Tesla model 3 Sr+ 2021

La vie avec votre Model 3
A
Anas67
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3 SR+

Re: Tesla model 3 Sr+ 2021

Message par Anas67 »

Une extension de garantie est légalement liée au châssis et non à une personne morale.
On n'est pas aux États-Unis ici.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@legtoleg Décidément tu as fait une bonne affaire 👍

@Didier D Dommage pour tes vacances sans Tesla, c'est pas de chance 😞
D
Didier D
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3 SR+ 21

Message par Didier D »

Bonsoir, je l'ai achetée exprès pour partir avec en vacances et faire un road trip dans 7 pays d'Europe . J'ai grave les boules, ça va me coûter beaucoup plus cher en plus .
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@legtoleg Si tu n'avais pas eu d'extension de garantie, comme la garantie standard est de 4 ans et que ta voiture est de 2021, cela aurait quand même été pris en charge.

Ce qui est étrange dans ton cas c'est l'expiration de la garantie standard au bout de 2 ans 1/2 environ (août 2023) mais peu importe puisque tu as une extension de garantie 👍
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3 sr+

Message par legtoleg »

Hey !

Bon, voilà, fin des vacances ! Voici donc mon petit retour après avoir parcouru quelques kilomètres avec ma TM3.

Dans un premier temps, j'ai remplacé mes pneus hiver par des pneus été. J'ai constaté une nette amélioration au niveau du bruit par rapport à mes pneus hiver.

J'ai effectué quelques longs trajets avec des arrêts aux superchargeurs en cours de route. Je trouve la planification très précise en ce qui concerne les pourcentages de batterie annoncés. Sur autoroute, à partir de 120 km/h, on commence à entendre pas mal de bruit de vent, mais bon, c'est acceptable.

Dans l'ensemble, je suis donc très satisfait de ma TM3, même pour des trajets assez longs. Bien sûr, cela prend un peu plus de temps qu'avec une voiture thermique, mais cela reste tout à fait correct.

Petit point négatif : aujourd'hui, retour au boulot. Je charge la voiture à 80 %, et là, l'autonomie annoncée n'est plus du tout la même... Avant les vacances, à 80 %, elle m'annonçait 300 km d'autonomie (tout rond). Et là, 290 km d'autonomie à 80 %... Je suis en panique ! :pleure:
A
Anas67
Actif
Actif

Message par Anas67 »

Quelle type de batterie nca ? Nmc ? Lfp ?

Regarde pour recalibrer ton bms
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Pour avoir l'autonomie la plus exacte c'est à 100 %
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

@Anas67 J'ai une batterie NMC J'ai rechargé la semaine dernière à 100% mais à aucun moment ça ma affiché le recalibrage du BMS
A
Anas67
Actif
Actif

Message par Anas67 »

Pour recalibrer une NMC ou NCA il faut faire un 100% et la descendre jusqu'à 5% et ensuite la recharger a 30% et laisser le véhicule 24h au garage ?
Je crois avoir vue cela sur youtube.

A faire très rarement visiblement car la batterie n'aime pas être sous les 20%

Voici ce que j'ai trouver sur internet :

Vous avez raison, la recalibration d'une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) ou NCA (Nickel Cobalt Aluminium) peut aider à réaligner le BMS, mais elle doit être faite avec précaution. Voici une méthode couramment recommandée pour recalibrer la batterie, basée sur les conseils que vous avez vus :

Étapes pour recalibrer le BMS :
Charge complète à 100% : Commencez par charger votre Tesla à 100 %. Il est important de faire cela rarement, car maintenir la batterie à 100 % sur une longue période peut accélérer sa dégradation.

Décharge à un faible pourcentage (environ 5%) : Après avoir atteint 100 %, utilisez la voiture jusqu'à ce que la batterie atteigne environ 5 %. Vous pouvez aller jusqu'à 10 %, mais l'idée est de descendre assez bas pour que le BMS puisse "voir" la capacité réelle de la batterie.

Recharge à 30% : Après avoir atteint 5 %, rechargez la batterie jusqu'à environ 30 %. Cela fournit une charge suffisante pour stabiliser le système sans trop stresser la batterie.

Repos de 24 heures : Une fois que la batterie est à environ 30 %, laissez la voiture se reposer pendant 24 heures. Cela permet au BMS de réévaluer l'état de la batterie et de recalibrer les lectures.

Fréquence :
Rarement : Cette méthode ne doit être utilisée que de temps en temps, généralement si vous remarquez des écarts importants dans les lectures de charge. Comme vous l'avez mentionné, les batteries lithium-ion n'aiment pas être déchargées à moins de 20 % régulièrement. Un ou deux cycles de recalibration par an devraient suffire.
Précautions :
Évitez de rester à 100% ou sous 20% pendant longtemps : Maintenir la batterie dans ces extrêmes pendant de longues périodes peut réduire sa durée de vie.
Utilisez une prise de courant appropriée : Assurez-vous de faire cette procédure avec une prise de courant stable pour éviter toute interruption de charge.
En résumé, cette méthode est correcte pour recalibrer le BMS, mais elle doit être utilisée avec modération.
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

@Anas67 Merci pour l'information.

Je sais pas quand est-ce que je vais pouvoir le faire car je fait que des tout petit trajet donc un 100% => 5% je le fait même pas en 1 semaine
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@legtoleg

Voici les conseils d'un youtubeur connu
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

@yvespsv Merci pour la vidéo.

D'après mon calcul (si je ne me suis pas trompé), étant donné qu'à 80% j'ai 290 km d'autonomie et que neuve j'aurais dû en avoir 423, l'état de santé de ma batterie est de 85,7%."

Autonomie actuel pour 100%: 290 / 80 * 100 = 362.5
Autonomie Initial: 423
Etat de santé de la batterie: 362.5 / 423 * 100 = 85.7%

Donc, 14,3% de dégradation de la batterie en 3 ans et 108 000 km... Ça me paraît énorme et ça me fait peur...

Je vais la charger à 100% avant de partir ce soir pour voir ce que ça donne.
D
Didier D
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3 SR+ 21

Message par Didier D »

Bonjour , pas d'inquiétude, 88.3% pour ma LFP de 3 ans et 31650kms . C'est normal pour 3 ans d'après tout ce que j'ai vu sur le web .
Après il se dit que la batterie reste plus constante vers ce pourcentage.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

A ta place je commencerais par la laisser descendre à 20% avant de la recharger à 80%.
Ensuite je la laisserais dormir 24 heures et je regarderais ensuite si l'autonomie est remontée.
Si tu la recharges à 100% fais en sorte que la recharge se termine au moment où tu dois partir (ne la laisse pas à 100% sans rouler).
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

@jpz68 Je l'ai branché ce matin elle été à 18%. Du coup je la recharge à 100%. Elle devrait rester 10 minutes stocké à 100% avant que je parte avec (je me suis loupé de 10 minutes dans mon timing de départ haha) La par exemple, elle est à 99% mais elle m'indique encore 35 minutes de charge... Bizarre

@Didier D Ca me rassure ton commentaire ;)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Plus tu te rapproches de 100% et plus la charge ralentit, il n'est pas rare que cela prenne 30 minutes pour 99-100%.
Cela va finir par s'arrêter à 100%, ne t'inquiète pas (mais ne fais pas d'heures supplémentaires pour autant si c'est au bureau que tu charges :clin: tu peux arrêter à 99%).
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

@jpz68 Certainement pas d'heure sup pour attendre le 100% haha
A
Anas67
Actif
Actif

Message par Anas67 »

@legtoleg
Oui à mon avis ton bms refait tout les calculs il doit être dans les choux la
Dernière modification par franjub le 16 sept. 2024 18:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

En revanche, pour la rééquilibrer, il faut bien attendre qu'elle passe en "charge terminée" même si elle est déjà à 100%.
legtoleg
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par legtoleg »

Bonjour bonjour,

Quelques petites nouvelles de ma TM3.

Tout allait très bien, j'étais très content de mes trajets, etc., etc... MAIS (oui, oui, mais...) aujourd'hui, après ma journée de travail, je la débranche et là, un message orange apparaît : "recharge impossible - niveau max". Pourtant, elle n'est qu'à 83 %...

Je clique sur le bouton et voici le message:
BMS_a079 Seuil réduit - prévoir entretien

Apparemment, je ne peux plus la charger si elle a plus de 50 % de batterie, mais je pourrai la charger quand elle aura moins de 50 %. J'ai donc ouvert un ticket et j'attends...

C'est le deuxième problème que je rencontre depuis que j'ai la voiture.
Je suis en panique, bien sûr, et j’imagine déjà le pire. La garantie batterie me rassure, mais bon, après la caméra arrière hors service et maintenant le problème de batterie en 3 mois...

Si vous avez des informations ou des retours sur ce genre de message, je suis preneur ;)
Répondre