Suivi des commandes des Model Y Propulsion Grande Autonomie

Délais de livraison et processus de commande
C
C.Ed
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y PGA

Re: Suivi des commandes des Model Y Propulsion Grande Autonomie

Message par C.Ed »

Hello

Petit update

- Cde du 12/5
- Appel du commercial (et non de la DA) le 16/7 pour me confirmé que je bénéficierai bien des 20Kkm de SuperCharger ("vous êtes sur la liste")
- Véhicule était dans le train n° 3 arrivé à Valenton lundi/mardi
- Le camion a quitté Valenton ce mercredi matin direction Quincieux
- Livraison possible dès vendredi après-midi. J'ai confirmé un rdv pour samedi 12h

Par contre aucun retour encore sur ma demande de dédommagement amiable pour le retard de livraison (+8 / +4 semaines). J'ai demandé l'activation de l'option "Connexion Premium" pour 10 ans (valeur relative de ~1200€).
Sans réponse de leur part, je les ai informé que j'allais poursuivre les démarches légales auprès d'un médiateur de la consommation comme le suggère le site SignalConso.
J'ai par ailleurs été notifié par SignalConso que Tesla n'avait pas souhaité consulter le signalement effectué !!!

Bref ça commence à sentir bon pour la livraison ... mais je ne lacherai rien sur les démarches visant à obtenir un dédommagement.
C
C.Ed
Confirmé
Confirmé

Message par C.Ed »

GéryLem a écrit : 24 juil. 2024 09:28
@Javiete
en droit français tu ne ne peux obtenir des pénalités de retard que si elles sont prévues dans les clauses du contrat de vente. c'est ce qui se fait parfois dans l'industrie. ce n'est pas le cas ici.
là, le retard te permet juste d'annuler ce contrat de vente et de te faire rembourser tes 250 €. pas besoin d'action collective pour ça.
Argh pour dédommagement des retards .

Moi j'invoque aussi un document légal frauduleux : la facture finale que m'a transmis Telsa indique que le véhicule a été livré le 5 juin .... hors il n'est entré en France qu'en début de semaine .... soit 7 semaines après ! (Ca c''est surement pour booster frauduleusement les chiffres Tesla sur le 1er semestre à des fins de valorisation boursière #jesuppute)
Erreur également sur le bon de commande validé par Tesla qui indique une adresse de livraison à mon domicile , et non sur un Hub.

Bref , Tesla fait un peu n'importe quoi avec les documents de vente ... qui, en France, on un aspect légal bien défini !
C
Cly44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Cly44 »

ça sent bon si Tesla ne consulte pas Signal Conso, faut signaler en masse, ils auront un contrôle à 100% concernant ces pratiques s'il y a une centaine de plainte qui s'accumule avec dédommagement obligatoire ;)

Si ça peut motiver, déjà vécu la même chose sur Cdiscount, code indiquant des soldes à 60% sur les produits Apples. Cdiscount a tout annulé mais a du payé ces 60% à l'ensemble des consommateurs afin de permettre l'achat de ces produits (plusieurs centaines de personnes), perco j'avais eu quasi 900€ de bon d'achat.
Idem Ralph Lauren l'année dernière, des polos en soldes pour 30€ au lieu de 150/200€ il me semble. Plusieurs centaines de signalement et on a tous reçu, même ceux n'ayant rien fait sur Signal Conso d'ailleurs, un geste commercial du montant de notre commande (400€ perso).
GéryLem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR prop

Message par GéryLem »

@Cly44
ne pas respecter un prix indiqué est un délit et peut être poursuivi en justice.
ne pas respecter une date de livraison n'est pas un délit en France et te permet juste de pouvoir annuler ta commande après une mise en demeure de livrer infructueuse.
c'est pour ça que tesla s'en fout.
Dernière modification par GéryLem le 24 juil. 2024 18:55, modifié 1 fois.
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y prop GA

Message par Arnaud78 »

La ou je suis pas trop en phase avec les messages de poursuites/procedures de masse etc, le coup de l'offre sur les 20000km de charge est vraiment moyen. C est une promo ou le bon vouloir de prise en charge est chez tesla. On ne savait pas bien dire a la prise de commande si on allait en beneficier oubpas et cela pouvait meme dependre d une attribution precoce oubpas de vin. Ce point la est vraiment moche.
C
Cly44
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cly44 »

Tu peux choisir d'annuler ta commande (remboursement obligatoire sous 14 jours sinon tu gagnes un jolie chèque) ou tu peux garder ta commande et dans de cas Tesla doit te rembourser 100% de tes frais suite au retard de livraison (location d'un véhicule équivalent..etc).

La pratique commerciale trompeuse relève du pénale, la répression des fraudes peut poursuivre Tesla. Le juge peut forcer Tesla à afficher la décision du tribunal sur leur site web afin d'informer l'ensemble de ces consommateurs (on y a eu le droit récemment avec des grands sites du e-commerce).

Pour faire simple, si tu signal sur Signal Conso, Tesla peut corriger le tir personnellement, te faire un geste commercial concernant le retard de livraison. Cela montre la bonne foi du marchand, le consommateur indique qu'il est content du retour et en général ça ne va pas plus loin.
Par contre si Tesla ne bouge pas, que les plaintes s'accumulent concernant la même pratique commerciale trompeuse, la répression des fraudes va s'y intéresser. D'autant que dans notre cas c'est assez flagrant et il y a énormément d'argent en jeux. Tesla peut être lourdement sanctionné et même si nous ne gagnerons peut être rien, ils éviteront ce genre de pratique à l'avenir.
GéryLem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR prop

Message par GéryLem »

@Cly44
la décision de vendre ta précédente voiture c'est toi qui l'a prise. pas tesla. le simple bon sens aurait du te faire attendre la livraison de ta nouvelle tesla. c'est ce que j'ai fait.
en aucun cas un juge condamnera tesla à te rembourser des frais de location d'une voiture de remplacement. il n'y a pas de texte de loi qui aille dans ce sens.
tu peux juste demander un geste commercial à tesla.
des livraisons de voitures neuves en retard, il y en a tous les jours depuis la nuit des temps. à part des cas tout à fait particuliers, je ne connais personne qui ait obtenu un dédommagement en passant par la justice.
C
Cly44
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cly44 »

Non, je vend ma précédente voiture car Tesla me garantie une date de livraison sur la facture et que je suis un particulier. L'article 1611 du code civil oblige le vendeur à me rembourser ma location si la livraison a du retard ce que m'a confirmé notre avocat.

Connais tu au moins quelqu'un qui soit passé par la justice ? Car 0 sur 0 évidemment que ça fait personne. Les professionnels savent très bien que moins d'une personne sur cent ira réellement en Justice. Beaucoup par méconnaissance de la justice, et beaucoup par peur de perdre de l'argent car oui ça nécessite de sortir des sous au début. Déjà une mise en demeure provenant d'un cabinet d'avocat ça fait un peu plus sérieux même si ça nécessite de sortir 150/200€. Ensuite il fera ce qu'il faut et c'est la justice qui décidera.
P
Pierre29
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Licorne 2021

Message par Pierre29 »

Pour soutenir @Cly44 , ma PJ partage ce qu'il dit !
r
raplinks75
Actif
Actif
Voiture : model y grande auton

Message par raplinks75 »

@Pierre29 que veux tu dire par ma "PJ"?
Merci
C
Cly44
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cly44 »

Protection juridique qui peut te conseiller juridiquement, faire des courriers et parfois prendre en charge des frais de justice.
D
Dog67
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y LR RWD

Message par Dog67 »

Bon je pense passer du côté obscur.😈
6000 euros de différence et disponibilité d'une semaine ont eu raison de moi.😔
J'entends un coup de fil demain du commercial Tesla pour les modalités de changement.:
Conservation des 250 euros de réservation
Présence du câble de recharge domicile ( le commercial n'était même pas au courant que s'était en option depuis mi juillet)
C
Cly44
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cly44 »

Tkt il y aura le câble de recharge, c'est du stock la Y en prop et HW3.
m
matemi
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y LR

Message par matemi »

@C.Ed  Même chose que toi, avec une livraison programmé plutôt semaine prochaine pour ma part.

Ayant été dans le même cas que toi, n’hésites pas à me contacter en MP pour une éventuelle action commune
P
Pierre29
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierre29 »

raplinks75 a écrit : 24 juil. 2024 20:46
@Pierre29 que veux tu dire par ma "PJ"?
Merci
Oui Protection Juridique !
P
Pierre29
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierre29 »

Dog67 a écrit : 24 juil. 2024 20:53
Bon je pense passer du côté obscur.😈
6000 euros de différence et disponibilité d'une semaine ont eu raison de moi.😔
J'entends un coup de fil demain du commercial Tesla pour les modalités de changement.:
Conservation des 250 euros de réservation
Présence du câble de recharge domicile ( le commercial n'était même pas au courant que s'était en option depuis mi juillet)
Demande si c'est bien un Y en retrait immédiat et non en transit. Transit veut dire en France ou en Allemagne 😅.
Y4nN_40
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y RWD LR 2024

Message par Y4nN_40 »

• Date de commande : 24/06/24 -- LOA
  • Modèle : Y Propulsion Grande Autonomie, Blanche, intérieur noir, 19" (sans option)
  • Livraison : Bordeaux
  • Reprise : Non
  • Statut:
    • 24/06/24 : commande avec financement LOA - dossier de demande de LOA fait en suivant, auprès de CA Auto Bank, partenaire Tesla. délai affiché : septembre 2024
    • 25/06/24 : problème du processus d'identification pour mon dossier de LOA, à refaire - refait le jour même
    • 28/06/24 : dossier de LOA validé, signé en suivant. Statut de l'application mis à jour. Délai annoncé entre le 08/07 et 14/08 (fourchette de 1 mois et 6 jours)
    • 09/07/24 : décalage des dates estimées > entre le 24/07 et le 30/08 (soit +16 / +16 -- fourchette de 1 mois et 6 jours)
    • 16/07/24 : recalage des dates estimées > entre le 27/07 et le 12/08 (soit +3 / -18 -- fourchette de 16 jours)
    • 23/07/24 : recalage des dates estimées > entre le 30/07 et le 14/08 (soit +3 / -1 -- fourchette de 15 jours)
    • 24/07/24 : affectation d'un VIN XP7YGCER9RB48****
Donc 1 mois jour pour jour après la commande, j'ai mon VIN :smile: . Non pas que je me dise que la livraison est proche, mais surtout que mon DA va pouvoir me donner des informations autres que "sans VIN, je ne peux rien vous dire".

J'ai néanmoins 2 questions :
> Pour le mandat d'immatriculation, je ne peux pas modifier/compléter le PDF et donc choisir le département sur la plaque. Comment avez-vous géré ça de vôtre côté ?
> Bien sûr ils demandent aussi le paiement. Dans le cas d'une LOA, je dois faire le virement où c'est l'organisme avec lequel j'ai fait la LOA qui doit me prélever ce premier loyer majoré ?
T
ThomasFujiwara
Actif
Actif

Message par ThomasFujiwara »

Salut à tous,
J'ai récupéré hier mon Model Y propulsion, commandé jeudi, livré mercredi (6 jours contre 1 mois juste pour un VIN sur le GAP).
J'ai du faire une nouvelle commande donc j'attends encore les 250 euros du grande autonomie propulsion que j'ai annulé.

J'ai le câble de recharge domestique, HW4 (vin 442), chargé à 90% et livraison top (en intérieur avec explication véhicule pendant 20minutes). Livraison sur Maurepas.

Pour le numero sur la plaque ils ne prennent plus en compte les demandes (ce qu'on m'a dit à Maurepas).
Par contre si quand tu arrive et que ton véhicules n'a pas les plaques tu peux demander un autre numéro de département (j'ai eu le cas, j'ai pu changer)
C
C.Ed
Confirmé
Confirmé

Message par C.Ed »

Hello

Livraison samedi a Quincieux (mon véhicule est parti en camion de Valenton mercredi) ... mais j'ai tjs pas de nº de plaque.
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y prop GA

Message par Arnaud78 »

@Y4nN_40 De mon côté le premier loyer LOA (l'acompte) m'a été demandé directement par tesla dans la foulée du VIN il y a 10 jours. Je l'ai fait et eu directement un reçu dès que la somme est arrivée chez eux. Le Da m'a ensuite recontacté pour l'immat car il lui fallait un certain type de justif de domicile ... qu'il avait déjà demandé et obtenu dans les jours suivant ma commande en juin (facture mensuelle et pas l attestation de base que j'ai avec mon fournisseur d'energie et que j avais renseigne initalement via l appli tesla).

Pas eu d'echange sur le numero de departement pour la plaque.

Arnaud
Verrouillé