La Model 3 Performance (MY 2023) de Marsupio

La vie avec votre Model 3
Répondre
Marsupio
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Performance

La Model 3 Performance (MY 2023) de Marsupio

Message par Marsupio »

Bonjour, je suis Marsupio de Toulouse. Je m'intéresse à Tesla depuis de nombreuses années mais je n'avais jamais sauté le pas. Il s'agit donc de ma première Model 3 et également de ma première "pure électrique". Je roulais depuis 2017 en hybride (Toyota Prius). Ca m'a pris d'un coup cet été pendant que j'étais en vacances en me baladant sur le bon coin. J'ai flashé il y a quelques semaines sur une Model 3 Performance Q1 2022 45000km avec un joli covering gris mat et modifications des logos. A partir de ce moment là je me suis renseigné à fond sur les différentes évolutions de la voiture au cours des mois/années (forum Blogtesla et forum TFF allemand). Je suis devenu "expert" en décodage de VIN et de case D2 :). Je ne l'ai pas achetée car j'étais encore trop juste en connaissances et je commençais à comprendre qu'il y avait un soucis avec les batteries 82.1kW Panasonic MIC (cellules US mais assemblage du pack en Chine / dégradation rapide vraiment anormale et de nombreuses casses constatées). Ca m'a refroidi et je n'ai pas donné suite.

J'ai continué mes recherches ensuite en me donnant des critères plus précis : Tesla Model 3 Performance postérieure à Q1 2022 (batterie LG 78.8kWh) / équipée des capteurs USS / kilométrage inférieur à 45000km / idéalement couleur blanche / cosmétique irréprochable inclus jantes Uberturbine / prix contenu. J'ai vu quelques annonces récemment et j'étais en discussion et négociation avec des professionnels. Difficile de converger vers le prix. Il y a 9 jours je tombe sur une annonce sur le bon coin (un particulier) : pas tout à fait ce que je voulez mais quand même vachement intéressant sur le papier. Négociation par messages le week-end dernier et accord commun pour la vente. C'est la voiture que j'ai récupérée hier (tout a été bouclée en une semaine : de l'annonce LBC à la vente effective).

Voici donc la bête :

* Tesla Model 3 Performance MY 2023 (1ière immatriculation fin Novembre 2022)
* Import mais la voiture a été immatriculée en France immédiatement (début décembre 2023)
* Je suis le 3ième propriétaire
* Couleur Gris Nuit Métallisé
* Kilométrage : un peu inférieur à 21000km
* Etat cosmétique carrosserie : parfait
* Etat cosmétique jantes : 99% parfait
* Aucune modification exceptée bavettes avant
* Pneus Pirelli à l'avant / Michelin à l'arrière
* Code VIN : LRW3E7EL1PCxxxxxx
* Code D2 : 003E5LDPZp2s5N
* Code K : e4*2007/46*1293*26 (voiture produite entre Sept/Oct 2022)

Finalement elle a tout ce que je voulais exceptée la couleur blanche (mais la présentation de Tony91 m'a convaincu que le gris c'était classe) et surtout elle n'a pas les capteurs USS (Tesla Vision uniquement). C'est le seul truc qui m'emmerde. Il aurait fallu visé une voiture fabriquée avant Septembre 2022 (avant la révision 26). J'aurai aimé également les 4 pneus en monte d'origine intégrale. J'ai pas trop fait la fine bouche : le combo MY 2023, faible kilométrage, état top, prix négocié m'ont complètement convaincu.

Et donc voilà, on y est :

Juste quelques kilomètres après l'achat (il a fallu que je m'arrête car je n'y comprenais pas grand chose) :

Image

Arrêt et test de la charge rapide sur réseau IECharge. Je m'étais inscrit et je voulais initialiser l'auto-recharge :

Image

Arrêt et test de la supercharge sur réseau Tesla. Fallait bien essayer :

Image

Bon franchement j'hallucine du niveau de prestation globale et de la performance. C'est incroyable. Quel pied :)

Je vais revenir vers vous pour vous décrire exactement la configuration moteur et batterie (le truc que j'ai vachement étudié). Il va falloir aussi penser à quelques accessoires. Le forum ici est idéal pour discuter de ces choses là. Stay tuned et au plaisir de vous lire.

Amicalement.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: La Model 3 Performance (MY 2023) de Marsupio

Message par Axolotl »

Je crois l’avoir vu passer dans mes notif leboncoin j’en cherche une équivalente à bon prix ;)
Par curiosité à combien l’as tu négociée?
Bonne route à son bord :salut: attention aux jantes elles sont fragiles et la plupart sont déjà grattees… pour les Panasonic chinoises la série Q1 2022 est fiabilisée mais comme tu dis, il faut éviter celles d’avant.
Marsupio
Confirmé
Confirmé

Message par Marsupio »

Prix de vente affiché à 39500 euros / propale à 37500 euros / contre-propale à 38500 euros. J'ai ensuite dit que je ne dépasserai pas 38000 euros et on a conclu sur ce prix. Au final je pense que vu le véhicule, c'était difficile de faire mieux que ça en ce moment. Celle d'avant (Q1 2022, 45000km, covering,...) a été vendu à 36000 euros. J'étais également en contact avec un garage à Tours (toujours en vente à 40000 euros). J'avais proposé 37500 euros également et comme ils venaient de mettre le véhicule à la vente, il me proposait 39000 euros.

Tu dis que les Q1 2022 batterie Panasonic MIC, c'est ok. Moi je pense pas. Je voulais absolument une batterie LG.

Oui l'état des jantes est miraculeux sur la mienne, mon premier investissement sera des protections en plastique. Ca dénature pas trop les jantes.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Bravo... Bel achat 👍
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

C’est l’ordre de prix effectivement, bonne pioche que tu as fait dans un excellent état.
Je suis sur le coup de celle de Nancy, à 38500, j’essaye 37500 comme toi mais je n’y crois pas à moins qu’il soit pressé, mais 2 jantes grattees, sachant que les 4 ont déjà été refaites une fois… il va plus rester bcp de matière…
Oui celle de tours je l’avais vu elle vient du 06 revendue par un pro la haut, en grise.

Je préfère les batteries Panasonic, je ne sais pas si tu as lu nos débats sur le forum avec certains ici :marrant: et la version *21 de Q1 2022 est la seule que je considère viable en provenance de Chine. Il y a rarement et souvent trop kilométrées… et trop chères.
Les version d’avant ne sont pas fiables oui, et encore en Intel donc… pas dans mes critères, et j’aimerai autre chose que du blanc :marrant:

LG ça charge pas vite, c’est un gros point faible qd on a connu les pana…
Marsupio
Confirmé
Confirmé

Message par Marsupio »

Celle de Nancy est effectivement apparue après que j'ai conclu. Prix affiché déjà très compétitif je trouve (km, millésime récent). Bon au final je regrette vraiment pas la mienne. Sur les batteries, j'ai épluché à mort le forum allemand, regardé les statistiques en ligne,... Il était clair pour moi qu'il fallait partir sur une LG 78.8kWh. Pour info celle de Tours a un très faible taux de dégradation batterie d'après mes calculs. Tiens moi au courant. Si j'en vois une intéressante, je te contacte.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

J’en veux une nickel, comme celle du 06 que tu as du voir et tout près de chez moi mais il veux pas lâcher un centime… :marrant: sinon je finirai sur une highland en fin d’année avec les futures promo :marrant:
Celle de tours a le pare-chocs craqué c’est rédhibitoire pour moi…
Marsupio
Confirmé
Confirmé

Message par Marsupio »

Celle de Tours, le prix proposé était après réparation de la lame avant et de l'aile arrière évidemment. Elle rentre en carrosserie et sera prête vers mi Septembre le mec m'a dit. Celle du 06, ça me dit rien : tu as un lien ? C'est bon j'ai trouvé, celle à 4500 bornes. Effectivement difficile de la baisser :)
Dernière modification par Marsupio le 01 sept. 2024 21:04, modifié 1 fois.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

je te mp ;)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Marsupio
Confirmé
Confirmé

Message par Marsupio »

Merci :)

Je suis toujours en apprentissage. Gros niveau de prestation globale.
t
tony91
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+ Mic 2021

Message par tony91 »

Félicitations 🎉
C est la sœur jumelle de la mienne :smile:
Bonne route à son volant :sun:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

:salut: Tu as acheté quelques gadgets pour embellir ta superbe M3P :like: ? De nouvelles photos ? :interroge:
Dernière modification par jpz68 le 05 nov. 2024 21:34, modifié 1 fois.
Marsupio
Confirmé
Confirmé

Message par Marsupio »

Oui, j'ai prévu de faire un bilan, soyez patient. J'a reçu tout mon matos mais je n'ai rien installé encore (entre 800 et 1000 euros d'équipements et d'accessoires). Il faut que j'installe tout et puis nettoyage et puis photos :) C'est prévu, stay tuned (manque de temps en ce moment).

PS : je suis finalement parti sur un Obdlink MX+ (dernier article reçu la semaine dernière) et pas sur du Enhance Auto (Commander / Sexy Buttons and Knob). Je préfère la laisser "stock" et un Obdlink est moins intrusif. En plus comme dans la nouvelle mise à jour il y a aura un raccourci natif (bouton gauche) pour rabattement/déploiement des rétros, pas besoin de Sexy Button pour cette fonction.
Dernière modification par Marsupio le 05 nov. 2024 21:37, modifié 1 fois.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Jolie perf :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre