à la pédale est différente aussi, elle est un peu plus dure et progressive, moins on/off que la 2019, ça participe aussi à l'adoucir.

Les suspensions sont plus fermes mais pas plus désagréables, le touché de volant est plus incisif, la voiture vire plus à plat, c’est un véritable régal sur les petites routes et les appuis en courbes sont dignes d’un kart, c’est vraiment bluffant. C’est d’ailleurs ce que je préfère, les perfs sont peut être un peu meilleures mais j’y suis déjà habitué et ce n’est pas une révolution. Par contre la directivité et la stabilité, ça c’est autre chose, quel kiff! Les 20 pouces taille basse participe à cette tenue de cap sur les appuis, certains détestent pour le confort, moi c'est exactement ce que j'aime, je trouve l'équilibre absolument parfait et pas inconfortable. Si c'est encore mieux sur la 2024, clairement ce sera la suivante ;) (j'ai déjà pré-reservé pour l'année prochaine celle qu'il va recevoir, bon dommage elle sera pas rouge, mais le quicksilver c'est sympa aussi lol)

Niveau consommation, je suis agréablement surpris, alors peut etre que j'avais le vent dans le dos ? mais c'est la première fois où l'estimation du % d'arrivée reste le même tout le trajet, alors que je roule à 135-140. J'ai fait 380km sans me priver avec l'équivalent de 90% de la batterie, je trouve ça plutot bon. Habituellement, il faut plutôt que je sois à 120 pour respecter l'estimation.
Perfs pures, ça marche fort, mais je ne suis pas époustoufflé. Je n'étais pas à haut soc, mais la LG ne donne pas bcp plus en haut donc je ne me fais pas d'illisions. La déception est bien sur au niveau vitesse de charge, la courbe de la batterie LG est absolument catastrophique quand on vient d'une panasonic ... mais je le savais et j'y étais préparé, donc il faut faire avec on a pas le choix de toute façon il n'y a plus que ça.

Voilà voilà, ce sont mes impressions à chaud, certainement meilleures que les 3 quarts des articles putaclic qui tournent sur internet, mais je n'ai rien à gagner ;)

A vos stylos ! maintenant on peut parler ! :)

Image
Image
Image
Dernière modification par Axolotl le 30 sept. 2024 11:33, modifié 1 fois.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Polar Express - Model 3 Perf 2023

Message par franjub »

:bravo: :top:
Bel achat, le gap semble notable et le plaisir va être décuplé :clin:
Profites bien de cette belle Perf :sun:
Je te rejoins que sur ce "type" de véhicule on ne recherche pas le "confort", je suis pareil :langue:
Bonne route à son volant.
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Comme disait ma femme, mais pourtant c'est la même ! :marrant:

Après, je n'ai pas abordé la partie feux matrix, il faisait jour... ni la PAC, il fait chaud ... le Ryzen, ouais c'est cool, mais bon c'était pas non plus catastrophique l'intel.

Mais oui, le gap est finalement bien présent et je ne l'imaginait pas si important. A voir la highland la prochaine fois ;)

Le gros point faible, c'est la batterie LG, je n'en démordrai pas.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Félicitations @Axolotl :party:
Elle a l’air vraiment propre, bonne pioche :top:
Banane au quotidien assurée :sun:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

merci ! :salut: :tchin:

Je ne l'ai pas dit, mais le bruit des moteurs ... est absent ! ça c'est perturbant aussi et ça joue au ressenti aseptisé je pense ! sur la 2019 on entendait pourtant bien les bruits "electriques" des moteurs, là à peine un petit sifflement
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Achat surprenant car si je me souviens bien la commande était « pas blanche et pas LG », mais c'est clairement une super voiture pour ce prix. Elle semble être en très bon état et tu as l’air content d’avoir enfin une voiture d’hommes :clin: J'aime bien son nom, bravo pour le choix.

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis par rapport à une 2019. Tu verras que la 2024 est encore beaucoup plus précise au niveau du train avant.

Quelle autonomie elle affiche à 100% ?

Amuse toi bien !
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Sympa ta recherche et ton analyse..
Belle machine...une de plus dans ta famille..😉
Elle vient du Tarn.. c'est mon voisin...👏
Profite bien aujourd'hui... il fait beau..
Bon dimanche en Tesla 👍
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je suis très content pour toi, d'autant plus que j'ai eu la chance de faire partie des privilégiés concernant ta quête de la performance :langue:

On en a longuement discuté en MP et avec tes exigences j'avais bien peur que tu ne trouves jamais chaussure à ton pied :interroge:

Mais ça y est, elle est enfin là :party: tu vas enfin pouvoir en profiter, bravo :bravo:

Très bonne analyse, il y matière à réflexion pour la suivante, je suis bluffé par la consommation :choque:

Bon dimanche et profite bien de ton nouveau jouet :salut:
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Du coup tu as trouvé chaussure à ton pied, cool poir toi.
Perso j'aime bien la combinaison blanc intérieur blanc jante noire.
Bon ben plus qu'à profiter maintenant du coup. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Effectivement j’avais pas suivi du tout ta recherche de ta future..
superbe en tout cas!! Félicitations et bonne route à son volant 😎.
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Félicitations @Axolotl elle est superbe (oui je sais pas très objectif... :marrant: )

Content que tu aies trouvé la voiture qui te convienne. :top:

Pour la consommation, je suis hyper surpris... si j'ai bien compris : 380 km avec 10% restants en roulant à 130 135 :choque: :choque: ?

De région parisienne à Beaune, il y a un peu plus de 300 kms et j'arrive à 7 ou 9%, en roulant à 130 133... :interroge:

Ca fait une sacré différence :bravo:

En tout cas, bonne route à son bord et montre nous des photos de l'intérieur... :salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@cece1508 Et surtout 16,4 kWh/100 km à 140 km/h sur quasiment 100% d'autoroute (Montpellier - Aix si j'ai bien compris) :choque:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je pense qu'il ne faut pas trop s'enflammer, 16kWh/100km à 140 km/h avec une Model 3 Performance cela ne me paraît possible que si l'on a un fort vent dans le dos. Table plutôt sur un bon 19kWh/100.
Marsupio
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Performance

Message par Marsupio »

Ahaha c'est fait :)

Félicitations pour ce bel achat (quand on voit le rapport qualité/prix, je comprends toujours pas pourquoi les gens achètent des Highland 60kWh Propulsion en occasion). Merci pour le partage, elle très belle. Finalement c'est typiquement celle que je cherchais au départ (LG, blanche) mais avec un peu moins de km et capteurs USS (donc plutôt une 06/2022). Au final comme toi j'ai pas respecté mon cahier des charges : grise, pas de capteurs USS mais très peu de km. On a failli se rencontrer car j'avais proposé à notre ami de faire la dernière ligne droite de Toulouse à Castres avec ma Model 3 mais il avait déjà tout calé (billets de train,...). C'est partie remise.

Bises à toi.

PS : j'ai fait rouler ma Prius hier. Un truc de fou, j'ai cru qu'elle marchait pas tellement c'est mou.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thomas Mistral favorable ? Ou gagnant :marrant:

J'aimerais bien avoir les consos sur autoroute d'autres propriétaires de LR et Perf 2023/2024 (dans le sujet dédié, pour ne pas polluer celui d'@Axolotl , désolé).
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Charge à plus de 90% aux SuC pour avoir la batterie bien chaude puis écrase la pédale à 80 km/h si tu ne ressens pas une grosse différence avec ta AWD t'es pas objectif, il y a plus d'une seconde de différence au 0 à 100, entre ma AWD d'origine puis en Boost j'ai vraiment ressenti une différence physiquement et pas juste au compteur ou chrono.
363 kW si c'est du Max Power ça ne veut rien dire, la mienne à 393 kW de Battery Power, la tienne doit faire plus mais moins qu'une Pana.
Tu as fait comment pour préconditionner la batterie à 60° hors SuC Tesla ?
Tesla Watt else ?
Marsupio
Confirmé
Confirmé

Message par Marsupio »

Image

Accélération 20km/h à 110km/h en entrée de péage avec ma M3P MY2023 avec batterie LG. Teslamate me rapporte une puissance de 391kW (par contre je sais pas quelle "power" c'est : batterie out, motor out,... ?) pour un SOC à 82% lors de cette accélération.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

C'est pas beaucoup, température batterie à plus de 30° ?
Ca ne peut pas être la puissance en sortie moteur, rien ne la mesure sur l'auto, c'est la sortie batterie.
Tesla Watt else ?
Marsupio
Confirmé
Confirmé

Message par Marsupio »

Probable que ce soit batterie out (même si il est tout à fait possible que les onduleurs puissent renvoyer une estimation de la valeur de la puissance électromagnétique des moteurs sans mesure effective du couple de sortie). Moi je trouve ça normal (je sais pas si j'avais appuyé à fond). Ramené en hp, ça commence à faire un truc costaud : ça fait proche des 500ch moteur out si je prend la puissance de sortie batterie avec rendements onduleur/moteur. Sinon sur nos M3P 2023, les moteurs sont capables d'un truc du genre 534ch en puissance cumulée. Est-ce que la batterie peut suivre, c'est un autre problème :)
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

J’ai fait 150km pour aller au meeting à istres aujourd’hui, pied dedans ce matin à 85% seulement 361kw relevé, mais batterie certainement pas assez chaude. Ça pousse néanmoins bien, mais encore une fois, pas flagrant de différence avec mon ancienne en Panasonic. Je maintiens que les évolutions aseptisent la voiture et les sensations, mais mardi on a un petit dragrace à faire avec un collègue qui a une 2020 LR comme la noire ;) on sera fixés. S’il me bouffe, ça sera la faute à LG :marrant: j’avais des max à 340 kw et des brouettes sur la 2019, on est pas bcp au dessus.

Sur les 380km hier il n’y a qu'une grosse moitié d’autoroute, à partir de Béziers, le reste c’était des petites routes mais vu que j’ai un peu envoyé comme un goret on peut dire que c’est comme l’autoroute lol oui 16.4 depuis Montpellier full autoroute (sauf la fin mais c’est normal)
Ma conso de ce jour est encore plutôt excellente je trouve et j’en suis vraiment satisfait. Mon test comparatif ça serz l’aller retour chez les parents à grasse. Si ça passe sur une charge sans compromis de vitesse, c’est banco elle consomme moins que la 2019 (bon j’ai 5kwh utile de plus qd même)

@Marsupio oui ce n’est que partie remise ;)

@Thomas je n’ai pas chargé à fond, mais teslamate extrapole à 465/470. Peut mieux faire. Le calcul à l’écran et dans teslamate remonte environ 73kwh. Oui, le deal de la Panasonic autre que blanc est mort… mais l’affaire était à prendre, 1an de moins et moins chère… et l’intérieur blanc m’a dit… allez on essayes ça changera. Comme ça j’ai encore plus de 2 ans de garantie pour voir venir.

@Hervé S70D je j’avais pas preco chez Electra et effectivement elle est en heater on dans les stats sur teslamate donc on pourra (un peu) mieux faire ;)
Répondre