Recharge programmée

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
N
Nico67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3LR 2019

Recharge programmée

Message par Nico67 »

Bonjour à tous,

Je me rends compte d’une situation étrange et j'aimerai avoir votre avis.

Sur la Wallbox en 32a (qui fonctionne à 32a quand je mets la valeur sur Max dans la voiture), quand je programme une charge de nuit, la voiture détecte 16a et pas 32 car le jus n’est pas encore envoyé (je pense). Résultat la charge commence à 16 et finie à 16. Je perds tout le bénéfice d’une box.

La box ne communique-t-elle pas les valeurs avant tout ?
Peut-on (comme le garage ou autre) programmer en géolocalisation l’amperage de charge et faire en sorte que ça reste comme ça ?
Peut-on forcer le 32a alors que la charge n’a pas commencée ?
Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?

Merci à tous.
TmYP 2022 full black depuis le 8/8/22
j.lebreton
Débutant
Débutant
Voiture : MODEL 3

Re: Recharge programmée

Message par j.lebreton »

salut Nico67,

as tu résolu ce point, car je constate la même chose (me semble t-il).

j'ai installé (moi même) aujourd'hui le chargeur TESLA, qui lorsque je le raccorde à la voiture passe en 6KW (210V * 30A). mais dés que je programme la charge de nuit il se fige sur 16A et je ne peux pas le modifier (après je n'ai pas encore essayé de charger.

peux-être que le tarif de nuit bloque en 16A?

cdt.
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Message par gtrs57 »

vous avez résolu ce problème ? j'installe une box Tesla lundi et j'ai deux questions :
- elle est bien programmable pour bénéficier des heures creuses ? dans ce cas on plafonne à 16A ? ce serait dommage
- la borne indique t elle combien elle a consommé ? Elle garde un historique. j'aimerai en fait connaitre ma consommation de courant sur 1 année.
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
j.lebreton
Débutant
Débutant

Message par j.lebreton »

Bonjour,

J'ai pu tester un peu plus, si l'on programme une charge la nuit il faut cliquer sur le - (le moins) de 16 ampères puis à nouveau sur le + (jusqu'à 32A si on souhaite une charge à 32A). pour sélectionner l'ampérage souhaité (une sorte de petit bugs).

cdt.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

gtrs, la borne n'indique pas la puissance consommée / rechargée; Cela s'affiche dans la voiture mais disparait dès que tu arrêtes la charge.

Si tu veux vraiment avoir cette info il te faut un petit compteur comme celui que j'ai installé, dans ce genre la :

https://www.amazon.fr/Compteur-%C3%A9le ... uage=fr_FR ou en triphasé : https://www.amazon.fr/Consommation-d%C3 ... uage=fr_FR
j.lebreton
Débutant
Débutant

Message par j.lebreton »

de mon coté, je n'ai toujours pas de nouvelle de tesla pour raccrocher la voiture à mon compte.
cela fait plus de 3 semaines que j'attends, cela devient vraiment compliqué.

est-ce que quelqu'un a une astuce, contact, idée, adresse, lien, etc...?
cdt.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je t'invite à poursuivre le discussion dans ton sujet, ou je t'ai répondu : Re: Model 3 Performance
P
Pierrot38
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3

Message par Pierrot38 »

Pour info, j'ai découvert depuis peu qu'il y avait un odomètre avec Trip A et Trip B en balayant l'icône d'essuie glace de G à D puis de bas en haut. On y découvre le kilométrage total ou partiel ainsi que la consommation s'y rapportant. Je pense que la consommation affichée par la voiture et celle du compteur EDF doivent être à peine différentes (pertes?)
T
Testadura
Actif
Actif

Message par Testadura »

Pas calculé, mais en rechargeant tu as environ 20% de pertes.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Ah on vient de retrouver la pelle dans le cabanon du jardin ? :marrant:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Je dirais plutôt une peinture rupestre au fond de la grotte :yeuxciel:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir,
Le taux de perte dépend de la puissance de recharge vu que la voiture consomme de toute façon 1 A pour elle-même pendant la recharge. Si on charge 10 A, seuls 9 vont dans la batterie (c'est-à-dire 90%), si on charge à 32 A, 31 A vont dans la batterie (96,9 %). Cela dépend également des pertes du chargeur et des pertes dans les câbles.

D'expérience, la borne de mon bureau contient un compteur d'énergie que je peux consulter en ligne. En comparant ces chiffres avec les valeurs d'énergie utilisée et d'énergie ajoutée dans la batterie selon Teslamate, j'obtiens entre 1 et 2,5 % de différence entre la valeur de la borne et la valeur utilisée (cela doit correspondre à la perte dans le câble qui chauffe bien sous 32 A) et entre 7 et 8 % entre la valeur de la borne et la valeur d'énergie ajoutée. La seule fois où la perte augmente beaucoup c'est lorsque je recharge à 100 % car sur la dernière demi-heure, la voiture continue de consommer sur la borne avec une puissance qui décroit au fur et à mesure alors que la voiture considère que la batterie est à 99 % ou 100 % et donc qu'il n'y a plus d'énergie ajoutée dans la batterie (peut-être est-ce lié au processus de rééquilibrage des cellules et de calibration).
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Tu oublies le principal au début de ton message, avant d'arriver dans la batterie, le courant alternatif doit passé dans le chargeur qui le transforme en continu 400v, cela prends beaucoup d'énergie qui est perdu, transformé en chaleur.
Sur ma S j'avais calculé 13% de perte en 13A, peut être que 8% est valable sur une model 3, je n'ai pas calculé.

Par contre à la fin de charge sur une NMC il n'y a pas de calibrage et l'équilibrage ne peut se faire qu'au repos sans charge.
Tesla Watt else ?
Répondre