Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
c
cla75
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 propulsion 2023

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par cla75 »

J'ai effectivement un sous compteur et j’envoie au syndic le relevé avec photo du compteur tous les trimestre comme convenue avec lui.

Le décret n°2020-1720 du 24 décembre 2020 précise toutes les dispositions d'application du droit à la prise, il est consultable sur internet.

J'ai prévenu le conseil syndical à titre d'information et par correction de mon intention de poser une borne.Il n'a pas à donner son accord
Il y a eu une information également en AG mais sans vote, j'étais présent et ai expliqué le projet oralement.
Electro mob m'a bien conseillé dans les démarches avec le syndic.

C'est pas toujours facile mais on y arrive.
c
cla75
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 propulsion 2023

Message par cla75 »

Nico-user tu est branché sur le compteur des parties communes donc tu as le fournisseur de la copro, pas le choix
Par contre tu choisis ton installateur.
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Message par Nico-User »

Ok
Merci à vous. Cela se précise dans ma tête.

Donc si je suis bien:
Choisir en priorité une solution collective qui doit être votée en AG.
Et si refus, droit à la prise ?

Et le mieux est de ne pas faire appel à un fournisseur type WATT ou ZEPLUG qui en plus, va nous facturer un abonnement.

Ok, on choisi son installateur.
C’est lui qui fourni la borne? C’est ENEDIS qui fait le preracordement ?
Elles sont toutes connectées (programmation HP / HC, suivi des kWh ?) ? Câble externe type 2 ou câble intégrés comme la recharge rapide?

Vous avez une lettre type à envoyer au syndic ?
Le syndic va alors proposer une solution de pré raccordement ou systématiquement une solution complète style Zeplug ?
Que faut il demander au syndic ? Un pré raccordement ou plus.
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Retroman a écrit : 15 avr. 2024 23:04
Oui mais Zeplug n'équipe plus que l'intégralité d'une copropriété... Il ne se déplacent plus pour 1,2 ou 5 bornes à poser ... Sauf si vous avez un son de cloche je suis intéressé d'avoir votre retour à ce sujet ...
Alors nous avons voté au mois de mai l'installation de bornes ZePlug pour le garage de notre résidence (50 boxs individuels).
2 personnes intéressées à date (dont moi, et je suis au CS).

RDV avec Zeplug et Enedis le 01/07, devis en attente, installation prévue dans les quelques mois à venir.
Après avoir échangé un peu avec la personne de Zeplug, cela diffère en fonction des "régions".

@Nico-User
Les solutions avec abonnement peuvent être intéressante en fonction de la topologie du lieu.
Nous, il s'agit d'un garage au -1 mais isolé des autres bâtiments. Le coût à faire porter par l'ensemble de la copropriété pour 2 personnes était faramineux (dans les 60 000 €).
Ramener au prix de l'abonnement mensuel (12.90€), l'amortissement se fera au bout de 7 ans.
Cela reste un calcul théorique mais d'après le théorème "Gain en confort / emmerdement minimal / solution approuvée", dans mon cas, c'est top :top:
Et Zeplug s'occupe de toutes les démarches avec le Syndic :bravo:
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
TheChaByte
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Perf Blanche

Message par TheChaByte »

Salut tt le monde ,

petite question, j ai fais installé ma borne Tesla sur ma place de parking en sous sol chez moi. Directement relié a mon compteur ( j habite au 1er étage 50m de câble), fait par un électricien mais pas agrée. Du coup connaissez-vous une personne qui pourrais me faire un certificat de conformité pour mon installation? Je suis dans le 94.

Merci =)
Tesla Model Y Perf Blanche "OUTATIME"
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Message par Nico-User »

Bonjour
La solution Watt a été votée en assemblée.

Vous avez une idée du temps entre le moment où cela a été voté en assemblée et la pose de la borne ?
…sachant qu’Enedis n’est pas encore passé dans la copropriété
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
S
SPaRO
Passionné
Passionné

Message par SPaRO »

Tu as les délais un peu plus haut concernant la solution Zeplug.

Votée mi mai, délai administratif de l’AG, passage Zeplug et Enedis le 01/07, devis Enedis reçu fin juillet, RDV Zeplug pour la pose des bornes et de leurs infrastructures le 04/09, en attente de l’intervention d’Enedis (sur septembre / Octobre normalement).

Pour Watt je ne connais pas.
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
j
jkler
Actif
Actif
Voiture : TMY LR Prop

Message par jkler »

Bonjour,

Je me pose aussi la question de faire installer un borne dans le parking de la copro.
En petite couronne, parking de 140 places sous l'immeuble. Il y a 5-6 VE à l'heure actuelle (dont 3 Tesla) mais au moins 2 de plus en septembre (dont ma future TMY Long Range).
Ma compagne est déjà équipée d'un VE mais charge dans la rue (borne à 200m) quand elle en a besoin (1 à 2 charges par mois), le tarif est de 0.50€ du kWh.

Outre les différentes solutions d'installation de borne dans une copropriété que j'ai étudié dans ce sujet, je me pose une autre question.
Comment faire pour empêcher un voisin de se brancher à sa borne lorsqu'on est absent?

Il m'arrive souvent de m'absenter pour un week-end ou une semaine entière avec mon véhicule. Ma place sera donc libre d'accès et la borne avec.
Est-ce qu'il y a des bornes qui fonctionnent avec un badge RFID ou un capot fermé à clef, si oui, lesquelles?
Dernière modification par jkler le 26 août 2024 13:22, modifié 1 fois.
S
SPaRO
Passionné
Passionné

Message par SPaRO »

Oui, il y a des mécanismes de protection pour les bornes (badge RFID la plupart du temps).
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Avec une fermeture à clé également.
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

Ma borne ZePlug a été livrée avec une clé, permettant de l'activer ou de la désactiver. Quand elle est désactivée, elle est éteinte et le câble T2 est verrouillée. Personne ne peut s'en servir ou retirer le câble.
Masterize
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Message par Masterize »

cooljet27 a écrit : 14 févr. 2024 20:06
Bonsoir,

Sur la copro ou je suis, nous avons opté pour la solution ENEDIS, la convention à été validé en AG en janvier, Enedis a 6 mois pour faire les travaux. J'ai fortement milité pour la solution ENEDIS, en effet, compteur linky privée sur la place et donc choix de son opérateur pour électricité.
Je suis totalement contre les système zeplug watt etc, les utilisateurs sont captif et le prix du Kwh peux changer du jour au lendemain contrairement à une offre Edf avec un tarif réglementé.
Nous avons fait pareil. Nous payons l'installation au départ (30k) mais ensuite, totale liberté sur le fournisseur et chacun son Linky.
Model 3 LR 2023
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

30 k€ pour un precablage du parking par Enedis avec ou sans les compteurs ?

Et combien coûte un raccordement individuel (pose d’un linky, d’un tableau électrique, passage consuel, ouverture du point de livraison, abonnement électrique).

J’ai du mal à comprendre la rentabilité des lors qu’il faut prendre un nouvel abonnement qui en 6 kVA (minimum pour avoir HP/HC ou Tempo) coûte 13 €/mois…
Sylvain77360
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 (2024)

Message par Sylvain77360 »

Bonsoir @jkler,
Je suis dans la même situation que toi et mon installateur IRVE m'a installé une WallBox modèle Cooper SB. Pour pouvoir déverrouiller (allumer) ta borne et rentrer un câble il faut que la personne ait ton mobile avec l'application Wallbox appairée en bluetooth à ta borne.
4 minutes après mon départ avec mon téléphone ma borne se verrouille toute seule (fonction Auto-lock).
Dernière modification par Sylvain77360 le 21 sept. 2024 23:06, modifié 2 fois.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
Sylvain77360
Passionné
Passionné

Bonsoir @TheChaByte,
La seule certification reconnue pour une installation électrique et à fortiori dans un lieu non privé (parking ouvert) est celle du CONSUEL. Pour ma part, le syndic de copropriété m'a interdit la mise en service de ma borne tant que je ne leur transmettais pas le certificat de conformité du CONSUEL.
Comme EDF ne mettait pas informatiquement en service mon Linky sans ce certificat non plus, je ne pouvais pas y échapper (280€).
J
Javiete
Actif
Actif
Voiture : Tesla y lr rwd

Message par Javiete »

De mon côté le syndicat avait approuvé la mise en service avec Waat.
Je suis un peu fané car je ne voulais pas d'abonnement mais j'avoue que sinon ça aurait été un coup astronomique (3 étages de garages à faire).
Tous les box (243!) seront branchés électriquement.

Quelqu'un sait si au fil tu temps il y a une possibilité d'acheter sa borne à Waat pour éviter de payer l'abonnement ? De 4.90€/mois passera à 14.90€/mois au bout d'un an...

Ps. Je peux suivre l'avancement des travaux de chez Waat via un lien internet que le syndic m'a envoyé.
En résumé : voté à l'AG en nov 2023. Travaux et mise en service en février 2025... Apparemment ils sont débordés...
Dernière modification par Javiete le 22 sept. 2024 21:42, modifié 1 fois.
Sylvain77360
Passionné
Passionné

Tous les fournisseurs récurrents font payer un abonnement à leurs clients, ce n'est pas seulement pour le matériel mais aussi pour l'installation, l'entretien, la facturation, la garantie (et le Sav).
Watt va d'ailleurs lui aussi payer un abonnement à EDF !
C'est comme tous tes autres abonnements pour l'eau, l'internet, la TV, ton mobile, ta musique, etc...Un accès privé à l'électricité sans abonnement cela n'existe pas 😉
j
jkler
Actif
Actif

Message par jkler »

@Javiete Tu as de la chance d'avoir un lien pour le suivi.
Personnellement je n'ai... Rien... À part un email du commercial Waat me disant que les travaux sont prévus à une date ultérieure.
Solution Waat votée à l'AG en Oct 2022. Travaux non commencés à l'heure actuelle, soit près de 2 ans plus tard.
Dernière modification par Nounou74 le 23 sept. 2024 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
K
Kazd
Actif
Actif

Message par Kazd »

@jkler, normalement dans les documents Waat transmis lors de ton AG, il y a un « code site » qui correspond à ta copropriété. Tu peux rentrer ce code sur le site Waat qui te précisera l’avancement du dossier :clin:
j
jkler
Actif
Actif

Message par jkler »

En effet, j'ai obtenu le code site depuis mon dernier message.

Voilà le résultat en essayant de m'inscrire sur le site waathome
Il est un peu tôt pour commander votre borne. Votre infrastructure n'est pas encore prête. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt dans le formulaire disponible cette page, nous pourrons rapidement revenir vers vous dès que le projet sera suffisamment avancé pour programmer l’installation de votre borne (0014)
Répondre