S P100D ??

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
p
pracolas
Actif
Actif
Voiture : sans

S P100D ??

Message par pracolas »

Aller, je me lance!
Bonjour à tout le monde,
je roule en ce moment en audi S8 V10 et je souhaitais changer...
Etant profession libérale, mon conseillé m'avait rapidement démotivé à passer ma S8 en pro.
Par contre, l'idée lui semble beaucoup plus sympa avec une électrique.

Je me suis donc tourné vers une occasion +- 2018 et avec les diverses aides et déductions, je peux regarder du coté des P100D... :langue:

Et comme ce serait ma première électrique, j'ai plein de questions:
1/ les batteries s'usent-elles ? Ont-elles une durée de vie limitée ?
2/ J'ai lu qu'en 2018, il y avait eu des changements structuraux (moteur avant différent...). Est-ce que ces évolutions valent vraiment le coup?
3/ quels sont les entretiens à réaliser sur la voiture ? J'imagine que le coté roulage est identique à une thermique (freins, suspensions, pneus...) mais qu'est-ce qui remplace la vidange, le changement de bougies... ???
4/ Si il y a une pièce à changer (ex: cardan...) y'a-t-il des alternatives à TESLA? et si pas d'alternatives, revendent-ils des pièces ?
5/ quid du système embarqué? est-il mis à jour régulièrement ou vieillit-il très vite ??
6/ enfin, est-ce qu'il y a moyen d'optimiser un peu la voiture, un peu comme sur les thermiques (prépa...) ? J'imagine que toute la gestion moteur est verrouillée, mais peut-on travailler un peu sur la suspension, les freins... ?

Merci à tous !!
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: S P100D ??

Message par Nishi »

En 2018 il y a surtout eu le mcu2, ce qui renvoi au point 5..
Avec le mcu2 on as accès au dernières maj.
Entretien, il y a les filtres habitacle à changer tous les 2 ans.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Les cardans sont des pièces d’usure sur cette voiture. Les bras de suspension également.

La batterie doit avoir 10 ou 15% de moins en capacité que neuve.

Les freins ne s’usent pas.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

C'est en 2019 sur les Raven qu'il y a eu de gros changement, un P100D est la version d'avant.
Un S8 V10 est un dinosaure à coté d'une Tesla, et un autre monde coté performance.
Un P100D a des suspensions pneumatiques réglable en hauteur uniquement, pas beaucoup de possibilités de modification châssis ou hors de prix et au US.
Il vaut mieux faire l'entretien des trains roulants chez Tesla, pièces difficile à trouver et réglages bien spécifique.
Pas de soucis avec la batterie tant que tu es sous garantie des 8 ans, après gros frais si panne, rare mais ça arrive.
On trouve parfois des versions Perf à des prix plutot bas directement sur le site Tesla.
Tesla Watt else ?
p
pracolas
Actif
Actif

Message par pracolas »

Merci pour vos retours.
Donc si je comprends bien il y a eu en 2018 une modif du côté informatique et en 2019 des grosses modifs, mais lesquelles?
Le changement du moteur avant par celui de la 3 s’est fait quand?

Qu’entends-tu tu par « un autre monde côté performances »?
Le fait qu’il n’y ait pas de réglage de la dureee de la suspension n’est pas pénalisant en conduite « sportive »?
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Pour avoir eu une S8 v10, je pense que tu ne vas pas comprendre tellement tu vas faire des économies ! :marrant:
En terme d'entretien tu vas passer de pleins de trucs... à rien (ou presque) c'est un autre monde. :sun:
Le V10 bouffe de la bougie pas exemple, et la ngk a 30 balles a changer tous les 15 000 km : tu oublies (putain ce qu'elle ma saouler cette caisse avec les bougies ...le V8 aussi, mais bouffe moins)

rien que de me rappeler.... les bobines sont monté dans les caches bougies sur le V10.... pareil ca chauffe et ca a une durée de vie de merde 55€ X 10...
La seule huile que les V8 et V10 acceptent dans le sud c'est de la Castrol 10W60... 30 balles le litre, et de mémoire yen a au moins 8L...
On va pas parler des embrayages, des freins et des plaquettes hors de prix, de la MO Audi a 150€ (pour être au final réalisé par un stagiaire)
Lol, j'ai adoré le bruit du v10, mais pas son entretien !

Bref sur la S, le mieux : Tu parles avec un VTC qui en a une et ca va te convaincre :marrant:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Un S8 V10 est à plus de 5s au 0 à 100, un P100D à moins de 3...
C'est avec les Raven que le moteur avant du modèle 3 est arrivé et aussi les suspensions sont devenu réglable en dureté, plein d'autres petites améliorations mais le principal c'est cela.
Les Raven sont plus performantes mais consomment moins, pas le même prix bien sur.
Tesla Watt else ?
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
p
pracolas
Actif
Actif

Message par pracolas »

Yagga a écrit : 05 juin 2024 22:38

La seule huile que les V8 et V10 acceptent dans le sud c'est de la Castrol 10W60... 30 balles le litre, et de mémoire yen a au moins 8L...
11L…
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Tesla Dardilly m'avait prêté une P100D pendant une quinzaine de jours, suite à une panne de batterie sur ma Performance Raven...
Et bien j'avais été déçu, il y avait une différence vraiment significative entre les deux véhicules : la P100D faisait vieille voiture, il lui manquait pas mal de fonctionnalités auxquelles j'étais habitué sur la mienne, l'écran semblait lent...
Ce gap doit être encore plus marqué avec la Palladium (Plaid)...

Il y a également une petite différence de puissance, supérieure sur la Perf.

Par contre il faut savoir que tu n'utilisera pas tout le potentiel au quotidien. Pour bénéficier des quelques 780 cv du mode Ludicrous+ (qui permet de faire le 0 à 100 en 2,5 s), il faut préchauffer la batterie. Ça prend entre 30 et 60 min (parfois moins, selon la température initiale de la batterie, qui peut déjà être élevée après supercharge, ou conduite sportive...), sachant qu'il faut lancer le préchauffage depuis la voiture.
Évidemment, le préchauffage consomme de la batterie, alors que pour avoir les perfs au max il faut que la batterie soit bien pleine (>90%), ce qui est donc antinomique...

Pour un usage quotidien, le mode Ludicrous est largement suffisant :sun:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Pour plus d'info : Model S de philhor
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

@philhor
Nan mais la S8 V10 fait vieillotte aussi maintenant. Le V10 n'était présent que sur le modèle D3, qui a été en production de 2006 à 2009 (ou 2010 je sais plus). On parle d'une voiture "end of life" depuis presque 15 ans...
Audi n'avait pas fait un gros effort de démarcation avec la S8. A l'époque il avait développé le V10 en partant dans l'idée de le mettre dans les R8 et nouvelles Gallardo (ce qu'ils ont fait)... Et hop, je te sors une S8, on reprend pas mal d'élément de l'A8, jolie jante, Calandre aérée et rétro chromé et hop... je te vends ça 110K.
Ils avaient aussi baissé le régime maxi et modifié l'injection pour correspondre a ce qu'un tiptronc pouvait encaissé (VS les R8 et Gallardo), et .. faire correspondre a une Berline.

La P100D va lui paraitre carrément moderne. Par contre la finition... Va falloir accepté celle de Tesla.. là, pas sur qu'il y ait tant d'écart avec une audi de 15 ans. :marrant:

Je tiens a préciser qu'au final toutes les S8, sauf la D3 ont été équipé de V8 (4.2L Atmo pour les plus vieux et 4.0L Turbo pour les récente) Ce qui fait de cette S8, la seule berline a avoir reçu le V10.
En terme de puissance, il développait 450 Cv, assez asthmatique (Voiture lourde malgré l'aluminium et surtout bridé par la tiptronic qui n'encaissait pas trop de couple, problématique a l'époque, également sur les RS6), mais c'était plus un "salon avion de chasse" pour AutoBahn.

La P100D va etre plus proche du Kart, sans dénigré le confort, relativement moins bon que sur une Audi.
D'ailleurs la Plaid est un Kart... ca se conduit pareil (bon... avec plus de poids...) :marrant:

Désolé j'ai fait long, mais 25ans+ en Audi Faut pas me lancer ! :marrant:
Dernière modification par Yagga le 06 juin 2024 15:53, modifié 2 fois.
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

@pracolas Oui, je me rappelle bien que c'était une vraie friteuse le truc !
Sur les RS6 on devait avoir 8/9 L aussi. Audi aime bien le gras... Bon aprés ca prenait des tours ! Le V8 atmo reste celui que j'ai préféré. Pas en terme de puissance, mais en bruit !
SCARABEO
Passionné
Passionné
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

Il y avait aussi, à l'époque, le W12
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Oui, pour pratiquement la meme puissance (500 cv), tu pouvais prendre une A8 W12. souvent en version "L" (Limousine).
Mais si la S8 était deja pas une super sportive, la W12 l'etait encore moins)
A noté que je n'en ai croisé qu'une, à Paris, devant un hotel de luxe.

On part dans le 12 Cyl, mais il y a eu les V8, V10 et V12 TDI aussi chez Audi/VW. Un peu l'expression de la folie "TDI" de VAG...
SCARABEO
Passionné
Passionné

Message par SCARABEO »

J'en ai une à vendre, justement en version L
....mais en Suisse !
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

Ah oui en suisse doit en avoir plus qu'en France.
Autant les Suisses aiment les grosses cylindrée, autant les Français les déteste. C'est dur a vendre en France.
Ca part en suisse ?
PS : le V10 TDI qui a eu plein de souci de fiabilité sur le Touareg reste la motorisation la plus difficile a vendre. (Le V8 4.0 TDI était pas non plus super fiable).
p
pracolas
Actif
Actif

Message par pracolas »

C’est pas sympa de se moquer de ma S8…
C’est une voiture que j’ai depuis pas longtemps, une de ces voitures qui font plaisir, même si j’en conviens, on est très loin de l’optimisation absolue!
J’aime bien mettre les mains dedans et c’était un peu le sens de mes questions, savoir si on pouvait travailler sur une tesla, ou si les seules choses qu’on peut faire c’est la conduire…
Ma S8 j’en ai faite ma voiture de tous les jours.
C’est pour ça que je regardais à un véhicule un peu équivalent en terme de confort, perf et taille, tout en étant plus économique…
Yagga
Expert
Expert

Message par Yagga »

On se moque pas ! Bien au contraire, c'est rempli de Nostalgie que je me rappelle de la mienne !

Par contre une Tesla => c'est une boite noire => on met jamais les mains dedans sauf a coller des options de -non autorisé- :marrant:
SCARABEO
Passionné
Passionné

Message par SCARABEO »

Yagga a écrit : 06 juin 2024 17:53
.....
Ca part en suisse ?
.....
Non. :clin:
Répondre