Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Ok, merci, télétravail jusqu'à la fin de la semaine de toute façon, donc elle va pouvoir rester plusieurs jours en sommeil profond (au moins jusqu'à samedi).
Au calcul dans l’écran des vitesses moyenne j’avais tout à l’heure 68,7 et dans teslamate il me dit 68.8kwh / 452km donc c’est cohérent.
Pour lui, on a d’origine 499km et 75.5kwh et j’aurais donc 8.8% de perte
Pourquoi 75,5 kWh ? Si on retire le buffer de 3,3 kWh à la capacité initiale (77,8 kWh) on obtient 74,5 kWh et non 75,5 kWh
À propos du buffer il est tombé à 3,2 kWh : je suppose qu'il est normal qu'il se dégrade aussi comme le reste de la batterie, sauf qu'ici c'est plus faible (seulement 3%).
Et oui on a une dégradation sensiblement équivalente (environ 9%) pour la même auto (Black Hawk est plus âgé de quelques mois, et White Eagle a quelques milliers de km en plus).
Le buffer n'est pas une partie différente de la batterie, c'est une quantité de capacité qui reste sous le 0%,Tesla décide de sa valeur et peut la faire changer.
Tout ce qui quitte le buffer devient de l'autonomie en plus, mais il doit exister pour être certain que dans dans toutes les situations, avec un gros déséquilibre par exemple, l'auto atteigne bien le 0
En déterminant une tension pour le 0, environ 3,4 , il se garde ce qui reste en dessous, changer la tension du 0 permet de modifier la taille du buffer.
On peut utiliser le buffer, mais seulement quand on est sans autre solution.
Sous le buffer, il y a encore de la capacité, l'utiliser endommagerait définitivement la batterie, l'auto le refuse et s'arrête.
Les faibles variations du buffer doivent venir du déséquilibre, delta CAC et dégradation.
Le BMS recalcule sans cesse la tension du 0 pour qu'il lui reste bien le buffer qu'il veut.
Quand la batterie se dégrade et perd 10% , le buffer reste à la même valeur, d'où l'intérêt de le retirer des calculs.
J'ai du réveiller mon auto pour déposer une voisine à la gare (ce n'était pas prévu, les joies des transports en commun pendant les vacances...) et j'ai remarqué que le déséquilibre était descendu à 6 mV :
Elle est retournée dormir au garage, au moins jusqu'à vendredi (sauf imprévu).
A l'arrêt il ne peut que baisser si le BMS est en cours d'équilibrage, une fois équilibré, la prochaine charge sera bien plus homogène sur tous les blocs et le nominal sera recalculé à la hausse.
Autrement dit, tant qu'il y a du déséquilibre, ne pas tenir compte des valeurs.
C'est sans doute ce qui explique les variations des relevés
La tendance sera forcément à la baisse à cause de la dégradation
Ce matin après un nouveau trajet imprévu à la gare (cette fois à cause du passage de la flamme olympique) j'ai retrouvé 4 mV de déséquilibre (et non pas 10 @Axolotl) :
Le nominal à 100% est remonté et je retrouve une dégradation de l'ordre de 8% comme la semaine dernière.
Est-ce que je dois la laisser descendre à 20% ou même un peu moins avant de la recharger ? Ou peu importe ? Et vaut-il mieux toujours la recharger à 80% ou je peux me contenter d'un peu moins (70% par exemple) ?
Je demande ça car depuis quelques semaines j'avais tendance à la recharger de 30-50% à 65% avant d'aller au bureau (le but était d'arriver avec 50% et de profiter au maximum de la recharge gratuite de 30% en 8 heures de façon à repartir avec 80% et rentrer chez moi avec 65%, c'est à dire avec le même SoC qu'au départ : trajet gratuit de 150 km aller-retour).
Bonjour,
je vais bientôt acquérir une LR d'occasion. Ma femme a une Prop donc batterie LFP. Du coup j'ai quelques questions sur les bonnes pratiques avec la batterie NMC, d'autant plus qu'on va partir en vacances directement avec :
- si on charge à 100% faut il immédiatement après la fin de charge rouler ou bien on peut laisser quelques heures ?
- y a t-il un intéret à faire une charge 100% de temps à autres ?
- en dessous de quel % il vaut mieux éviter d'aller ?
- Si on laisse la voiture inactive pour une durée longue, à quel % il faut la laisser ?
- D'autres conseil ?
Merci par avance !
Charger à 100% implique de rouler juste après, aucune raison de laisser comme ça , il faut se servir de la programmation pour finir la charge à l'heure du départ.
Inutile de charger à 100% par obligation
80 est la bonne limite si ça suffit avant la prochaine recharge
20 au mini en utilisation journalière, 10 sur long trajet pour garder une marge
Dans les 50 pour un arrêt prolongé
J'ai trouvé cette info intéressante.
En complément du test que l'on peut faire dans le menu Service, Tesla fourni maintenant une nouvelle façon de connaitre la santé de sa batterie, avec l'app Tesla du téléphone. voici comment:
.
Edit: Préciser, que le test n'a pas fonctionné pour moi, ni pour un collègue qui a une Highland bcp plus récente.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)