Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
P
Pierre29
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Licorne 2021

Re: Nouvelle autonomie EPA pour la Model Y ?

Message par Pierre29 »

steakiz a écrit : 29 avr. 2024 16:18
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un Model Y propulsion 19pouces immatriculé le 09/04/2024.

Avant mon achat je me suis évidement beaucoup renseigné, j'ai donc été très surpris lors de ma 1er recharge à 100% de découvrir une autonomie affiché de 393km.

Je précise tout de suite, je sais que l'autonomie affichée est établie avec la norme EPA et non la WLTP.
Je sais aussi que le paramétrage des jantes rentre en compte dans l'estimation de cette autonomie.
Et je sais que ce n'est qu'une estimation et que ça n'a aucune importance.

Mais.., je sais aussi qu’habituellement l'autonomie estimé d'une Y est de 418km sur une propulsion neuve en 19pouces, mes jantes sont bien paramétrées en 19, donc ça me turlupine quand même..

Image

Je me suis d'abord dis que le paramétrage des jantes avait un BUG et que la voiture se croyait en 20pouces, reboot et ticket à TESLA.
inefficace et TESLA qui me répond que l'autonomie va augmenter au fur et à mesure des recharges... :interroge:

Donc je fais des petites recherche et je tombe sur ces articles :
https://www.notebookcheck.biz/Tesla-red ... 726.0.html
https://www.guideautoweb.com/articles/7 ... -ses-prix/

Et lorsque je vais sur le configurateur canadien pour aller regarder les autonomies EPA en km :choque: :
Image

Donc je me demande si d'autres personnes ayant reçu un Model Y ce mois-ci avaient fait la même observation ?
Sur un groupe Facebook, j'ai trouvé une personne dans exactement le même cas, et nous avons le même VIN (XP7YGCEJ : BYD et moteur Perf 3ème génération )

Est-ce que toutes les nouvelles Y prop auront cette nouvelle estimation ?
Idem pour les LR et PERF d'après l'article ?

Merci de vos éclairages sur ce sujet
Pareil que toi, Y prop récupéré Mercredi et 393km à 100%. Ok pour le nouvel EPA, ça fait bizarre...
C
Cc76
Passionné
Passionné
Voiture : Modèle 3 propulsion

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Cc76 »

Ma M3 en 18 pouces neuve 439...

Donc pas étonnant
P
Pierre29
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierre29 »

Teslamy5755 a écrit : 26 mai 2024 20:00
apperement elles sont livrées comme ça maintenant
Une histoire de buffer et histoire qu’en 4 ans le client ne constate pas de dégradation de batterie
4 ans sans que ça bouge ?
l
lolo29
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y propulsion

Message par lolo29 »

Bonsoir à tous, je voulais vous faire un petit retour sur un petit phénomène que j ai eu sur ma modèl y propulsion au niveau de l autonomie max estimé. Parti en vacances dans le sud de la France je vais charger la batterie au superchargeur de Toulon et au lieu de m afficher 407km à 100% ça m affiche 396 sans baisse progressive avant soit 11km de perdu d un coup soit ceux qu elle avait perdu en 18 mois et 34000km. Sur le retour j arrivés au superchargeur d Angers et la ça ne charge pas vite (35kw) malgré une relance de la charge mais je ne change pas de chargeur car j ai le temps et pas besoin d une grosse recharge mais je me dis que jss bon pour un ticket Tesla en rentrant. J arrives ensuite à Rennes pour la dernière charge qui se fait à vitesse max, ça me rassure un peu je me dis qu à Angers jss tombé sur le mauvais chargeur et je laisse la voiture aller à 100%'(limite affichée 396km) mais arrivé à 396km bonne surprise ça continue de monter avec le calibrage et cela jusqu à 408km. Et la recharge à la maison cette nuit remet bien 408km à 100%.
Tout ça pour dire que si certains ont eu une baisse soudaine de l autonomie affiché par la voiture ça peut valoir le coup d aller faire une supercharge (j étais a 15% en arrivant) pour voir si la calibration ne résous pas le problème.
Si on au bilan des vacances 5135km de parcouru 17,8kw/100km de moyenne et 80% de recharge superchargeur et donc aucune perte d autonomie au final.
TMY prop blanche février 2023
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

@lolo29 Merci pour cette info lolo29, ça peut toujours servir ce type d'information.
P
Pierre29
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierre29 »

Merci
F
FloSo
Actif
Actif
Voiture : modelY RWD

Message par FloSo »

lolo29 a écrit : 27 juil. 2024 22:02
Bonsoir à tous, je voulais vous faire un petit retour sur un petit phénomène que j ai eu sur ma modèl y propulsion au niveau de l autonomie max estimé. Parti en vacances dans le sud de la France je vais charger la batterie au superchargeur de Toulon et au lieu de m afficher 407km à 100% ça m affiche 396 sans baisse progressive avant soit 11km de perdu d un coup soit ceux qu elle avait perdu en 18 mois et 34000km. Sur le retour j arrivés au superchargeur d Angers et la ça ne charge pas vite (35kw) malgré une relance de la charge mais je ne change pas de chargeur car j ai le temps et pas besoin d une grosse recharge mais je me dis que jss bon pour un ticket Tesla en rentrant. J arrives ensuite à Rennes pour la dernière charge qui se fait à vitesse max, ça me rassure un peu je me dis qu à Angers jss tombé sur le mauvais chargeur et je laisse la voiture aller à 100%'(limite affichée 396km) mais arrivé à 396km bonne surprise ça continue de monter avec le calibrage et cela jusqu à 408km. Et la recharge à la maison cette nuit remet bien 408km à 100%.
Tout ça pour dire que si certains ont eu une baisse soudaine de l autonomie affiché par la voiture ça peut valoir le coup d aller faire une supercharge (j étais a 15% en arrivant) pour voir si la calibration ne résous pas le problème.
Si on au bilan des vacances 5135km de parcouru 17,8kw/100km de moyenne et 80% de recharge superchargeur et donc aucune perte d autonomie au final.
Même pb hier à Angers avec une charge à 35kW résolue en changeant de chargeur !
Limonada
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

Hello,

On vient de faire 1400km pour les vacances, Nantes -> Dolomites en Italie. Et je peux vous dire que l'autonomie fond comme glace au soleil.

La voiture relativement bien chargée (il restait de la place libre dans le coffre pour que j'ai de la visibilité avec le rétro), et avec le coffre de toit.
Récap de la consommation :
1. Nantes > Mâcon : 225 Wh/100km à 130km/h
2. Mâcon > Mont Blanc : j'ai baissé la vitesse à 115-120km/h et la conso a descendu à 190 Wh/100km
3. Passage par le tunnel de Mont Blanc et descente vers Milan : et là du vent frontal, limite tempête. Vitesse 120km/h et une conso de 200 Wh/100km. Ça m'a bouffé la batterie et m'a obligé de recharger avant Milan.
4. Derrière étape Milan > Dolomites : 220 Wh/100km avec des pointes à 150km/h. Les italiens sont fous (et les suisses aussi), ils arrivent comme des TGV et n'hésitent pas à te faire des appels de phares de loin. On a fait une petite recharge à Brescia, mais quel cauchemar. On arrive aux SUCs, entre 5 tesla en attente, 37° dehors. Heureusement après 10min d'attente on a branché la nôtre. Mais la vitesse de recharge était lamentable - 43 kW. Après 15min je décide de débranche r et de retenter ma chance au SUC de Verona. Et là c'était la bonne surprise, c'est un centre de livraison Tesla avec des chargeurs à volonté, avec salle d'attente climatisée. Je dit bravo :bravo:

Conclusion, il faut se méfier par l'estimation faite par le planificateur de nos tesla. Surtout si on est bien chargé et avec des conditions météorologiques changeantes.
C
Cc76
Passionné
Passionné

Message par Cc76 »

Merci du retour.
....
C'est sûr le coffre de toit ne doit pas arranger les choses.

Perso j'évite tant que faire se peut le 130 kms/h
Dernière modification par Cc76 le 29 juil. 2024 09:42, modifié 1 fois.
H
Heartbeat.18
Actif
Actif
Voiture : Model Y Noir

Message par Heartbeat.18 »

PCayus a écrit : 15 juil. 2024 12:28
Petit retour après 2 ans en MYLR 63000km. État batterie à 93%
Bonjour

Où voir l'état de la batterie svp ?

La propulsion étant une batterie LFP je la charge selon les recommandations à 100%... Toutefois une question me taraude : y a t-il un intérêt à la laisser parfois descendre à 30%-40% ?

Merci pour vos réponses
Tesla Y Propulsion Noir - Jantes Noires
C
Cc76
Passionné
Passionné

Message par Cc76 »

Extrait DE AUTOMOBILE PROPRE
Batterie lfp

Le principal facteur est la manière dont vous rechargez, car entre 10 et 90 %, vous soumettez la batterie à moindre stress. On préconise même une alimentation idéale entre 20 et 80 %.
Fin de citation

A mon avis cela ne gêne en rien de recharger alors que vous êtes à 30/40 %
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

@Cc76 : vous ne précisez pas la technologie de la batterie, ce qui a une forte incidence sur sa recharge
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
C
Cc76
Passionné
Passionné

Message par Cc76 »

Lisez bien, ....
La question portant sur une batterie LFP, j'ai répondu pour une batterie LFP
H
Heartbeat.18
Actif
Actif

J'ai lu sur le net... les forums... j'ai regardé des vidéos et j'ai (presque) lu tout et son contraire à propos des recommandations de charge des LFP propulsion. Je me sens un peu perdu. :interroge:

Je fais en moyenne 15km par jour et moins de 9000km par an, avec un seul grand trajet en France lors des vacances.

Ces éléments vous aideront peut être à cibler comment je dois charger ma Tesla Y ? (Elle est neuve). Merci à vous !
C
Cc76
Passionné
Passionné

Message par Cc76 »

Charger à faible puissance est le mieux.
Superchargeur juste pour les vacances n'aura pas d'incidence sur la durée de vie de la batterie.

Aussi par rapport à tout ce que j'ai vu sur le net
H
Heartbeat.18
Actif
Actif

Je charge à faible puissance (13A sur une green up) mais jusqu'à combien ?
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

Je te conseil ces deux vidéos qui te permettront de voir un peu plus clair :clin:

Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
C
Cc76
Passionné
Passionné

Message par Cc76 »

Le mieux c'est jusqu'à 80%....
H
Heartbeat.18
Actif
Actif

Merci pour le partage des deux vidéo, je vais aller regarder cela.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

et 1 fois par semaine mais bon dieu, qu'elle est pleine ♪♫♫♪
( à 100%)
Répondre