De: "Cedric xxxxx" <
cedric.xxxxx@free.fr>
À: "Noemie xxxxx" <
nxxxxx@reply.tesla.com>, "FranceHQ" <
FranceHQ@tesla.com>
Envoyé: Mercredi 3 Juillet 2024 13:36:46
Objet: Re: MISE EN DEMEURE

Livraison Commande RNxxxxx
Bonjour
Je suis très désagréablement surpris par votre mail qui ne répond factuellement à aucune de mes interogations !
1) Comment expliquez vous que mon bon de commande ne comporte aucune date / mois de livraison ?
Les CGV présentes sur celui-ci indiquent clairement :
Documentation contractuelle.
Le contrat de vente d'un Véhicule (le "Contrat") est constitué des documents suivants (à l’exclusion de
tout autre document ou conditions, en ce inclus des conditions tarifaires et de paiement) :
1. Les présentes Conditions Générales de Vente ;
2. La Configuration du Véhicule : La Configuration du Véhicule décrit le véhicule que vous avez commandé (ci-après le
"Véhicule") et indique le prix du Véhicule et sa date de livraison.
[...]
Livraison du Véhicule. Le Véhicule sera livré à la date convenue entre les parties et mentionnée dans la Configuration du Véhicule.
Nous vous informerons de la mise à disposition du Véhicule à votre centre de service ou magasin Tesla ou à une autre adresse dont
nous pourrions convenir ensemble par écrit, telle que mentionnée dans la Configuration du Véhicule (la "Date de Mise à Disposition").
La seule date de livraison mentionnée était le délai "2 à 4 semaines" affiché sur l'application au moment de la validation de ma commande.
2) Comment expliquez vous que ma facture finale n° 4031Bxxxxx mentionne une livraison au 5 juin 2024 ?
Aucune livraison n'a bien entendu encore été réalisée !
3) Comment expliquez vous que ma facture finale n° 4031Bxxxxx mentionne une livraison à l'adresse de mon domicile ?
Les CGV présentes sur le bon de commande indiquent clairement :
Livraison du Véhicule. Le Véhicule sera livré à la date convenue entre les parties et mentionnée dans la Configuration du Véhicule.
Nous vous informerons de la mise à disposition du Véhicule à votre centre de service ou magasin Tesla ou à une autre adresse dont
nous pourrions convenir ensemble par écrit,
Si les deux rendez-vous de livraison annulés des 21 et 26 juin mentionnaient une livraison sur le Hub de Quincieux; la mention de l'adresse de livraison à mon domicile sur ma facture finale acquisse donc par écrit ce nouveau lieu de livraison.
A défaut de devoir venir sur le Hub de Quincieux, Tesla devra me défrayer des frais de déplacement engagés.
4) Comment expliquez vous que mon véhicule ne soit pas encore immatriculé alors que le réglement comptant a été enregistré par Tesla le 11 juin ?
Un VIN m'a été attribué le 6 juin et j'ai accepté dans la foulée le mandat de délégation d'immatriculation.
5) Comment expliquez vous remettre en cause éventuellement le bonus 20.000km de SuperCharger ?
Les CGV présentes dans le mail du 10 juin indiquent clairement :
*Valable pour les commandes personnalisées et les véhicules pré-configurés, sous réserve de livraison jusqu'au 29 juin 2024 inclus.
Si le délai de livraison est reporté en raison de circonstances sous le contrôle de Tesla, vous avez toujours droit à l'avantage en prenant livraison à la première date disponible.
Je peux comprendre que Tesla rencontre des difficultés logistiques affectant les délais de livraison.
Néanmoins Tesla demeure responsable de fait.
Je note par ailleurs (source:
Suivi des commandes des Model Y Propulsion Grande Autonomie) que d'autres acheteurs ayant vu leur livraison reportée au dela du 29 juin ont reçu confirmation de Tesla du maintien de l'offre. Pourquoi pas moi ?
6) Où se trouve mon véhicule ?
Est il toujours en zone de transit sur Berlin ou est il enfin chargé à bord d'un train ?
source:
Suivi des commandes des Model Y Propulsion Grande Autonomie
Je note qu'un train est arrivé à Valenton le 2 juillet.
Il semblerait qu'il contienne des véhicules commandées après le mien (12 mai) et/ou des véhicules dont le VIN a été attribué après le mien (6 juin)
7) Confirmez vous la prise en charge de la location d'un véhicule de substitution ?
Comme vous le savez, j'ai rendu mon véhicule LOA le 19 juin.
Depuis cette date je suis en mode piéton et multiplie les trajets domicile / travail via des plateformes de covoiturage.
Cette situation ne peut pas durer !
Par ailleurs, je pars en vacances du 15 juillet au 24 juillet.
En l'absence d'une livraison avant le vendredi 12 juillet (ou le 15 juillet) se jerai dans l'obligation de louer un véhicule
Sur le fondement de l'article 1611 du code civi ( "
Dans tous les cas, le vendeur doit être condammé aux dommages et intérêts, s'il résulte un préjudice pour l'acquéreur, du défaut de délivrance au terme convenu" ), Tesla doit prendre en charge les frais occasionnés par la non livraison à la date convenue, notamment la location d'un véhicule de substitution
J'ai effectué un premier devis pour la location d'une Tesla Model Y à l'agence Europcar d'Annecy.
Pour 9 jours de location, incluant un conducteur additionnel ainsi qu'une protection "tous risques" similaires à mon contrat d'assurance, le montant s'élève à 2168,26 € TTC.
En espérant ne pas avoir en arriver à ce stage , je vous demande de tout mettre en oeuvre afin que la livraison de mon véhicule intervienne au plus tard le 15 Juillet.
A l'exclusion des 7 et 13 Juillet, je reste disponible toutes les autres dates pour réceptionner mon véhicule.
Merci de me faire un retour sur les 7 points ci-dessus par retour de mail.
Cordialement,
Cédric xxxxx
Début du message transféré :
De: Noemie xxxxx <
nxxxxx@tesla.com>
Date: 1 juillet 2024 à 17:14:28 UTC+2
À:
cedric.xxxxx@free.fr
Objet: MISE EN DEMEURE \uD83D\uDEA8\uD83D\uDEA8Livraison Commande RNxxxxxxxx
Répondre à: Noemie xxx<
nxxx@reply.tesla.com>
Bonjour,
Je comprends votre mécontentement, nous en sommes sincèrement désolée, nous faisons au mieux pour vous livrer dans les meilleurs délais, nous rencontrons malheureusement des problèmes d'acheminement avec les trains qui ne peuvent pas partir de Berlin, nous mettons tout en œuvre pour que votre expérience est une finalité positive.
Je sais que vous êtes déçu et que vous aimeriez des informations plus précises sur la livraison de votre véhicule, si nous en avions nous vous en donnerons avec grand plaisir mais ce n’est pas le cas pour le moment, la situation devrait se clarifier mi-juillet..
La date de livraison du 26 juin était bien notée comme prévisionnelle, comme précisé dans le SMS reçu.
Concernant l'offre des 20 000 km offert nous faisons remonter chaque jour cette demande et espérons quelle sera prolongée mais pour le moment nous n'avons pas de nouvelles par rapport à cela, je ne pourrais donc pas vous informer d'avantage sur ce sujet.
Je vous remercie pour votre patiente et votre compréhension.
Belle journée à vous.
Cordialement,