Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Nishi »

Bien sur que je veux avoir raison, je ne supporte pas la contradiction, lol... Tu as raison pour le calcul d l échauffement, mais sans rire,pour la question d une rallonge du 2 ème étage, donc 10-15 m en montagne par temps froid je pense vraiment que on peux négliger l échauffement du câble....
Merci pour le renseignement pour l aimant et l umc tesla, je me coucherai moins con ce soir :smile:
Je n ai pas eu l umc tesla avec la voiture et je charge donc avec un umc Ali express en 16 A sur prise P17, donc pas au normes (en domestique). Au boulot dans le local de charge, pas mal de gerbeur en charge sur prise classique depuis des années sans échauffement et sans que l apave ne note d anomalie( mais de mémoire les chargeur ne consomme que 8 à 10 À....
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Nishi
Dans les contrôles réglementaires effectués par l'APAVE, les installations mobiles ne sont pas considérées (c'est l'installation jusqu'à la prise qui est contrôlée), sauf demande particulière et fait l'objet d'un avenant au contrat.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Chez nous ils vérifient tout.... Ils ont par exemple refusé des ventilateurs sur prise car leur résistance à la poussière n était pas suffisante pour le poste de travail
G
GS.59
Actif
Actif

Message par GS.59 »

Bonjour,

Concernant la prise Green Up, chez Tesla on m'a dit que cela faisait l'affaire pour recharger à la maison.

Pour le reste et si je ne me méprends pas, si j'ai une prise indépendante protégée au tableau (seule) et une rallonge avec des câbles de 2.5 il n'y a aucun problème pour que cela fonctionne sans risque.
Pardonnez mon insistance mais il s'agit d'un appartement que je n'ai pas encore récupéré après un chantier de reconstruction de 5 ans suite à un incendie qui a emporté 40 appartements !!! Vous comprendrez que l'incendie est au cœur de mes préoccupations !!! :clin: :clin: :clin:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

la prise Green Up, chez Tesla on m'a dit que cela faisait l'affaire pour recharger à la maison.
ils sont rigolo les commercial Tesla :clownfun:
tout dépend de combien tu veux récupéré de Km et combien de temps tu as.
Si tu fais 300km par jour et que tu charge que sur une nuit de 8h sa va être compliqué ..
Par contre si tu fais 50km par jour ok ou si c'est pour charger une fois arrivé à destination (maison secondaire) et que tu as le temps avant de repartir ok.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@GS.59
Concernant la conformité à la norme de l'installation : il faut que la prise utilisée pour la charge soit en aval d'un dispositif différentiel de type A. Cette mesure de protection complémentaire contre les contacts directs permet de protéger les personnes en cas de défaillance de la protection principale qui est l'isolation des conducteurs.
Tu fais un focus sur le risque incendie mais la protection des personnes ne semble pas d'inquiéter : ton câble n'étant pas protégé par une gaine et/ou un vide de construction, le risque de détérioration de l'isolant est plus probable ; de plus, et il est accessible tout le long de son parcours.

Concernant le risque résiduel :
- L'UMC ne sera plus dans les conditions requises pour détecter un échauffement éventuel
- En fonction du parcours du prolongateur, ce type d'installation peut devenir des obstacles sur le sol, augmentant ainsi le risque de chute et de trébuchement.

Si tu utilises cette solution, il faut :
- installer un différentiel de type A en tête de ce circuit (dans ton cas, avec une prise alimentée seule, remplacer le disjoncteur actuel par un disjoncteur différentiel 20 A type A 30 mA) ;
- utiliser un prolongateur de qualité en 3 x 2,5 mm² équipé de câble H07-RNF ;
- limiter le courant de charge à 8 A ;
- veiller au parcours du câble pour ne pas créer d'obstacles ;
- retirer le câble en dehors des périodes de charge.

....et tu vas peut-être devoir te confronter aux colocataires et/ou copropriétaires.

Image

Par ailleurs, si le câble chemine en partie sur le domaine public, tu peux être verbalisé pour le fait d’embarrasser la voie publique en y déposant ou y laissant sans nécessité des matériaux ou objets quelconques qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage punissable de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (Article R.644-2 du Code pénal).
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
G
GS.59
Actif
Actif

Message par GS.59 »

Merci.

J'apprécie ces réponses précises.
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Maintenant les 3 et Y neuves sont livrées sans le câble de recharge domicile (option a 200€) :faché:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Oui, c est la nouvelle mesquinerie de chez Tesla.
Le prochain step ce sera le câble de recharge ?
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

C’est nouveau le câble en option ?
on a pris possession de notre Y il y a 3 semaines on a bien eu les 2 câbles avec à la livraison
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

L’UMC avait disparu il y a 2 ans aux Etats-Unis car très peu utilisé là bas (réseau 110V, faible puissance de charge) selon les statistiques relevées par Tesla.

Nous avions une crainte à l’époque pour les marchés européens……….. bah voilà, c’est fait.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui c'est nouveau, c'est radin, c'est une forme de Shrinkflation et c'est valable pour les 3 et Y (pas S et X apparemment) :

Image

Image

Image
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Bon, et bien je garderai le mien quand je la vendrai dans ce cas :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Comme les smartphones désormais...
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

@Nounou74 Concernant les smartphone c’est différent, il s’agit d’une directive européenne qui devra être appliquée par tous les constructeurs de smartphones : plus de chargeur dans la boîte et USB-C obligatoire. Le câble sera lui toujours fourni.

A propos de Tesla qui ne livre plus le chargeur 220V, c’est juste pour faire un peu plus de blé, et s’aligner sur ce que font la plupart des constructeurs en le proposant en option (comme le câble T2 d’ailleurs).

D’expérience, je ne m’en sers que dans les Airbnb et j’ai des collègues qui ne l’ont jamais ouvert…
E
Eric1932
Actif
Actif
Voiture : TMYprop Byd juin24

UMC sur prise 20A

Message par Eric1932 »

Bonjour,

Ma première électrique arrive dans 3 jours !
Je souhaite charger à 100% à domicile ( LFP) via UMC dès le premier jour.
L installation électrique à 20 ans, monophasé 2 disjoncteurs 50A et je veux utiliser une prise domestique au garage de 20A.
Je pourrais charger certainement à 8A mais à quel amperage puis-je monter sans surchauffe et SANS aucun risque pour les assurances .

Nb: aucune idée de la grosseur des lignes mais la prise est à 5 mètres du tableau.

Merci
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: UMC sur prise 20A

Message par Stiff »

En étant si proche du tableau, je tirerais une nouvelle ligne avec une Green up et la protection associée pour être plus prudent.
L'UMC peut monter jusqu'à 13A.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Attention en France l’UMC est désormais payant en option (200€) donc c’est peut être pareil en Belgique
Je m’en sers chez des amis ou en location sans problème mais à domicile j’ai d’abord eu une prise green-up avant de passer à une borne
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

+1 pour la Green UP, c'est le minimum pour rester prudent.
Dans l'état actuel des choses et avec si peu d'information sur l'installation, ne pas dépasser 8A. Et surveiller tout signe de surchauffe.
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
J
Javiete
Actif
Actif
Voiture : Tesla y lr rwd

Message par Javiete »

Bonjour,
Future propriétaire d'une Tesla MY, le chargeur domestique mobile de Tesla est en rupture de stock. :pleure:

Pouvez vous me dire quels autres options de chargeur portable domestique sont ils intéressants ? Je suis perdu :choque:
Répondre