@Axolotl Nous ne sommes clairement pas sur la même longueur d'ondes...
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est agaçant de devoir faire des entretiens annuels pour conserver la garantie de 8 ans sur les batteries.
C'est clairement un moyen qu'ont trouvés les concessionnaires pour continuer à maintenir leur activité et leurs emplois, qui seraient compromis avec le tout électrique (pas de vidange, peu de pannes, pas d'usure des disques/plaquettes, etc... bref un gros manque à gagner).
Il n'y en pas d'obligatoire chez Tesla, mais en échange, tu n'as pas un réseau de concessionnaires aussi développé que les autres marques en cas de soucis (oui, il y a les rangers, mais en cas de gros pépin non réparable sur place, j'imagine que le remorquage doit coûter un bras une fois la garantie dépassée, à moins d'avoir l'option adéquate avec ton assureur).
Bon, je m'y plie avec la Golf à cet entretien annuel, environ 80€/an ce n'est pas trop méchant vu les économies que j'ai réalisé depuis que je l'ai.
Le tout électrique est pour moi une aberration à l'heure actuelle, nous ne sommes clairement pas prêts en France vu le réseau de bornes de recharges, les temps de recharges, et l'autonomie des véhicules sur longs trajets autoroutiers.
Le peu que j'ai du sortir loin avec la Golf, cela ne s'est jamais bien passé: des bornes inexistantes pourtant répertoriées sur Chargemap/Freshmile etc... Et quand elles sont bien là, une sur 2 est en panne, ou occupées par des véhicules électriques qui restent des heures en pensant que ce sont des places de stationnement gratuites... Sans parler du coût des recharges quand on ne charge pas chez soi, qui ne sont pas si intéressantes comparé à un thermique.
Voilà pourquoi je voulais une Tesla: profiter de son réseau de recharges rapides bien développé, et de l'OS intégré aux voitures qui permet des trajets lointains sans prise de tête et sans avoir à planifier son trajet en prévoyant un plan B et un plan C si les bornes du plan A sont en panne.
Je pense que selon les usages, un véhicule est plus adapté qu'un autre, et que prôner le tout électrique est une erreur:
Pour les gros rouleurs, je pense que le Diesel reste encore la meilleure solution disponible.
Pour les petits rouleurs en ville habitant en appartement sans possibilité de charger son véhicule électrique autrement que sur des bornes publiques, rien de mieux qu'une petite essence.
Pour les petits ou moyens rouleurs, qui ont la possibilité de charger la majorité du temps à domicile et au travail si besoin, rien de mieux qu'une électrique.
Et sans doute que je me suis moi même trompé cette fois en choisissant une électrique pour cet usage différent de l'usage professionnel de ma Golf électrique, car quelle plus-value j'aurai à rouler en électrique pour réaliser des Allers/retours de 2000km Vs une berline Diesel?
J'avais en tête mon expérience avec la Golf, qui charge à 99% à la maison depuis que je l'ai, avec un abonnement Tempo, qui me revient à environ 17€/1000km actuellement depuis les dernières augmentations.
Encore une fois, c'est ma faute, je ne me suis pas assez renseigné et suis allé trop vite, n'entendant que des avis positifs sur Tesla.
Je n'avais pas pris en compte le coût des recharges à l'extérieur, ni le fait que les superchargeurs étaient maintenant ouverts aux autres marques.
Je ne m'étais pas renseigné sur la consommation des Tesla (les pensant plus efficientes), et je ne pensais pas que l'autonomie chutait à 300km sur autoroute. Ce qui au total réduit grandement l'intérêt économique à l'usage, élément principal qui avait guidé mon choix pour une 2ème électrique et pour une Tesla.
Je vais bien voir si je m'y fait, mais j'ai bien peur que l'ergonomie avec le "zéro boutons" remplacé par le "tout sur la tablette" ne soit pour moi rédhibitoire.
Ces 3500km à effectuer le mois qui vient seront décisifs, et je verrai si je la conserve ou si je la vends pour acheter une berline allemande en diesel.