5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Thomas »

Salut,

Comment passer moins de temps aux Supercharger ? Comment obtenir la puissance de charge la plus élevée ? Je réponds à ces questions avec les informations officielles de Tesla et quelques astuces d'utilisateurs.

Image

1/ Trouver le chargeur le plus rapide

Image

C'est logique, plus le chargeur est puissant plus la recharge sera rapide mais ce n'est pas suffisant, appliquez en plus les conseils suivants.

Pour ne parler que des recharge rapides nous en avons pour l'instant 3 types :
- Supercharger v2 (Ceux avec 2 câbles sur la borne) = 150 kW maximum
- Supercharger v3 (Ceux avec 1 câble sur le borne) = 250 kW maximum
- Autres chargeurs rapides type Ionity = 150 à 350 kW en fonction des marques et bornes.

Le GPS de votre Tesla peut vous indiquer les chargeurs les plus rapides, cliquez sur les 3 petits éclairs pour n'afficher que les plus puissants :

Image


2/ Préconditionnez votre batterie

Image

Une batterie froide n'acceptera pas une grande puissance, c'est physique. Si vous arrivez à un Supercharger avec une voiture qui a passée la nuit dehors par 0 degré vous ne dépasserez surement pas les 50, 80, voir 100 kW, même sur un chargeur 250 kW.

La solution ? Préchauffer la batterie avant d'arriver au Supercharger, c'est une fonction automatique dans votre Tesla si le GPS est programmé pour naviguer vers un Supercharger. Le conditionnement de la batterie prend du temps, la batterie est une masse de 500 kG qu'il faut faire passer de la température ambiante à 40 ou 50 °C.

Pour faire de la chaleur les moteurs vont fonctionner dans un mode dégradé, ils vont chauffer et le liquide de refroidissement sera envoyé vers la batterie. Revers de la médaille, la consommation explose. L'été le préconditionnement ne se déclenchera pas, l'hiver il faut parfois 30 ou 45 minutes pour atteindre la bonne température.

Si malgré tout vous arrivez à un Supercharger avec une batterie pas assez chaude la voiture va consommer 7kW pour essayer de réchauffer la batterie, cela sera pris sur la puissance de charge de la borne. La vitesse augmentera doucement, en même temps que la température.

Image



3/ Arrivez avec un niveau de batterie bas

Image

Pour faire une analogie, quand vous remplissez une bouteille d'eau au robinet au départ vous pouvez ouvrir en grand le robinet puis vous réduisez le débit à la fin.

Avec nos batteries c'est la même chose, au départ les électrons se déversent massivement un peu partout dans la batterie, à la fin ils doivent se "faufiler" et "chercher" les espaces vides, la puissance de charge baisse alors.

La solution ? Arriver avec une batterie en dessous de 20%. Idéalement entre 5 et 15%. Vous aurez alors la puissance de charge maxi, entre 180 et 250kW en fonction du type de batterie que vous avez.

Image



4/ Ne vous collez pas aux autres !

Image

Sur les Supercharger V2 (rappelez vous, ceux avec 2 câbles) la puissance est partagée entre 2 bornes, Ex : 1A et 1B, 2A et 2B. Vous trouverez le numéro en bas de la borne. Si c'est possible essayez d'utiliser une paire libre.

Dans le cas contraire vous allez partager 150 kW donc chacun tombera à 75 kW, c'est lent.

Heureusement le partage n'existe pas ou quasi pas sur les Supercharger v3 :Top: fini les regards noirs quand vous vous garez à coté d'une autre Tesla en charge.


5/ Ne squattez pas le Supercharger

Image

Pas vraiment un conseil mais de la logique et du savoir vivre, une fois votre voiture chargée ne restez pas devant le chargeur, que cela soit un chargeur Tesla, Ionity, supermarché ou autre. Attention sur les Supercharger Tesla peut appliquer des frais de 1 euro par minute une fois la charge terminée et après un délai de grâce de 5 minutes.


Un temps de charge divisé par deux
Vous l'avez compris, pour optimiser vos temps de recharge essayez d'arriver avec une batterie chaude, peu chargée et sur un Supercharger v3. Avec ces 3 astuces vous pouvez diviser par 2 le temps de charge, ce n'est pas négligeable. Un gain de temps pour vous et des bornes libres plus rapidement pour les autres.

Image

Et vous, qu'elles sont vos astuces pour optimiser le temps de charge ? Arrivez vous toujours dans les bonnes conditions ?


Est-ce que l'utilisation des Supercharger dégrade les batteries des Tesla ?

La question revient souvent et jusqu'à présent la réponse n'était pas très précise. Tesla a pris le temps de traiter le sujet et nous donne maintenant des conseils pour bien utiliser la Supercharge.

BlogTesla a regroupé les divers conseils ci-dessous, ils sont valables quel que soit le type de charge rapide, disons au-dessus de 100 kW : Tesla, Ionity, Electra, Fastned, Total...

Les 3 conseils de Tesla pour la recharge rapide :
  1. Pré-conditionnez votre batterie pour une recharge plus rapide
  2. Utilisez les Superchargeurs en heure creuse pour réduire le cout
  3. Réservez les Superchargeurs aux grands déplacements pour maximiser la durée de vie de votre batterie
Image


L'avis de BlogTesla :

Nous chargeons fréquemment aux Superchargeurs depuis 4 ans (dont 2 ans sur notre voiture actuelle), la dégradation de la batterie (Une Panasonic) ne semble pas pire que sur les autres Tesla. Je dirais que c'est plus le temps qui passe que le type de charge qui dégrade. Cela a peut-être joué sur quelques % mais ce n'est pas facile à dire.

Notre Model 3 Performance Panasonic 82kWh affichait 507 km d'autonomie à la livraison. 22 mois et 20 000 km plus tard, elle affiche aujourd'hui entre 475 et 480 km, soit une perte autour de 5 à 6% , sachant que 61% de l'énergie ajoutée pendant ces 2 années vient des Superchargeurs.

La dégradation est donc tout à fait dans la "norme" alors que j'ai pas mal utilisé les Superchargeurs. Il n'en serait peut-être pas de même si j'avais parcouru 50 000 km par an.

Image

Image

Tesla recommande quand même de limiter l'usage des Superchargeurs donc autant suivre ce conseil qui sera bénéfique pour la batterie et pour vos finances. Pas de panique non plus, même avec de nombreuses utilisations des Superchargeurs votre batterie ne va pas perdre 10% d'un coup.

Adaptez simplement les recharges à votre usage, le but premier doit être de pouvoir se déplacer facilement sans se poser top de questions, c'est la force de l'écosystème Tesla.


:coucou:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Thomas »

Mise en application en vidéo :Top:

En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Thomas »

Voici le résultat, un pic à 216 kW alors que la batterie était froide, je trouve cela énorme, même si il n'a pas duré bien longtemps.

Image
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5439
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Nounou74 »

Top ta vidéo @Thomas :Merci:
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Fossoyeur »

Une remarque, tout de même : dans mon expérience, le SUC V3 t’envoie au ciel (non, pas le septième) pendant un petit moment de la charge. Mais le V2 est beaucoup plus constant dans la durée : si la borne jumelle est libre, tu restes à 120 kW un bon moment (jusqu’à 60-70 %).
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19939
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par franjub »

:Merci: Thomas pour le Tuto et la Vidéo :Top: :Top:
:pile: :vroum: :pile:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1629
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par cece1508 »

Top ces petits conseils qui sont toujours bon à être signalés et en vidéo, c'est encore plus parlant. :Top:

J'ai une petite question annexe sur le pré conditionnement de la batterie quand on se dirige vers un SUC : j'ai lu certains commentaires sur le fait que le pré conditionnement pouvait se déclencher plus de 100 kms avant d'arriver au SUC.

Comme ça consomme à mort, c'est peut être pas une bonne idée de le laisser actif si tôt.

Ca se désactive (faut enlever la destination du SUC) ? Désolé si la réponse est dans le manuel, j'ai pas été voir :oops: )

:coucou:
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par gugus17 »

@cece1508
Salut, effectivement le seul moyen d'éviter le déclenchement du préchauffage est d'arrêter la navigation vers le SUC et par temps froid il se met en marche parfois plus de 100 km avant le Supercharger, pas de façon continue mais la consommation de la voiture a tendance à s'envoler, j'en ai fait l'expérience régulièrement sur un trajet Poitiers, Angoulême et je ne lance la navigation qu'une trentaine de km avant le SUC car je ne suis pas sur que les quelques minutes gagnées en temps de charge compensent les kw consommés en plus
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1629
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par cece1508 »

Merci @gugus17
Il me semblait bien qu'un membre actif de ce forum avait déjà eu ce cas. :Top:
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Fossoyeur »

@cece1508 Qui c’est, « ce gars » ? :roll:

La voiture ne fait pas le préchauffage, si cela risque de vider la batterie avant que tu n’arrives au SUC ;)
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1629
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par cece1508 »

@Fossoyeur j’avais corrigé.
C’est pas » gars » mais « cas » 😊
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Thomas »

Pour info, j'ai testé et je confirme que le pré-conditionnement se lance si on navigue vers un Ionity :

Image
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5439
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Nounou74 »

Très bonne nouvelle :Top:
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par gugus17 »

Merci @Thomas mais ça doit faire presque 2 mois que le pré-conditionnement avec les bornes Ionity fonctionne et peut être avec d'autres, style Total ou Fastned, pour Ionity j'ai déjà vérifié ayant 2 bornes à moins de 20 km de la maison, pour les autres malheureusement je n'ai pas ça en magasin mais ce serait intéressant d'avoir un retour éventuel
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
BINS35
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 26 juil. 2020, 09:58
Localisation : 44 La Baule/Nantes/Rennes
Voiture : Modele 3 LR Blanche

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par BINS35 »

Bonjour , sans être sur d'être dans le bon Topic , je pose ma question , depuis les dernières mise à jour , j'ai remarqué que le préchauffage se déclenche 1h 30 avant l'arrivée au SUC , ? Si je touche l'indication préchauffage batterie a l'écran , l'indication disparait ? le préchauffage est il arrêté ?
Merci de vos éclairages .
Model 3 LR blanche, Attelage - Commandé 02/07/2020 - Livrée 26/09 à Nantes
Quentin2713
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 05 août 2021, 20:39
Voiture : model 3

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Quentin2713 »

Bonjour,

La model 3 affiche un message quand la batterie est à bonne température ou le message "préconditionnement de la batterie en cours pour charge rapide" reste tout le temps ?
aussi, quand on "clique" sur le message, il disparait. la batterie arrête t elle de se préconditionner ?
Modifié en dernier par Quentin2713 le 15 mars 2022, 22:04, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Thomas »

Je ne sais pas, je me pose la même question. Il faudrait quelqu'un avec Scan My Tesla pour vérifier.
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par gugus17 »

Peu être en regardant la conso moyenne sur 10 km mais je n'ai jamais essayé
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Thomas »

Oui avec le graphique on devrait le voir (+7kW)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

Message par Thomas »

En ce jour de grands départs en vacances d'été avec près de 100 000 nouvelles voitures électriques vendues depuis le début de l'année 2022, les stations de recharge seront utilisées à leur maximum.

N'oubliez pas d'appliquer les conseils de recharge que vous trouverez ci-dessus et ne visez pas le 100%. Plus la batterie est chargée, plus la puissance de charge est faible. Au delà de 80% cela devient très lent, il est alors préférable de partir du Supercharger et de faire un autre arrêt rapide 2 heures plus tard.

Bonne route, bonnes vacances et partagez nous vos photos ici : Vos Tesla aux Superchargeurs

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »