Bonjour,steph a écrit : 08 nov. 2023 09:23Depuis plus de 20 ans j'ai un jeu de roues hiver pour mon véhicule principal, constitué de "jantes moches" d'occasion (comprendre les modèles de base des constructeurs que les gens de goût s'empressent de changer puis de les refourguer sur le boncoin) avec un véritable pneu hiver.
La difficulté de trouver des jantes d'occasion à prix raisonnable, plus la nécessite de rajouter des capteurs BLE, m'ont conduit à acheter pour la première fois des pneus 4 saisons.
Je me rassure en me disant qu'il y a de moins en moins de neige en station, qu'il me reste un jeu de chaines dans le frunk au pire.
Les Nokian WR G2 que j'ai eu sur mon dernier jeu de roues hivers (sur Audi Quattro) étaient franchement mauvais sur chaussée humide, trop souples sur route sèche et juste corrects dans la neige.
J'ai adoré les Pilot Sport 4 livré en série avec l'auto, un pneu au grip sans faille sur le sec ou le mouillé, raisonnablement rigide, sous-vireur et progressif à la limite tout en étant relativement silencieux.
J'ai donc profité de la promo hivernale Michelin en cours pour faire monter 4 CrossClimate 2.
Pression selon préconisation : 2,9 bars à froid.
(les 3 petits points creusés sur l'extérieur de la bande de roulement sont les témoins d'usure)
J'ai pu les rôder sous les m3 d'eau que nous avons subi le WE dernier, et après 500km parcourus je les trouve convaincants, les distances de freinage sur sol détrempé restent courtes.
En usage routier on peut noter une légère vibration entre 110 et 120 km/h probablement liée au dessin relativement "cramponné".
En dessous de 100 km/h je n'ai pas noté de différence sonore sensible.
Les flancs sont logiquement moins rigides que sur le Pilot Sport, mais ils restent suffisants pour limiter le roulis dans le sinueux.
En contre-partie j'ai l'impression d'avoir un meilleur confort de suspension, le compromis semble adapté à nos Tesla.
Le pneu reste sous-vireur mais progressif, donc typé routier sécurisant.
La consommation énergétique semble un peu plus forte, de l'ordre de 5%, j'ai mis à zéro un totalisateur partiel et ferai un retour plus fidèle de la différence après 5 ou 10 000 km.
En usage dans la plaine ou en vallée, ça me convient.
Reste à voir ce qu'il va donner dans les différents types de neige en altitude.![]()

J'envisage aussi les Pirelli SF2 (pour une Y donc en 255/45-19, où il est noté A/A/A). Avez-vous pris ce pneu ? pouvez-vous nous faire un retour, perso c'est le bruit mon inquiétude principale.dadou67 a écrit : 15 sept. 2023 16:49Je pense partir sur ce modèle : PIRELLI SCORPION ALL SEASON SF2 en 255/45R19 104 H

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute