Appli ou carte RFID pour recharger en Espagne/Portugal

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
T
Testadura
Actif
Actif

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Testadura »

Bonjour,
Je vais aller en espagne en avril, Jaca puis l'extrême sud de la Catalogne.
Un seul chargeur Tesla entre les deux à Lerida, j'y arriverai par contre sur place je serai très loin des chargeurs Tesla, j'ai essayé de voir ce qui était dispo :
- Les supermarchés Mercadona à 25cts/kw mais limités à 22kw donc 11kw soit 6 heures pour une charge compète en plus faut que je fasse 6 ou 8 km pour y aller
- Des bornes Etecnic (semblent promues par la Generalitat) en 55kw accessibles avec une appli nommée evcharge, mais impossible de trouver le tarif et des 22kW gratuites mais je crois qu'il faut le badge RIFD à 20€
- Des bornes Endesa, avec des commentaires clients catastrophiques
Au niveau badges français j'ai un Ulys et un Belib, le Belib ne doit pas fonctionner et pour l'Ulys je n'en sais rien.
Quelqu'un a une expérience avec l'appli Evcharge et a une idée des tarifs?
Merci
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3P

Message par Mikadi »

@Testadura j'y suis 4 mois par an et j'utilise l'application Enel x way, Les tarifs sont environ 0,35 le kW. Ils donnent la possibilité de prendre un abonnement à 2€ par mois. Cela permet de gagner quelques centimes au kW. Il suffit d'arrêter l'abonnement après l'avoir pris pour qu'il court jusqu'au bout.
C'est vrai qu'on trouve beaucoup de 11 kW. Les SUC Tesla sont près des grandes agglomérations ou les lieux très touristiques.
L'appli Enel x Way n'est pas mal et leurs bornes poussent comme des champignons même si j'aurais préféré des chargeurs rapides.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
T
Testadura
Actif
Actif

Message par Testadura »

Merci,
Donc appli Enel pour les bornes Endesa, j'en ai vu deux dans le coin, une au McDo de Vinaros et l'autre sur le Passeig Maritim de La Rapita.
Par contre je recherche les bornes avec Google Maps et les avis sur les bornes Endesa ne sont pas terribles.
Sinon pour Etecnic, aucune info sur les tarifs
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Mikadi »

@Testadura je connais bien les bornes en question, en faisant mes courses au Carouf ou Leroy Merlin juste à côté j'en profite et je n'est jamais eu le moindre soucis. Idem pour les bornes du Consum de Alcossebre. Par contre je ne scanne jamais le QR code, je pointe le lieu de recharge, je sélectionne la borne, et je lance la recharge, le chrono est lancé pour laisser le temps de connecter la voiture et c'est parti.

Si je peux me permettre un conseil pour toutes vos cartes ou applications de recharge : ne pas utiliser votre carte bleue courante comme moyen de paiement.
Il vaut mieux s'ouvrir un compte N26 (carte transparente gratuite). Aucun frais mensuels ou annuels. Virer sur ce compte un montant correspondant à un besoin maximum de recharge puis bloquer la carte. Cela se fait très aisément dans l'application.
Quand besoin de recharger, débloquer la carte et, lorsque le prélèvement est fait, débloquer la carte.
Cela vaut en général pour tout paiement à l'étranger dès qu'on a le moindre doute.
Je ne suis pas sponsorisé par N26. Vous pouvez comparer avec Révolut.
SCARABEO
Expert
Expert
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

En effet, j'utilise ces 2 cartes et c'est très intuitif et facile à gérer.
Révolut permet en plus de l'utiliser avec des Franc Suisses et aux taux de changes très favorables.
(je ne suis pas non plus sponsorisé par ces cartes)
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
T
Testadura
Actif
Actif

Message par Testadura »

J'ai compris pourquoi je ne trouvais pas les tarifs d'Etecnic, tout simplement parce que c'est gratuit. Celle d'Alcanar est une borne 55KW et 1 heure maxi, rien n'empêche de recommencer.
Finalement depuis ma recharge au superchargeur de Langon, je n'ai fait qu'un appoint de 10€ à L'Aldea, et encore je n'en avais pas besoin. L'électricité est plus chère en Espagne, 41cts le suc tesla, mais pas mal de bornes gratuites.
Dans mon cas, recharge gratuite à Jaca, Aragon avec la carte Ulys puis sur Alcanar, Catalogne avec l'application EVCharge.

Image
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Mikadi »

@Testadura Merci pour l'information, en effet je fais souvent mes courses à Vinaros, et en effet Alcanar est à côté et c'est gratuit avec EVCharge. Je n'avais même pas été foutu de voir ça.
T
Testadura
Actif
Actif

Message par Testadura »

Pour les courses, Alcanar c'est pas terrible.
p
pedrolito59
Débutant
Débutant

Voyage en Espagne

Message par pedrolito59 »

Bonjour,

J'envisage de partir cet été en vacances en Espagne (costa brava).

Je ne suis pas inquiet pour faire le trajet Marseille-Costa Brava car je pense que les super-chargeurs Tesla seront suffisamment présents.
Cependant, comment organisez-vous vos déplacements locaux pour les charges?

Merci pour les conseils.
slabze
Expert
Expert

Re: Voyage en Espagne

Message par slabze »

Salut,

Il y a plusieurs Supercharger dans la région sans compter les autres bornes de recharge, tranquille...
Bacymonix
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y RWD

Re: Voyage en Espagne

Message par Bacymonix »

@pedrolito59,
Aucun problème ne t'inquiète pas, la meilleur stratégie, c'est de prévoir un gros arrêt au SUC le plus proche de ta destination.
Tu peux en profiter pour faire des courses ou autres. Comme ça après, tu es tranquille .

Image

Et ensuite pour la durée de ton séjour, soit chargé durant tes visites ou des courses, soit faire des détours au SUC, selon ton emplacement, les disponibilités et les prix.
Carte de quasi toutes les bornes : https://chargefinder.com/fr
Carte/Comparateur des prix: https://fr.chargeprice.app/
Et dernier truc si tu ne repars avec 100% (pour le trajet du retour), la voiture s'adaptera, même à 30 ou 40%. Le première arrêt ne sera pas le plus optimisé mais c'est pas grave. :)
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@pedrolito59 j'ai fusionné ton message avec ce sujet déjà existant sur concernant la recharge en Espagne.
Pense à utiliser la fonction de recherche avant de créer un nouveau sujet :modo:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
T
Tontonfrancky
Actif
Actif
Voiture : Y

Voyage aux Portugal

Message par Tontonfrancky »

Bonjour à tous comment allez vous ?
Le jeudi 1er août je prend la route en TMY LR 2022 145000km direction le portugal. Sur la route j’ai prévu de m’arrête une nuit dans un hôtel à San Sebastian vue que j’ai deux enfants en bas âge ( 1 an et 4 ans ). J’avoue de pas avoir trop préparé le trajet.
Je voulais savoir si il existe un site ou un tableau qui va référencer les commerces aux alentour des superchargeurs ? Je chercher des endroits où je peux m’arrête recharger chez tesla et pouvoir prendre un petit dej ou déjeuner avec les enfants.

Voila se que me dit le planificateur tesla :

Image

Vous en pensez quoi ?

Pour le deuxième jour entre san Sebastian et Leiria aux Portugal j’ai trois arrêts.

Image

Le premier de 8mn, serait il pas possible de rester 20mn et peut être gagner un arrêt en moin après ?

Merci à tous
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Voyage aux Portugal

Message par Tigerbill17 »

Bonjour
Le SUC de Saintes Nord est sur le parking de l'hyper U = Il y a des commodités dans le supermarché, mais pour pique niquer ou se détendre, ça n'est pas la joie.
Celui de Saintes sud est mieux de ce point de vue, sur le parking d'un bel hôtel dans la verdure, le Relais du Bois St Georges.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Tontonfrancky
Le SUC Saintes Nord (vers hyper U est plus facile à trouver que l'autre, j'ai erré dans Saintes une heure sans le trouver l'année dernière. Sans doute cause travaux un peu partout.) hors dimanche, pas de problème. Il y a une cafétéria au super U
Le SUC de Labouheyre, c'est sur le parking d'un Leclerc (rien aux environs immédiats)
A Bordeaux, il y a Bordeaux Lac dans un centre commercial, Bègles dans un autre CC et Mérignac dans un Novotel
A Bayonne, il y en a 2 dont un dans un hôtel (Loreak), l'autre dans un CC.
A San Sebastian, il y a un SUC. Si le B&B a une borne, la réserver, savoir sa puissance. Dans de nombreux hôtels, la borne est aussi une place handicapée, parfois à la place de la borne, c'est une simple prise renforcée. Selon la politique de l'hôtel, la borne peut être payante ou gratuite (le prix est à la discrétion de l'hôtel et peut être élevé. Se renseigner avant. Mais c'est plus cher que le SUC)
Si tu prends la direction de Burgos, il y a un SUC à Vittoria dans une zone industrielle (cafétéria Jundiz, fermée le dimanche et le samedi après midi, ouverte de 5h à 23h)
Burgos SUC dans un palace le Landa (suc au fond du parking) Le bar ouvre à 8h (à éviter le WE à midi, car tout Burgos y vient, au moins 1h d'attente pour une table, mais prix normaux, pas en rapport avec le décor et le palace).
Après, je ne connais pas
Quand on voyage à longue distance, privilégie des longs arrêts pour charger un max (8 minutes par exemple, c'est idiot de s'arrêter pour un temps si court.) Tu n'as même pas le temps de pisser ou boire un café et avec des enfants..... Sachant que sur un SUC c'est rapide, il faut privilégier le confort des voyageurs, met à chaque fois le maximum et tu peux prendre ton temps sans devoir aller débrancher la Tesla (si tu mets un niveau trop bas, tu n'auras le temps de rien faire, à midi, c'est encore pire, la tesla est chargée avant que tu aies fini de manger si tu ne pique-niques pas dedans, des frais s'ajoute si tu n'as pas débranché la Tesla dans les minutes qui suivent la fin de charge.)
Ne cherche pas à gagner un arrêt en moins, si tu restes dans les 20 min à Burgos, cela ne te supprimera pas Tordessillas, mais tu arriveras à un % plus élevé et donc l'arrêt sera plus court. Ron dernier arrêt devrait être plus long pour ton arrivée à destination avec un % plus élevé
Tu n'es pas obligé de suivre les conseils d'ABRP à la lettre ni ceux de la Tesla aussi.
Ma politique de voyage à longue distance est, un arrêt tous les 200 à 300km sur un SuC, charger la Tesla au maximum, car on repart tout de suite après la charge. Le temps de charge sur l'arrêt suivant est plus bas, je n'ai pas à stresser pour arriver au SUC prévu avec un % bas. Je peux rouler sans souci de consommation. Il est conseillé de s'arrêter toutes les 2 h pour marcher un peu, changer de conducteur, faire ses besoins ou manger, il faut juste faire coïncider les besoins de recharges de la Tesla et ceux des voyageurs. Un peu de pratique, le voyage de retour sera sans souci.
Dernière modification par Barca le 12 juil. 2024 14:10, modifié 1 fois.
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Je n ai fait que quelques long trajet sur planificateur, mais chez moi ça n arrête pas la charge quand le % préconisé est atteint, je reçois simplement un message me disant que je peux reprendre la route. Le planificateur essaye toujours de te faire arriver au suc suivant avec un soc d un peu plus de 10%, simplement parce que c est à ce niveau que la vitesse de charge est plus élevée. Pas d incidence en restant charger plus longtemps sauf que ça va charger un peu moins vite au suc suivant...
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

En fait, une fois fait l'itinéraire idéal dans ABRP ou dans le planificateur Tesla (ABRP étant plus paramétrable), Je garde juste les SUC proposés et les rentre au fur et à mesure de leur utilisation. Je voyage donc de SUC en SUC. Comme je n'ai que quelques longs déplacements, je n'ai même plus besoin du planificateur sauf pour estimer le temps arrêt compris, je connais les SUC sur mes itinéraires et programme mes départs en fonction de la qualité de la restauration sur place à midi.
Le planificateur Tesla peut te proposer un arrêt inutile entre deux SUC pour une raison connu de lui seul (par exemple, entre Vierzon et Angers, veut absolument te faire aller au SUC de Tours SUD. 235 km, si tu as bien chargé à Vierzon, tu arrives largement à Angers)
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Appli ou carte RFID pour recharger en Espagne/Portugal

Message par yvespsv »

Hello,

Voici les appli que j'ai utilisées lors de mes voyages en Espagne et au Portugal pour recharger hors du réseau Tesla

Appli Electroverse
Appli Electromaps (un plus il y a l'avis des clients)
Appli Miio
Appli Iberdrola
Appli Wenea

Le principe est d'utiliser l'appli qui vous facture le kWh le moins cher (voir ci-dessous appli ChargePrice)

Appli pour trouver les bornes de recharge : Appli ChargeFinder
Appli pour comparer le prix de la recharge en fonction des Appli sur votre TEL : ChargePrice
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
V1nc3n7
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y Propulsion

Message par V1nc3n7 »

boulogneman a écrit : 10 mai 2023 18:01
Merci. Effectivement, pour le Portugal, avec Shell Recharge, il y a beaucoup de borne rapide à 0,08€/minute. Même des bornes très rapides de "KLC Charging Station" :smile:
J'ai commandé cette carte du coup.
Salut. Où as-tu commandé ta carte @boulogneman ?

Merci
D
Dany59910
Actif
Actif
Voiture : Tesla model Y

Re: Appli ou carte RFID pour recharger en Espagne/Portugal

Message par Dany59910 »

Ça ne marche plus la carte Shell Recharge au Portugal, ou alors le tarif ont complètement changé, les plus intéressantes reste Atlante et Electroverse (comparer avec Plan2charge auparavant)
Répondre