Modèle Y pour gros rouleur et recharges hors domicile

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
A
Alex45
Actif
Actif

Modèle Y pour gros rouleur et recharges hors domicile

Message par Alex45 »

Bonjour,

Je suis commercial indépendant et assez gros rouleur selon les périodes.
Je parcours environ 40000kms à travers la France sur 6 mois, et 10000 kms sur les autres 6 mois avec des trajets moins longs et moins fréquents, soit 50000 kms par an.

Je roule en hybride et garde mes véhicules entre 1 et 3 ans selon les opportunités.

J’étudie la possibilité de rouler en Tesla et le seul modèle qui conviendrait à mes besoins serait le modèle Y grande autonomie.

J’ai malheureusement du mal à chiffrer certains points :
-automomie sur autoroute (vitesse 130-140) avec batterie à 80% ?
-la même chose avec température proche de 0 ?
-combien coûte en moyenne une recharge sur une borne de charge rapide (hors superchargeurs) ?

Je fais parfois des journées à 5-600 kms avec des rdv au milieu, donc je dois bien m’organiser et je ne sais pas si ce serait jouable.
J’ai l’impression que le coût des recharges hors domicile est relativement élevé et que le gain par rapport à l’essence et surtout l’E85 n’est pas si important.

Merci de vos commentaires
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: Modèle Y pour gros rouleur et recharges hors domicile

Message par Nishi »

Il faut compter 35 à 40 cts environ du kw en suc..
J ai une x donc un peu plus gourmande mais de mes lectures sur ce forum( regarde dans voyage en tesla) une y vers les sport d hiver consomme entre 18 à 22 kwh /100 ( condition defavorable). Avec une batterie de 60 kw pour la propulsion, le calcul est vite fait, environ 8€ les 100km dans de mauvaises conditions contre 13 environ pour une diesel.
Autre solution, une x comme la mienne avec suc gratuit, je viens de faire 4000km de vacances pour 0€ :clin:
Et la avec 40000km par an c est 5000 € d economie :choque:
A
Alex45
Actif
Actif

Message par Alex45 »

Ok merci pour les précisions.
Une X, c’est hors budget pour moi. Ma voiture est ce qui impacte le plus mon bilan. Plus j’y mets d’argent, moins j’en gagne…
Même 8€/km c’est au-dessus de ce que me coûte mon véhicule actuel (SUV au E85). Du coup, ça ne s’annonce pas bien.
A moins que Tesla ne fasse des remises aux professionnels comme les autres fabricants, mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas.

Encore merci pour le retour
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Après oui tu peux voir pour un X ou une S avec superchargeur gratuit en occasion.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
A
Alex45
Actif
Actif

Message par Alex45 »

Ok merci. Modèle S trop petit en terme de chargement donc je vais regarder le X.
Ça vient d’où cette gratuité des suc pour ces modèles ?
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Hum, 8 € pour 100km pas au km :langue:
Jusqu en mars 2017 les s et x étaient vendues avec la gratuité au superchargeur à vie et transmissible au propriétaire suivant( lié à la voiture) ensuite c est passé à lié au proprio, puis plus rien....
Un x de ces années la d occas coûtera la même chose qu un y neuf,avec beaucoup plus de place, écran derrière le volant, suspensio' pneumatique, etc mais pas neuf forcément, bref, choix à faire, pour moi et ma femme après essai des deux, pas photo, mais c est un choix perso
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Tu consommes moins de 10l/100 avec un SUV E85 à 130-140 ??

Dans le calcul de coût de revient au 100km, il ne faut pas oublier que tu pars le matin à 100% (qui t'ont coûté entre 14 et 25cts/kW suivant ton abonnement), donc déjà plus de 300km d'autoroute pour env 12€. Il faudra simplement recharger à l'extérieur pour finir ta journée et rentrer chez toi.
A
Alex45
Actif
Actif

Message par Alex45 »

@Nishi
Ok merci, c'est intéressant. Je n'avais aucune idée de l'existence de cet avantage.
Effectivement, choix à faire, je vais regarder avec attention.
Dernière modification par franjub le 02 sept. 2024 10:41, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
A
Alex45
Actif
Actif

Message par Alex45 »

@slabze
Pas loin oui. Je tourne à 7.7l en mixte sur les 100000kms effectués avec, je dirais, 60% sur autoroute.

Le souci pour moi, c'est que la plupart du temps, je ne rentre pas le soir. Je pars plusieurs jours, voire la semaine. Je dois soit trouver un hôtel avec chargeurs (gratuits ?), soit charger en ville à côté ou dans des suc la journée. mon coût aux 100 kms est forcément plus élevé.
Dernière modification par franjub le 02 sept. 2024 10:41, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
g
grisou77
Actif
Actif
Voiture : MODELE Y

Message par grisou77 »

Bonjour , petite question concernant le changement des pneumatiques modèle Y propulsion , combien de kms environ pour des pneumatiques origine hankook en 19 pouces si quelqu’un a déjà effectué un changement merci
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

@grisou77 tu trouveras ta réponse dans cette rubrique Jantes, Pneus, Freins, Attelage
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
g
grisou77
Actif
Actif
Voiture : MODELE Y

Message par grisou77 »

Bonjour , je suis titulaire d un modèle y et j ai perso une prise Green up impeccable car maintenant il y a de plus en plus de bornes de recharge a domicile en général donc plus intéressant domicile avec prise que pour les petites recharges ou urgences
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@grisou77 Pour un gros rouleur (on parle ici de 40 à 50000 km par an) il est préférable de prevoir une wallbox au domicile.
Mais la demande portait plutôt sur les recharges hors domicile.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Hello @Alex45

Vu les kms que tu fais a l'année, il faudrait je pense inclure aussi le budget entretien du véhicule qui devrait aussi avoir un impact sur ta décision car il y a un delta non négligeable d'une électrique vs thermique. Et je ne sais pas si en tant qu'indépendant tu te fais deduire les frais KM dans tes impots mais si c'est le cas tu auras aussi une majoration de 20% des frais vs une thermique
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

A mon avis, si tu roules beaucoup, et que tu n'as pas trop le temps, tu feras à peu près toutes tes charges en supercharger (SuC). Parce que c'est beaucoup plus simple (le véhicule planifie lui-même), et que les prix au SuC sont souvent très compétitifs par rapport à d'autres bornes. Il faut compter, actuellement, entre 32 et 38cts du kWh (ça varie un peu d'un SuC à l'autre, c'est + cher entre 16h et 20h, les tarifs sont modifiés à la hausse ou à la baisse de temps en temps)
Sur autoroute, en roulant aux limitations de vitesse, ma TMY grande autonomie demande à manger toutes les un peu + de 3h. Je ne peux pas trop te dire l'influence de vraiment basses températures, ça doit un peu réduire l'autonomie mais de façon bien moindre que d'autres modèles.
On fait généralement en moyenne 5 à 7km avec 1 kWh, donc une 15aine de kWh pour 100km, donc de l'ordre de 6€ par 100km si charge exclusive au SuC.
A
Alex45
Actif
Actif

Message par Alex45 »

Hello @Moun77

Oui je prends en compte l'entretien, au même titre que l'assurance, la conso, la TVS et la décote entre l'achat et la revente...
Dans mon cas, le problème avec Tesla est qu'ils ne font pas de remises commerciales aux professionnels comme le font les autres marques.
Mais bon, je me suis arrêté sur la MY grande autonomie, ça devrait aller.
Jusqu'ici, je faisais des IK, mais visiblement, avec un véhicule électrique, ça peut aussi être avantageux de le passer sur la boîte. Mon comptable est en train de calculer ça
A
Alex45
Actif
Actif

Message par Alex45 »

Merci @GDuc pour les infos.
J'ai bien approfondi le sujet et, à priori, je ne devrais pas avoir trop de difficultés à gérer mes déplacements en choisissant des hôtels avec borne pour la nuit (ils proposent souvent des forfaits) et SUC la journée quand j'ai de grandes liaisons.
Je ne ferai assurément pas autant d'économies que ceux qui rechargent 100% à domicile, mais ça reste compétitif par rapport à mes besoins.
Répondre