Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par ounerbouks »

@thomas
Salut :)

C'est une superbe comparaison

Au mieux je suis à 408kw batterie chaude j'ai pas vu plus..

En regen c'est vers 79-80
Dernière modification par ounerbouks le 27 avr. 2024 19:08, modifié 1 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Et voila Thomas à 75 de Regen mais le max est indiqué à 85, donc ce chiffre n'est pas correct et c'est pareil pour le Max Battery, un chiffre qui fait plaisir mais qui ne correspond à rien.
@ounerbouks Dis moi ou je me trompe.
Mais non, si tu vois un truc qui te parait faux, n'hésite pas à me le dire, c'est comme ça qu'on peut avancer

Moi aussi j'ai 75 en Regen bien que l'appli dise 85 au max.
Et pareil entre le Max Battery et le Battery Power, il m'en prédit plus que je ne peux en avoir.
Mais à 20% de SoC j'ai constaté l'inverse sans aucune idée du pourquoi.

Le Loop Down pourrait selon le logo signifié le Regen en pourcentage de disponible.
Dernière modification par Hervé S70D le 27 avr. 2024 19:16, modifié 1 fois.
Tesla Watt else ?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

@Hervé S70D

Tu te souviens quand tu bloquais sur les chiffres tesla ?

Y'a tellement de paramètres pour avoir de vrai valeurs en fonction de la température mais un max discharge c'est un max discharge battery et y'a rien à rajouter soustraire etc.
C'est ce que les cellules sont capables de délivrer en instantané et ça change énormement en fonction de la température et du soc
J'ai tjrs dit et pense que la vrai perf c'était celle en pana et que la batterie peut sortir 600cv donc 50cv de plus en instantané...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je m'étais basé sur des chiffres publiés par Tesla, la valeur sur les COC était différente et était la bonne.

Le Max battery n'évolue pas en roulant, il ne tombe pas proche du zéro à l'arrêt comme le fait le Battery Power qui lui est la vrai valeur de ce que sort la batterie qui dépends de beaucoup de paramètres.
Quand Thomas à 420 mais un Max à 450, c'est bien 420 la bonne valeur.
Si tu utiles SMT tu as les deux valeurs, pour les autres applis, je ne sais pas.

Voici une vidéo pris sur un autre site qui montre bien quelle valeur est la bonne et à quel point elles sont éloignées
Tesla Watt else ?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

Ma décharge maxi évolue en roulant un peu, ça baisse modérément ou ça augmente si j'augmente la température batterie.
Jamais je sus à 0 ça c'est l'utilisation c'est différent
C'est la décharge maxi possible de la batterie en fonction de la tension des cellules Li-ion puisqu'on voit bien que la tension baisse en fonction de la charge du soc...
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

Hervé S70D a écrit : 27 avr. 2024 19:21
Je m'étais basé sur des chiffres publiés par Tesla, la valeur sur les COC était différente et était la bonne.

Le Max battery n'évolue pas en roulant, il ne tombe pas proche du zéro à l'arrêt comme le fait le Battery Power qui lui est la vrai valeur de ce que sort la batterie qui dépends de beaucoup de paramètres.
Quand Thomas à 420 mais un Max à 450, c'est bien 420 la bonne valeur.
Si tu utiles SMT tu as les deux valeurs, pour les autres applis, je ne sais pas.

Voici une vidéo pris sur un autre site qui montre bien quelle valeur est la bonne et à quel point elles sont éloignées
La décharge maxi ici 419kw c'est le max que le pack ici c'est un pana je pense, peut fournir. Plus elle est élevée et plus tu conserves ta puissance longtemps en fonction du soc.
Ton battery power c'est la puissance instantanée des 2 moteurs. J'ai vu 365kw et on est pile dans les puissances théoriques des 2 moteurs du coc, 497cv d'une lr boost.
La batterie sur une lr boost est forcément surdimensionnée, elle est installée sur les perfs avec des moteurs arrières plus puissant mais elle l'était plus en pack pana qu'en lg.
Et ensuite tu as des différences car aucune voiture n'est identique.
Dernière modification par ounerbouks le 27 avr. 2024 20:56, modifié 1 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

D'accord avec ça, mais pourquoi alors on n'atteint pas cette valeur.
Pas plus de 370 pour un max de 418.
370 est la puissance maxi que peut donner la batterie avec ce SoC et cette température, 418 est un chiffre qui ne correspond à rien .

En battery power ma meilleure valeur a été de 389, mais sans égaler son temps.
Donc si mes moteurs peuvent demander 389, pourquoi les siens n'en demandent que 370 si la batterie pourrait en fournir 418 ?
Dans tous les cas c'est bien le Battery Power qui nous dit ce que les moteurs reçoivent, si des applis ont pris uniquement le Max Battery Power c'est une erreur.
De base le Max est une valeur qui n'est pas les pages principales de SMT mais qu'on peut ajouter.
Dernière modification par Hervé S70D le 27 avr. 2024 21:00, modifié 1 fois.
Tesla Watt else ?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

parce que c'est la limite de nos 2 moteurs, enfin surtout le moteur arrière car à l'avant il ne change pas. Pour avoir plus il faut une perf :)
C'est une video d'il y a 4ans les moteurs ne sont plus les memes et il y a tellement de parametres qui rentrent en jeu. Pour jouer avec smt et avoir les meilleurs chiffres il me faut un soc élevé sur lg, 90%, et il faut une température élevé, vers 45 degrés, pour avoir les meilleurs perfs..

Pourquoi je consomme moi avec ma lr boost en utilisation autoroute que mon ancienne sr+ ? Tout simplement parce qu'à 130 mon moteur K, (hairping winding) consomme moi que mon ancien moteur A qui était également plus puissant..

De ce que je vois de la nouvelle hl c'est qu'on peut avoir une propu ultra puissante et pouvoir mettre limite juste une petite sécurité sur l'avant et un max sur l'arrière ,pour un usage circuit mais sinon je pense que coté conso elle sera terrible sur autoroute.. Je peux évidement me tromper :)
Dernière modification par ounerbouks le 27 avr. 2024 21:07, modifié 2 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui, le "Loop Down" sur mon écran est le bouton de réglage du freinage récupératif. 0 => 25 => 50 => 75 => 100% =>
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Peut importe les moteurs, les batteries et les modèles de Tesla, il y a ces deux valeurs et une seule nous dit la puissance reçu par les moteurs, qui quand elle sera à sa valeur la plus élevé, nous renseignera sur la puissance de nos autos.

Ce serait bien de savoir dans Teslafi laquelle des deux valeurs est indiquée.

Ok pour le Loop Down, c'est dans le mode piste ou les SexyButton permettent ce réglage ?
Tesla Watt else ?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

c'est impossible car ça change tout le temps... Soc, température, on peut avoir une belle différence. Auj à 60% j'avais 490cv, batterie froide..
C'est pour ça qu'on part sur 460cv sur la hl perf, c'est une valeur faible que la batterie peut fournir même à bas soc et ça évite les pb...

Quelle est ta dégradation auj pa curiosité ? Tu as des chiffres ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Mon dernier NFP est de 77.1

C'est drôle, il y a une vidéo avec deux valeurs et on n'arrive pas à tomber d'accord, je crois au Battery Power et toi au Max Battery Power, pour le reste on est d'accord.

Pour avoir le meilleur Battery Power, il faut un SoC le plus haut, mais pour la température, je ne suis pas convaincu que 50 soit meilleur que 30 qui est le mini.
Je pense qu'à 50, l'auto pourrait limiter la puissance pour éviter que la température atteigne le max a ne pas dépasser, mais je n'ai pas réussi à mesurer cela, très difficile d'avoir le SoC et la température qu'on veut, pareil pour la température moteur, une valeur idéale ? puis une montée qui briderait la puissance ?
J'avais cru que le Max était justement cette info, mais finalement non.
Tesla Watt else ?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

Je pars sur 45-50 degrés car c'est la température de préconditionnement et c'est la oui j'ai mes meilleurs chiffres
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Philicap »

Bonjour à tous,
Je rejoins ceux qui, ici, sont défavorablement surpris par la conso de la TM3 perf. J'ai fait le test à 120 km/h sur autoroute : il faut que je pense à recharger à partir de 250 km. Car je suis à zéro quand j'approche les 300 km.
Au final, quand je prépare mon trajet pour Concarneau, les 540 km me demandent minimum 2 arrêts recharge. Pfff ... :interroge:
On est loin des 530 km norme WLTP !!! :pleure:
Après, ça va, on a des bornes partout en France, alors pas de quoi se faire des cheveux blancs. :clin:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

J’arrive à faire 770km avec deux recharges, Paris => Aix en Provence, en roulant aux limites ou un peu plus et j’arrive facilement avec 30%.
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Philicap »

Ah oui ? 770 km, c'est plutôt bien. Car tu es comme moi, en roulant aux limites de vitesse préconisées. :top:
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

@Philicap

Je connais bien ce trajet je vais souvent à port manech ce qui me fait 550km
Je n'ai eu besoin que d'une petite charge de 5 min pour faire ce trajet :clin:
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Philicap »

Wow, vous me faites peur, les gars !
Avec mes 120.000 km, la dégradation de batterie serait déjà significative à ce point ? :interroge:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

De mon côté avec une TM3 LR 2020 (4 ans, 85000 km) j'ai fait plusieurs fois le trajet de chez moi (sud de l'Oise) jusqu'à Bordeaux (soit 650 km environ) avec 2 arrêts (Tours et Angoulême ou Saintes suivant mon choix de prendre ou pas la N10 à Poitiers pour terminer).

En partant avec 100% de chez moi et en rechargeant à 80% aux SUCs je suis toujours arrivé avec au moins 40% en roulant à 120 sur l'autoroute, même avec des conditions météo peu favorables (vent de sud-est, 5-10 degrés). Je ferai sans doute mieux la prochaine fois avec des conditions plus favorables.

Batterie Panasonic 77,8 kWh, dégradation 6,99%, déséquilibre 4 mV, 474 km d'autonomie à 100% (499 km neuve).
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je suis descendu pour la première fois sous les 120 Wh/km sur mon trajet retour du boulot (72 km en 1h30).

Voilà ce que j'avais sur le dashboard de l'application S3XY Buttons une fois arrivé chez moi :

Image

Cela me parait un peu exagéré les 420 kW (570 ch) en décharge max pour une LR Boost, non ? Qu'en pensez-vous ?
Répondre