Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Axolotl »

@ThierryC cest pour ça que je voulais savoir par curiosité à combien était le 0% de la voiture. Car bcp disent qu’on pourrait « tuer » la batterie si on reste à moins de 10% (les mêmes qui disent qu’il ne faut pas rester 1h a 100%…)

Et pour maltraiter ces cellules avec mes drones, elles sont très stables comparées aux lipo et oui la tension s’effondre vite passé un certain seuil mais 3.4v on en est encore loin.

Pour moi, le calcul de % n’est pas une constante mais une estimation par rapport à la tension globale. Et comme je le disais, celle ci est plus ou moins variable, selon les t° et l’intensité de décharge qu’on lui applique. Le % affiche est certainement moyenné via d’autres contrôles, et affiné après un certain temps. C’est pour cela que le % le lendemain n’est pas tjs le même, parfois plus élevé, parfois plus faible. Il a remoyenné…

La constante n’est elle aussi qu’une estimation, la plus compliquée d’ailleurs car avec toutes les phases de décharge, charge avec regen, les pertes de transformation…
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Il n'y a pas de risque pour la batterie d'aller jusqu'à zéro et même de rouler après, l'auto s'arrêtera quand elle estimera atteindre sa limite.
Le risque est surtout pour l'utilisateur qui peut tomber en panne à tout moment en dessous de zéro, surtout si la batterie est mal équilibré et que le tampon pourrait bien être plus faible que normal.
A ce moment si elle n'est pas rechargée, elle ne vas pas mourir mais reste rechargeable encore pendant de long mois, elle passe dans un mode ou elle s'isole complètement et ne se vide que très peu.
Ce n'est évidemment pas à faire volontairement et cela risque d'être compliqué pour l'application de la garantie si c'est volontaire.

Il est clairement indiqué dans les conseils de recharge dans l'auto de ne pas dépasser les 80% sauf à rouler derrière, les NMC détestent rester à 100%, Quand les LFP sont sortie, c'est différent car elles ont besoin d'un 100% régulier pour bien fonctionner, Tesla a du modifier ces consignes en prenant en compte que la majorité des utilisateurs ne connait pas son type de batterie, c'est donc l'affichage dans l'auto qui a été choisi pour donner l'info personnalisée.

la constante est une valeur de consommation spécifique à chaque modèle et déterminé par Tesla, précise et fixe, c'est proche voir égal à l'EPA.
C'est le meilleur moyen pour faire varier le SoC, sur une batterie de 75 kWh utilisable un % représente 750 Wh donc à chaque fois que la constante de 150 est consommé 5 fois, le pourcentage du SoC perd un %, en roulant l'auto n'a aucun mal à mesurer la puissance utilisée.
A chaque consommation de 750 1% est enlevé, peut importe le nombre réel de kilométrage parcourus.

On peut connaitre la constante de son auto de deux façon
-Par calcul avec Scanmytesla
C'est le Nominal Full Pack - Energy Buffer / Full Rated range, la capacité pleine - le tampon / l'autonomie à 100%
Dans mon cas 77.4-3.48/567 = 130 wh/km pour une model 3 AWD en 19
-Par aproximation
Il faut rouler 10 kms et s'assurer que le SoC en kms a perdu 10, s'il perd plus , il faut rouler moins vite et inversement puis regarder la conso mesuré sur les 10 derniers kms pour avoir cette constante, rouler à 90 km/h devrait fonctionner.

A l'arrêt, quand la lecture de tension de chaque bloc devient précis, le BMS s'assure que la tension correspond à sa table qui donne le pourcentage, Si ça correspond il devrait lire 3.815v à 50% de SoC, s'il a moins c'est que l'auto a consommé plus que la moitié de la batterie, donc que la valeur Nominal Full pack, plein à 100% n'est plus valable à cause de la dégradation, il recalcule alors le nouveau Nominal Full Pack et comme la constante ne varie pas, l'autonomie à 100% baisse, et c'est ce que l'on voit.
Tesla Watt else ?
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

ounerbouks a écrit : 31 mars 2024 09:52
Par contre j'ai 12mv de déséquilibre
Image
on obtient cette écran avec le commander et les sexy bouton ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@darklife59

oui :)

Avec les v2 on devait pouvoir changer le thème mais pour le moment je n'ai rien vu arriver
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par jpz68 »

Ma TM3 LR a 4 ans (mars 2020) et 85000 km (batterie Panasonic 77 kWh).

Avec le commander V2 de Enhance j'obtiens une dégradation de 7,6 % et un déséquilibre de 4 mV : cela me semble plutôt correct, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par jpz68 le 14 avr. 2024 03:39, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui c’est très bien !
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci, par contre je suis désolé mais je me suis trompé, j'aurai du poster ce message dans le sujet équivalent consacré à la TM3 LR et non Propulsion : c'est possible de le déplacer ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C’est fait @jpz68

Tu sais combien de km elle affiche à 100% ?
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Image
552km a 100% 4,19% de gradation au bout de 10 mois et 18 000 km
C'est pas fou ça non ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thomas Pour l'autonomie à 100% je ne sais pas (je ne l'ai chargée que 2 fois à 100% et je n'ai pas pensé à regarder ce que ça donnait en km 😞).

Je la recharge à 80% et là je suis à 375 km (donc ça devrait faire environ 470 km à 100%, je te dirai le week-end prochain, je la chargerai à 100% avant un grand trajet de 650 km direction Bordeaux).

Comme c'est un VO je ne sais pas quelle était son autonomie à 100% quand elle était neuve 🤔.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Sinon pour la consommation au départ (fin septembre) j'étais à 170 Wh/km, puis en hiver je suis monté à 200 Wh/km, et en ce moment je suis plutôt à 140 Wh/km (moyenne sur les 7 derniers mois : 175 Wh/km sur un peu plus de 10000 km parcourus).

Je verrai ce que ça donne sur 1 an en septembre prochain, mais pour le moment ça me semble pas mal pour une LR de 2020, sachant que je roule en mode Sport avec l'acceleration boost (sans trop abuser du mode "dragster" 😜).
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

En page 1 de ce sujet tu trouveras l’autonomie qu’elle avait neuve à 100%
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @Thomas donc 499 km à 100% dans mon cas (c'est à dire bien loin des 560 km annoncés en WLTP, donc très optimiste). Ce matin après une charge à 80% elle affiche 380 km (ce qui devrait donner 475 km à 100%). Réponse le week-end prochain avant mon trajet à Bordeaux.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

On ne peut pas dire que le WLTP est optimiste, c'est une norme dont l'intérêt est de comparer les VE entre eux.

Tu consomme 140 Wh/km avec ta batterie de 77.8 -3.5 de buffer ça te permet de rouler 530 kms, et si tu te mets en Confort et que tu fais une conduite tranquille, tu atteindras les 560 kms.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @Hervé S70D, justement quand je fais un long trajet avec au moins 1 passager (ce qui sera le cas le week-end prochain, je raccompagne ma fille cadette à Bordeaux où elle termine ses études) je roule tranquille, en mode confort, et j'évite le mode dragster aux péages 😜 donc même si je ferai beaucoup d'autoroute ma consommation ne devrait pas trop augmenter (je roule à 120) et je devrais être loin des 180-200 Wh/km observés sur ce même trajet cet hiver.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Certains véhicules sont optimisés pour avoir un bon chiffre aux normes wltp et sont nullissimes en conduite réelle.
Qui se rappelle de l'ancienne norme et des pubs ridicules Renault m'égare 1700km avec un plein????

Je regarde les chiffres de la norme americaine, la tu as de vraies données et c'est assez fiable.
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

Relevé de l'autonomie affichée à 100% de batterie ce matin : 560km.
M3 LR AWD de mai 2023 avec 22.200km.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@SanBalek Donc moins de 10 km d'autonomie perdus en 1 an (568 km à la livraison), soit à peine 1,4 % de dégradation pour la batterie 👍
T
TeslaPhil
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par TeslaPhil »

Sans même parler des différences pour la norme américaine, comment expliquer les différences conso et autonomie WLTP entre la LR 2021/23 et la Highland ?
Les deux possèdent la même batterie: conso plus élevée pour la Highland mais meilleure autonomie....

Tableau de Thomas page 1:
Image
Image
Avant: Model 3 AWD 2019, noire,19"
Maintenant: Model 3 2024 grande auto, grise,18"
B
Blog'Heure
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par Blog'Heure »

Retour d’expérience sur un long trajet autoroutier en Highland LR.

Départ depuis le domicile à 100% sans préchauffage de la batterie et avec une température extérieure de 12°C. La température extérieure a progressivement augmentée sur le trajet jusqu'à 26°C.

456 km roulés avec le "plein" la plupart du temps au régulateur à 126 km/h jusqu'à l’aire de repos atteinte avec 4% d’autonomie.
Je ne m’attendais pas à ce qu’une baisse de quelques km/h de la vitesse produise un gain d’autonomie de cette ampleur.

Trajet total de près de 750 km avec un seul arrêt recharge sans jamais avoir attendu la voiture puisque pose déjeuner.
Répondre