Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
S
STSUKX
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par STSUKX »

Vous faites comment pour activer le mode remorque lorsque vous installez un attelage vous même ou chez un tiers ? Tesla accepte de faire la modif ? Vous avez testé ?
e
ericf13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par ericf13 »

Pas de mode remorque si installation hors Tesla
J'ai pas essayé de demander, se serait surement niet, c'est pas des lapins de 3 semaines...

Mais ou est le problème ?

ça doit faire 30 ans que je tracte des petites remorques bagagères, et il n'y avait pas de mode remorque ...
La voiture fait 2 tonnes, 300 ou 440 CV selon les versions, la remorque ne gène pas, en fait on la sent pas du tout :marrant:

peut être que pour tracter 1600 kg ça sera utile, mais pour un porte vélo ou une remorque < 500 kg, on s'en passe sans problème

Pour la découpe ...
il y a de multiples vidéo sur YT avec plein de merde qui s'accumule a l'intérieur des protections inférieures des Tesla,
j'ai même vu une vidéo ou les canadiens faisaient des trous à la perceuse pour que le sable accumulé s'écoule, et il y en avait beaucoup,
alors la petite découpe pour l'attelage qui me permet de garder la crash bar sur ma TMY, ben ça va bien,
d'autant plus que ma découpe sous le bouclier est fermée par une trappe coulissante.
S
STSUKX
Débutant
Débutant

Message par STSUKX »

Ben j’y vois quand même un avantage, si il y a un problème sur le faisceau ou une loupiote HS, l’info va remonter en direct sur l’écran.

Ça évite de rouler sur de longues distances en étant dangereux.

C’est d’ailleurs totalement incroyable que Tesla n’autorise pas cela, c’est de la sécurité.

Je ferais quand même la demande pour la forme, en cas de problème si ils refusent, cela donnera des billes pour les mettre en cause.
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

Qu’est ce que vous appelez le mode remorque ? L’icone de la caravane une fois le faisceau branché ?
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
lamouche
Addict
Addict

Message par lamouche »

Oui c'est le mode que tu mets quand tu branches une remorque.

Après c'est sur chacun prend les risques ou pas de monter par un tier autre que tesla.

Pour ce qui est de la trappe de l'attelage, elle est d'origine sur tout les Y.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
N
Niark
Expert
Expert

Message par Niark »

J’ai un attelage aragon en 2nde monte et j’ai bien cette icône quand je branche. Ca ne m’a pas semblé être un truc exceptionnel quand je l’ai fait installer. Tt fonctionne comme il faut depuis 1 an
S
STSUKX
Débutant
Débutant

Message par STSUKX »

Ce qui serait intéressant c’est de savoir comment cela s’est débloqué car seul Tesla a accès au software. Tu leur as demandé ?
SCARABEO
Expert
Expert
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

Image
...les remorques n'aiment pas Tesla....
Dernière modification par SCARABEO le 09 avr. 2024 09:13, modifié 1 fois.
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
N
Niark
Expert
Expert

Message par Niark »

Non, j’avais pas conscience de ce type de difficulté en l’installant. Ca me paraissait logique que tt fonctionne sans problème… c’est mon premier véhicule avec attelage.
Je l’ai fait installer ici : http://www.remorques-franc-lyon.com/
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

Il me semble que le mode caravane désactive des options telles que la conduite autonome.
Je ne l'ai pas encore installé car il ne supporte pas 5 vélos. Contrairement à mon ancien véhicule. Je crains aussi la surconso avec une remorque.
Mais les deux attelages me parlent tout de même. L'aragon poir garder la crash bar et le brinks pour passer par la trappe.

Vu le prix, on fait avec le véhicule de mon mari. Mais ce sont les enfants à l'arrière qui ralent. Le tiguan a moins de place pour les passagers et les sacs. Mais il a l'attelage. :langue:
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
e
ericf13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ericf13 »

@Niark Bonjour sais tu quel faisceau a été monté sur ta voiture ?
J
Julien67
Actif
Actif
Voiture : Model y propulsion

Message par Julien67 »

Bonjour,

J'ai une question peut-être idiote... Sur certains sites, plusieurs faisceaux sont proposés, notamment pour véhicules prééquipés:
FAISCEAU SPECIFIQUE 13 BROCHES POUR TESLA MODEL Y PRÉÉQUIPÉ (03/20-)

De ce que je comprends, certains véhicules ont une prise accessible sur laquelle on peut brancher directement le faisceau, évitant d'aller chercher tous les fils (clignotants, frein)

Comment savoir si son véhicule accepte (ou pas) ce type de faisceau (sans avoir à démonter le parechoc)?
e
ericf13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ericf13 »

la prise n'est accessible qu'en démontant le pare choc

Image
Image
J
Julien67
Actif
Actif
Voiture : Model y propulsion

Message par Julien67 »

Merci @ericf13 !

Questions subsidiaires
1) As-tu installé toit même ton attelage?
2) Si oui, est-ce que le branchement à la prise est suffisant, ou est-ce qu'il faut une activation logicielle en plus
3) Tu as quel attelage?

Je vais en installer un, mais quand je vois le prix (ACC shop demande quasiment 1200 € pour un attelage Brink monté) ou les problèmes de dispo, je me dis que perdre 1 journée pour installer soit même l'attelage, c'est rapidement très rentable

Mon seul soucis concerne ce fichu faisceau!
e
ericf13
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ericf13 »

Bonsoir
Lire page 5 & 6 de ce fil, j'ai expliqué mon montage.
Il s'agit d'un attelage Aragon Enganches Tow Cars + un faisceau ECS qui se branche en Y sur les feux.
Je l'ai monté moi même,

Hélas je n'ai pas testé si la prise en attente sur la voiture était alimentée, Le faisceau pour cette prise n'était pas en vente, et je voulais remonter la voiture, du coup je ne sais pas si la prise est alimenté sur ma LR, et si le faisceau qui est maintenant en vente fonctionne.

A 1200 € autant prendre chez Tesla, perso 500 € l'attelage + 115 € le faisceau
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

Hello,

Petit retour sur l'attelage que j'ai fait installer hier. Du bon, du moins bon et du en cours de traitement/évaluation.

Le véhicule: Tesla modèle Y Grande autonomie quasi neuve ; jantes 19 pouces
L'installateur: France Attelage à Rouen qui vend et installe:
Attelage Aragon Tesla Model Y (03/20-) RDSOV à 390 €
FAISCEAU SPECIFIQUE 13 BROCHES POUR TESLA MODEL Y (03/20-) à 169 euros.
Avec la Pose à 299 €, on arrive à 858 €

Mon utilisation prévue et mon véhicule de comparaison:
Remorque: Excalibur S2 ; poids à vide de 600Kg et 300 Kg voire 500 si 2 motos
Porte vélo: Un Thule je ne sais pas quoi (4 places) acheté il y a 3 ans pour mon véhicule d'alors: Volvo XC60 T8

Commande / Installation:
J'habite l'ouest parisien et j'ai été à Rouen car leur atelier parisien à l'est et pas beaucoup plus loin (si on raisonne en temps) que celui de Rouen. Ma remorque étant "stockée dans un hangar en direction de Rouen et souhaitant faire un test dès l'installation faite, c'était plus simple.

Je réalise la commande par téléphone après avoir repéré le modèle que je voulais sur leur site. Commande facile, simple, rapide et efficace. Je précise que je veux avoir le mode remorque activé, on me dit qu'il n'y aura aucun souci.

Je reçois ensuite 23 mails suite à ma commande: confirmation de commande, de paiement, d'expédition par GLS, de réception, de confirmation de rendez-vous etc...Un peu lourd à mon goût, d'autant que l'attelage est livré chez eux. Au moins, on ne peut pas leur reprocher un manque de suivi...Le problème est que cela saoule vite me concernant et que je n'ai pas lu leur dernier mail demandant d'arriver avec le coffre vide ET les sièges autos retirés (ils rabattent les banquettes).

L'installation se passe bien. On trouve facilement leur atelier avec un énorme panneau (que je n'ai pas vu ^_-) dans une zone d'activité. Arrivé en avance, le rendez-vous est fixé pour 14h, les techniciens arrivent 15 minutes avant. Accueil rapide et efficace, on a une pièce pour attendre avec un bureau sur lequel je peux poser mon ordinateur connecté à leur Wifi. J'ai de quoi m'occuper durant les 3 heures de poses. A 17h on me restitue le véhicule. Interdiction d'être à côté des techniciens qui installent l'attelage (je regrette, j'aime bien savoir, mais je comprends)

Lorsqu'il réceptionnent le véhicule, on vérifie que l'éclairage du véhicule fonctionne, on vérifie la carte grise pour s'assurer que l'on peut bien tracter. 3 heures plus tard, je ne sais pas ce qu'il en est de la méticulosité de la pose, mais en tout cas, le véhicule m'est restitué nickel. Le technicien prend le temps de me faire tester la mise en place de la boule d'attelage, m'indique qu'il y a un jeu volontaire pour que l'été, l'acier puisse se dilater, me donne toutes les explications. On parle de l'importance de bien équilibrer la remorque, du poids que la flèche doit faire peser et on m'explique comment tester ça. Chez Volvo, le charmant chef d'atelier (ironie) n'a pas pris cette peine.

J'y prête peu attention, mais la mise en place et le retrait de la broche 13 pins nécessite de forcer un peu. Lorsque je testerai plus tard mon porte vélo, même souci. Peut-être le temps que le plastique se fasse, mais par rapport à mon Volvo où ça se clipsait ultra facilement c'est moyen. D'autant que le point d'attache est plus bas (on y reviendra dans la comparaison)

Premiers tests:
Installation de l'attelage et de la remorque:
La boule sur la Tesla est bien plus basse par rapport à mon Volvo. Et C'est pour moi un très bon point, car la flèche est bien plus horizontale. Cela me parait nettement plus sain en terme d'équilibre des masses. Il faudra voir avec la moto chargée (elle se fait pour l'instant choyer par mon concessionnaire).

Par contre la prise est également plus basse et c'est donc moins confortable pour brancher la prise, d'autant plus que le plastique force un peu plus (on a 3 détrompeurs rond et un petit rectangle, ce dernier doit dépasser d'un demi millimètre où il ne faut pas).

Enfin, la boule doit être fixée manuellement, sur la Volvo, on appuyait sur un bouton pour la descendre ou la remonter (à la main, sur Audi, tout est électrique). C'est moins pratique, mais bon, on ne le fait pas trop souvent, donc ça reste acceptable.

Mauvaise surprise: le mode remorque n'est pas activé ! Je l'ai mauvaise, car demandé lors de la prise de commande. Lors de mon arrivée j'en ai parlé au technicien qui m'a dit: pas de souci et comme un idiot, je n'ai pas vérifier la chose, lui faisant trop confiance...on en reparle après.

Consommation:
J'ai fait 34 Kms avec la remorque (2x17Kms) avec à la louche 2x15Kms sur voie rapide à 90 Km/h de moyenne et une arrivée à une borne de chargement Electra 300KW que je n'ai pas pu conditionner.

Consommation sur le trajet qui monte et descend un peu: 34 KWh/100Kms aller et au final 29 KWh/100Kms. Il devait faire environ 10°C et sans vent. Concrètement je vais tabler sur du 35 KWh/100Kms quand je planifierai mes trajets, car il y aura facilement 200 Kgs de plus avec la moto et pour me ménager une marge (pointe de vitesse, sécurité).

Lorsque j'ai rechargé (j'étais à 26%), cela m'a pris 30 minute pour remonter à 80, ne dépassant pas 140KW, la faute à l'absence de pré-conditionnement (vivement que je reçoive les Sexy Buttons). J'ai eu de la chance que la station de charge soit vide (il était 22H passé) et j'ai pu me mettre en travers sans dételer la remorque.

Bilan consommation:
Je vais faire un Paris Lyon A/R en mai pour confirmer mais je pense devoir faire transporter la moto ou louer un autre véhicule pour ces longs trajets.
Si je fait du 10%->80% soit 60 KWh ; je roulerai tout juste 2 heures entre chaque charge qui durera 30 minutes, si je ne consomme "que" 30KWh/100Kms. Avec quasi aucune marge de sécurité si je rate la station de recharge ou qu'elle ne fonctionne pas, puisqu'avec 10% je ferai 20Kms au plus...

Sur mon Volvo essence, je roulais également à 90Km/h parce qu'à cette allure, je consommais environ 10,5L/100 (contre largement plus de 15L au delà de 110). Soit avec mon réservoir de 50 L une autonomie d'un peu plus de 400Kms, ce qui me permettait de rouler 2heure sans problème, et de pousser à 3 ou 4 heures quand j'étais en forme. Avec en plus une énorme marge de sécurité, puisque mes motos qui consomment le même carburant étaient transportées avec 3 jericans de 20L chacuns dont en général au moins 1 était plein.

Les arrêts toutes les 2 heures ne me dérangent pas, mais là, ils seront contraints et je risque de serrer les fesses. Notamment lorsqu'il y aura des portions avec de belles montées. Je vais en Toscane en Italie en mai. Fort heureusement la moto est transportée par un tiers et je me contenterai du porte-vélo. Cela me donnera déjà une idée, mais je crois que la messe est dite.

Pour les consommations et longues distances, j'avais les informations sur différents sites, pas de surprises mais je crois que je me suis un peu voilé la face en ne prenant pas la peine de faire le calcul et de me projeter suffisamment.

Bilan conduite:
J'adore la conduite au quotidien de mon modèle Y. Il est bien plus précis que mon Volvo, moins pataud. Par contre un peu moins confortable, tant au niveau sonore que l'assise (les siège vous tiennent moins bien, ce qui se sent d'autant plus que le modèle Y est plus joueur).

Par contre, lorsque je tracte...Je suis surpris de lire tout ceux qui disent: on ne sent rien. Et bien on ne doit pas avoir la même sensibilité ou les mêmes références. Car oui, le véhicule tracte sans problème, mais il n'y a pas de secret, on sent bien le poids derrière. J'imagine que ceux qui font cette remarque avaient avant des moteurs poussifs. Le Volvo T8 étant certes un essence n'ayant pas le couple d'un diesel, mais il est assez puissant et je ne trouve le Tesla ni pire ni meilleur. Par ailleurs, les suspensions du Tesla encaissent nettement moins bien je trouve. Mon Volvo avait des suspensions pneumatiques. Je trouvais que son comportement était moins impacté par la remorque.

Par ailleurs, j'ai noté un bruit, une sorte de bourdonnement d'air lorsque je tractais. La remorque est profilée mais doit être un chouillat incompatible avec le Tesla.

Enfin, un détail ou pas. Les rétroviseurs du Tesla sont plus petits et on a une moins bonne visibilité qu'avec le Volvo. Les caméras du Tesla compensent en partie à leur avantage ce défaut, mais dans les manœuvres de parking, c'est moins pratique.

Mode remorque:
J'ai dans un premier temps contacté le SAV Tesla qui m'a fait faire un reset du véhicule mais nada...J'ai ensuite contacté France Attelage. J'ai moyennement apprécier d'attendre 15 minutes pour que le technicien me dise: on vous rappelle...pour que ce dernier me prenne quand j'ai rappelé 30 minutes plus tard avec comme commentaires pour faire court:
- il part en vacances ce soir jusqu'à mardi prochain
- explications vaseuses sur le faisceau
- Il faudra demander à Tesla de l'activer. Il me recommande de faire la demande par mail (fait ce soir, 7 jours de délai de traitement maxi).
- Il me dit qu'ils ont de bonne relation avec Tesla Rouen et pourraient faire la demande pour moi: je dis banco...il me dit de contacter Tesla au préalable par moi-même...

Bref...je suis un peu chaffoin et ai l'impression d'avoir été pris pour ce que vous pensez ^_-

BILAN:
Globalement: petite/moyenne déception.
1. Je pense que je me suis un peu voilé la face sur l'aspect consommation et ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
2. La conduite avec remorque dégrade plus la conduite qu'elle ne le faisait sur mon précédent véhicule. Tant en terme de sensation, que de visibilité avec les rétro-viseurs.
3. Il va falloir que je trouve une alternative pour les longs trajets je pense, louer un camion, ou confier la moto à un transporteur...financièrement, c'est un moins par rapport à mon précédent véhicule.
4. J'espère que l'autonomie avec le porte-vélo sera moins catastrophique, j'espère ne pas dépasser les 25KWh/100 parce que ce serait alors une grosse déception le cas échéant.
5. Un peu déçu par France attelage
6. Il va falloir que je bricole un cache coulissant pour protéger l'attelage, même si objectivement cela ne m'ennuie pas.
7. Pas de regret par rapport au système Tesla ? oui et non...
Oui pour le budget (500 euros de moins)...
Non pour les ennuis avec ce mode remorque...
Oui parce que l'attelage Aragon plus pratique pour dételer souvent: trappe Tesla Tesla étroite pour débrancher la broche...mais broche Aragon pour l'instant capricieuse. Sauf que si pas de long trajet, je ne vais pas dételer souvent *_*
Oui parce que pas de trappe à enlever...mais un bricolage pour faire propre à finaliser.
Oui pour la hauteur de la boule qui doit être plus basse et me semble de ce point de vue meilleur pour l'équilibre des masses (mon Volvo me paraissait trop haut).
C
Celine33
Expert
Expert

Message par Celine33 »

@ChatPpuCCino Merci pour ce retour ô complet!
Je n'ai pas posé d'attelage encore car je suis comme toi (mais je transporte moins lourd).
Le prix chez Tesla est exorbitant mais le mode remorque n'est pas activé chez les poseurs tiers (sauf bizarrement pour @Niark si ma mémoire est bonne).
La conso explose pour peu qu'il y ait du dénivelé imposant des recharges pas très pratiques avec la remorque.
Mais ce qui me pose plus de pb c'est pour le porte velo. On est très limité en poids sur la flèche. 4 VTT ne peuvent pas être transportés (d'autant que le mien a une assistance électrique), ce que je pouvais faire avec mon 807.
Le montage aragon me semble vraiment bas surtout lorsqu'on est chargé et qu'il faut passer les dos d'âne sur-sur-élevés...
Du coup, je tergiverse encore... Ftance attelage Lyon est à trois heures de chez moi (le plus près).
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

@Celine33
Pour ce qui est de la pose d'attelage, si tu vas à Lyon, je ne peux que te conseiller Remorque Franc, à Limonest. J'ai hésité à attendre un de mes passages sur Lyon pour leur confier mon model Y, mais ce n'était pas pratique. Je regrette presque.

J'y ai acheté ma première remorque moto (3 rails, 1200 francs de l'époque, ultra légère et hyper saine en conduite, que j'ai toujours). J'y suis retourné il y a 3 ou 4 ans, avec un problème de frein sur une remorque que je n'ai pas acheté chez eux. Ils ont pris la peine de me le régler sans rendez-vous parce que j'étais dans la panade. Je leur ai adressé ma mère qui était ravie de leur prendre une petite remorque. Je les trouve très pro et d'excellent conseil.

Pour ce qui est de la faible garde au sol, franchement, quand on tracte une remorque, il faut quoiqu'il en soit être très vigilent sur les passages de dos d'âne. Le technicien de chez France Attelage m'a bien dit qu'il faut faire attention et rouler doucement, non pas à cause de la garde au sol, mais parce que c'est mauvais pour la flèche de la remorque et plus généralement pour la structure du véhicule. Donc, avoir psychologiquement peur que cela touche, c'est une bonne chose pour être attentif. De ce point de vue, j'étais un peu trop confiant avec mon Volvo et me dit que ce n'était pas optimal.

Un ami a un Renault Traffic, sa boule d'attelage était bien plus basse que ne l'est celle du modèle Y. On n'a jamais eu aucun souci, il faut faire attention, mais quand on roule sur une route, il n'y a aucune incidence, pas besoin de faire attention. On roulait sans problème à 110 sur autoroute. Je pense qu'avoir une boule basse permet d'avoir un meilleur équilibrage et offre un comportement plus sain de l'ensemble roulant.

En ce qui concerne la garde au sol, je ne suis vraiment pas inquiet. Pour ce qui est du poids sur la flèche en mode porte-vélo, de mémoire oui, c'est plus important avec le Aragon et si vous avez comme moi un vélo électrique, ce n'est pas négligeable. Encore une fois, le technicien a dit de faire attention sur les dos d'ânes. J'espère que la consommation en mode porte vélo sera bonne. Je devrais faire un retour à ce sujet fin mai si vous n'êtes pas pressé, je me rends en Toscane et compte bien rouler "normalement sur autoroute" c'est à dire peu ou prou aux limitations de vitesse. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise en terme de consommation. J'ai lu sur un fil de BMW i4 que ces dernières passaient à 30KWh/100 Km en roulant aux limitation de vitesse.
C
Celine33
Expert
Expert

Message par Celine33 »

@ChatPpuCCino merci pour ce retour. Je ne suis pas pressée car mon mari a une voiture avec attelage. Mais quand on part, on prend toujours la mienne car elle a plus de place pour la tribu. :clin:
J'ai un porte vélo Mottez qui se porte droit sur la flèche avec deux bras prévu pour 4 vélos. Ce n'est pas un plateau. Mais 72kg attelage compris, c'est vraiment peu. Rien que les vélos, cela fait une masse de près de 65kg... J'ai donc un doute de la faisabilité de transport... :pleure:
J'ai l'habitude de rouler avec porte vélos ou remorque. J'ai rarement touché sur des dos d'âne mais cela est arrivé sur certains qui étaient plus de tremplin/mur d'obstacle qu'autre chose... et pourtant le 807 est assez haut.

Après, je roule aussi sur autoroute aux limites de vitesse donc j'attends le retex du voyage en Toscane :clin:
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste

Je ferai un retour sur le voyage en Toscane et à l'occasion je mesurerai la "perte" de garde au sol.

Sinon, en y réfléchissant je me dis que l'avenir du véhicule électrique, comme suggéré sur une vidéo fort intéressante que j'avais vue sur youtube, ce serait peut-être d'avoir des batteries additionnelles, que l'on louerait lorsque l'on voyage pour accroitre l'autonomie, que l'on tracterait derrière soit. Et avec une remorque, on pourrait mettre ce pack de batterie dans la remorque (besoin de repenser le système).

Ainsi, on aurait des véhicule qui au quotidien seraient plus légers (petites batteries) et consommeraient donc moins de ressources à la fabrication et d'énergie pour le transport.

Bref...je pense faire le deuil sur le remorquage, j'espère pas sur le porte vélo. Je confirme tout ça d'ici fin mai (espérant prendre le temps et ne pas oublier)
Répondre