Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
oui la 3l mic c'est la version chinoise avec panasonic 82, elle n'a pas existé longtemps
dans les tableaux compartifs 3L vs 5L pourtant on voit la capacité restante toujours plus élevée des pana et la "courbe" de tendance avec une pente moins prononcée ... ce qui est aussi contradictoire avec la prévision de dégradation.
mais c'est assez faussé vu qu'on a tous a peu près constaté une perte pendant 3 ans, puis une stabilité. les packs LG n'ont que 2 ans de vie donc ils ne sont pas encore à leur niveau bas ...
Le pourcentage de dégradation calendaire mensuel est une moyenne, mais comme la dégradation n'est pas linéaire dans le temps, quel est l'intérêt ?
Pour le pack Panasonic E3D, si c'était linéaire avec une moyenne 0,21% de degradation mensuelle on serait à 70% au bout de 12 ans, or ils indiquent 20 ans.
Ensuite il n'y a pas encore beaucoup de contributions par rapport au parc existant, et 2 ans minimum c'est peut-être un peu juste (3 ans, voire 4, aurait été plus judicieux) donc un peu tôt pour tirer des conclusions, mais c'est une bonne initiative tout de même.
Certes, mais ce serait encore mieux si tu avais la courbe de la dégradation moyenne en fonction du nombre de mois comme référence (impossible avec ce sondage car ils ne prennent en compte que les données à partir de 2 ans).
Est-il normal que le pourcentage de batterie varie d'un jour à l'autre alors que ma voiture est en veille dans mon garage sans sentinelle ?
La plupart du temps il faut plusieurs jours de veille pour perdre 1%, or de temps en temps j'ai des variations plus importantes.
Par exemple mardi je suis parti du bureau à 80% et arrivé chez moi avec 68%. Le lendemain matin elle affichait 71% (+3%) alors que je ne l'avais pas branchée.
Samedi (3 jours plus tard) elle était à 70% quand je l'ai reprise, et je suis rentré avec 67%. Ce matin elle n'affichait plus que 61% (-6%).
À midi je suis parti voir de la famille avec 61% et je suis arrivé avec 54%. Au moment de repartir elle affichait 57% (+3%) et je suis rentré avec 50%.
Comment expliquer ces variations (même si 3-6+3 = 0) ?
J'ai aussi quelques variations que je constatais pas avant, mais pas de cette ampleur.
Je l'ai remarqué plusieurs fois : typiquement je vais faire mon plein jusqu'à 82% en DC, je rentre chez moi et stationne à 80% et laisse la voiture dormir. Le lendemain matin elle est remontée à 81%.
Je mets ça sur le compte des variations de température assez fortes en ce moment, qui doivent perturber les calculs.
Aussi je n'ai pas fait de 100% depuis un bon moment, peut-être besoin d'un reéquilibrage..
Sur une NMC c'est inutile de charger jusqu'à 100% et mauvais d'y rester.
Avec Scanmytesla on peut voir plein d'info, cela doit être lié à la température et à l'équilibrage du pack.
le BMS a besoin que l'auto soit à l'arrêt assez longtemps sans recharge pour faire son équilibrage mais peut importe le SoC.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire, si le BMS voit un déséquilibre de tension, il va procéder à l'équilibrage.
Changer de SoC est surement pas mauvais pour le BMS pour lui permettre de voir différents niveaux.
Par contre les 50% de SoC sont une zone ou par définition l'écart de tension n'est plus visible mais toujours présent à d'autres SoC, enfin pour un bloc qui pose réellement problème, un vari simple déséquilibre devrait rester semblable à tous les SoC.
Un bloc qui atteint plus vite la tension de charge que les autres et qui se vide plus vite que les autres est en défaut et cela finira par la panne de l'auto, mais vers 50% le BMS le verra moins, zone de bascule entre plus et moins par rapport aux autres blocs.
Dernière modification par Hervé S70D le 01 juil. 2024 17:09, modifié 1 fois.
J'ai vu que le déséquilibre (qui était de 4 mV fin avril est passé à 8 mV fin juin).
Je ne recharge mon auto à 100% que lorsque je fais un long trajet (et encore, uniquement chez moi dans mon garage et je pars immédiatement, pour le trajet retour je la recharge à 80% en SuC).
En tout je ne l'ai rechargée à 100% que 4 fois depuis que j'en ai fait l'acquisition (il y a environ 10 mois) er la dernière c'était fin avril (il y a plus de 2 mois).
Je ne la branche pas systématiquement en rentrant chez moi (devrais-je ? ) mais je n'attends pas non plus qu'elle descende à 5% pour la recharger (le plus souvent c'est vers 30%, en fonction de mes déplacements).
Pas de soucis, le déséquilibre ne doit pas se mesurer juste après l'arrêt mais après un temps de repos, 4 ou 8 mv n'est pas un problème.
Il est même possible qu'à 4 mv le BMS ne cherche plus à équilibrer mais considère cela comme acceptable, on peut voir moins que 4 mais cela est peut être naturel sans intervention du BMS.
L'équilibrage gâche de l'énergie, un léger semble satisfaisant.
J'ajoute que lorsque je vais au bureau (150 km aller-retour) je ne la charge qu'à 65% pour arriver à 50% et maximiser la recharge gratuite sur mon lieu de travail (+30% à 13 A sur une prise Greenup) afin de repartir à 80%, ce qui me permet de rentrer au même niveau de charge qu'en partant (65%).
@jpz68 je fait tout comme toi
avant je rechargé tout les jour a 80% et resté dans une tranche 60% - 80% maintenant je charge tout les 3 4 jour a 80% après être descendu a 30 ou 40%.
je ne sais pas si c'est du à ce changement mais ma dégradation est passer ~ de 4.5 à 3%.
Oui, en effet, mais même à 30% de SoC je trouve que les reprises sont encore très satisfaisantes sur nos autos (même si on risque d'être loin des 4 secondes sur un 0-100 ).
Ca fait presque un mois que j'ai ma 2024 LR, et l'autre jour j'ai mis godasse au fond sur une entrée d'autoroute. SOC a 38%. Bin y'a pas photo avec ma précédente LR2019 qui était en panasonic. Surtout au dessus de 120kmh, je me suis cru dans une SR.
J'ai été voir dans teslamate, et les impressions se sont confirmées par des chiffres : la ou la 2019 sortait toujours plus de 300kW (sauf en dessous de 20% de SOC), la 2024 a pas fait mieux que 268kW...
Voilà c'est ma ptite séquence "on a des problèmes"...