Voici un tableau qui présente quelques voyages entre Paris et Toulouse, avec un stop (celui d'hier) et deux stops (les autres).
Conditions :
- Itinéraire suivi : A10 => A71 => A20 => A62 ;
- Les stats sont reportés par TelsaMate, hébergé par mes soins ;
- La voiture est une TM3 de 2021, LR AWD pack boost qui totalise 57 000 km ;
- Conduite quasi exclusivement à l'autopilot calé à 135 km/h.
On constate que :
- Les temps de parcours hors recharges sont à peu près constants (entre 5h43 et 5h51, donc en gros une dizaines de minutes qui s'expliquent par le trafic en sortie de Paris et à l'entrée de Toulouse, à l'exception du trajet du 19/01 et 14/04 du à des manifs ou des travaux) ;
- Quelque soit le premier stop effectué, le planificateur Tesla aime bien s'arrêter à Brive ;
- La température extérieure n'importe pas du tout. Certains trajets ont été effectués par 5°, d'autres par 25°.
Conclusion :
Il est difficile de se prononcer sur ce qui est mieux entre 1 et 2 stops à cause des bouchons rencontrés à Brive et le fait que j'ai remonté le SOC à 100% à Limoges. Cependant, si on enlève 30 minutes pour ces deux causes, le trajet 1 stop pourrait d'être de 6h50 à la place de 7h20, ce qui serait donc la même chose qu'avec deux stops.
==> A valider lors du prochain trajet que je ferais surement de nuit (donc pas de bouchon à Brive) et en rechargeant juste le nécessaire à Limoges.
Donc apparemment, 1 stop ou 2, pas d'influence sur ce trajet précis. En terme de confort, je préfère un seul stop.
Pour info, avec la voiture thermique (Jaguar v8 4,2L), je mettais environ 5h40. La perte de temps avec le VE est donc d'environ 1h, ce qui correspond en gros aux temps de recharge.
edit : typo
edit 2 : erreur dans le tableau sur une distance