ZEplug - Devis Enedis

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Re: ZEplug - Devis Enedis

Message par jeffrey75 »

Patounet a écrit : 13 févr. 2024 18:04
Je me suis décidé à leur envoyé une lettre recommandé avec AR....et je vais prendre une autre option....directement par Enedis
Attention, si vous avez pris ZePlug c'est que ça a été retenu par la copropriété, qui a signé un accord de principe avec ZePlug. Changer de solution impose un nouveau vote en AG.

Ensuite il faut bien faire ses calculs, ZePlug c'est 16cts, Tempo nuit c'est 13cts, à comparer tout compris avec abonnement, coût d'installation d'un linky par Enedis à votre emplacement, borne,, etc en fonction de sa consommation. Perso je roule peu à Paris mais beaucoup en vacances, donc tous comptes faits ZePlug est intéressant.
Et pas d'inquiétude, Enedis sera aussi très (très) lent pour une installation hors Zeplug (et changer remettra à zéro le compteur chez Enedis, le dossier repart en dessous de la pile), sachant que ZePlug a plus de poids face à Enedis qu'un particulier.

Perso ZePlug (à Paris dans un immeuble récent, donc simple pour Enedis) a tout fait en 4 mois après signature, depuis visite technique avec Enedis jusqu'à ma borne sous tension
MYB LR blanche intérieur blanc
P
Patounet
Actif
Actif
Voiture : model 3

Message par Patounet »

Et bonhomme....tu oublies le prix de l'abonnement mensuel....pourquoi prendre un intermédiaire qui se gave....
C'est le même pb pour tout les secteurs d'activités....les intermédiaires pas nécessaires se gave
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonjour,
ZePlug prend 12,90 €/mois dans la formule Eco.
EDF prend 12,96 €/mois pour un abonnement Tempo 6 kVA.
Qui se gave ?
OK, ZePlug est un peu moins intéressant au kWh mais la société assume tous les frais d'ouverture de PDL, de câblage, etc...
Il faudrait faire le calcul et voir combien de temps est nécessaire pour amortir ces travaux de plusieurs milleurs d'euros à coup de quelques cents de gain par kWh...
La seule solution vraiment rentable est de ne pas avoir à payer des les frais fixes d'abonnement mensuel, soit en se raccordant directement à son appartement depuis le parking, soit en se raccordant aux communs de l'immeuble (si le compteur est suffisamment puissant).
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Si j'étais protectionniste chauvin, je dirais qu'il est toujours préférable que notre argent aille dans les poches d'un producteur national.
P
Patounet
Actif
Actif

Message par Patounet »

Vraiment.....je crois que nous ne faisons les mêmes comptes.....Edf prend 12 € et des brouettes point barre.....dans votre cas c'est 12 + 12....et l'électricité vendue par Zeeplug n'est pas du tout au prix que vous annonce.....c'est le double.....vous avez des actions Zeeplug ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Patounet

Pour comprendre, pourquoi c’est 12+ 12 ? Et quel est le prix de l’électricité chez ZePlug ?
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

Pourquoi parlez vous de deux fois 12 € ? Quand vous êtes chez ZePlug, vous ne payez pas en plus l’abonnement d’un compteur. C’est ZePlug qui le paie pour son propre PDL.

Non pas d’actions (d’ailleurs je me demande comment ils arrivent à être rentables…) mais j’ai étudié en détail les différentes alternatives et lorsque j’avais regardé en 2023, il fallait des dizaines voire plus d’une centaine de milliers de km pour amortir le surcoût d’une installation personnelle avec un tarif Tempo SAUF en réussissant à ne pas avoir de frais fixes d’abonnement.

En formule Éco, ZePlug facture 0,16 €/kWh en HC et 0,28 €/kWh (pour mémoire tarif réglementé HP/HC c’est 0,27 et 0,20 ; je ne sais pas si ZePlug va augmenter ses tarifs suite à l’augmentation de la taxe de début février).
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

Vérification faite à l’instant sur leur site : la formule réel est désormais sans durée d’engagement (et tarif 0,16 et 0,28).
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé

Message par jeffrey75 »

Oui le prix est resté à 16/28 parce que, si j’ai bien lu la réglementation, la taxe qui vient d’être rétablie n’est pas appliquée aux fournisseurs d’électricité dédiée à recharge (c’est pour ça que le contrat signé avec ZePlug spécifie qu’il est interdit de brancher autre chose qu’un véhicule électrique, alors que dans mon cas ce serait possible, j’ai pris l’option prise standard en plus pour charger mes vélos)
PS : et j’avais fait chiffrer un raccordement à mon compteur d’appartement 4 étages plus haut, 3000€ sans la borne, les comptes sont vite faits !
PS2: et ZePlug est une société francaise
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Message par debaviere »

Bonjour, qui perçoit les primes Advenir lors de l'installation de bornes de recharge en collectif ?
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
f
festo
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Message par festo »

Zeplug affiche le prix final, ou "reste à charge", prime Advenir et crédit d'impôts déjà déduits.
La prime Advenir est encaissée directement par Zeplug.

Par contre le crédit d’impôts de 500 € est pour vous, mais le prix indiqué inclus cette déduction...

Exemple:
la borne 7.4 kW est affiché à 999€ mais vous payez 1499€ et l'année d’après de la déclaration vous récupérez les 500€ de crédit d’impôts.
la borne 3.7 kW est affiché à 759€ mais vous payez 1259€ et l'année d’après de la déclaration vous récupérez les 500€ de crédit d’impôts.
P
Patounet
Actif
Actif

Message par Patounet »

Enfin, après 1 an et 1 mois....ma borne est opérationnelle et je ne devrais pas payer l'abonnement pendant 1 an.....je suis en réel sur une 3,7....et je ne recharge quand heures creuses....M3 grande autonomie
P
Patounet
Actif
Actif

Message par Patounet »

jeffrey75 a écrit : 10 avr. 2023 17:33
oui tout à fait, les choix puissance et forfait ou réel sont individuels, c'est la même infrastructure pour tous.

J'ai fait quelques calculs avec ZePlug. Tout compris, si on consomme 1MWh en une année, cela revient à 35,9ct (26,3 la première année) avec le forfait, et 38,5ct (28,9 la 1e année) en réel en intégrant le coût d'abonnement. Et si on est gros consommateur (genre 3MWh par an), le tarif devient 20ct au forfait contre 25ct au réel. Donc plus on consomme, plus le forfait est avantageux.

Perso je peux recharger à ma maison de campagne (direct sur le compteur de la maison, donc pas de frais d'abonnement, 16ct le kWh HC, voir 11ct si je passe en formule tempo, ou Zéro avec des panneaux solaires !!), donc je vais prendre au réel à mon appartement, je serai probable en dessous du MWh.

A noter que le forfait est sans engagement, et on peut changer de valeur quand on veut sans frais (et annuler un mois, par ex mois d'Août). Le réel impose un engagement de 12 moi. Dans les 2 cas on est propriétaire de la borne, on peut la démonter ou la réinstaller avec un autre opérateur si on résilie ZePlug (c'est une Scheider standard à part l'autocollant ZePlug).

PS: les syndics sont souvent dépassés par le sujet, n'hésitez pas à contacter ZePlug via leur site, réponse rapide assurée (non je ne suis pas payé par eux :smile:
J'ai du mal avec tes calculs....tu as pris quoi comme borne ?....parceceque j'ai des coûts bien moindre
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé

Message par jeffrey75 »

J'ai du mal avec tes calculs...
Ah c’est des calculs de plus d’un an, les tarifs ont changé …. Mais je suis resté au réel, plus intéressant dans mon cas
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Ah, ça y est, vendredi dernier j'ai reçu un mail de Zeplug, Enedis a validé le dossier. On attend la validation par le syndic (ce qui devrait être rapide), puis les travaux d'installation d'un tableau électrique dédié, ce qui ne devrait pas être trop long (1 mois ?)
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par GDuc »

Ca bouge un peu, mais de façon assez désordonnée...
Lundi dernier vers 9h15 alors que j'étais au travail, appel en numéro masqué : "allô, c'est Enedis, pour la pose de votre compteur triphasé"
Après une brève phase d'incompréhension, je réalise que c'est bien de la pose des infrastructures communes Zeplug...
Sauf que je n'ai pas été prévenu, qu'il n'y a personne pour ouvrir... En plus je comprends que des travaux préalables n'ont pas été réalisés (percement d'une dalle notamment)...
Mail au conseiller Zeplug... Qui replanifie la pose au 19/8. La borne serait posée dans le même temps. Super !... mais cette date ne m'arrange pas du tout... Nouveau mail, je suggère le vendredi suivant ou celui d'après.
Réponse : pas possible à ces dates-là mais électricien dispo du 2 au 4/9
OK va pour le 4/9
Réponse : OK, Enedis passera le 9/9... ?!? Je fais part de mon étonnement... Oui là plus possible de faire les 2 interventions le même jour.
J'ai demandé s'il était possible qu'Enedis se présente assez tôt pour que je lui ouvre et que je me tire dans la foulée...
On en est là pour le moment...
T
Teji
Actif
Actif

Message par Teji »

Si vous saviez les problèmes que j’ai eux avec zeplug 😂 bornes installer courant mars avril, fonctionnelle depuis genre juin 2023 première facture vers août 2023 des grosses incohérences concernant les heures pleine et creuses, alors que comme vous le savez les Tesla sont programmable, je décide de faire opposition à leurs futur prélèvements depuis cette facture car pas de retour pas d’explication rien, protection juridique, lettre recommandée en AR ect ect absolument 0 réponse aucun retour.
Mais borne toujours fonctionnelle j’ai pas payé depuis août 2023, je roule 100k km par an pour vous faire une idée
Pas le choix que de rester chez eux étant en copro.
J’imagine qu’un jours ou l’autre ils se réveilleront et je paierais la moindre conso c’est pas le soucis, mais uniquement ce que je leurs dois réellement
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par GDuc »

Ça y est, des électriciens mandatés par Zeplug sont venus installer ma borne et l’infrastructure commune.
Il ne manque plus que le raccordement par Enedis qui devrait avoir lieu lundi prochain.
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par GDuc »

Le raccordement par Enedis n'a pas eu lieu le 9/9 comme c'était prévu... Décalé à hier pour d'obscures raisons.
En rentrant hier soir j'ai pu constater que la borne était sous tension et pouvait être déverrouillée ! Elle est donc a priori fonctionnelle.
J'écris a priori car je n'ai pas eu besoin de charger, ayant pu bénéficier d'une longue recharge gratuite pendant une réunion parents-profs :)
Pas d'infos pour l'instant sur les plages d'heures creuses.
L'espace client Zeplug en est toujours à l'étape "attente d'activation par Enedis".
A suivre.
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par GDuc »

La suite :
1ère tentative de recharge, échec.
2e tentative : ça fonctionne ! Mais ça recharge en heures pleines alors que ça ne devrait pas.
Re-mail, ça bidouille un truc côté Zeplug, et depuis ça fonctionne comme ça doit (heures creuses durant la nuit)
Je m'étonnais que la puissance de charge plafonne à 4kW alors que j'ai signé pour du 7,4 : c'était le câble de recharge.
Donc pour le moment ça roule.
Répondre