5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
M
Maxmallium
Actif
Actif
Voiture : Modlel 3 Highland

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Maxmallium »

Bonjour,

J’ai quelques questions sur la fonctionnement de la supercharge :

- sur certains superchargeurs, j’ai l’impression que la prise est difficile à retirer de la stèle. J’ai tendance à forcer. Est-ce que je fais mal ?

- j’ai parfois un message « Câble de recharge mal chargé » (cf. Capture) qui apparaît sur mon téléphone avant de lancer la charge…les deux notifications sont datées de la même heure. Là encore, est-ce que je fais quelque chose de mal ?

Image

- dernier point, j’ai tendance à avoir peur d’aller en dessous de 20% car je crains toujours d’avoir une mauvaise surprise au moment de charger… est-ce que la batterie a besoin d’être vidé (pas à 0, mais à 5%) de temps en temps ? Ma model 3 n'évoque que le fait de charger à 100% une fois par semaine… (ce que je ne fais pas, car je n’en ai pas l’usage).

Merci d’avance de vos réponses !
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

1. Normalement, il n'y a pas à forcer pour sortir la prise de son support ; il faut généralement repousser un peu la prise vers l'intérieur tout en la soulevant.

2. Je n'ai jamais eu ce message. Je suppose que certains contacts électriques sont défaillants (peut-être oxydés) côté véhicule. Tu peux essayer de les nettoyer en les frottant avec un tissu sec enroulé autour d'une tige en plastique ou en bois.

3. Il n'y a aucune nécessité de vider complètement la batterie. Il vaut mieux éviter de laisser la batterie en-dessous de 10% pendant une longue durée. Par contre, tu devrais charger ta batterie à 100% au moins une fois par semaine, si c'est recommandé.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Maxmallium les deux premiers points me sont déjà arrivé. Plutôt au début, je pense que je n'avais pas le coup de main. Si vraiment cela devait continuer dans le temps (surtout le 2), il faudra peut-être consulter.

Pour le dernier point en effet pas d'obligation. Mais pas de risque non plus, à part la panne sèche :clin:
M
Maxmallium
Actif
Actif
Voiture : Modlel 3 Highland

Message par Maxmallium »

Merci pour vos réponses !

Pour le numéro 1, je crois que je commence à avoir le coup de main, en levant un peu la prise vers le haut.

Pour le numéro 2, peut-être que je ne rentre pas la prise assez rapidement. De fait, la voiture m’envoie une notification, puis immédiatement après me notifie que la charge démarre. Je vais essayer de nettoyer la prise, il y a peut-être des poussières. Peut-être avec une bombe à air comprimé (comme pour les PC ?).
G
GAir220987
Actif
Actif
Voiture : Model Y Long Range

Message par GAir220987 »

philhor a écrit : 17 juil. 2024 17:53
1. Normalement, il n'y a pas à forcer pour sortir la prise de son support ; il faut généralement repousser un peu la prise vers l'intérieur tout en la soulevant.

2. Je n'ai jamais eu ce message. Je suppose que certains contacts électriques sont défaillants (peut-être oxydés) côté véhicule. Tu peux essayer de les nettoyer en les frottant avec un tissu sec enroulé autour d'une tige en plastique ou en bois.

3. Il n'y a aucune nécessité de vider complètement la batterie. Il vaut mieux éviter de laisser la batterie en-dessous de 10% pendant une longue durée. Par contre, tu devrais charger ta batterie à 100% au moins une fois par semaine, si c'est recommandé.
Bonjour Philhor
Comment sait-on si on doit charger à 100% une fois par semaine?
Je l’ai fait instinctivement peut-être à tord… :interroge:
Peux-tu ou quelqu’un d’autre m’éclairer sur ce point ?
Merci à tous
"Cherry Lady" Model Y Long Range 2023
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Hello, @GAir220987
Il n’y a pas de règles à part celle de charger 1 fois par semaine à 100% pour une batterie LFP.
La mienne LFP reste 2 à 4 jours à sa valeur résiduelle et je la charge 1 fois par semaine à 100%.
Bien sûr, si j’ai besoin tous les jours des 100% de capacité et bien dans ce cas je la recharge tous les jours.
Donc une recharge à 100% , c’est en fonction de tes besoins et 1 fois par semaine mini.

EDIT:
Pour 1 batterie NMC (cas des LR ou perf), le constructeur préconise de charger en fonctions des besoins usuels jusqu'à 80% et en de très long trajet ou de besoin de la capacité max de charger à 100% mais il faut alors partir et utiliser la voiture dans l’heure qui suit la fin de la charge.

Mais tout cela est expliqué sur ce super forum au moins 100fois. Faut faire une recherche

Par ailleurs , sur les superchargeurs lors des voyages planifiés, la voiture t’indiquera quand elle aura une capacité suffisante pour repartir sur l’écran. Tu pourras également poursuivre la charge jusqu'à 100% si tu le désires.
Dernière modification par yvespsv le 12 août 2024 09:04, modifié 2 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@GAir220987 Il y a quand même quelques règles... Sachant qu'il y a deux cas de figure :

1. Batterie NMC, comme sur ma voiture

Image

Le menu recharge indique la charge recommandée au quotidien (50% à 90%), et la charge utilisable pour les voyages (90% à 100%).
Dans ce cas, il faut éviter de charger au-delà de 90% au quotidien. C'est faisable, parfois indispensable pour relier deux bornes éloignées, mais à éviter.

2. Batterie LFP

Le menu recharge indique une plage quotidienne allant de 50% à 100% (il n'y a pas d'indication "Voyage"). Dans ce cas, on peut charger quotidiennement jusqu'à 100%, et il est même recommandé de le faire au moins une fois par semaine.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
G
GAir220987
Actif
Actif
Voiture : Model Y Long Range

Message par GAir220987 »

@yvespsv Merci pour tes connaissances et ta réponse complète.
Il est vrai que j’ai « sauté » sur le sujet actuel sans effectuer une recherche pour mon type de batterie.

@philhor Merci pour ces informations. Sur la mienne, comme pour toi, il est préconisé 80% en voyage quotidien. Je m’en remettrai à ceci et faire des 100% uniquement si trajet long « exceptionnel ».
"Cherry Lady" Model Y Long Range 2023
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Attention quand vous êtes à 100%==>95% pas de régénération donc elle ne freinera pas toute seule
M3 LR 12-2021-EAP
PatrickTwo
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR AWD

Message par PatrickTwo »

Bonjour tous !

J'essaie de comprendre le préconditionnement de la batterie .
Imaginons que je demande un parcous à la voiture, elle me donne les chargeurs où m'arrêter pour recharger .
Si j'ai bien compris , elle ne préconditionne pas la voiture pour recharger dans ce cas, il faut lui demander la route vers celui-ci .
Pas d'autre méthode ? merci .
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je n'ai pas compris ta question.

Quand tu es en navigation GPS vers un Supercharger la voiture va réchauffer automatiquement sa batterie, cela sera affiché sur l'écran.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Et donc si c'est elle qui a prévu l'arrêt à un super chargeur, elle va preconditionner la batterie à l'approche de ce dernier.

Quand l'arrêt n'est pas prévu et que je veux quand-même recharger, je demande au GPS d'aller au SUC, ce qui va lancer ou programmer le preconditionnement..
PatrickTwo
Confirmé
Confirmé

Message par PatrickTwo »

ok, donc , bien demander la destination au surperchargeur, pas d' autre alternative, merci .
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Utilises en dehors des SUC Tesla les superchargeurs présents et enregistrés dans l’obd de la voiture.
Ils te permettront également de pre conditionner la batterie.
Voiture photo par exemple

Image
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
PatrickTwo
Confirmé
Confirmé

Message par PatrickTwo »

ah oui ! merci beaucoup,
je vais peut-être dire une bêtise, en cette saison, la batterie necessite quand même cette opération ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Elle doit être vers 50°C pour charger au plus vite. Parfois elle va préchauffer pendant 45 mn, parfois pendant 5 minutes, parfois pas du tout, la voiture gère.
PatrickTwo
Confirmé
Confirmé

Message par PatrickTwo »

merci :smile:
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

PatrickTwo a écrit : 17 sept. 2024 11:52
ok, donc , bien demander la destination au surperchargeur, pas d' autre alternative, merci .
Non, il ne faut pas obligatoirement demander explicitement un trajet vers un superchargeur.

Si tu programmes un itinéraire de 800 kms, le planificateur inclura automatiquement les Superchargeurs nécessaires pour ton trajet……..et la voiture conditionnera la batterie à chaque arrêt prévu pour charger dans ton trajet.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
PatrickTwo
Confirmé
Confirmé

Message par PatrickTwo »

Merci pour cette précision pour le préconditionnement de la batterie sur un itinéraire demandé .

Je n'ai pas encore la voiture, je la réceptionne vendredi, et départ samedi pour les vacances .
Je préfère connaître le fonctionnement du système afin d'optimiser le trajet . :top:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@PatrickTwo Tu verras que ce sera beaucoup plus simple que ce que tu imagines ;)
Répondre