4 Saisons ou hiver ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
M
Maverick57
Confirmé
Confirmé
Voiture : Bientôt Tesla Model

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Maverick57 »

Pensez vous que les Crossclimate fassent beaucoup plus de bruit que les e primacy d’origine ?
N
Neorpheus
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Neorpheus »

Si, Vredestein a créé les Quatrac Pro EV pour les véhicules électriques. D'après certains articles, ils sont très bons. Mais je voulais des retours d'expérience.
Neorpheus, le seul, l'unique, le vrai! | Model 3 Highland, bleu outremer
Doudou57
Actif
Actif

Message par Doudou57 »

Le 4 saisons est un pneu moyen sur le sec, moyen sur le mouillé et moyen sur la neige.

Une fois mais pas deux sur ma panamera. Sur un véhicule sans prétention sportive c'est envisageable mais si le véhicule est typé sport mieux vaut avoir un jeu de pneus été et hiver ou un jeu de roues pour faciliter la permutation.
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Message par jeffrey75 »

Par contre les pneus hiver sont très mauvais sur le sec. Perso je fais beaucoup d'autoroute avant d'arriver en montagne, je préfère les 4 saisons pour sécuriser l'autoroute, quitte à rouler un peu plus lentement sur les quelques kilomètres de neige.
Maintenant si j'habitais en altitude bien sûr je choisirais les meilleurs pneus hiver .
Bref une question d'usage.
Par contre je mets 4 pneus identiques, pas de mélange avant -arrière (au choix, tête à queue si meilleurs pneus à l'avant, sous-virage voir tout-droit dans le cas contraire)
MYB LR blanche intérieur blanc
Flow
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y prop

Message par Flow »

Depuis deux ans j'ai arrêté les pneus hiver et été et j'en suis très satisfait ,plus besoin de stocker et de démontrer/remonter tout les 6 mois.
Du coup je viens de monter des Goodyear vector 4 s sur le Y
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Depuis plus de 20 ans j'ai un jeu de roues hiver pour mon véhicule principal, constitué de "jantes moches" d'occasion (comprendre les modèles de base des constructeurs que les gens de goût s'empressent de changer puis de les refourguer sur le boncoin) avec un véritable pneu hiver.

La difficulté de trouver des jantes d'occasion à prix raisonnable, plus la nécessite de rajouter des capteurs BLE, m'ont conduit à acheter pour la première fois des pneus 4 saisons.

Je me rassure en me disant qu'il y a de moins en moins de neige en station, qu'il me reste un jeu de chaines dans le frunk au pire.
Les Nokian WR G2 que j'ai eu sur mon dernier jeu de roues hivers (sur Audi Quattro) étaient franchement mauvais sur chaussée humide, trop souples sur route sèche et juste corrects dans la neige.

J'ai adoré les Pilot Sport 4 livré en série avec l'auto, un pneu au grip sans faille sur le sec ou le mouillé, raisonnablement rigide, sous-vireur et progressif à la limite tout en étant relativement silencieux.

J'ai donc profité de la promo hivernale Michelin en cours pour faire monter 4 CrossClimate 2.
Pression selon préconisation : 2,9 bars à froid.

Image
(les 3 petits points creusés sur l'extérieur de la bande de roulement sont les témoins d'usure)

J'ai pu les rôder sous les m3 d'eau que nous avons subi le WE dernier, et après 500km parcourus je les trouve convaincants, les distances de freinage sur sol détrempé restent courtes.

En usage routier on peut noter une légère vibration entre 110 et 120 km/h probablement liée au dessin relativement "cramponné".
En dessous de 100 km/h je n'ai pas noté de différence sonore sensible.

Les flancs sont logiquement moins rigides que sur le Pilot Sport, mais ils restent suffisants pour limiter le roulis dans le sinueux.
En contre-partie j'ai l'impression d'avoir un meilleur confort de suspension, le compromis semble adapté à nos Tesla.

Le pneu reste sous-vireur mais progressif, donc typé routier sécurisant.

La consommation énergétique semble un peu plus forte, de l'ordre de 5%, j'ai mis à zéro un totalisateur partiel et ferai un retour plus fidèle de la différence après 5 ou 10 000 km.

En usage dans la plaine ou en vallée, ça me convient.
Reste à voir ce qu'il va donner dans les différents types de neige en altitude. :salut:
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Message par debaviere »

J’ai eu la chance de trouver un pack complet sur lbc.
Je les ai monté hier.
Je m’étais équipé préalablement du matériel ( cric 2 T, clé Facom et douilles à choc ainsi que d’une clé dynamométrique KS tools).
Il m’a fallu une heure pour le faire, j’en ai profité pour mettre les boulons antivol.
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY prop (03/2024)

Message par Bobdenar21 »

@ Steph

Je monte 4 crossclimate demain en remplacement des Pilot sport.
J’ai l’habitude de monter ces pneus depuis plusieurs années (précédents véhicules Mercedes C220D et Volvo V60) et toujours été satisfait.

Je posterai mon ressenti sur la Tesla également :clin:
Dernière modification par Bobdenar21 le 08 nov. 2023 14:16, modifié 1 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@steph Mais finalement que pour l'hiver ou pour toute l'année ?
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY prop (03/2024)

Message par Bobdenar21 »

Pour moi ce sera tout l’année
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Idem, à l'année.
t
tonio
Débutant
Débutant
Voiture : TM3 LG 2021

Message par tonio »

steph a écrit : 08 nov. 2023 09:23
Depuis plus de 20 ans j'ai un jeu de roues hiver pour mon véhicule principal, constitué de "jantes moches" d'occasion (comprendre les modèles de base des constructeurs que les gens de goût s'empressent de changer puis de les refourguer sur le boncoin) avec un véritable pneu hiver.

La difficulté de trouver des jantes d'occasion à prix raisonnable, plus la nécessite de rajouter des capteurs BLE, m'ont conduit à acheter pour la première fois des pneus 4 saisons.

Je me rassure en me disant qu'il y a de moins en moins de neige en station, qu'il me reste un jeu de chaines dans le frunk au pire.
Les Nokian WR G2 que j'ai eu sur mon dernier jeu de roues hivers (sur Audi Quattro) étaient franchement mauvais sur chaussée humide, trop souples sur route sèche et juste corrects dans la neige.

J'ai adoré les Pilot Sport 4 livré en série avec l'auto, un pneu au grip sans faille sur le sec ou le mouillé, raisonnablement rigide, sous-vireur et progressif à la limite tout en étant relativement silencieux.

J'ai donc profité de la promo hivernale Michelin en cours pour faire monter 4 CrossClimate 2.
Pression selon préconisation : 2,9 bars à froid.

Image
(les 3 petits points creusés sur l'extérieur de la bande de roulement sont les témoins d'usure)

J'ai pu les rôder sous les m3 d'eau que nous avons subi le WE dernier, et après 500km parcourus je les trouve convaincants, les distances de freinage sur sol détrempé restent courtes.

En usage routier on peut noter une légère vibration entre 110 et 120 km/h probablement liée au dessin relativement "cramponné".
En dessous de 100 km/h je n'ai pas noté de différence sonore sensible.

Les flancs sont logiquement moins rigides que sur le Pilot Sport, mais ils restent suffisants pour limiter le roulis dans le sinueux.
En contre-partie j'ai l'impression d'avoir un meilleur confort de suspension, le compromis semble adapté à nos Tesla.

Le pneu reste sous-vireur mais progressif, donc typé routier sécurisant.

La consommation énergétique semble un peu plus forte, de l'ordre de 5%, j'ai mis à zéro un totalisateur partiel et ferai un retour plus fidèle de la différence après 5 ou 10 000 km.

En usage dans la plaine ou en vallée, ça me convient.
Reste à voir ce qu'il va donner dans les différents types de neige en altitude. :salut:
Bonjour,

Avez vous pu tester les 4 saisons en zone de montagne avec de la neige abondante?

Merci d'avance.
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Malheureusement non, je n'ai eu que 5 cm de neige fraiche sur la route l'hiver dernier vers 1200m, mais pas de réelle chute abondante de neige froide. :laferme:
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Message par pachy »

Salut j avais testé des 4 saisons ares une énorme chute de neige au mont ventoux en 2019, tout le monde avait du chaîner et moi j étais passé dans souci avec mon grand scenic avec 2 pneus 4 saisons sur le train avant 👍😃
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Comme promis un petit retour d'usage des Michelin CC2 en place depuis Novembre 2023 avec désormais 20 000 km (je les ai permuté récemment) .

Sur le sec les flancs sont un peu plus souple que les PS4 d'origine, mais ça reste tout à fait correct avec un grip suffisant et un comportement sous vireur à la limite, qui se rattrape de lui même.

Mais l'enthousiasme du début s'estompe car même si l'usure est régulière et limitée, le grip sur sol mouillé a très nettement régressé.
C'est assez rigolo avec une propulsion équipée d'un ESP bien calibré comme la TM3, mais curieusement moins apprécié par mes passager(e)s.

Au début le pensais a un soucis de verglas d'été (première pluie sur les sols chargés d'hydrocarbures et autres saletés accumulées), mais avec les pluies intense et régulières actuelles, je pense que les chaussées sont bien nettoyées et surtout je n'observe pas le même soucis avec une autre voiture (propulsion de puissance comparable) en pneus été (Dunlop Sport Maxx RT2 rassurants sous des trombes d'eau).

J'espère avoir plus de neige cet hiver pour complément mon retour.

Quant ils seront morts, je repasserai aux Pilot Sport 4 d'origine + jeu de roues neige comme je le faisais avec mes véhicules précédents
(si certains on 4 jantes de 18" type origine à tarif motard ou sympa, merci de penser à moi).
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Message par jeffrey75 »

dadou67 a écrit : 15 sept. 2023 16:49
Je pense partir sur ce modèle : PIRELLI SCORPION ALL SEASON SF2 en 255/45R19 104 H
J'envisage aussi les Pirelli SF2 (pour une Y donc en 255/45-19, où il est noté A/A/A). Avez-vous pris ce pneu ? pouvez-vous nous faire un retour, perso c'est le bruit mon inquiétude principale.
Merci d'avance
MYB LR blanche intérieur blanc
S
SplintDD
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 GA PROP

Pneus model 3

Message par SplintDD »

Bonjour,

Quels pneus conseillez vous sachant que je suis dans une région avec froid et épisode neigeux (pas toujours selon les années) mais surtout pluie et froid.

Pneu hiver ou 4 saisons?

Merci
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@SplintDD

Salut, j'ai déplacé ton message !

N’oublie pas d’utiliser la fonction recherche avant de poster et d’essayer de choisir la bonne rubrique ou le bon sujet pour tes prochaines questions. Ça aide tout le monde à s’y retrouver plus facilement.

Merci et bonne continuation sur le forum !
:modo: :salut:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Comme dit par ailleurs, j'étais peu convaincu des 4 saisons (Mich CrossClimate du boulot) mais après bientôt 1 an avec des Kléber quadraxer 3 ça va : corrects sur neige, ok sous la pluie et bons sur le sec.
Faut que j'en change, je pense repartir sur la même chose plutôt que de racheter un jeu de jantes.
c
colbur
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Message par colbur »

Bonjour,

pour ma part, changement des 4 pneus en 4 saisons le samedi 12 octobre par des pneus Hankook ion Flex climate en 255/45/R19 installés à la place de Hankook d'origine TESLA.

Sur 15 jours de comparatif avec teslamate, quasiment même parcours, même conduite, météo à peu près identique.

Hankook origine : 392km / Conso net : 147 Wh/km / Conso gross : 163 Wh/km / 63kW utilsé / Moyenne de 33,4 km/h
Hankook 4 saisons : 325 km / Conso net : 141 Wh/km / Conso gross : 157 Wh/km / 51,1 kW utilsé / Moyenne de 33,7 km/h

Pour le bruit, très difficile à trouver une différence.

Les pneus d'origine avaient environ 3000km.
Répondre