Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
« Au moins » une fois par semaine à 100% pour que le bms équilibre les cellules. Sinon gare à la mauvaise surprise si pas de calibrage pendant un moment et qu’en arrivant à 30% elle tombe d’un coup à 5% par manque d’étalonnage.
Mais sinon en lfp tous les jours à 100% n’aura aucune incidence. C’est fait pour !
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
Je te conseil ces deux vidéos qui te permettront de voir un peu plus clair
Voilà j'ai regardé les deux vidéos très passionnantes et précises. J'y vois plus clair en effet. Je resterai entre en 30 et 80% et je chargerai désormais une seule fois par semaine à 100% pour l'équilibrage du BMS.
Par contre, du coup, pour voir l'état de sa batterie, ce n'est pas possible sans acheter le connecteur et le relier à l'application vue dans la première vidéo ? Il n'existe pas d'autres méthodes ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la vidéo de Choucroute Garage.
Pour les LFP, il est plus simple et prévu comme cela de recharger tout le temps à 100%, les LFP n'en souffrent pas et peuvent rester à 100%, le BMS a besoin de voir cette valeur pour se recalibrer car entre 90 et 10 la variation de tension est trop faible et il perd en précision s'il ne voit pas le 100% ou la tension varie nettement.
Pour les NMC, la variation de tension selon le pourcentage est précise et invariable, inutile d'aller à 100% pour cela.
Il n'y aura ni calibrage ni équilibrage à 100%
L'équilibrage se fait à l'arrêt hors recharge, peut importe le SoC.
Mais Hervé, du coup toi tu penses que la calibration BMS à 100% doit être faite chaque jour et pas juste une fois par semaine ? Et qu'il faut charger systématiquement à 100% ?
@Heartbeat.18 Oui ! ça ne pose aucun souci ! Il faut le faire au moins 1 fois par semaine pour garder une bonne calibration. Mais le faire tous les jours (si tu en as la possibilité) ça ne pose aucun souci. C'est ce que je fais.
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
J’ai un Y neuve et pour le moment chaque charge à 100% me note 392km d’autonomie, jamais plus. Pour quelles raisons? Parce que jusqu’à présent, je fais plus de petits trajets ?
Tes formules n'ont pas de sens, le protocole d'essai est différent et chaque auto réagira différemment, il n'y a pas de formule d'équivalence.
Le test EPA a changé récemment en incluant entre autre un essai dans chaque mode de conduite disponible, c'est cela qui a changé la valeur affiché.
Il faudrait mettre à jour le tableau de la première page en indiquant ce nouveau chiffre et sa date d'application.
Le nouveau calcul ne change rien à l'autonomie de l'auto, celui qui consommait 140 avant, consommera toujours 140.
Pour la revente et les calculs de dégradation sur le kilométrage, c'est à prendre en compte.
Concernant les prop livrées à partir de 2024, il y'a un vrai problème au niveau de la plage utilisable, C est uniquement 53 kWh. J ai discuter avec des conducteurs de Turquie, il manquerait de 5 à 7 kWh. Les tests effectués montrent qu une recharge de 0 à 100 % ne permet de récupérer que 53 kWh. Toutefois, un youtuber a poussé sa batterie jusqu à la baisse de puissance, il a roulé après l affichage de 0 %, 44 km à 110 km/ h sur autoroute. Au Supercharger il a rechargé jusqu à 100 %, l odb affiché avoir reccuper que 53 kWh. Sauf que la station a délivrer 63 kWh. La batterie a bien. 58 kWh d utilisable. Mais 53 kWh sont montres, le reste est en buffer. Je n ai pas compris cette approche de TESLA, car pour moi 53 kWh ne permette pas de faire 455 km Wltp. Il y a un gros défaut à corriger.
J’ai vu la vidéo du Youtuber turc qui réalise le test sur sa modèle Y (propulsion, batterie CATL et jantes Uberturbine).
Il a parcouru 44km (conso 16,4kwh/100km soit 7,2kwh consommées) à partir du moment où il passe à 0% jusqu’à la décharge complète de la batterie.
Au SC, la voiture indique avoir pris 53kwh de charge.
Dans un test précédent, il indique avoir eu le même résultat pour une recharge de 0% à 100% (sans aller jusqu’à la décharge complète).
Donc la voiture affiche toujours au maximum 53 kwh pris lors de la recharge.
Au final, Tesla met à disposition de 100% à 0% 53kwh et un buffer de 7,2kwh sous 0%.
Soit une capacité total de la batterie -> 53+7,2 = 60,2kwh
A confirmer si il y a aussi ce buffer sur les batteries BYD.
A mon avis, oui.
Houlà... mais vous êtes bien un peu compliqués dans vos têtes... Pourquoi ne pas respecter les préconisations constructeur ???
Hors modèles LFP c'est 80% tous les jours sauf les jours de départ en vacances. En effet ces chimies se dégradent plus vite si, lorsqu'elles sont à 100%, elles ne subissent pas rapidement (dans l'heure) une décharge pour les soulager.
LFP 100% tous les jours, c'est fait pour ça... Maintenant si vous souhaitez ne faire que 100% 1 fois par semaine, c'est votre choix, c'est la préconisation de Tesla... moins c'est votre problème.
Pour ma part, Model Y Propulsion reçue le 19/11/2022, je fais en moyenne 120km par jour et consomme environ 30% de batterie tous les jours. Comme mon téléphone je la branche en arrivant et elle se retrouve à 100% vers les 1h ou 2h du matin depuis 20 mois d'aujourd'hui. Je totalise environ 52000km et la dégradation estimée de ma batterie est de 4,52%..... CQFD.
En sachant, hors accident ou défaut de celle-ci, la plus grosse partie de la dégradation d'une batterie automobile se fait avant les 40000km ou 2 ans... j'pense que je ne suis pas si mal.
Lorsque l'on achète une Tesla, on connait son accélération et son autonomie WLTP, son type et capacité de batterie ainsi que son moteur n'est pas contractuel à l'acte d'achat.
Donc peut importe sa batterie, sa capacité, rien de tout cela n'est opposable à Tesla.
Il est tout à fait possible d'atteindre l'autonomie EPA, certains ont posté ici des consommations qui le permettent.
Tous les calculs de capacité sur la conso sont approximatifs, il faut, pour celui qui veut savoir, utiliser Scanmytesla , on peut tout connaitre, capacité à neuf, actuelle et buffer, constante..
C'est une très mauvaise idée d'aller volontairement sous 0 de Soc pour voir ce qu'il reste, en cas de panne Tesla pourra reprocher le coté volontaire de la démarche, c'est comme rouler avec une thermique voyant d'huile allumé jusqu'à la casse.
Cela ne pourra que faire souffrir la batterie.
Un buffer de 7 kWh parait bien gros, mais pas impossible si c'est une nouvelle version de batterie et que Tesla découvre son comportement.
Pour avoir également constaté cette capacité de 53kWh sur ma 2024, je pense toujours que Tesla à mis en place un buffer haut sur cette génération de batterie.
393km à 100% à l'achat.
Et après 5mois et 6000km, toujours 393km.
J'ai l'impression que la dégradation habituellement constatée et masquée dans un buffer.
Les 7kWh sont peut être réparties entre le buffer bas et un buffer haut..
J'envisage d'installer Scanmytesla pour regarder ça en détail