Conseils avant achat Model 3 AWD d'occasion

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Conseils avant achat Model 3 AWD d'occasion

Message par Axolotl »

Super dis donc, j'étais en pleine réflexion justement à baisser légèrement le prix de ma 2019 que tu as sûrement survolé dans les annonces, et faire un upgrade vers une perf 2021 pour une petite soulte... ;)
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Dommage pour le SuC, le gars t'as mal renseigné, tu aurais pu charger ton auto comme une non Tesla sans besoin de prendre un abonnement, c'est juste un peu plus cher.
Tesla Watt else ?
Ced07
Actif
Actif
Voiture : e-Golf & Model3 Perf

Message par Ced07 »

Aujourd'hui nous sommes allés faire un tour avec en famille, jusqu'au SuC de Montélimar Nord qui est sur un parking d'hôtel Ibis, situé à 70km de chez nous, c'est le plus proche.
Nous sommes partis avec 130km d'autonomie, prévisions d'arrivée avec 15% restant, et en réel 14%.
J'ai rechargé 50kWh pour 15€, soit 0,30€/kWh.

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé que certains soient déçus de leur achat, je n'ai pas beaucoup roulé avec (350km hier, et 150 aujourd'hui), mais..., disons que pour l'instant je ne suis pas vraiment emballé... :oops:
Dernière modification par Ced07 le 13 avr. 2024 21:42, modifié 2 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Sérieux ?
Que lui reproche tu ?
As tu essayé ses accélérations et reprises ?
Tesla Watt else ?
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

J'ai fait l'inverse : je n'en voulais pas, je suis allé l'essayer et je suis reparti avec !
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

Déjà c'est ma faute, première fois que j'achète une voiture sans la connaître, et sans l'avoir essayée auparavant.
Mais n'ayant lu que des commentaires élogieux sur cette voiture, disants également que la majorité des propriétaires n'envisageait pas de reprendre autre chose qu'une Tesla, je ne pensais pas être déçu et n'envisageais pas une autre marque en électrique pour effectuer de longs trajets.

Pour les accélérations et les reprises, c'est certain, aucun reproche de ce côté là, ça pousse fort, très fort même!
C'est très agréable et sécurisant pour doubler, mais ça ne fait pas tout.
Le comportement en conduite soutenue sur petites routes de montagne m'a semblé bon également, peu de roulis.
L'habitabilité est très bonne également, même à l'arrière il y a beaucoup d'espace aux jambes, et une bonne hauteur.
Mais:
Pour l'instant je suis très déstabilisé par l'absence de compteur/tableau de bord derrière le volant, mais je pense que ça on doit s'y faire à la longue. Le fait que TOUT passe par la tablette centrale, je trouve ça gênant en conduisant, pour gérer la clim/ventilation/chauffage, ou le réglage du volant et des rétroviseurs (Je n'ai pas la même position de conduite en cruisant sur autoroute, qu'en conduite soutenue sur petites routes sinueuses).
Je trouve que la visibilité dans le rétro central n'est pas top du tout.
J'ai trouve que les sièges sont trop mous, et ils n'ont pas assez de maintien latéral (Ils auraient pu mettre des semi-bacquets sur la Performance)
Je n'ai pas trouvé l'insonorisation terrible, les bruits de roulement sont très présents malgré le double-vitrage à l'avant, ainsi que des bruits de plastiques qui craquent perçus à l'arrière.
Pour une voiture vendue neuve plus de 60k€, je m'attendais à bien mieux en qualité perçue en regardant certains détails comme certains plastiques, ou l'ajustement des montants/ciel de toît... je trouve qu'on est encore très loin des standards des marques prémiums allemandes, et même française maintenant.
A l'arrière, les passagers ne profitent pas du grand toit vitré qui est trop foncé, une vitre plus claire avec un store si trop de soleil aurait été plus agréable.
Je n'ai pas encore épluché toutes les fonctionnalités, mais je suppose et j'espère que les aides à la conduite doivent pouvoir entièrement se déconnecter, parce qu'en étant au régulateur adaptatif hier sur autoroute, j'ai eu à plusieurs reprises des freinages brusques de la voiture sans raisons, c'est très agaçant et je ne supporte pas ça (J'ai déjà eu des véhicules avec l'assistant de maintien de voie, je n'aimais pas et le désactivais).
Sur petites routes de nuit, les phares repassaient en feu de croisement juste avant un virage sans voitures en face ni sources lumineuses.
Je n'ai pas trouvé le freinage très percutant, mais c'est en comparant avec ma golf, le ressenti n'est pas le même, je trouve qu'il faut vraiment écraser la pédale pour que ça freine, ceci-dit je n'ai pas beaucoup essayé car le freinage régénératif est en général suffisant pour ne pas avoir à se servir des freins.
Mon levier de vitesse me manque aussi: sur la golf, j'aime rouler en n'utilisant que le mode B (freinage régénératif) en ne conduisant qu'avec la pédale d'accélérateur (et régler l'intensité du freinage par des impulsions latérales du levier de vitesse) quand je suis fatigué, mais en général j'alterne entre le mode B et le mode D (roue libre) selon le profil de route (je suis en roue libre au maximum, et je freine ou ralenti en utilisant le frein régénératif avec le levier), ce qui se rapproche plus des sensations de conduite d'un thermique.
Ce sont des habitudes, certaines à perdre et d'autres à prendre, on doit certainement s'y faire sur la Tesla.
Voilà, ce sont mes premières impressions.
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Rascaloup »

Il est sûr qu'en achetant une tesla en pensant trouver des sensations de conduite d'une thermique, on sera déçu à tous les coups !
C'est un autre monde, une autre conduite.

Tout ce qui est cité comme "désagréments"' de conduite ne seront plus qu'un souvenir qui donnera le sourire lorsque vous vous serez habitué à tout cela : le one-pedal, l'écran unique et tout le reste.
J'ai également cru que j'aurais du mal à m'y faire. Et bien maintenant, je n'apprécie plus de rouler dans mon ancienne thermique, que j'ai laissée à mon épouse.
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

Oui, mais ça fait déjà 3 ans 1/2 que je ne roule qu'en électrique, mais pas en Tesla :clin:
Ce n'est pas la conduite électrique qui me déstabilise, c'est le fonctionnement Tesla
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Visiblement t'as pas eu de pluie...Parce que les essuis glaces ça va pas te plaire.
Le mieux est de créer deux profil conducteurs, ça sera facile de basculer.
Le mode Serrage qui est le one pédale est le mieux, il faut prendre l'habitude.
Quand tu auras bien compris comment cela fonctionne, ne toucher qu'à une pédale c'est vraiment idéal.
Dès qu'on relâche la pédale l'auto ralentit fort avec juste le regen
La pédale de frein ne commande que les freins pas le regen, donc pas de transition en cours d'appui.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

On a une up donc les elec vw je vois ce que c'est, et je déteste... le mode B ne freine pas assez et elle rampe, ce n'est pas du one pedal. Le mode D on ne l'utilise jamais... il suffit de gérer le roue libre au pied. Même mon fils en conduite accompagnée l’à bien compris et préfère la tesla.
netis
Confirmé
Confirmé

Message par netis »

Tout ce que tu décris de négatif ... le restera :). On peut palier sur certains 'défauts' perçus en installant par exemple un écran devant soi, un Sexy Knob pour activer certaines options facilement (ou utiliser le fonction vocale - mais qui montre vite ses limites!).

Soyons francs, que ce soit ici ou sur un groupe dédié Tesla sur Facebook par exemple, on n'est pas très objectifs :). On 'oublie' ces points qui peuvent être très agaçants parce qu'on adore tout le reste!

MAIS je te rejoins sur une grosse partie de ceux-ci, et je ne suis pas certain que ma prochaine sera encore une Tesla, car la concurrence commence (enfin) a bien se bouger grâce aussi à l'avance considérable que Tesla avait jusqu'ici et que les constructeurs concurrents arrivent à rivaliser.

J'ai la nette impression que la marque stagne. Pour exemple la dernière Highland, oui c'est vrai on note quelques améliorations, mais ce n'est pas non plus transcendant. On aurait pu profiter de l'avance technologique que la marque avait ces dernières années pour la repousser encore un peu et laisser la concurrence encore bien derrière !

Dernière chose, oui 60K en neuf c'est déjà un prix. Mais 'zieutes' deux minutes la concurrence et tu constateras qu'il faut ajouter pas mal de billets pour rivaliser sur pas mal de points! Rapport 'qualité' - prix pour ainsi dire imbattable
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

60k€ au regard des performances de l'auto, ça reste finalement "raisonnable"...

Pour le reste, sur ce forum à la différence d'un autre forum de VE bien connu, on peut être objectif et critiquer ce qui ne nous convient pas.

Malheureusement il faut bien admettre que la marque stagne (au mieux) voir régresse sur pas mal de sujets.

L'avis des clients n'a aucune importance, pour Tesla seul le produit et le plan à long terme comptent et ça se voit clairement.

Le taux de renouvellement sera AMHA surprenant pour la marque, car nous sommes plusieurs à ne pas envisager d'en reprendre une en l'état actuel des choses.
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Rascaloup »

Il est clair que la concurrence devient rude, surtout côté Chinoises.
Je suis bien content d’avoir pris une LOA. C’était le but de ne pas m’engager. Qui sait quel sera le marché si changeant du VE dans 3 ans ?
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

Hervé S70D a écrit : 13 avr. 2024 22:08
Visiblement t'as pas eu de pluie...Parce que les essuis glaces ça va pas te plaire.
Le mieux est de créer deux profil conducteurs, ça sera facile de basculer.
Le mode Serrage qui est le one pédale est le mieux, il faut prendre l'habitude.
Merci @Hervé S70D :clin:
Tu veux dire que les essuies-glaces ne se déclenchent pas au bon moment, ou se déclenchent sans raison? On doit pouvoir déconnecter aussi ce mode automatique et ne s'en servir qu'en manuel (en appuyant sur le comodo de gauche de mémoire?)
Je suis bien en mode serrage, et j'avais bien compris le fonctionnement, c'est juste ce que j'écrivais plus haut: mon ressenti actuel est une perte du plaisir de conduire, et qu'il me faudra perdre mes habitudes pour en prendre de nouvelles.

@Axolotl Je n'ai pas de soucis avec le fait que tu déteste les VE VW, mais si tu as une e-Up tu dois au moins reconnaître que ce n'est pas le même investissement qu'une Tesla Model 3 et que les VW ne peuvent offrir les mêmes prestations vu la différence de prix d'achat (j'avais acheté mon e-Golf neuve moins de 24k€), mais il faut reconnaître que ce sont des VE très efficients!
Je tourne à 12,5kWh/100km en moyenne à l'année (11,5 l'été et 13,5 l'hiver), et il me semble que la e-Up fait encore mieux.
Le mode B ne permet pas de s'arrêter complètement en effet, mais pour anticiper des ralentissements il suffit dans la majorité des situations. Je n'ai pas de rampage sur la Golf (elle ne démarre pas si je lâche la pédale de frein sans accélérer).
C'est un peu condescendant de me dire que "même ton fils en conduite accompagnée l'a bien compris et préfère la Tesla"...
Comme dit à Hervé, j'ai bien compris le fonctionnement du One Pedal, c'est pas bien compliqué à saisir, je dis juste qu'avec je perds en plaisir de conduite! Je ne peux pas résumer le plaisir de conduire uniquement à l'accélération d'un 0 à 100km/h.
Je ne suis pas un adepte de la pensée unique, et je pense que je ne dois pas être le seul à penser cela après l'essai d'une Tesla, j'espère que l'on peut quand même dire son ressenti sur ce forum, même si ce ne va pas dans le sens de la majorité.
Ton fils n'a peut-être jamais conduit de petite sportive en boîte méca, et pris du plaisir à pousser dans les tours, ou tomber des rapports avant une épingle...
Perso, je n'ai jamais aimé les boîte auto sur les thermiques, j'en ai essayé, mais je n'ai jamais aimé ça (je ne comprends pas pourquoi les jeunes achètent et apprécient les petites sportives en boîte auto :interroge: J'ai essayé des RS3, ou Golf R en boîte auto, bah je préfère conduire une Clio RS en boîte méca par exemple).
Je ne suis pas un adepte du tout électrique, je pense qu'il faut un parc auto varié avec des autos adaptées à chaque usage.
Je suis passé sur une Golf électrique, parce qu'après étude de divers projets, il n'y avait pas de meilleure véhicule disponible pour l'usage que je devais en faire, et je ne m'étais pas trompé, j'en suis toujours très satisfait.
Pour cette nouvelle voiture, je me suis peut-être trompé, peut-être que j'aurai mieux fait d'acheter une grande berline luxueuse diesel allemande d'occasion. Je verrai, je vais me laisser quelques mois d'essai avec (je dois faire environ 3500km faits de longs trajets dans le mois qui vient), je verrai si mon ressenti change ou pas.
Et si ce n'est pas le cas, tant pis, je la vendrai et prendrai autre chose.

Edit: Vous avez répondus entre temps
Merci @netis, @steph , et @Rascaloup pour vos messages ;)
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

La e-up est là en second véhicule simplement pour bouffer du km, elle nous a coûté que 10k neuve avec les primes et c'est juste pour ça qu'on la prise, surtout qu'il y a 3-4 ans il n'y avait pas encore de chinoises, mais je ne l'aime pas du tout.

Rien que les révisions obligatoires chez vw ça me sort par la tête, un VE ́n'en a pas besoin et il n'y a que chez tesla où il n'y en a pas. Un collègue rage chez mg car il se prends 350eur par an pour faire vérifier la pression des pneus et son niveau de lave glace juste pour conserver 7 ans de garantie...

Le thermique en Europe c'est fini, et en VE, très honnêtement qui tient la route à tout point de vue, c'est tesla pour moi et rien d'autre. Quand on est habitué je ne voudrais rien d'autre. Comme déjà dit ailleurs, je suis en vacances aux usa pays des gros moteurs, c'est sympa car le fuel n'est pas cher mais on a vraiment l'impression de reculer dans le temps...
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

@Axolotl Nous ne sommes clairement pas sur la même longueur d'ondes... :yeuxciel:

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est agaçant de devoir faire des entretiens annuels pour conserver la garantie de 8 ans sur les batteries.
C'est clairement un moyen qu'ont trouvés les concessionnaires pour continuer à maintenir leur activité et leurs emplois, qui seraient compromis avec le tout électrique (pas de vidange, peu de pannes, pas d'usure des disques/plaquettes, etc... bref un gros manque à gagner).
Il n'y en pas d'obligatoire chez Tesla, mais en échange, tu n'as pas un réseau de concessionnaires aussi développé que les autres marques en cas de soucis (oui, il y a les rangers, mais en cas de gros pépin non réparable sur place, j'imagine que le remorquage doit coûter un bras une fois la garantie dépassée, à moins d'avoir l'option adéquate avec ton assureur).
Bon, je m'y plie avec la Golf à cet entretien annuel, environ 80€/an ce n'est pas trop méchant vu les économies que j'ai réalisé depuis que je l'ai.

Le tout électrique est pour moi une aberration à l'heure actuelle, nous ne sommes clairement pas prêts en France vu le réseau de bornes de recharges, les temps de recharges, et l'autonomie des véhicules sur longs trajets autoroutiers.

Le peu que j'ai du sortir loin avec la Golf, cela ne s'est jamais bien passé: des bornes inexistantes pourtant répertoriées sur Chargemap/Freshmile etc... Et quand elles sont bien là, une sur 2 est en panne, ou occupées par des véhicules électriques qui restent des heures en pensant que ce sont des places de stationnement gratuites... Sans parler du coût des recharges quand on ne charge pas chez soi, qui ne sont pas si intéressantes comparé à un thermique.
Voilà pourquoi je voulais une Tesla: profiter de son réseau de recharges rapides bien développé, et de l'OS intégré aux voitures qui permet des trajets lointains sans prise de tête et sans avoir à planifier son trajet en prévoyant un plan B et un plan C si les bornes du plan A sont en panne.

Je pense que selon les usages, un véhicule est plus adapté qu'un autre, et que prôner le tout électrique est une erreur:
Pour les gros rouleurs, je pense que le Diesel reste encore la meilleure solution disponible.
Pour les petits rouleurs en ville habitant en appartement sans possibilité de charger son véhicule électrique autrement que sur des bornes publiques, rien de mieux qu'une petite essence.
Pour les petits ou moyens rouleurs, qui ont la possibilité de charger la majorité du temps à domicile et au travail si besoin, rien de mieux qu'une électrique.

Et sans doute que je me suis moi même trompé cette fois en choisissant une électrique pour cet usage différent de l'usage professionnel de ma Golf électrique, car quelle plus-value j'aurai à rouler en électrique pour réaliser des Allers/retours de 2000km Vs une berline Diesel?
J'avais en tête mon expérience avec la Golf, qui charge à 99% à la maison depuis que je l'ai, avec un abonnement Tempo, qui me revient à environ 17€/1000km actuellement depuis les dernières augmentations.
Encore une fois, c'est ma faute, je ne me suis pas assez renseigné et suis allé trop vite, n'entendant que des avis positifs sur Tesla.
Je n'avais pas pris en compte le coût des recharges à l'extérieur, ni le fait que les superchargeurs étaient maintenant ouverts aux autres marques.
Je ne m'étais pas renseigné sur la consommation des Tesla (les pensant plus efficientes), et je ne pensais pas que l'autonomie chutait à 300km sur autoroute. Ce qui au total réduit grandement l'intérêt économique à l'usage, élément principal qui avait guidé mon choix pour une 2ème électrique et pour une Tesla.
Je vais bien voir si je m'y fait, mais j'ai bien peur que l'ergonomie avec le "zéro boutons" remplacé par le "tout sur la tablette" ne soit pour moi rédhibitoire.
Ces 3500km à effectuer le mois qui vient seront décisifs, et je verrai si je la conserve ou si je la vends pour acheter une berline allemande en diesel.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Effectivement, tous tes reproches sont pour moi des avantages lol
Et niveau réseau de bornes heureusement que tu n'as pas commencé il y a plus fe 5 ans... même chez tesla c'était pauvre.
Là on doit être parmis les meilleurs en Europe voir au monde avec la Norvège...

Et depuis les v3 à 250kw, il n'y a plus aucune contrainte...
Si tu penses encore diesel tu n'es pas prêt au tout elec effectivement.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Dans ta présentation tu dis que tu vas faire des A/R de 2000 kms tous les mois, si l'auto ne te sert qu'à cela, alors oui tu vas être déçu, entre le temps de recharge et le prix aux SuC l'intérêt sera faible.
Si tu t'en sers tous les jours pour des trajets travail et autres alors tu en sera content.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Avec autant de km le budget pneu d'une perf est mauvais, une LR suffisait aux 18 pas cher...
Ced07
Actif
Actif

Message par Ced07 »

@Axolotl Franchement, sois tu ne lis pas ce que j'écris, sois tu es de mauvaise foi.

Si pour toi par exemple les freinages fantômes, les phares qui passent en feu de croisement avant une épingle, le fait de devoir se servir de la tablette pour devoir régler la ventilation/clim/chauffage ou pour régler les rétro et le volant sont des avantages pour toi, tu m'expliqueras...
Non effectivement, je n'ai pas 5 ans, mais seulement 3 ans 1/2 d'expérience en tout électrique, et désolé, même actuellement le réseau n'est pas au point pour tous les usages en tout électrique (pour le tout Tesla peut-être?).

Plus aucune contrainte avec les V3 à 250kW? vraiment? J'ai du mal à visualiser. Ce ne sont pas des critiques anti électrique, mais de vrais questions:
Avec 300km d'autonomie, tu t'arrêtes combien de temps quand les bornes sont quasi toutes occupées et que tu ne charges plus qu'à 100/125kW?
Et combien de temps de recharge au total sur un trajet de 1000km?

Pour les pneus, je ne les userais pas tant que ça en ne faisant pratiquement que de l'autoroute, et la perf était vendue avec un jeu de pneus Pirelli été en plus, ce qui était un avantage vu le prix de ces pneus.

Encore une fois, je ne suis pas contre l'électrique, mais quand l'usage est justifié et apporte une plus-value Vs un Diesel ou une Essence.
Je constate juste que je me suis certainement trompé en n'achetant pas le véhicule idéal pour l'usage que je dois en faire, et toi tu en conclues que je ne suis pas prêt pour le tout électrique juste parce que j'envisage encore un diesel...
Mais je suis curieux, pour toi, quels avantages j'aurai à faire ces longs trajets dans une Model 3 comparé à, disons une Classe E diesel par exemple ?? (On en trouve pour le même prix que la Perf, peu kilométrées).
Parce qu'en fait, les économies seront maigres, j'imagine peut-être 100€ de gagnés par trajet de 2000km.
Par contre, le confort, l'ergonomie, la qualité perçue, les finitions, et les temps de trajets ne seront pas comparables dans un tel environnement :like:
(Et j'imagine que je pourrai aussi trouver la même chose chez BMW ou Audi, des écrans modernes, mais aussi des boutons pour l'ergonomie).

Image
Image
Image

Merci @Hervé S70D Tu as bien saisi et résumé, et tu confirmes que je vais être déçu et que l'intérêt sera faible. Pour 100€ par mois de différence, je préfère rouler en Classe E, il n'y a pas de doutes. Car effectivement ce véhicule ne servira qu'aux longs trajets de 2000km tous les mois, plus les vacances. Pour les petits trajets perso et le travail, je conserve la Golf électrique qui est idéale pour cela et qui n'a que 90.000km.
Verrouillé