Quel cric utiliser pour soulever votre Tesla ? Pour quoi faire ?
C'est la question que je me suis posée, sécurité, prix, poids, utilisation, voici mon avis sur quatre crics très différents avec chacun leurs avantages et inconvénients. Que cela soit pour changer un roue, inverser les roues avant et arrière comme le préconise Tesla, ou pour toute intervention de mécanique ou de nettoyage, vous aurez certainement besoin d'un cric un jour.

La minute sécurité :
Pour choisir le bon cric gardez en tête que votre Tesla fait autour de 2 tonnes, c'est lourd et cela ne se lève pas avec n'importe quel cric. D'une part vous risquez d'abimer votre voiture, d'autre part c'est hyper dangereux si le cric bouge ou casse pendant que la voiture n'est plus au sol. Ne jouez pas avec votre sécurité, glissez des chandelles ou des roues sous la voiture, évitez d'y passer une tête, un bras, une jambe.
Voici ma liste de courses pour faire du bon boulot :
Ou placer le cric sous une Tesla ?
C'est simple mais il faut respecter les consignes de Tesla et avoir les bonnes cales. Achetez des cales pour Tesla afin que le cric ne prenne appuie que sur les points ronds identifiés en vert sur l'image ci-dessous.

Est ce que tous les crics passent sous les Tesla ?
Non ! Surtout sous les Model 3 qui sont relativement basses, sur la mienne l garde au sol est de 13cm, il vous faut une cale qui fait 2 à 3 cm, il reste donc 10 cm. si votre pneu est dégonflé retirer encore quelques cm. Bref, visez un cric de 8cm environ. Avec un Y vous pouvez ajouter 3 à 4cm, le cric devra faire moins de 12cm au plus bas.
Cric hydraulique haut de gamme 3 Tonnes, c'est oui !
Si vous voulez un vrai cric roulant hydraulique achetez en un costaud, j'ai choisi une version "3tonnes" comme ça il est hyper solide et j'ai de la marge et je suis tranquille. Ca ressemble à ce que l'on trouve chez les Pros. En montant un peu plus, vous pouvez lever les 2 roues d'un même côté, pratique pour inverser les roues.

Cric hydraulique basique 2 Tonnes, bof...
Ce type de cric se trouve partout pour quelques dizaines d'Euros, au début j'ai pensé que cela allait suffire mais c'était une erreur. Je l'ai utilisé pour soulever ma première Tesla, il faut énormément forcer, ça monte mais ça craque, j'avais peur qu'il casse. J'ai essayé une fois, pas deux.

Cric losange, en dépannage ?

Cric bouteille, c'est non !

Ce qu'il ne faut pas faire !
Positionnez bien votre cric, sur un sol stable, plat et dur, vérifiez votre cric (pas de fuite hydraulique), placez le cric au bon endroit sous la voiture, levez doucement, vérifiez, prenez votre temps, sinon cela fini mal. Rassurez-vous, en suivant mes consignes ci-dessus tout va bien se passer.
Mon avis ?
Vous l'avez deviné, après avoir testé différents crics je ne recommande que les gros crics 3 tonnes, ils sont lourds, solides, larges et stables.
Et vous, quel cric avez-vous ou comptez vous acheter ?
Merci @creatom et @078334 pour vos photos